[# Dionysien-ne-s sans papiers, habitant-e-s, agents et élu-e-s main dans la main pour un parrainage républicain et citoyen dans la ville des Rois de France, de la Résistance et la solidarité. Je suis parrain d’un sans papiers avec la ferme intention de l’accompagner jusqu’à l’obtention de papiers lui permettant à lui comme à bon nombre de vivre dignement et non comme un fugitif. Bally Bagayoko]

Notre ville maintient son cap vers les valeurs qui l’ont toujours différencié des autres grandes viles à savoir l’attention à l’autre celui qui se trouve en difficulté, celui qui est bafoué dans ses droits et dans sa dignité.

Ce sont ces valeurs universelles et de manière fidèle à l’article premier de la déclaration universelle des droits de l’homme et des citoyens que plus de 200 personnes se sont retrouvés pour revendiquer avec force notre aspiration commune à retrouver le chemin de ces valeurs et condamner avec fermeté toutes les lois qui ont réduit les sans papiers en hommes et femmes invisibles. Alors que ces derniers contribuent à faire société à Saint-Denis et ailleurs.

 

Notre Ville a toujours assumé une histoire et une identité intimement liées aux flux migratoires. Elle revendique le droit pour tous de vivre dignement. La dégradation des conditions d’accueil en Préfecture et l’allongement des délais de traitement des dossiers déposés laissent nombre de dionysien-ne-s ayant entamé des démarches de régularisation dans une situation extrêmement préoccupante. Le Président Macron, comme ses prédécesseurs a prévu de durcir le ton accentuer les reconduites à la frontière. Parce qu’il n’est pas question d’être complice de ces actes inhumains sans agir, nous avons décider de procéder à la mise en place d’un parrainage républicain et citoyen, en partenariat avec les acteurs associatifs et la coordination des Foyers 93.

En plus de cet acte singulier nous devons garder activité la mobilisation collective et constante seule réelle moyens d’atteindre les objectifs recherchés. Bally BAGAYOKO

Qu’est-ce qu’un parrainage ?

Il s’agit d’accompagner une personne ou une famille de Saint-Denis sans-papiers pour qu’il/elle obtienne le droit de vivre dignement sur notre territoire.

Cet engagement n’a pas valeur légale mais constitue un « titre de reconnaissance », qui rassure ; et permet de donner de la visibilité politique à l’enjeu de la régularisation.

Le rôle du parrain /de la marraine :
– suivre le dossier de la personne ou famille parrainée, et faire le lien avec la Préfecture,
– alerter le référent au sein de la Municipalité en cas de difficultés,
– accompagner la personne ou famille parrainée dans le développement de ses liens avec la Ville et en attester.

Je souhaite réussite à cette démarche, et courage à toutes les personnes qui ont accepté de parrainer et à tous les parrainés et marraines.

Bally Bagayoko avec plusieurs collègues élus-es : Silvia Capanema, Laurent Russier, Madjid Messaoudene Madj, Jaklin Pavilla, David Proult, Kader Chibane, Essaid Zemouri, Patrick Vassallo, FlorenceHaye, Patrick Braouezec, kamal El Mahouti, Sonia Pignot, Azzédine Taibi, Salah Hamouri, Damien Martineau, Bakary Kingdotchi, Samba Do Brasil, Cefom France, Lamine Camara, Mohamed Mohamed Lamine Gnabaly, Kader Matmour, Reve Stdenis, SaintDenis NordEst, Eric Coquerel, Eric Delion,