ERDF, LYCEE JEAN BAPTISTE DE LA SALLE ET LE TERRITOIRE, MAIN DANS LA MAIN….Bally BAGAYOKO

ERDF, LYCEE JEAN BAPTISTE DE LA SALLE ET LE TERRITOIRE, MAIN DANS LA MAIN….Bally BAGAYOKO

 

En ma qualité de maire Adjoint en charge des politiques d’emploi, d’insertion et de formation, de procéder au lancement en avant première de la Classe Passerelle, lancée par l’entreprise ERDF, via son Directeur Territorial Pascal Dassonville, en partenariat avec le lycée Jean Baptiste de La Salle à Saint-Denis, le 11 février dernier. En tant que parrain de cette opération, j’ai eu l’occasion de rappeler l’enjeu qui entoure la nécessité de construire un chemin des possibles et de la réussite pour notre jeunesse. Cette dynamique collective en ait une illustration.

Le Centre de Formation des Apprentis du groupe EDF a choisi le département de la Seine-Saint-Denis pour mettre en place une classe passerelle qui a débuté le 4 janvier 2016. Cette classe passerelle s’adresse à un public de moins de 26 ans, non diplômé et sur critère de motivation.

– Au total :
– 80 jeunes ont assisté aux réunions d’information préalables
– 60 ont participé aux 3 ateliers d’accompagnement animés par le club FACE
– 34 jeunes ont souhaité passer les épreuves de sélection
– 12 jeunes ont intégré le projet

Cette classe passerelle leur permettra d’acquérir dans un premier temps un titre V d’électricien en contrat de professionnalisation et un bac pro électrotechnique en contrat d’apprentissage dans un second temps (septembre 2016 / juin 2018).

La partie professionnelle de leur cursus est réalisée chez ERDF avec un suivi individuel par un tuteur.

Enfin devant le vent du chômage qui souffle, cette réalisation donne le cap à un chemin des possibles et fait renaître l’espoir chez notre jeunesse. Cette démarche sonne comme un encouragement des jeunes à continuer de croire en leur capacité à faire. Il nous faut poursuivre inlassablement à rapprocher le monde de l’entreprise et le monde de l’enseignement et le lien avec les sortie réelle vers l’emploi durable. Il nous faut aussi améliorer la place des filles dans ces formations trop souvent orientées vers le public masculin.

Cette démarche innovante, s’inscrit dans la roue d’autres initiatives territoriales que l’agglomération Plaine commune et la ville impulse depuis de nombreuses années dans une démarches partenariales : Rencontres pour l’emploi, Tremplins pour l’emploi, Quartiers de l’alternance, SAS de coaching, Mosaïque de Talents.

Mes remerciements vont naturellement à l’ensemble des partenaires (Face 93, Plaine Commune, Est Ensemble), avec une mention particulière pour l’entreprise ERDF et l’établissent Jean-Baptiste de la Salle. Et souhaite une pleine réussite aux 12 stagiaires et à leur 12 tuteurs.

Bally Bagayoko

Actualités

Me suivre sur Youtube

Currently Playing

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Connexion

X