GROUPE FRONT DE GAUCHE SAINT-DENIS : « C’est comme dans un couple. Nous avons un enfant en commun, qui est notre projet politique. Nous allons continuer à l’élever ensemble mais en prenant un peu de distance ». Bally BAGAYOKO

En fin de semaine dernière et à la suite d’une réflexion approfondie nous avons pris, en responsabilité, la décision de ne plus siéger dans le groupe des élu-e-s FdG et partenaires……

Par respect pour nos camarades de ce groupe, nous avons considéré que la priorité était de les en informer puis de prendre le temps de la discussion avec eux pour leur expliquer le sens de notre démarche. Ce calendrier que nous revendiquons n’était pas compatible avec une officialisation précipitée de notre décision.

Malheureusement ce temps de l’explication entre camarades a été pollué par un usage irrespectueux de notre décision. En effet des individus se sont autorisés à instrumentaliser notre acte à des fins politiciennes en le rendant public dans le seul but de justifier leurs propres manœuvres.

Pour notre part nous restons fidèles aux engagements pris vis-à-vis de celles et ceux avec qui nous avons partagé et continuerons à partager de façon privilégié l’essentiel de nos combats pour une politique émancipatrice au service de tous les Dionysiens.

Le temps n’est pas venu d’entrer dans le détails de ce que nous voulons être une reconfiguration constructive pour la réussite de la majorité municipale. Soyez cependant assurés que nous saurons nous montrer fidèles aux engagements pris devant les habitants de notre ville il y a maintenant plus de deux ans. Que nous avons entendus le message avertissement lancé à cette époque et qui est encore devant nous..

Nous ne manquerons donc pas d’indiquer, dans les meilleurs délais,  à monsieur le maire puis à l’ensemble des élu-e-s de cette assemblée nos propositions concrètes et l’esprit dans lequel nous entendons poursuivre notre engagement au service de notre commune.

Dans les circonstances actuelles nous nous contenterons d’ajouter ceci : notre décision est un bien modeste événement au regard de ce qui l’anime, en effet, ce n’est pas la rupture qui est à l’ordre du jour mais le renforcement… justement parce que la richesse et la force de la démocratie c’est le pluralisme.

Puisqu’on parle de démocratie, notre décision n’est assurément pas l’événement du jour.

En effet, aujourd’hui, le gouvernement PS…

  • après avoir fait le choix d’une attaque sans précédent contre le monde du travail par une loi-dite « travail »- tout entière au service des intérêts du patronat,
  • après avoir fait le choix de réprimer violemment toutes les manifestation d’opposition populaire à cette loi,
  • après avoir fait le choix d’insulter les organisations ouvrières qui ont soutenu et accompagné ces mobilisations,
  • après avoir fait le choix d’un passage en force à l’assemblée avec l’arme anti-démocratique du 49.3,
  • après avoir tenter grotesquement de diviser sinistrés des inondations et travailleurs en lutte, oubliant au passage qu’on pouvait être les deux à la fois ou simplement solidaires les uns des autres face à l’adversité,
  • de diviser celles et ceux qui aiment le foot et travailleurs en lutte, oubliant un peu vite qu’on pouvait être les deux à la fois et surtout demeurer solidaires dans les luttes même si on ne soutien pas les mêmes équipes,

vient de franchir un nouveau cap en interdisant une manifestation appelé par 7 organisations syndicales.

  • 7 organisations syndicales représentants des centaines de milliers de travailleurs, de retraités, de jeunes,
  • 7 organisations syndicales au service d’un mouvement fait de million d’entre nous. Oui c’est ce gouvernement qui est une minorité violente !

Il nous faut prendre la mesure de ce qui constitue une atteinte intolérable aux liberté syndicales, aux libertés publiques, aux principes fondamentaux de la constitution, en un mot à la démocratie.

Il nous faut prendre la mesure de ce que ce geste gouvernemental est une déclaration de guerre contre les valeurs dont notre ville est façonnée.

