[# JOP2024 EN DIRECT DE LIMA : LE VENT DE LA VICTOIRE, DE LA FIERTÉ, MAIS AUSSI DE LA LUCIDITÉ SE LÈVE DÉSORMAIS DEVANT NOUS. C’est aussi maintenant qu’à travers la mise en place d’un comité de vigilance des citoyens-ennes, que nous devons  garantir l’ensemble des engagements. Bally Bagayoko]

[# JOP2024 EN DIRECT DE LIMA : LE VENT DE LA VICTOIRE, DE LA FIERTÉ, MAIS AUSSI DE LA LUCIDITÉ SE LÈVE DÉSORMAIS DEVANT NOUS. Paris, la Seine-Saint-Denis, l’agglomération Plaine Commune et Saint-Denis sont définitivement organisateurs des jeux olympiques et paralympiques de 2024. C’est maintenant que se dessine demain avec l’ensemble des populations qui doivent être associés et acteurs du projet d’avenir pour nos territoires. C’est aussi maintenant qu’à travers la mise en place d’un comité de vigilance des citoyens-ennes, que nous devons  garantir l’ensemble des engagements. Bally Bagayoko]  

 

 

Nous voilà désormais au Pérou, précisément à Lima, pour participer à l’annonce officielle par le CIO de l’octroi de l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

La Seine-Saint-Denis et en particulier Saint-Denis et son territoire Plaine Commune sont en premier lieux concernés car il ne peut y avoir de Jeux 2024 à Paris sans notre département et la ville des Rois de France et celle de la Résistance.

Nous pouvons en être fiers que le CIO ait décidé de donner la lourde responsabilité à notre territoire pour organiser les futurs jeux. Sans minorer les responsabilités importantes que nous impose cette organisation, nous devons rester lucides sur le cap de nos exigences à maintenir pour le territoire et ses acteurs.

« Mes premiers remerciements iront au peuple Péruvien qui a été d’un accueil et d’une attention rarement égalé. Je remercie également les membres du CIO pour avoir fait le choix de la France, de Paris, de la Seine-Saint-Denis avec Saint Denis en son cœur. Sans oublier l’ensemble des acteurs associatifs, culturels, personnels municipaux, communautaires, commerçants, entreprises qui portent avec nous cette ambition collective de jeux solidaires, populaires, écologiques ». 

Devant l’évidence de cette confirmation-annonce officielle, il était légitime et utile que la ville de Saint-Denis que j’ai l’honneur de représenter dans cette délégation soit de la partie.

D’abord parce que nous sommes un territoire de respect. Lorsque l’on nous invite, on s’y rend de manière digne. Car nous portons l’étendard de celles et ceux qui se sont toujours tenus debout contre le manque de respect dont souvent nos territoires sont les victimes et portent les stigmates d’une ère dépassée. C’est la raison première de mon déplacement au titre de mes fonctions d’élu en charge des Grands Événements, des sports et de la JOP2024.

La deuxième raison est que nous devons être respectueux des règles du jeu à partir du moment où la décision a été prise. Participer à la compétition pour obtenir les jeux avec les conditions exigeantes que nous avons portées comme préalables a été nécessaire pour notre territoire, sans nier les risques qui peuvent peser sur ce type de grands événements.

 

L’abandon, le forfait, font partis de la règle du jeu. L’abandon de Los Angeles pour ces jeux 2024, nous donne l’obligation d’assumer les défis qui sont devant nous avec la forte volonté de réussir. Cet abandon est aussi les conséquences d’un dossier, d’un projet solide, travaillé depuis 2 ans, pour répondre à chacune des exigences portées par notre ville. Pour nous il n’était pas question d’accueillir les jeux à n’importe quel prix. 

L’obtention de ces jeux ne doit en aucun cas nous éloigner de nos luttes d’hier comme d’aujourd’hui contre la finance malade et contre la marchandisation du sport et des athlètes qui reste un fléau dans nos sociétés. Les dernières transactions dans le milieu du football, ou encore l’organisation du match de boxe aux USA, sont quelques exemples récents qui restent dans les mémoires collectives, comme signe d’une société qui va mal, ou les inégalités ne cessent de se creuser et où une minorité détient la majorité des richesses.

Cette décision du CIO, doit donner l’occasion d’affirmer une véritable politique du sport pour tous au niveau national avec des moyens préservés dans un premier temps et renforcés dans un second. Avec des investissements dans la construction d’équipements et le soutien financer au mouvement sportif et les fédérations sportives. Cela doit aussi être l’occasion de renforcer le sport en direction des écoles, collèges, du public féminin et du public porteur de handicap. Un idéal commun dont s’éloigne les choix du gouvernement actuel et son Président avec la baisse actée de plus de 13 milliards d’euros des dotations publiques, la suppression des emplois aidés programmés, la baisse des moyens pour les organismes HLM, et cætera, et cætera …Parce que nous sommes aussi ce territoire qui porte les valeurs solidaires des « gueux » et du monde ouvrier des révolutions de 1789 à 68 en passant par 1848 La commune et 36, nous résisteront ensemble.

 

 

« Enfin la troisième raison est que nous avons des exigences que nous devons porter jusqu’au bout : avant, pendant et après ».

