Guadeloupe : « rentrer sans tarder en résistance ouverte contre l’inefficacité de nos parlementaires » Jean Claude RODES

Un système en faillite de lobbies coloniaux et un pays exsangue et à la dérive..

Rompre avec l’ancien. Avec ces élections et leurs aspects inédits appelant à un renouveau, une  frontière a été dépassée. Ce changement de paradigme initié par le nouveau président, autorise des mobilisations, des réflexions, un engagement  de la société civile  afin de rompre avec des pratiques d’une classe politique obsolète, devenue autiste aux problèmes du pays.

La fin des illusions partisanes et cette incapacité des partis de gouvernement à mettre la France et les outre-mers en marche, incitent à une nouvelle espérance. C’est le  message que porte Macron soutenu par de nombreux citoyens, des pans entiers de la société française, fatigués, éreintés par la politique clanique, les petits jeux politiciens, les arrière-pensées électorales et les combines en tout genre.

Errare humanum est, perseverare diaboli- cum. Quand un  système est à bout de souffle, il est à réinventer. Il s’agit d’extirper  le citoyen des prisons idéologiques, et de rompre l’influence maléfique de gourous narcissiques et vaniteux, de professionnels de la politique. C’est dire l’urgence qu’il y a de  proclamer l’état de verticalité. Et  rentrer sans tarder  en résistance ouverte contre l’inefficacité de nos parlementaires.

Et des parlementaires, nous en avions eu. Légitimus, Boisneuf, Candace,  Valentino, Dain… pour ne citer que ceux qui ont laissé dans la mémoire collective qu’un nom à nos rues ou à des écoles. Quant aux modernes, sous De Gaulle à Hollande,  ils ont persisté et cautionné ces politiques faisant de nous des citoyens de deuxième zone. Des « résidents » de la France d’en bas en bas et de l’abject assistanat. Il faut ici lire l’article de J. Durizot , «la République des nègres » dans notre numéro  N° 3123.

Quand on regarde l’état l’indigence de notre économie, c’est à se demander où étaient leur priorité. Etait-ce de soutenir benoitement un parti au pouvoir en France, en contrepartie de quelques postes ministériels ou d’une investiture. Tous nos parlementaires, ont-ils été uniquement des commanditaires dociles à la botte d’un système en faillite de lobbies coloniaux, archaïques ? Ont-ils manœuvré  dans les tractations électorales, captant nos passions et notre naïveté, uniquement pour devenir des professionnels de la politique. Confortant ainsi un revenu, évitant une période chômage ?  Pourquoi  ont-ils  été aussi déconnectés des problématiques endogènes ?

Quid du slogan Guadeloupe d’abord, quand des partis en France se réclament des travailleurs, du libéralisme, de l’identité nationale. Tandis que chez nous nous sommes ouverts à toutes les obédiences idéologiques ! Et maintenant lepéniste.  Mais quel intérêt direct pour notre peuple qu’un leader indigène puisse donner chez nous, le plus grand nombre de voix à un leader hexagonal ?  Et puisse ensuite  s’en s’enorgueillir ! Et surtout sans contrepartie pour rattraper  les retards abyssaux dans tous les domaines avec l’hexagone. Oui il faut cesser de s’inviter au carnaval des autres, quand le pays exsangue est à la dérive. Une dérive sans précédent sur le plan sociétal, économique et moral.

On ne construit pas dans le vide et encore moins dans la dénonciation, sans pouvoir énoncer. Des députés cependant, il en faut. Mais avant qu’ils ne soient Hamon compatible, Le Pen compatible, Mélenchon compatible, Fillon compatible, Macron compatible,  exigeons, qu’ils soient d’abord Guadeloupe compatible pour qu’ils puissent entrer  dans notre panthéon.

Alors qu’il fallait plaider pour un plan Marshall et cela depuis 1946, qu’ont-ils fait,  sinon de  contenir nos hontes, canaliser et édulcorer nos légitimes colères. La question est de savoir s’ils vont encore se comporter en géreur de plantation. En courtisan, en dirigonflis. Plus soucieux de l’attention du maître à leur égard avec de petits privilèges comme l’impunité pénale pour eux et leur clan,  plutôt que tout tenter pour sortir de la misère et la désespérance ceux,  dont ils étaient censés être les meilleurs représentants. Combien de lois qui portent leur nom, attestant d’un acquis pour nos pays. Alors que nous sommes en état d’urgence, de putréfaction, on nous demande d’attendre encore 10 ans, sans rire. Une patience infinie sinon coupable, pour que la loi sur l’égalité réelle portée par Victorin LUREL, deviennent effective dans les faits. Les farceurs !

