Hommage à Jean Jaurès – 31 juillet 1914 – 31 juillet 2025 !
Il y a 111 ans, Jean Jaurès tombait sous les balles de la haine, assassiné pour avoir défendu la paix à la veille de la Première Guerre mondiale. Philosophe, tribun, député socialiste et fondateur du journal L’Humanité, il fut de ceux qui ont mis leur intelligence, leur parole et leur vie au service du peuple, de la justice sociale, de la République et de la paix.
« Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire. »
En ces temps troublés, cette parole résonne plus que jamais. Alors que la société française traverse de profondes tensions — sociales, démocratiques, institutionnelles — le message de Jaurès garde une brûlante actualité.
Dans un contexte de divisions, de repli identitaire et de menaces sur les droits sociaux, le souvenir de Jaurès nous rappelle l’exigence du débat, du progrès partagé et du refus de la guerre comme solution politique.
La France, comme d’autres pays, est confrontée à un moment de vérité : redonner du sens au mot démocratie, défendre la justice sociale, et porter une voix de paix sur la scène internationale.
Aujourd’hui, rendre hommage à Jean Jaurès, c’est refuser l’oubli et l’indifférence. C’est rappeler que la paix n’est pas la soumission, mais un projet politique fondé sur l’égalité, la justice, et la vérité.
Que son combat continue d’inspirer celles et ceux qui refusent la résignation.
Le 31 juillet 2025