[# Elsa Lefort épouse de Salah Hamouri s’adresse au Président de la République Emmanuel Macron s’agissant de la libération plus que nécessaire de Salah Hamouri.. Grand bravo à elle et à l’ensemble des soutiens pour que le droit à la liberté pour Salah Hamouri devienne une réalité. Une pensée pour les 6000 prisonniers politiques et leur famille. Bally Bagayoko]

“Monsieur le Président, vous recevez aujourd’hui le Premier ministre israélien, et ce, dans un contexte particulièrement explosif à Jérusalem, en Palestine et plus généralement au Proche-Orient.

Vous n’êtes pas sans savoir que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est arbitrairement incarcéré dans les prisons de votre invité depuis 110 jours.

Le 29 novembre, Nathalie Loiseau déclarait à l’Assemblée Nationale que « La France a demandé sa libération ». Elle rajoutait également : « Nous avons eu l’occasion de faire part de notre mécontentement et du fait que nous somme défavorables à ces situations de détention administrative dans la mesure où elles ne permettent pas le droit à un procès équitable ».

Puisque la position de la France est claire, il est grand temps que vous fassiez libérer Salah Hamouri et que vous mettiez fin à 110 jours d’injustice !

Vous êtes resté muet depuis ce jour où le noir s’est abattu sur notre famille à l’inverse de la situation de Loup Bureau incarcéré en Turquie. Non seulement vous aviez parlé publiquement s’agissant de notre compatriote mais vous avez agi, et je m’en réjouis d’autant plus qu’il a été libéré après 52 jours d’incarcération.

Ma demande n’est pas excessive : mon mari n’aurait pas du effectuer un seul jour de prison ! Nous en sommes à 110 jours aujourd’hui. Ma demande ne relève pas du passe-droit : je souhaite un traitement égal pour tous les Français injustement détenus à l’étranger. C’est la politique qui a mis mon mari en prison, c’est la politique qui l’en sortira. Et la politique, en France, s’agissant du pays qui est en cause, ce ne peut être que vous Monsieur le Président.”

#LiberezSalah !