[# CONSEIL DE TERRITOIRE PLAINE COMMUNE 26 SEPTEMBRE 2017. Allocution de mon ami et collègue Patrick Vassalo qui est dans la droite ligne de ma pensée sur le sujet. Faisons de ces jeux l’affaire des populations pour répondre de manière concrète et durable aux besoins des habitants. Bally Bagayoko]

 

 

Les JOP à Paris –Seine-Saint-Denis

On ne peut que se féliciter que notre candidature ait été retenue par le CIO. Chacun.e connaît le contexte de l’attribution de ces jeux ; l’augmentation exponentielle des coûts a découragé plusieurs candidatures. D’autant que les lendemains de JO n’ont pas toujours été chantants pour les villes et pays concernés.

C’est une chance pour notre territoire : investissements ; réalisation d’équipements que nous aurions portés seuls ou pas pu réaliser. Élan notable sur l’activité, et l’emploi, avec des points de vigilance :

​- tenir les « engagements » du dossier de candidature : activité & emploi ; transition écologique, « ville réversible ».
​- c’est un minimum.
​- maîtriser les réalisations et leurs conditions, même si nous ne sommes pas maîtres d’ouvrage.
​- enfouissement de l’A1. Après de longues années de mobilisation, je prends acte de la déclaration du président de Plaine Commune et du Maire de Saint-Denis en faveur de l’enfouissement. C’est très positif et les habitant.e.s l’apprécient comme tel. Mais nous devons tout faire pour les JOP permettent cet enfouissement avant 2024.
​- comité de suivi populaire pour que les engagements soient tenus et que la mobilisation du territoire garantisse un retour réel tant en termes économiques qu’en matière de choix d’aménagement et lors des JOP d’animation.

​J’ajouterai que nous avons une belle opportunité de mettre en oeuvre les orientations stratégiques débattues ici dans le séminaire économie du début de l’été et très concrètement ce que nous entendons par développement local, endogène. ​La déclaration que nos élus ont fait à Lima va bien dans ce sens. Mais ne lâchons pas la garde. Et comptons sur la population pour y veiller.

​Patrick VASSALLO
Conseiller communautaire