La mise à mort des structures jeunesses a commencé !

 La mise à mort des structures jeunesses a commencé !

📢 La mise à mort des structures jeunesses a commencé ! Le 1er rapport d’orientation en matière de politique jeunesse va naître en 2006 et va enclencher le développement de structures de proximité dans les différents quartiers de la ville, à partir d’un diagnostic territorial, à partir d’une étude des besoins et à partir d’une réalité : l’accentuation de l’occupation sans cadre de l’espace public et la désertion de certains publics jeunes , des structures de type centre de loisirs !

Aujourd’hui 14 espaces jeunesses ont été créés, au lieu d’une structure centrale qui était située au niveau de l’ancienne Maison de la Jeunesse et de la culture, située place de la résistance et de la déportation.

J’apprends que lors du comité technique paritaire de mercredi 6 juillet, l’administration (portant la voix de la municipalité) a réussi malheureusement avec la complicité d’un syndicat (qui a voté pour), d’enclencher définitivement la fermeture de l’espace jeunesse du centre ville et du redéploiement des salarié.e sans précision, dès le 1er septembre 2022.

Une décision politique absurde, qui aura des conséquences sur la place des jeunes dans le centre ville et leur accès aux structures d’animation et de jeunesse. Le centre ville étant déjà très mal couvert en terme d’équipements structurants à destination de la jeunesse. Je ne peux imaginer que l’élue en charge entre autre de la jeunesse, enseignante de formation ait pu valider cette opération de démantèlement, au même moment où beaucoup d’autres collectivités font le choix au contraire de développer des structures d’animation de proximité à destination du jeune public.

L’Espace jeunesse est une structure à destination du public jeune, leur permettant de développer de l’autonomie, d’accéder à des loisirs et de renforcer les liens entre les jeunes, les adultes et la ville dans son ensemble.

Des arguments lunaires, exclusivement techniques et comparables, sont développés lors du comite technique paritaire pour procéder ; non pas à la relocalisation mais à la fermeture définitive du lieu, sans rien préciser sur ce qui adviendra dudit lieu, sans se soucier de l’usage qui est fait du lieu, de la manière dont les jeunes 11-17 ans vont accéder à d’autres structures jeunesses. Parmi ces arguments de ceux et celles qui visiblement ne connaissent rien aux enjeux de la jeunesse :

👉 la faiblesse des effectifs accueillis sur la structure, sans jamais être capable de citer un chiffre, d’analyser ce chiffre inexistant et le contexte dans lequel cette décision est prise et ses conséquences futures. Une manière de jeter le discrédit sur les équipes d’animation qui sont pointées comme n’étant pas suffisamment attractif, sans que jamais la collectivité n’ait pris une disposition pour promouvoir les espaces jeunesses et en particulier le public féminin.

👉 l’exiguité des locaux ? Une affirmation qui aurait du trouver une solution dans sa relocalisation dans le centre ville au sein d’une surface plus grande que la simple fermeture. L’argument de la création de l’espace jeunesse Diez de 400 m2 , décidée depuis 2015 pour justifier la fermeture de l’espace jeunesse du centre ville est tout aussi loufoque.

👉 la non proximité immédiate avec des établissements du secondaire ? Une argumentation irrecevable : Jean baptiste de la salle, Saint Vincent de Paul, plusieurs écoles élémentaires.

👉 la proximité immédiate de 4 structures jeunesses sans les citer, sans étude d’impacts, de questionnaires auprès du public concerné. Une proximité théorique, qui pour être effectif doit réunir un ensemble de conditions, qui sont ici absents.

👉 c’est par une communication et l’organisation de permanences que les enfants du centre ville seront amenés à choisir entre les 4 espaces jeunesses supposés de proximité : Degeyter, Diez, Gabriel-Péri, Saint Remy- Romain Rolland (je suppose). Une municipalité qui nie les logiques territoriales, les pratiques et usages de sa jeunesse, ne mérite aucunement de rester en responsabilité. Une politique jeunesse est possible travaillons y dés maintenant pour demain.

Le personnel titulaire est prié de se trouver un point de chute au sein du service public ou ailleurs ? Un mépris inacceptable.

Un projet visiblement porté dans la précipitation, avec l’amateurisme le plus gluant, sans analyse sérieuse, sans discussion réelle ni avec le public, ni avec les professionnels. Ceux qui prennent ce type de décision; la prenne car leur enfant ne sont pas concernés par l’usage des lieux, qui sont souvent utilisés par les couches sociales les plus fragiles. Le véritable projet est d’accompagner la gentrification de la ville,son sois disant apaisement en écartant les jeunes du centre ville. Le projet caché est en réalité l’externalisation totale du service public d’animation en direction des jeunes vers des associations dites d’utilité publique.

