[#Je relaie ici un excellent article de mon ami et camarade de lutte François Longerinas avec qui j’étais à Clermont Ferrand lors de la convention de la France Insoumise. Une analyse juste que je fais mienne tant les éléments d’appréciation sont partagés compte tenu de la naissance récente d’un nouveau mouvement qui se structure brique par brique avec le souci premier de répondre à l’appel du peuple. Bally BAGAYOKO]

[#Je relaie ici un excellent article de mon ami et camarade de lutte François Longerinas avec qui j’étais à Clermont Ferrand lors de la convention de la France Insoumise. Une analyse juste que je fais mienne tant les éléments d’appréciation sont partagés compte tenu de la naissance récente d’un nouveau mouvement qui se structure brique par brique avec le souci premier de répondre à l’appel du peuple.

En revanche aucune ambigüité sur le chemin à suivre pour réussir cette construction d’une alternative politique, de gauche et populaire, réelle… « Ça roule fort, mais c’est complexe, la France insoumise » de Francois Longerinas, reste une invitation à poursuivre le travail de conviction. Un grand merci à lui pour cette contribution à la réflexion commune. Bally BAGAYOKO]

« Le pari de proposer une nouvelle offre politique a été largement remporté avec l’émergence de ce mouvement.
La véhémence et l’agressivité que subissent beaucoup de celles et ceux qui ont le malheur de laisser entendre qu’ils se reconnaissent dans la FI en est un indice, parmi d’autres. « C’est là que cela se passe »… si l’on souhaite poursuivre le chemin vers une société juste, égalitaire et soucieuse de la protection de l’environnement, condition incontournable de la survie de l’espèce humaine sur la Planète.

Beaucoup de personnes qui critiquent notre mouvement n’ont aucune idée de ce qui s’y passe, à l’intérieur et polarisent leurs regards sur le personnage de Jean-Luc Mélenchon. On peut comprendre que le bonhomme en agace plus d’un, mais il suffit d’en causer avec les et les autres, au sein de la FI, pour se rendre compte que JLM, dont chacun reconnaît les qualités d’orateur, la culture et l’intelligence, ne fait pas l’unanimité. C’est normal. Et puis il y en a qui adorent le logo et d’autres qui le trouvent nul, d’autres encore qui sont fans des nationalisations alors que certains défendent une démarche autogestionnaire…

D’autant que la diversité des personnes engagées au sein de la FI révéle des références idéologiques et culturelles mêlant altermondialisme, pensées libertaires, communistes, social-démocrates radicales, écologistes et même situationnistes… dont seul le programme L’Avenir en commun est le point de référence partagé. La FI n’est pas un appareil monolithique, mais bien un mouvement pluriel, bien loin d’une armée derrière son général en chef.  Bien-sûr, on n’est pas les seuls dans le paysage politique issu de la Gauche, et nous ne pouvons faire comme si les militant.e.s du NPA, du PCF, du M1717, de LO, d’AL, d’EELV… ne partagaient avec nous cette ambition de transformer la société en profondeur. On ne peut faire comme si ces organisations n’existaient pas. L’unité avec eux est nécessaire si l’on veut gagner contre Macron et sa bande de financiers la bataille pour le Droit du travail, les emplois associatifs, le développement des énergies renouvelables en alternative au nucléaire, et j’en passe.
Il nous faut donc être capables de débattre. Sur le fond.

La bataille pour pérenniser un tel mouvement atypique est loin d’être gagnée…

D’abord parce que nos adversaires, les néo-libéraux, les réacs de tous poils, nos ennemis, les fachos et nos « concurrents » de la vraie Gauche traditionnelle, ne nous laissent passer aucune erreur, aucun bégaiement, aucune maladresse. Sans parler de mes confrères et consœurs journalistes, dont beaucoup sont atteints culturellement par la vague néo-libérale, voire confondent liberté d’expression et libéralisme économique. Mais ce n’est pas mon sujet du jour.

