HOMMAGE AUX VICTIMES DES ATTENTATS DU 13 Novembre 2015, par Michael DIAS « Aujourd’hui, trop souvent, les débats divisent, exacerbent les différences, faisant croire aux plus naïfs que c’est par l’exclusion des uns que l’on trouvera notre salut »

ALLOCUTION DE MONSIEUR MICHAEL DIAS

Fils de Manuel DIAS, victime des attentats du 13 novembre 2015 à Saint-Denis

 

 » Il est ‪21h22, je dine au restaurant, quand l’écran de télévision au fond de la salle affiche soudainement un bandeau : « Explosion au stade de France : 1 mort ».

Je me dis : »heureusement Il n’y a qu’un mort »… mais à cet instant, je suis loin de m’imaginer que cette seule première victime, c’est mon père. 129 autres lui succéderont, dans les circonstances que nous connaissons tous. Une attente angoissante suivra pour les familles, qui attendront comme nous, le lendemain, pour se rendre compte que rien ne sera jamais plus comme avant.

Un an s’est écoulé depuis ‪ce 13 novembre qui a changé nos vies.

Un an de deuil, de réflexion, de recherche d’explications. On se dit tout d’abord qu’il est impossible de continuer à vivre et puis, comme tout le monde, on s’habitue.

Comment continuer à vivre après avoir été frappé par le terrorisme ? Comment ne pas se nourrir de ressentiments, ni de haine ? Comment redevenir un pays libre, sans la menace de nouvelles attaques ? Ces questions, je me les pose chaque jour. C’est un défi personnel en tant qu’orphelin du terrorisme, mais qui nous concerne tous.

Souvent lorsque l’on rencontre un problème dans la vie, on recherche chez un père, les réponses aux questions que l’on se pose. Mon père n’étant plus parmi nous, j’ai essayé de trouver dans son histoire de vie les enseignements dont j’avais besoin pour avancer, au lendemain de cet attentat. Et j’ai trouvé.

Tout d’abord, pour combattre la peur que je ressentais. Je n’ai cessé d’entendre mon père nous dire qu’il était impossible de vivre avec la peur au ventre. Face à cette peur de vivre, de sortir de chez soi, cette peur qui nous paralyse, nous empêche de réfléchir et nous mine en silence, nous devons tous continuer à avancer en toute liberté. La tête haute, conscients des risques mais en ne cédant jamais face à ceux qui souhaiteraient nous terroriser.

Pour continuer à vivre en liberté, nous devons également combattre ce terrorisme par la connaissance, par l’intelligence. Mon père est arrivé à 18 ans en France, fuyant la dictature, il a commencé à travailler en usine. Il m’a un jour raconté qu’en entrant dans cette chaine de montage, il s’est juré d’offrir à ses enfants les grandes études que la vie n’avait pas pu lui proportionner. Il était profondément convaincu que c’était par la connaissance et la découverte du monde que l’on pouvait réussir à le comprendre, à l’apprécier et éviter de sombrer dans l’aliénation et l’obscurantisme de tout type.

Et je pense que c’est ainsi que l’on pourra combattre ceux qui nous menacent. A l’heure où certains sombrent par ignorance dans des idéologies aussi simplistes que funestes. Ce n’est que par la connaissance que l’on pourra éviter que les enfants de demain n’acceptent de s’humilier en tant que chair à canon, au service d’intérêts criminels et mafieux qui les dépassent, comme c’est le cas aujourd’hui, Incapables qu’ils sont de réfléchir, de penser le monde et d’exprimer le mal être et l’exclusion sociale qu’ils ressentent.

Enfin, si nous souhaitons continuer à vivre en liberté, il est fondamental de prôner autour de nous la tolérance envers toutes les différences. Là encore de son vécu, mon père m’a laissé des réponses. Né au Portugal mais ayant choisi la France comme pays d’adoption, il était la preuve incarnée que l’intégration est possible et nécessaire. Lui qui avait des amis de toutes nationalités, il savait respecter l’identité de chacun. Pour lui la France était le dénominateur qui nous était commun et c’est cette image de tolérance que je garde de lui.

Aujourd’hui, trop souvent, les débats divisent et exacerbent les différences, faisant croire aux plus naïfs que c’est par l’exclusion des uns que l’on trouvera notre salut.

Nous devons à l’inverse nous efforcer de combattre la stigmatisation et la division. L’intégration est la solution. C’est en offrant les mêmes opportunités à tous que nous réussirons à empêcher que les ressentiments de certains ne se transforment en brutalité pour tous.

dias-michael

Pour finir, un an après cette nuit du 13 novembre qui a changé ma vie, on me demande aujourd’hui encore, avec une curiosité voyeuriste, mais dans le fond assez humaine, comment je fais pour vivre après avoir été privé de mon père de façon si injuste et brutale.

Face à la perte d’un père, comme le disait Jacques Brel, on a que l’amour. L’amour que l’on nous a transmis, l’amour que l’on a donné. L’amour qu’aucune attaque terroriste ni aucune fausse divinité ne pourra jamais nous enlever.

Vive la tolérance, vive l’intelligence et vive la France. « 

Michael DIAS

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally BAGAYOKO Réformes des retraites : Coluche rappelle une vérité !

Réformes des retraites : Coluche rappelle une vérité !