Je salue la position des syndicats qui ont été majoritaires à s’opposer à la fermeture de ce service public en direction de la jeunesse.Très étonné d’apprendre que le syndicat @FO a soutenu ce projet rétrograde, donnant la possibilité à la collectivité de poursuivre le démembrement du service public de la jeunesse.

Après la direction des sports, les écoles, les offices, l’augmentation du temps de travail, la suppression de plusieurs jours de congés aux agents communaux et communautaires, de la suppression du CASC Ville de Saint-Denis et demain celui de Plaine Commune, etc… voici venu le tour « des politiques jeunesses ».

C’est justement l’absence de vision politique claire en phase avec les réalités de notre jeunesse, qui abouti à une absurdité conséquente. Je salue le professionnalisme de l’ensemble des professionnels de l’animation qui depuis de nombreuses font un travail d’utilité sociale inestimable, souvent dans le mépris des institutions sensées les reconnaître.

Je demande que les élus se réclamant de l’opposition à la majorité municipale, s’opposent à ce projet de fermeture d’un service public utile à la jeunesse, en votant contre lors du prochain conseil municipal ( si le rapport est présenté) en exigeant une analyse plus complète des conséquences de cette décision avec une vision plus complète et non de simple gestionnaire. Notre jeunesse a besoin de vraies propositions concrètes et non une politique de régression.

Après l’espace jeunesse du centre ville, quel sera le prochain : Gabriel Péri, Cosmonaute, Joliot Curie, Confluence……?

#BallyBAGAYOKO #EspaceJeunesse #DroitsLoisirs #Saint-Denis
#PasToucheAuxEspacesJeunesses

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Accréditation Amfis 2025

Liberté de la presse ou liberté de discrédit ? Pourquoi LFI assume le refus d’accréditation au journaliste du Monde

La France insoumise a pris la décision de ne pas accréditer un journaliste du Monde pour ses Amfis 2025, une université d’été politique et militante. Cette décision, parfaitement assumée, a suscité des cris d’orfraie dans certains cercles médiatiques, accusant LFI de « menacer la liberté de la presse ». Cette accusation est absurde, voire cocasse, et mérite d’être remise en perspective. Ce refus n’est pas une atteinte à la liberté de la presse ! LFI ne demande ni la censure du Monde, ni l’interdiction de publier, ni la suspension du livre La Meute. Le mouvement n’entrave aucunement la diffusion d’informations, aussi critiques soient-elles. Il refuse

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - 10 septembre

Le 10 septembre, mobilisons-nous massivement !

Communiqué de presseSaint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine,le 22 août 2025 La France insoumise Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine appelle à soutenir la mobilisation nationale du 10 septembre et à construire un front local contre l’austérité La France insoumise Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine exprime son plein soutien à l’appel à la mobilisation nationale du 10 septembre 2025, né sur les réseaux sociaux sous le mot d’ordre « Bloquons tout », en réaction au plan d’austérité annoncé par le Premier ministre François Bayrou.Ce plan prévoit 43 milliards d’euros d’économies dans le budget 2026, au détriment des services publics, des collectivités locales, des hôpitaux, de l’école, de la transition écologique et du quotidien

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Stade de France

Stade de France : un nouveau concessionnaire… pour quelles garanties ?

Le 4 août 2025 marque un tournant dans l’histoire du Stade de France : la société GL Events a pris officiellement la gestion de cet équipement emblématique, à l’issue d’une procédure longue, contestée, mais validée par la justice.Si le maire de Saint-Denis et président de Plaine Commune, Mathieu Hanotin, présente cette décision comme une victoire, nous y voyons au contraire un sujet majeur d’inquiétude démocratique, sociale et urbaine. Un équipement prestigieux, au cœur d’un territoire populaire !Depuis sa construction en 1998, le Stade de France a accueilli des événements de portée mondiale : Coupe du Monde de Football, Jeux Olympiques, concerts d’artistes internationaux, compétitions sportives

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Rentrée Scolaire

Pour une rentrée scolaire digne et égalitaire : refusons la stigmatisation de l’Aide à la Rentrée Scolaire !