Je me suis moi-même engagé dans la France insoumise de manière déterminée quand j’ai perçu, au début de cette année, que la mayonnaise prenait, en particulier par l’écho que rencontraient les propos de Jean-Luc Mélenchon dans les quartiers populaires, desquels je me suis quelque peu rapproché en venant habiter à Saint-Denis, dans le 9-3. Et quelle ne fut ma surprise de voir des dizaines de jeunes venir échanger avec nous, distribuer les tracts, voire même s’emparer du drapeau tricolore en déambulant dans la ville. Je ne suis pas pour autant devenu un fan des symboles républicains de la Nation, mais cela m’a interrogé, voire troublé.

La France insoumise regroupe, à travers ses groupes d’action, quelques dizaines de milliers de personnes, en faisant l’une des forces militantes les plus importantes du pays. Au sein de celle-ci, tout le monde s’entend à dire que les regroupements locaux, nommés dorénavant « groupes d’action » sont appelés à s’auto-organiser comme bon leur semble.

La Convention nationale que nous venons de vivre a rassemblé plus de 1500 Insoumis.e.s, dont 80% avaient été tirés au sort parmi plusieurs milliers de volontaires. Les trois cents autres étaient des membres de l’Espace politique, lieu rasssemblant régulièrement les représentants de toutes les sensibilités de la FI (PG, PCF, Ensemble, Ecologie sociale) et les animatrices et animateurs de groupes de travail qui avaient produit les livrets thématiques.

Ce week-end, l’ambiance était chaleureuse et dynamique. A un rythme soutenu, de samedi après-midi à dimanche matin, nous avons travaillé sur la mise en œuvre des trois thèmes de campagne décidés par les 55000 participants au vote décisionnel. A savoir la lutte contre la pauvreté, la sortie du nucléaire et le développement des énergies renouvelables et enfin le combat contre l’optimisation et l’évasion fiscale. Des centaines d’idées ont germé en termes d’actions concrètes et d’objectifs à atteindre. Que du bon;-)

Dimanche, la matinée a été essentiellement consacrée aux modes de fonctionnement du mouvement. C’est là sans doute que nous avons le moins progressé, tant il est difficile de faire du neuf. Certes nous sommes au clair pour développer un travail de terrain, dans les quartiers urbains comme dans les villages, en mobilisant les citoyens, autant pour résister à la dégradation sociale et écologique que pour mettre en œuvre des alternatives concrètes et locales afin de se prouver qu’on peut vivre, produire et consommer autrement.

Le problème est plutôt que nous n’avons pas encore trouvé toutes les manières de faire tourner le mouvement. Du côté des groupes locaux, pas de problème, chacun s’organise et agit comme bon lui semble. Au plan national, plusieurs instances, comme « l’espace politique », le groupe parlementaire et le collectif Programme ont pour mission de donner à toutes et à tous les outils pour agir et réfléchir. Nous avons la chance d’avoir un groupe à l’Assemblée fort de sa diversité et de son énergie. Cette force d’action et d’intervention d »élus, qui réussissent à être à la fois sur le terrain et à la tribune du Parlement pour combattre la politique gouvernementale et faire des propositions alternatives. Chapeau à elles et à eux!

Il n’en demeure pas moins que nous n’avons pas encore trouvé la solution de tous les modes de décision au nom de la FI, à tel point que chacun.e peut de fait donner son avis et le rendre public, au nom du mouvement et de son statut en son sein : député, groupe local d’action, groupe thématique… Mais qui va décider au plan national de s’engager ou non dans un mouvement unitaire ? De signer un appel ? Aujourd’hui on bricole…

Il manque tout de même une maille au filet. Je reconnais que ce n’est pas simple. Ayant rejoint les Verts il y a plus de vingt ans en particulier pour une promesse de « la politique autrement », j’ai vu se dégrader un fonctionnement horizontal à connotation conseilliste… en un amas de magouilles internes aboutissant à l’émergence de boutiques et d’écuries au service d’égos arrivistes.

L’affaire n’est donc pas gagnée. Et chacun le sait. Si la FI finissait par tomber dans une forme-parti traditionnelle, certes rénovée dans l’apparence, mais centralisée au service d’un petit groupe au nom de l’efficience, cela ne durera pas. Personne n’en est dupe et ces interrogations ont été l’objet de discussions à la quasi totalité des tables de discussion de la Convention de ce week-end.

