Chose promise chose due, Plaine Commune Habitat en partenariat avec la ville de Saint-Denis entame une opération de réhabilitation thermique des 427 logements de la cité Henri Barbusse. Vous avez été nombreux et nombreuses à me solliciter afin d’avoir des informations précises sur la nature des travaux au combien nécessaire sur ce patrimoine. Vous devez retenir les informations suivantes. L’ambition première est de réduire considérablement les pertes thermiques, en renforçant l’isolation thermique et les façades des bâtiments, ainsi que ponctuellement dans les logements. Cet investissement d’environ 4,6 millions d’euros améliorera considérablement la qualité de vie des locataires.

Ces actions devraient se traduire par une réduction des factures d’énergie qui malheureusement plomb les budgets des locataires. Après l’ambition place à l’action :

– Traitement de l’enveloppe du bâtiment : réfection de l’intégralité des façades, remplacement des fenêtres et des occultations,

– Remplacement des fenêtres des parties communes, création d’un système de désenfumage,

– Amélioration du système de ventilation,

– Reprise technique des salles de bains dans les logements afin de supprimer les problèmes d’infiltrations par les douches ou les  baignoires.

 

Tout cela se fait dans le cadre de réunion de concertation avec les locataires. La première à eu lieu le 5 janvier 2017. D’autres suivrons…

En plus de ces actions de réhabilitation, la ville et l’agglomération Plaine Commune poursuivent l’évolution du cadre extérieur des ensembles d’habitation en requalifiant les espaces verts, les espaces de jeux.

Dernièrement et comme je m’y était engagé, les terrains de sports et les espaces verts ont été repris afin d’améliorer le cadre de vie. Reste à maintenir une mobilisation collective et constante des habitants pour respecter ces espaces communs, une meilleure gestion des encombrants, des déchets et enfin une amélioration du stationnement en cœur de quartier.