C’est vrai, les politiques et pas uniquement chez nous, passent leur temps à recourir aux conseils d’experts, de grands cabinets, recrutés par eux, qui leur donnent une parole qu’ils ont envie d’entendre. Et payés généreusement avec nos deniers. Ils ont ainsi pris l’habitude de ne pas être contestés. Et on leur a laissé faire !

Au nom des jeunes générations. A celui de nos pères, et à nos valeureux martyrs  du mois de mai,  nous disons stop à ces politiques qui nous ont interdit l’excellence et la dignité.  Etre toujours les derniers de la classe. Citoyens de deuxième zone. Ce n’est pas acceptable. Ce n’est pas un destin.

Pa ni volè san soutirè. La responsabilité est ici collective.  Après avoir trop  fermé les yeux les oreilles, la bouche, l’odeur  du mal vivre, et des complices silences,  deviennent pestilentielles. Stop ! Il faut une autre respiration !

Le peuple de la Guadeloupe est un peuple de géants. Exigeons donc  davantage de nos élus. Exigeons non pas de belles promesses  mais des résultats. Du palpable, du concret !

Il n’y a pas de fatalité. Le débat  chez nous, ne peut se résumer  à une  cette question sempiternelle. Vaut-t-il encore la peine de mettre un bulletin dans l’urne ?  Oui. Voter  utile,  c’est voter Guadeloupe d’abord !

RJC

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally-Bagayoko - LFI - Saint-Denis - Pierrefitte - Defense de la hourse du-travail

Défense de la Bourse du Travail de Saint Denis

Défendre la Bourse du travail, c’est défendre la démocratie sociale à Saint-Denis comme à Pierrefitte-sur-Seine ! La décision de fermer la Bourse du travail de Saint-Denis du 11 au 24 août 2025 est une erreur grave, sans précédent depuis 40 ans. Elle représente bien plus qu’une fermeture administrative estivale : elle constitue une entrave directe aux libertés syndicales, au droit à l’organisation, à l’accueil et à la défense des salarié·es, en particulier les plus fragiles, souvent les plus isolés pendant l’été. Un lieu chargé d’histoire et de luttes : Créées à la fin du XIXe siècle, les Bourses du travail sont nées de la volonté

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint-Denis - Gaza aneanti

Gaza anéantie. L’humanité regarde. Nous refusons !

Gaza anéantie . L’humanité regarde. Nous refusons ! Depuis octobre 2023, plus de 59 000 Palestiniens ont été tués à Gaza. Plus de 17 000 enfants sont morts sous les bombes, dans les ruines ou de faim. Les hôpitaux sont détruits, les écoles visées, les civils affamés, les journalistes exécutés, les résistants torturés. Ce n’est pas une guerre. C’est une extermination. Et pendant ce temps, la France s’indigne — à moitié. Le mardi 22 juillet, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a jugé « déplorable » la nouvelle offensive terrestre israélienne autour de Deir Al-Balah. Il a dénoncé le bain de sang provoqué

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint-Denis - Soutien au collectif Bus

Face aux manœuvres électoralistes de Mathieu Hanotin, soutien total au Collectif Bus ! 

Face aux manœuvres électoralistes de Mathieu Hanotin, soutien total au Collectif Bus !  Les Dionysien·nes méritent mieux que le mépris et les mensonges !  Depuis des mois, le Collectif bus mène un combat juste, courageux et acharné pour défendre un droit fondamental : celui de pouvoir se déplacer librement, simplement et équitablement dans notre ville. Face à eux, un mur d’arrogance et d’électoralisme : celui d’un maire, Mathieu Hanotin, de plus en plus préoccupé par l’échéance de 2026 que par le quotidien des habitant·e·s. Lors du dernier conseil municipal, le 3 juillet, le maire a tenté de réécrire l’histoire à coups de déclarations biaisées et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI-Saint-Denis - Pierrefitte - suppression - pass - olympique

Suppression du Pass’Sport pour les 6–13 ans : le gouvernement sacrifie l’héritage olympique. Et localement, certains préfèrent détourner le regard !