Saint-Denis, terre de résistance et de fierté populaire saura, nous en sommes assurés, trouver toute ça place dans les combats qui s’annoncent, à commencer par celui, plus que jamais nécessaire pour la séparation du Medef et de l’Etat.

Soyez assurés que nous y serons aux côtés de toutes celles et tous ceux, qui dans cette assemblée comme dans l’ensemble de notre commune, choisirons, demain comme hier, l’humain d’abord.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - 22 novembre - Ilot 8

La France Insoumise Saint-Denis / Pierrefitte soutient les habitants de l’Îlot 8 !

La France Insoumise Saint-Denis / Pierrefitte exprime son plein soutien au collectif des locataires de l’Îlot 8 dans leur combat pour la préservation de leur quartier, de son patrimoine architectural et de sa vie sociale. Nous dénonçons la résidentialisation et la privatisation imposées par la mairie et Plaine Commune Habitat, malgré l’opposition massive des habitants (167 signatures sur 184 logements) et leurs alertes sur les conséquences sociales et financières du

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - 22 novembre -Prime de noel

Prime de Noël : joie… pour certains seulement !

Ah, quelle joie ! Pour la première fois, la commune nouvelle Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine offre une prime de Noël à ses agents. Une belle initiative pour améliorer, ne serait-ce que quelques instants, le pouvoir d’achat des fonctionnaires. Enfin… quelques instants seulement, et pour certains. Car attention, cette prime a ses petites conditions “magiques” : il faut être dans la fonction publique au 1er décembre, avoir travaillé plus de 6 mois,

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - 22 novembre -Stalingrad

Tournée des Insoumis – Quartier Stalingrad / Saint-Denis

Samedi 22 novembre, de 15h à 17h, nous serons dans le quartier Stalingrad à Saint-Denis pour aller à la rencontre des habitantes et habitants. L’occasion d’échanger, de vous écouter, de proposer, et de vous présenter nos premières mesures pour les élections municipales de mars 2026. Nous continuerons à agir pour le rassemblement du plus grand nombre, afin de construire une alternative forte face à la politique rétrograde menée par l’actuelle

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - maisons de quartier

Rencontre avec les personnels mobilisés des centres sociaux et Maisons de Quartier de Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine !

Aujourd’hui, à l’appel du syndicat CGT, les personnels des centres sociaux et des Maisons de Quartier de Saint-Denis et de Pierrefitte-sur-Seine se sont mobilisés pour dénoncer la dégradation continue de leurs conditions de travail. Leur mobilisation révèle une situation alarmante : sous-effectif chronique, absence de remplacements, précarité persistante, pressions organisationnelles, mais aussi vétusté de certains locaux qui ne garantissent ni la sécurité ni la dignité nécessaires pour accueillir les habitant·es.

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Taxe fonciere

Stop à l’arnaque fiscale des macronistes : faisons payer les ultra-riches, pas le peuple !

On y est.La nouvelle arnaque des macronistes vient de tomber : faire payer toujours plus… mais toujours aux mêmes.Si vous êtes propriétaire de votre logement — même modeste, même acheté à crédit, même hérité de vos parents — vous faites peut-être partie des 7,4 millions de foyers qui vont prendre une hausse massive de taxe foncière l’an prochain.En moyenne : 63 euros de plus.Ça a l’air de rien quand on

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - reunion publique - obono

Réunion Services Publics : un grand succès !

Bravo ! Plus de 120 personnes à la réunion sur les services publics hier à Saint-Denis, des dizaines d’interventions d’usagers et de professionnels qui nous ont permis de mieux comprendre les problématiques auxquelles nos services publics sont confrontés et de nous projeter dans des actions concrètes à mettre en place en 2026 ! Merci à toutes et à tous pour cette franche réussite ! En route vers la victoire !

LIRE L'ARTICLE »