COMMUNIQUÉ DE PRESSELa France Insoumise Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine, le 21 août 2025 Pour une rentrée scolaire digne et égalitaire : refusons la stigmatisation de l’Aide à la Rentrée Scolaire !À l’approche de la rentrée scolaire, certaines polémiques récurrentes ressurgissent, mettant en cause l’Aide à la Rentrée Scolaire (ARS) versée par la Caisse d’Allocations Familiales. Des accusations infondées de détournement ou de mauvaise utilisation sont une nouvelle fois portées contre cet outil essentiel de solidarité, visant de manière injuste les familles issues des quartiers populaires, notamment à Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine. Pourtant, les faits sont clairs :• L’ARS concerne 3 millions de familles et près de 5

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Bains Douches

Pour la dignité, pour la santé, pour le droit à l’eau : les bains-douches publics de Saint-Denis, une avancée majeure !

À la suite de l’article du Parisien 93 consacré à l’ouverture des bains-douches avenue Wilson à Saint-Denis, nous souhaitons exprimer notre satisfaction, notre vigilance et notre reconnaissance envers celles et ceux qui ont rendu ce projet possible.Ces bains-douches, ouverts depuis 2023, sont le fruit d’un travail engagé bien avant l’actuelle mandature, par l’ancienne équipe municipale (LFI–PCF–EELV), à la suite d’une étude approfondie sur les besoins en accès à l’hygiène dans notre ville. Cette décision n’est pas née d’un hasard administratif, mais d’une volonté politique ferme de répondre à la réalité du mal-logement et de la précarité sanitaire. Dans une ville où, selon l’INSEE, près de

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - 2G - 3G

Fin de la 2G et 3G : halte à la fuite en avant technologique sans conscience sociale !

Fin de la 2G et 3G : halte à la fuite en avant technologique sans conscience sociale ! La disparition programmée de la 2G d’ici décembre 2026, et celle de la 3G à partir de 2028, présentée comme une avancée « naturelle » vers la 4G/5G, s’inscrit une fois de plus dans une logique de modernisation imposée par le haut, sans considération pour les conséquences humaines et sociales.Ce choix, dicté avant tout par des intérêts économiques — réduction des coûts d’exploitation, optimisation du spectre, obsolescence industrielle organisée — est l’illustration parfaite de l’obsolescence programmée à l’échelle d’une société entière. Des millions d’équipements encore fonctionnels (ascenseurs,

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Afpa

Communiqué de presse : non à la baisse de financement de l’AFPA !

Pour une formation publique, populaire, accessible et émancipatriceLa France insoumise – Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine exprime sa plus ferme opposition à la baisse annoncée de la subvention publique à l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), dans le cadre du Projet de loi de finances 2025.Dans un contexte de chômage persistant, de besoins massifs en reconversion professionnelle et de nécessité de former aux métiers de la transition écologique, le choix du gouvernement est clair : affaiblir un acteur historique du service public de la formation. Une baisse brutale et injustifiée La subvention d’équilibre de l’État à l’AFPA passera de 171 millions d’euros en 2024

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Parc Marcel Cachin

Parc Marcel Cachin : une gestion opaque, autoritaire, et méprisante des habitant·es !

À Saint-Denis, dans le quartier du parc Marcel Cachin, la méthode municipale devient de plus en plus claire : décider sans les habitant·es, imposer par la force et masquer les oppositions. Depuis plusieurs mois, riverain·es, commerçant·es et usager·es se mobilisent pour faire entendre leurs préoccupations légitimes : refus de la clôture du parc, demandes d’aménagements adaptés, alertes sur les difficultés quotidiennes liées aux travaux.La réponse de la mairie et de Plaine Commune ? Une écoute de façade, des promesses floues, et une gestion chaotique. Si une première réunion a bien eu lieu, la demande de rendez-vous pour faire un point sur les suites reste sans

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Ville - Noyade - Photo Public domain - Julio Nather

Objectif zéro noyade : urgence de justice sociale et de santé publique !

À la lecture de l’article de 20 Minutes du 17 août 2025, je veux saluer la lucidité, le sérieux et l’expertise des professionnel·les de terrain interrogé·es. À rebours des discours de satisfecit de certains élus locaux ou décideurs publics, ils et elles posent les vrais mots sur les vrais maux. Oui, la situation est dramatique, et non, la politique actuelle de prévention ne suffit plus.En moins de deux mois, 702 noyades ont été recensées en France, dont 193 mortelles — soit une augmentation de 50 % par rapport à 2024. Ces chiffres glaçants ne sont pas des anomalies statistiques. Ils sont le reflet d’un système

LIRE L'ARTICLE »