Je comprends les vieux militants qui se méfient de toutes les dérives qu’ils ont connues autrefois dans leurs partis. C’est leur droit. Mais me préoccupent (et me rassurent) bien plus les interrogations de ces milliers de jeunes qui ont rejoint la FI dans la suite, logique à leurs yeux, de leurs engagements à Nuit debout, dans les ZAD, dans le soutien aux migrants ou au sein de leur organisation syndicale contre la loi Travail…
Bref ce n’est pas gagné. Et que celles et ceux qui n’y croient pas nous lâchent les baskets et nous laissent essayer »…

Francois Longérinas

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI - Saint-Denis - Pierrefitte -Georges Ibrahim Abdallah

Liberté pour Georges Ibrahim Abdallah : une victoire de la dignité et de la persévérance militante

LIBERTÉ POUR GEORGES IBRAHIM ABDALLAH : UNE VICTOIRE DE LA DIGNITÉ ET DE LA PERSÉVÉRANCE MILITANTE ! C’est un immense soulagement que nous avons appris la décision de libération de Georges Ibrahim Abdallah, après plus de 40 ans d’enfermement dans les prisons françaises. Il était libérable depuis 1999. Cela fait 25 ans que la justice française avait acté qu’il pouvait sortir. Et pourtant, année après année, sa détention a été prolongée pour des raisons purement politiques, au mépris du droit, des principes élémentaires de justice et des décisions juridiques elles-mêmes. Aujourd’hui, sa libération est une victoire, mais surtout celle des collectifs, militant·es, avocat·es, anonymes et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Passoires thermiques

Non à la trahison écologique et sociale du gouvernement Bayrou sur les passoires thermiques

Communiqué de La France Insoumise Saint-Denis/ Pierrefitte Sur Seine !  Non à la trahison écologique et sociale du gouvernement Bayrou sur les passoires thermiques Le gouvernement de François Bayrou vient d’annoncer la baisse du coefficient de conversion de l’électricité dans le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), de 2,3 à 1,9 à compter de janvier 2026. Cette décision, présentée comme “technique”, est en réalité une manœuvre politique : elle permettra à 850 000 logements classés F ou G (les pires étiquettes énergétiques) d’être retirés artificiellement de la catégorie des passoires thermiques, sans aucun travaux. C’est une fausse solution, injuste et dangereuse.  Une réforme qui affaiblit le

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Ilot saint-denis

Îlot 8 Saint Denis : Luttes populaires contre la privatisation de la ville !

 Îlot 8 Saint Denis : Luttes populaires contre la privatisation de la ville !  Le 15 juin, sur la dalle de l’Îlot 8 Basilique à Saint-Denis, une soixantaine de personnes – habitants, locataires, soutiens – se sont rassemblées pour défendre leur droit fondamental à un logement digne. Ce n’est pas un simple débat, c’est un acte de résistance populaire contre la « résidentialisation » imposée d’en haut, sans concertation, symbole d’une volonté politique de transformer la ville au profit des plus riches. Faute de lieu mis à disposition, les échanges ont eu lieu dehors, preuve supplémentaire du mépris institutionnel. Mais la combativité et la solidarité

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - police

Halte à la désinformation : pour une sécurité républicaine, humaine, et efficace !

Déclaration – La France Insoumise Saint-Denis / Pierrefitte-sur-SeineHalte à la désinformation : pour une sécurité républicaine, humaine, et efficace !Une nouvelle campagne de désinformation est à l’œuvre. Des responsables politiques et plusieurs médias dominants affirment que « La France insoumise veut désarmer les policiers municipaux ». Cette présentation mensongère ne vise qu’à caricaturer, disqualifier, et détourner l’attention des véritables enjeux de sécurité.La réalité est toute autre.Quelle est la vraie proposition de La France Insoumise ?LFI propose que les policiers municipaux soient progressivement intégrés dans la police nationale, pour deux raisons fondamentales :1. La sécurité est une compétence régalienne. Elle relève de l’État, et non des

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint-Denis - rattrapage-electoral

Rattrapage électoral : les habitant·e·s avaient raison, le maire récidiviste avait tort !