Suppression du Pass’Sport pour les 6–13 ans : le gouvernement sacrifie l’héritage olympique. Et localement, certains préfèrent détourner le regard !  En tant que parent, militant sportif, bénévole investi dans la vie locale, et co-responsable du livret Sport à la France Insoumise, je m’associe pleinement à l’appel national demandant le rétablissement du Pass’Sport pour les 6–13 ans, avec son extension à 70 euros par enfant. Cette mesure n’est pas un luxe : c’est un outil essentiel d’accès au sport et de justice sociale, dans nos quartiers comme dans nos campagnes. Depuis 2021, le Pass’Sport a permis à 1,6 million de jeunes d’intégrer un club, de

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint-Denis - Pierrefitte -Georges Ibrahim Abdallah

Liberté pour Georges Ibrahim Abdallah : une victoire de la dignité et de la persévérance militante

LIBERTÉ POUR GEORGES IBRAHIM ABDALLAH : UNE VICTOIRE DE LA DIGNITÉ ET DE LA PERSÉVÉRANCE MILITANTE ! C’est un immense soulagement que nous avons appris la décision de libération de Georges Ibrahim Abdallah, après plus de 40 ans d’enfermement dans les prisons françaises. Il était libérable depuis 1999. Cela fait 25 ans que la justice française avait acté qu’il pouvait sortir. Et pourtant, année après année, sa détention a été prolongée pour des raisons purement politiques, au mépris du droit, des principes élémentaires de justice et des décisions juridiques elles-mêmes. Aujourd’hui, sa libération est une victoire, mais surtout celle des collectifs, militant·es, avocat·es, anonymes et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Passoires thermiques

Non à la trahison écologique et sociale du gouvernement Bayrou sur les passoires thermiques

Communiqué de La France Insoumise Saint-Denis/ Pierrefitte Sur Seine !  Non à la trahison écologique et sociale du gouvernement Bayrou sur les passoires thermiques Le gouvernement de François Bayrou vient d’annoncer la baisse du coefficient de conversion de l’électricité dans le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), de 2,3 à 1,9 à compter de janvier 2026. Cette décision, présentée comme “technique”, est en réalité une manœuvre politique : elle permettra à 850 000 logements classés F ou G (les pires étiquettes énergétiques) d’être retirés artificiellement de la catégorie des passoires thermiques, sans aucun travaux. C’est une fausse solution, injuste et dangereuse.  Une réforme qui affaiblit le

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Ilot saint-denis

Îlot 8 Saint Denis : Luttes populaires contre la privatisation de la ville !

 Îlot 8 Saint Denis : Luttes populaires contre la privatisation de la ville !  Le 15 juin, sur la dalle de l’Îlot 8 Basilique à Saint-Denis, une soixantaine de personnes – habitants, locataires, soutiens – se sont rassemblées pour défendre leur droit fondamental à un logement digne. Ce n’est pas un simple débat, c’est un acte de résistance populaire contre la « résidentialisation » imposée d’en haut, sans concertation, symbole d’une volonté politique de transformer la ville au profit des plus riches. Faute de lieu mis à disposition, les échanges ont eu lieu dehors, preuve supplémentaire du mépris institutionnel. Mais la combativité et la solidarité

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - police

Halte à la désinformation : pour une sécurité républicaine, humaine, et efficace !

Déclaration – La France Insoumise Saint-Denis / Pierrefitte-sur-SeineHalte à la désinformation : pour une sécurité républicaine, humaine, et efficace !Une nouvelle campagne de désinformation est à l’œuvre. Des responsables politiques et plusieurs médias dominants affirment que « La France insoumise veut désarmer les policiers municipaux ». Cette présentation mensongère ne vise qu’à caricaturer, disqualifier, et détourner l’attention des véritables enjeux de sécurité.La réalité est toute autre.Quelle est la vraie proposition de La France Insoumise ?LFI propose que les policiers municipaux soient progressivement intégrés dans la police nationale, pour deux raisons fondamentales :1. La sécurité est une compétence régalienne. Elle relève de l’État, et non des

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint-Denis - rattrapage-electoral

Rattrapage électoral : les habitant·e·s avaient raison, le maire récidiviste avait tort !

Rattrapage électoral : les habitant·e·s avaient raison, le maire récidiviste avait tort !Les récentes annonces sur le réseau de bus – prolongement de la ligne 239, création de la ligne 240, navette gratuite – confirment une évidence : La population avait raison, et l’exécutif municipal avait tort.Mais aucune de ces annonces n’est marquée par un mot d’honnêteté : Aucune reconnaissance d’erreur. Aucune excuse. Aucune autocritique.Et pour cause : il n’y a aucune sincérité dans cette agitation soudaine.Le maire, isolé, contesté et affaibli, s’agite dans la panique électorale, croyant pouvoir faire oublier son bilan catastrophique, dénoncé de toutes parts : par la jeunesse,par les habitant·e·s,par les

LIRE L'ARTICLE »