[#Retraites ! Le grand Coluche avait raison avant tout le monde sur des tas de sujets de société et reste un élément d’inspiration encore ! Une vérité qui doit nous inviter à poursuivre la mobilisation le 10 décembre et après dans les rues, pour le retrait de cette réforme. Merci aux têtes à claques de mettre un peu d’humour sans altérer notre détermination commune à gagner ce nouveau bras de fer contre la Macronie. Bally Bagayoko Tête de liste Faire SAINT DENIS En Commun]

LIRE L'ARTICLE »
Le quartier Franc Moisin accueil l'équipe de Faire Saint-Denis En Commun ! Bally BAGAYOKO

Le quartier Franc Moisin accueil l’équipe de Faire Saint-Denis En Commun !

[#ElectionsMunicipalesMars2020 ! Au Franc Moisin Makeme valide la dynamique en accueillant la 6ème réunions d’appartement au son de la volonté de l’engagement citoyen : emploi , formation, diversité, jeunesse, démocratie, place des femmes et tant d’autres sujets étaient au menu avec un plat de résistance apprécié par la vingtaine de personnes présentes..

Avec Kaida Ki, Yari Sane , Nathalie Gomis , Harouna Harounab Bath, Orkia Dianka, Diangou Traore…. Merci de votre accueil et de votre soutien… Comme dit la grande Safiatou :  » Un coup KO ».. Cela paraît toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse, depuis tous nos quartiers, de toutes nos forces, de toutes nos couleurs. Quelques soient l’issue de cette belle campagne elle sera une victoire de chacun de vous et donc de tous les habitants. Pour cela mobilisation sans relâche pour l’inscription sur les listes électorales. Personne ne doit s’auto exclure de cette échéance et de sa citoyenneté. Vos voix comptent. Bagayoko Bally Tête de liste Faire SAINT DENIS En Commun]

LIRE L'ARTICLE »
[#SolidaritéEnseignantsAngelasDavisSaintDenis ! Alors que toute notre attention collective doit être concentrée vers l'objectif premier de la réussite de nos enfants, de nos lycéens ; le ministre en charge de l'éducation, Jean Michel Blanquer, nous rejoue à l'occasion d'un énième torchon d'une journaliste, récidiviste , dans le journal l'Express, la symphonie de la "laïcité bafouée"

Education : Solidarité avec les enseignants Angelas Devis Saint-Denis !

[#SolidaritéEnseignantsAngelasDavisSaintDenis ! Alors que toute notre attention collective doit être concentrée vers l’objectif premier de la réussite de nos enfants, de nos lycéens ; le ministre en charge de l’éducation, Jean Michel Blanquer, nous rejoue à l’occasion d’un énième torchon d’une journaliste, récidiviste , dans le journal l’Express, la symphonie de la « laïcité bafouée »

LIRE L'ARTICLE »
Contre la privatisation de ADP ! Bally BAGAYOKO

Contre la privatisation de ADP !

[#ContrePrivatisationADP !

Le projet de référendum d’initiative partagée (Rip) lancé en avril par 250 députés et sénateurs dont les parlementaires de La France Insoumise, sur la vente d’Aéroports de Paris vient de dépasser la barre du million de signatures (1 000 500 exactement), selon la dernière comptabilisation du Conseil constitutionnel du mercredi 4 décembre….C’est une première victoire, avant l’obtention de l’abandon pur et simple du projet à l’image du projet Europacity…

Le Président de la République Emmanuel Macron doit lâcher l’affaire ! Le seuil de un million de signataires qu’il avait annoncé est désormais atteint. La cohérence l’oblige et notre détermination doit le contraindre, même si le seuil constitutionnel de 4,7 millions de personnes n’est pas atteint.

Ce qui est dit doit être fait désormais. Non à la privatisation d’ADP.

Rendez vous le 11 décembre à 19h30 à la bourse du travail de Saint Denis pour le meeting national avec des représentants du PCF, PS, EELV, GÉNÉRATION’S , GRS et la FI avec Adrien QUATENNES, sur l’enjeu des retraites.

Bally BAGAYOKO Chef de file France Insoumise Saint Denis, Tête liste Faire Saint-Denis En Commun]

LIRE L'ARTICLE »
Bally BAGAYOKO Mobilisation contre la réforme des retraites ! Stop aux violences policières contre les militants !

Mobilisation contre la réforme des retraites ! Stop aux violences policières contre les militants !

[#MobilisationContreLesRetraites ! Nous demandons que cessent ces violences à l’égard de celles et ceux qui se mobilisent légitimement pour leur droit le plus élémentaire ! La police républicaine ne peut être au service de donneurs « d’ordre tyrans » !

Nous demandons la libération des syndicalistes, salarié.e.s retenus injustement, des sanctions à l’égard « des agresseurs en tenue » et leur hiérarchie, qui ne peuvent ainsi bafouer les règles élémentaires du droit de grève.

Stop et stop ! Cette stratégie d’intimidation, de violence, diligentée par l’Etat et mise en oeuvre par le service public de tranquillité publique, ne sera jamais une réponse politique à la hauteur des attentes des salarié.e.s, jeunes, retraités, chômeurs.. La tyrranie en col blanc doit cesser.

Celles et ceux qui doivent être arrêté.e.s, ce sont les principaux responsables de cette reforme des retraites, rétrograde, inhumaine et injuste pour les générations futures.

L’équipe FAIRE SAINT DENIS EN COMMUN était au côté des agents RATP grévistes du centre bus de Saint Denis , de Pleyel afin de leur signifier notre total soutien , en compagnie du député Éric Coquerel. Bally Bagayoko Tête de liste Faire SAINT DENIS En Commun, Chef de file France Insoumise Saint Denis]

LIRE L'ARTICLE »