Rattrapage électoral : les habitant·e·s avaient raison, le maire récidiviste avait tort !Les récentes annonces sur le réseau de bus – prolongement de la ligne 239, création de la ligne 240, navette gratuite – confirment une évidence : La population avait raison, et l’exécutif municipal avait tort.Mais aucune de ces annonces n’est marquée par un mot d’honnêteté : Aucune reconnaissance d’erreur. Aucune excuse. Aucune autocritique.Et pour cause : il n’y a aucune sincérité dans cette agitation soudaine.Le maire, isolé, contesté et affaibli, s’agite dans la panique électorale, croyant pouvoir faire oublier son bilan catastrophique, dénoncé de toutes parts : par la jeunesse,par les habitant·e·s,par les

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - assemblee citoyenne

Un grand merci aux 200 Dionysiennes et Dionysiens qui ont bravé la chaleur pour participer à notre assemblée citoyenne populaire

Un grand merci aux 200 Dionysiennes et Dionysiens qui ont bravé la chaleur pour participer à notre assemblée citoyenne populaire, aussi nombreuses et nombreux : habitant-es du Franc Moisin et des autres quartiers de Saint-Denis et Pierrefitte. Les habitantes et habitants sont les experts de leur vie quotidienne. Ils avaient beaucoup à dire (et à redire sur la gestion actuelle). Mais surtout ils sont aussi force de proposition quand on prend le temps de les écouter. La politique à Saint-Denis leur appartient et leur appartiendra. Merci à tout le quartier Franc Moisin pour son accueil, Colombe Traoré, Largo Momo Merci aux militant-es LFI – St-Denis

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - assemblee citoyenne

Assemblée citoyenne populaire du 1er juillet

Notre assemblée citoyenne populaire du 1er juillet a lancé un mouvement d’espoir depuis le quartier Franc Moisin pour qu’enfin, la politique soit au service de la population, de ses besoins, de ses attentes : un cadre de vie amélioré pour toutes et tous, une ville accessible, un quotidien facilité, le principe d’égalité comme boussole, une politique de prévention, une démocratie permanente… Les habitantes et habitants sont prêts à s’unir pour faire bouger les choses, pour faire des propositions intelligentes et adaptées qui répondent à leurs préoccupations. Il faut juste savoir les écouter. LFI – St-Denis / Pierrefitte se tiendra à vos côtés, pour Saint-Denis et

LIRE L'ARTICLE »

Save the date – 1er juillet – Assemblée Populaire Citoyenne

Assemblée Populaire Citoyenne – Cap sur les Municipales 2026Lundi 1er juillet à 19h – Quartier Franc-MoisinEn présence d’Éric Coquerel, député et président de la commission des finances,de Bally Bagayoko, chef de file des Insoumis pour les municipales,de Diangou Traoré, co-cheffe de file,de Silvia Capanema, conseillère départementale,et de Yohan Sales, conseiller municipal d’opposition. En vue des élections municipales de mars 2026, nous lançons une démarche citoyenne ouverte et collective, au plus près des besoins des habitant·es. Initiée par les Insoumis et leurs partenaires citoyens et politiques, cette Assemblée Populaire Citoyenne s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent contribuer à l’élaboration d’un projet pour la ville,

LIRE L'ARTICLE »

Asso Tanagila au cœur des enjeux de l’autisme et de la défense des droits des familles !

Cette pétition, initiée par l’association Une École Inclusive Pour Tous et l’association Tanagila, vise à dénoncer les insuffisances de la loi du 11 février 2005 et à exiger un audit indépendant pour garantir une véritable inclusion des personnes en situation de handicap en France. J’en suis signataire et vous invite à en faire autant si vous partager la cause et ne pas hésitez à la faire partage le plus largement que possible ! Leurs revendications : • Un audit indépendant de la loi de 2005 pour évaluer objectivement ses résultats. • Une révision des politiques publiques pour garantir une mise en œuvre réelle et efficace de

LIRE L'ARTICLE »