EDUCATION  A SAINT-DENIS : “mettre la rentrée 2016 sous contrôle citoyen, non seulement le jour de la rentrée, mais sur toute l’année scolaire”….

EDUCATION A SAINT-DENIS : “mettre la rentrée 2016 sous contrôle citoyen, non seulement le jour de la rentrée, mais sur toute l’année scolaire”….

Communiqué d’Ensemble ! à propos de la situation sur les écoles de Saint-Denis et du 93.

La période des ouvertures et fermetures de classes bat son plein.

De manière nouvelle, dans différentes écoles, les parents et les enseignant-e-s  s’opposent à des décisions « à la calculette ».

Ici  c’est une occupation d’école, là un blocage des cours, là une occupation des bureaux des directions.

Dans tous les cas, des parents et des enseignant-e-s refusent catégoriquement des décisions prises dans des bureaux, par des administratifs qui sont loin des réalités vécues à Saint-Denis.

Certes, la rentrée scolaire 2015-2016 n’a pas été catastrophique chez nous, mais sitôt la rentrée passée, les problèmes sont réapparus, avec leur cohorte de préjudices pour les petit-e-s Dionysien-ne-s : de nouveaux maîtres non formés, peu ou pas d’enseignant-e-s  remplacés, des RASED incomplets toute l’année, les heures d’AVS incomplètes pour la scolarisation des enfants en situation de handicap, des maîtres supplémentaires jamais nommés, autant de moyens garantis par la loi, que les enfants dionysiens n’ont pas eus.

Et avec cela, des fermetures de classes pour préparer la rentrée 2016, qui in-sécurisent les équipes enseignantes et révoltent les parents.

Ceux qui mettent en danger les enfants, ce ne sont pas les parents qui occupent les écoles mais ce gouvernement qui applique l’austérité à l’école et ne lui donne pas les moyens de remplir ses missions de service public. C’est ce gouvernement qui ne prend pas en considération les enfants des quartiers populaires et n’hésite pas à faire des discriminations insupportables.

Ensemble ! Saint-Denis soutient les parents et les enseignant-e-s qui défendent le service public d’éducation et dénoncent les atteintes graves dont il est l’objet à Saint Denis et dans toute la Seine Saint Denis.

Ensemble ! Saint-Denis demande à l’État d’assurer l’égalité républicaine dans tous les quartiers populaires.

Ensemble ! Saint-Denis propose à toutes celles et ceux qui sont concerné-e-s par l’école, parents, enseignant-e-s, associations, élu-e-s, habitant-e-s, de mettre la rentrée 2016 sous contrôle citoyen, non seulement le jour de la rentrée, mais sur toute l’année scolaire.

On ne lâchera rien ni personne, et surtout pas les enfants de Saint-Denis !

Lundi 21 juin 2016

Actualités

Me suivre sur Youtube

Currently Playing

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Connexion

X