Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Grand froid

Grand froid : l’urgence sociale ne peut plus être saisonnière !

Le préfet de la Seine-Saint-Denis vient de prendre la décision d’activer le Plan Grand Froid. Concrètement, cette activation signifie que l’État déclenche un niveau d’alerte renforcé face aux conditions climatiques : ouverture de places d’hébergement supplémentaires, mobilisation de nouveaux sites, renforcement des maraudes et élargissement des dispositifs d’urgence afin de mieux protéger les personnes les plus exposées au froid.

Au sein de la commune nouvelle de Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine, la Ville met à disposition de l’État, depuis le 22 décembre, le gymnase de l’école Carson-Besson, situé dans le secteur du Stade de France, offrant 40 places pour des femmes avec enfants. Ces places sont aujourd’hui quasiment toutes occupées, ce qui illustre à la fois l’utilité de ces dispositifs et l’ampleur des besoins.

Le passage au Plan Grand Froid confirme surtout une réalité : les réponses d’urgence sont structurellement saturées.

Je tiens à remercier les acteurs associatifs ainsi que les personnels municipaux et communautaires, notamment les équipes de la Maison municipale de la solidarité, pour leur engagement quotidien auprès des personnes en situation de grande précarité. Leur mobilisation est essentielle, durant l’hiver comme tout au long de l’année, pour accompagner et rendre visibles les situations sociales des publics concernés.

Car l’enjeu est bien là : la lutte contre le sans-abrisme ne peut pas se limiter à une réponse ponctuelle liée aux températures. Elle doit s’inscrire dans des politiques publiques structurelles, continues et ambitieuses. C’est le sens des propositions portées par La France insoumise, qui défend à l’échelle nationale l’objectif de zéro personne sans domicile, notamment à travers :

la mise en œuvre réelle du Logement d’abord ;

  • la réquisition des logements vacants dans les territoires en forte tension ;
  • un plan massif de construction de logements sociaux et très sociaux ;
  • l’encadrement des loyers et la lutte contre la spéculation immobilière ;
  • un financement pérenne et renforcé de l’accompagnement social et sanitaire.

Il est également nécessaire de rappeler qu’Emmanuel Macron s’était engagé, dès 2017, à ce que « plus personne ne dorme à la rue ». Huit ans plus tard, cet engagement n’est pas tenu et la situation continue de se dégrader, notamment dans les territoires populaires comme la Seine-Saint-Denis, et singulièrement au sein de la commune nouvelle de Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine.

Enfin, malgré le renforcement annoncé des moyens, le dispositif du 115 reste structurellement sous-doté au regard des besoins réels. En Seine-Saint-Denis, trop de personnes appellent sans obtenir de solution. Les équipes font ce qu’elles peuvent, mais sans moyens suffisants, l’urgence sociale devient une gestion permanente de la pénurie.

Agir contre le sans-abrisme, c’est faire des choix politiques clairs. L’urgence est là, aujourd’hui, et toute l’année.

Le 28 décembre 2025

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Gouter

Le Goûter : un levier concret pour l’égalité et le bien-être des enfants !

C’est à partir de discussions avec des parents et des professionnels de l’animation que j’ai pris le temps de regarder de plus près une réalité du quotidien, souvent banalisée, mais pourtant essentielle : le moment du goûter pour les enfants en élémentaire. Ces échanges m’ont permis de mettre des mots sur ce que beaucoup vivent sur le terrain. Le goûter, qu’il se déroule à l’étude ou à l’accueil de loisirs

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Arenas

Rodrigo Arenas siège désormais au Conseil Supérieur des Programmes : quand l’école du terrain entre enfin dans les instances nationales !

Félicitations à Arenas Rodrigo pour sa nomination au Conseil supérieur des programmes. Cette nomination vient reconnaître un engagement de longue date pour l’école publique, les quartiers populaires et la réussite de chaque élève. Il a été à nos côtés dans toutes les luttes pour la dignité et pour le droit à l’éducation, en particulier dans les quartiers populaires. Dans les moments les plus difficiles — notamment face à l’islamophobie rampante

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Bardot

Bardot s’en est allée : Mémoire partagée mais aucun oubli !

Brigitte Bardot s’est éteinte à l’âge de 91 ans. Elle a traversé des époques et marqué des générations. Je ne célèbre pas sa disparition : rester fidèle à nos valeurs signifie aussi les appliquer aux vies qui s’achèvent. Qu’elle repose en paix, néanmoins. Elle a été une artiste qui a marqué le cinéma et la culture populaire, une icône de son temps. Elle a également été une militante pour la

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Sarthe - Profanation

Sarthe : condamnation ferme après la profanation d’une stèle de la Résistance !

La profanation d’une stèle honorant des résistants par des tags nazis dans la Sarthe constitue un acte d’une extrême gravité. Il ne s’agit pas d’une simple dégradation matérielle, mais d’une insulte à la mémoire de celles et ceux qui ont combattu l’oppression, le racisme et la barbarie nazie au péril de leur vie. En s’attaquant à un lieu de recueillement et de transmission, les auteurs cherchent à banaliser une idéologie

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Guerre

Quand le pouvoir parle de “perdre nos enfants”, ce sont toujours les mêmes qu’il envoie en première ligne !

Ces derniers jours, une phrase a choqué beaucoup de monde : le chef d’état-major des armées a expliqué qu’il faudrait accepter de « perdre nos enfants » en cas de guerre. Une phrase lourde de sens. Et surtout, une phrase qui n’est pas tombée de nulle part. Plutôt que de désavouer ces propos, Emmanuel Macron a poursuivi dans la même direction en annonçant la mise en place d’un service militaire

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Fêtes - Noël

Des fêtes de fin d’année solidaires, humaines et fraternelles

En cette période de fêtes, je souhaite adresser mes pensées les plus sincères aux habitantes et habitants de Saint-Denis et de Pierrefitte-sur-Seine.Que ces fêtes de fin d’année, et en particulier celles de Noël, soient des moments de partage, de chaleur humaine et de retrouvailles, en famille ou entre proches. Je tiens aussi à avoir une pensée profonde pour toutes celles et ceux qui traversent des moments difficiles : les personnes

LIRE L'ARTICLE »