paul éluard bally bagayoko saint denis grève

[Communiqué] Droit de retrait au lycée Paul Eluard : L’urgence d’agir, Madame Valérie Pécresse

Depuis aujourd’hui, des personnels du lycée Paul Éluard exercent leur droit de retrait en raison de risques graves d’incendie.

En décembre, la commission de sécurité a émis un avis défavorable concernant l’ensemble des bâtiments et a alerté sur une possible fermeture administrative du lycée en septembre 2025 si aucune mesure n’est prise. Les risques d’incendie, amplifiés par la vétusté des bâtiments et les infiltrations d’eau, sont imminents. Le manque de portes coupe-feu et la rapidité de propagation du feu, en raison des courts-circuits, rendraient toute évacuation impossible et libéreraient des fumées toxiques que rien ne pourrait stopper.

Face à cette situation, les personnels ont demandé des travaux urgents, tels que la réfection des portes coupe-feu et la réparation des alarmes incendie, ainsi qu’un renforcement des moyens humains. La France Insoumise exige la mise en place immediate d’un calendrier de travaux et l’affectation d’agents d’entretien supplémentaires, notamment pour remplacer ceux en arrêt. Les conditions de travail sont inacceptables et la sécurité des élèves et du personnel est gravement menacée.

Nous saluons l’action des syndicats (CGT, SNES, SUD Education 93) et des élus de la liste indépendante. Nous pouvons compter sur le soutien des conseillers régionaux insoumis pour faire entendre cette urgence auprès de la présidence de la Région Ile-de-France. La France Insoumise sera solidaire de toutes actions visant à rétablir un fonctionnement optimal de cet établissement dans l’intérêt supérieur des lycéen.n.e.s. Nous demandons urgemment à Mathieu HANOTIN, l’actuel maire de la commune nouvelle de Saint-Denis de s’en inquiéter auprès de la présidente de région ile de France.

Le 6 janvier 2025

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Augmentation des loyers de Plaine Commune Habitat

L’augmentation indigne de 3,26% a été validée par la majorité du Conseil d’administration de Plaine Commune Habitat. Depuis 2021 c’est 14% de hausse des loyers, infligées aux locataires. Plaine Commune Habitat doit cesser de jeter l’argent des locataires par la fenêtre en bâclant les travaux, sans suivi sérieux des chantiers et des entreprises. Ce que dénonce régulièrement Mame Doume doit être une invitation à faire mieux et non à renforcer le mépris à l’égard des amicales de locataires et des locataires. Adrien Delacroix, champion numéro un du mépris qui après avoir méprisé les représentants des locataires qui se sont opposés à la hausse de 3,26%

LIRE L'ARTICLE »
A cette occasion visiblement, l'ensemble des aménagements sportifs a été retiré et non remis à ce jour, sans aucune information. Où sont passés les matériels, pourquoi aucune information et pourquoi ne pas les avoir remis après la réalisation de l'événement ? Je demande que la ville, Plaine Commune et Adidas fassent le nécessaire pour restituer aux habitants

Rendez nous nos aménagements sportifs !

A cette occasion visiblement, l’ensemble des aménagements sportifs a été retiré et non remis à ce jour, sans aucune information. Où sont passés les matériels, pourquoi aucune information et pourquoi ne pas les avoir remis après la réalisation de l’événement ?
Je demande que la ville, Plaine Commune et Adidas fassent le nécessaire pour restituer aux habitants

LIRE L'ARTICLE »