FACE AUX ATTENTATS, BATTONS NOUS POUR L’UNIVERSALISATION DES DROITS HUMAINS…..

Ensemble !
Mouvement pour une Alternative de Gauche, Ecologique et Solidaire

Face aux attentats :
ensemble luttons contre la guerre des civilisations,
ensemble battons-nous
pour l’universalisation des droits humains.

Communiqué 27 Juillet 2016

 

 

Un prêtre égorgé dans son église à Saint-Etienne du Rouvray, des personnes prises en otage, un camion qui broie une foule et des familles à Nice, un jeune qui attaque un concert de musique en Allemagne…

Quoi de commun entre ces tragédies meurtrières ?

Dans le cas présent, avec la revendication de Daesh, ce sont des attaques contre les libertés humaines, contre la liberté de conscience, contre le plaisir de vivre, contre l’humanisme.

Le prétendu Etat islamique a donc décidé d’amplifier la mondialisation de la terreur, afin de chercher à détruire tout ce qui va dans le sens des droits humains fondamentaux.

C’est sa réponse asymétrique au cynisme arrogant des grandes puissances et aux effets destructeurs des politiques néo-libérales qui transforment la planète entière en zones de marché, au mépris des peuples, de leurs traditions, de leurs droits.

En Allemagne, c’est le pays de plus grand accueil des réfugiés des guerres de Syrie, d’Iraq qui est choisi pour cible, afin de briser un consensus national déjà vacillant sur le respect des conventions internationales d’aide aux détresses.

Avec l’assasinat du père Hamel à Saint-Etienne du Rouvray, Daesh espère faire naître dans notre pays une guerre de religion avec une extrême droite qui pourrait s’en prendre en représailles aux musulmans.

Dans cette situation, le FN et la droite, dans une concurrence mortifère, mettent de l’huile sur le feu et le gouvernement, malgré ses déclarations sur la nécessité de maintenir l’Etat de droit, est tenté de les suivre, comme le montre la prolongation aggravée de l’état d’urgence dont on sait bien l’inefficacité dans la lutte contre le terrorisme.

Face à cette escalade tragique, les gesticulations guerrières des coalitions internationales en Syrie, qui amplifient les morts dans les populations civiles, ne suffiront pas.

Soutenons immédiatement, l’appel des habitants d’Alep à desserrer l’étau meurtrier de Bachar El Assad, y compris par des aides en armes.

Soutenons le peuple kurde contre Daesh, le régime de Bachar et la dictature en voie d’instauration en Turquie.

Répondons par un front commun de mobilisation pour les droits sociaux, démocratiques, culturels.

Refondons des politiques européennes d’accueil des réfugiés et migrants dans tous les pays.

Luttons contre toutes les discriminations dans notre pays.

En France, si des mesures de police sont nécessaires, et notamment de police de proximité et de renseignement pour connaitre les réseaux terroristes, elles ne sauraient être les seules réponses.

Il faudrait d’ailleurs commencer par le renfort de secouristes, de psychologues, d’éducateurs spécialisés qui puissent suivre les jeunes en désespérance.

Seule une mobilisation intense des sociétés pour défendre les valeurs universelles humaines parviendra à remettre le monde debout face aux barbaries.

Offrir un avenir meilleur aux jeunes, avec une éducation, un travail, un logement, dans un monde de liberté, d’égalité, fraternité, voilà la clé du changement, ce qui exige la justice sociale.

 logo.png Ensemble

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - Ensemble retrouvons l'espoir - Saint-Denis - Pierrefitte - Quentin

Justice et dignité pour Quentin

La mort de Quentin, battu à mort dans un lynchage d’une violence insoutenable, nous bouleverse profondément. Nous adressons nos condoléances les plus sincères et les plus humaines à sa famille, à ses proches, à celles et ceux qui l’aimaient. Aucune parole ne peut combler l’absence ni apaiser totalement une douleur aussi brutale. Perdre un enfant, un frère, un ami dans de telles circonstances est une tragédie absolue. Les faits sont

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Ensemble retrouvons l'espoir - Saint-Denis - Pierrefitte - Hanotin - Dérive

DÉRIVE INQUIÉTANTE : LES MOYENS PUBLICS AU SERVICE D’AMBITION PERSONNELLE ?

Hallucinant. Scandaleux. Inacceptable. L’actuel maire affirme, avec un calme déconcertant, qu’il utilise des données fournies par la Police municipale pour tenter de discréditer son principal adversaire et ses alliés réunis au sein de l’Alliance « Ensemble Retrouvons l’ESPOIR » Ensemble Retrouvons l’Espoir Oui, vous avez bien lu. Mathieu Hanotin reconnaît publiquement s’appuyer sur des informations transmises par la Police municipale pour nourrir sa stratégie politique et servir ses ambitions électorales.

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint-Denis - Pierrefitte - Enfants

Priorité aux droits de l’enfant à Saint-Denis / Pierrefitte

Dans le cadre de la campagne, j’ai eu l’occasion d’être auditionné par un représentant de l’UNICEF. Cet échange a été particulièrement riche et j’ai été très sensible à plusieurs de leurs propositions, dont deux en particulier qui font pleinement écho à nos orientations et aux mesures politiques que nous portons pour Saint-Denis / Pierrefitte, territoire jeune où la protection, l’écoute et l’épanouissement des enfants doivent constituer une priorité affirmée. Parmi

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint-Denis - Pierrefitte - Parc Marcel Cachin

Soutien à l’Amicale des Bretons de Saint-Denis : Le Parc Marcel Cachin doit conserver son nom !

Le samedi 14 février, la municipalité de Saint-Denis prévoit d’inaugurer le nouveau Parc Marcel Cachin. Mais il semble que son nom soit menacé, devant les réponses imprécises et tendancieuses de l’actuelle majorité et de son maire socialiste, Mathieu Hanotin, qui fait de la non-concertation une spécialité. Nous apportons notre soutien plein et entier à l’appel lancé par l’Amicale des Bretons de Saint-Denis demandant à la municipalité de renoncer à ce

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint-Denis - Pierrefitte - 10 ans LFI

LFI — Dix ans d’insoumission : une rupture nécessaire, un engagement durable !

La France insoumise est née d’un moment de vérité politique. Après l’échec du Front de gauche, incapable de s’élargir durablement et de répondre à la crise démocratique et sociale que traversait le pays, il fallait ouvrir un nouveau chemin. C’est dans ce contexte que Jean-Luc Mélenchon lance, le 10 février 2016, la France insoumise, comme un mouvement populaire, ouvert, ancré dans l’éducation populaire et affranchi des logiques d’appareil. Dès l’origine,

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - PS - Budget

Quartiers populaires sacrifiés : le Parti socialiste et ses élus locaux complices !

Les choix politiques ont des responsables.Et le malheur infligé aux habitants des quartiers populaires n’est pas le fruit du hasard : il est le résultat de décisions assumées, soutenues et jamais condamnées par celles et ceux qui gouvernent et représentent le Parti socialiste. À Saint-Denis comme à Pierrefitte-sur-Seine, Mathieu Hanotin et Michel Fourcade ne peuvent se défausser. Ils sont membres d’un parti qui, au niveau national, a trahi ses propres

LIRE L'ARTICLE »