Faire en sorte que cette aventure soit malgré tout une réussite sur le plan économique avec le respect des budgets prévus sans un euro de dépense publique supplémentaire, une réussite sociale avec la contribution à l’emploi, l’insertion et la formation pour environ 1200 emplois à la clef, une réussite sur le plan des carnets de commande pour nos entreprises du territoire avec pas loin de 160 millions d’euros (TPE, PME, commerçants,..), mais aussi et surtout auprès des associations qui œuvrent dans le cadre de l’économie sociale et solidaire.

 

Nous devons œuvrer afin de faire en sorte que les retombées économiques évaluées à environ 5 à 10 milliards d’euros répondent en premier lieu aux besoins de nos populations : construction d’une piscine olympique pour compléter le plan local du savoir nager de la ville,  en matière de transports avec les lignes 15 et 16 du Grand Paris Express, d’enfouissement des lignes à haute tension, construction de murs anti-bruits, d’un échangeur autoroutier au niveau de la A86, la construction de deux passerelles l’une reliant Saint-Denis à L’ile Saint-Denis et l’autre le centre aquatique olympique au stade de France, obtenir le prolongement de la ligne de tramway du T8 jusqu’à Paris, faire avancer la nécessité d’obtenir l’enfouissement du carrefour Lamaze.

Une réussite sur le plan du respect de l’environnement avec des constructions conformes à la RT 2020, la livraison de nouvelles infrastructures de transport dans le cadre du Grand Paris et une réussite sur le plan territoriale avec le lien avec les autres collectivités notamment dans la mutualisation des investissements prévus.

Saint-Denis, terre de résistance et d’exigence tiendra sa parole donnée, sans renoncer à aucun de ses droits. C’est aussi ce message que j’ai souhaité faire passer auprès du CIO et des partenaires de la JOP2024. Être présent à Lima c’est avant tout et surtout avertir chacun des partenaires, que nos exigences de respect et d’implication autour du projet, avant, pendant et après devront être garanti. Alors soyons nous-même : compétiteur, exigeant, respectueux, lucide et visionnaire pour préparer l’avenir. Nous n’ignorons rien des risques de gentrification que ce type d’investissement peut avoir c’est la raison que nous devons anticiper afin de freiner ce processus qui prend principalement sa source dans une logique de marché-fou. Comme je reste sensible aux habitants qui ne sont pas convaincus et ont encore des réserves légitimes, qu’il faudra entendre et accompagner. Pour l’ensemble de ces raisons, je suis solidaire et appel de mes vœux la création d’un comité de vigilance citoyens et citoyennes qui fonctionnent comme non seulement lanceur d’alerte, mais aussi contributeur pour faire en sorte que les populations soient respectées dans cette aventure, qui pour nous n’est pas une aventure financière, mais de réponse aux besoins de la population en étant, il est vrai opportuniste.  

 

Saint-Denis c’est aussi regarder les réalités comme elles se posent à nous. Une nouvelle génération de jeunes filles et garçons, auront une opportunité inouïe de participer et d’être les acteurs d’un événement planétaire, qui depuis 1924 avait disparu du territoire. C’est finalement un « destin adapté » à nos enjeux, que nous devons porter pour les générations futures.

100 ans après, le monde sera aux portes de la ville des Rois de France et de la résistance. N’est pas une opportunité inégalée de porter et prendre notre revanche sur les médias qui passent une grande majorité de leur existence à reléguer nos talents, nos entreprises, nos militants, nos jeunes sous l’angle exclusif des faits divers. Le monde viendra pour rendre hommage à nos athlètes majoritairement issus des quartiers populaires, symboles de la diversité et du métissage à l’image du monde. Parce que Saint-Denis est une ville monde, le monde vient à lui, n’est-ce pas une fierté ?

Les médias n’auront pas d’autres solutions que de faire allégeance devant l’évidence de la richesse humaine, solidaire qui existent dans nos territoires. Ils n’auront pas d’autre solution que de constater que le stade de France n’est pas à Paris, mais à Saint-Denis, celle ville de banlieue mais dotée d’une richesse et d’un potentiel, enviés.

https://www.facebook.com/bally.bagayoko.7/videos/10212573175675989/

J’ai le sentiment que plus que jamais nous devons aussi être en capacité de permettre à notre jeunesse, à cette nouvelle génération, de découvrir le monde, les valeurs d’Humanité sublimées par l’idéal olympique porté par Pierre de Coubertin. C’est effectivement cette génération nouvelle, d’athlètes, de bénévoles, de jeunes filles et garçons, qui vont demain poursuivre le travail engagé mais non achevé, contre la marchandisation du sport et la perversité qui devient désormais la règle avec une volonté toujours illimitée de s’enrichir sur le dos de l’humain. C’est dans cette logique folle que notre génération, nouvelle, éveillée et consciente du monde qui l’entoure, agira pour préserver non seulement ces valeurs mais aussi l’Humanité. On ne construit pas toujours avec l’industrie du renoncement, parfois il faut en être pour imposer un autre modèle. C’est cela le choix que j’ai fait en soutenant les JOP 2024 sur notre territoire.

Dans un écosystème où l’Etat a fait du renoncement de la lutte contre les inégalités, une politique majeure. Nous devons pouvoir être opportunistes dans l’intérêt de nos populations pour remettre en fonctionnement la machine de la redistribution et de la meilleure répartition des richesses. Alors à chaque fois que l’on peut prendre un euro dans la poche du grand capital pour le mettre au service de l’intérêt général, nous devons le faire et œuvrer inlassablement pour que cette démarche concerne l’ensemble des territoires de manière durable. Ce qui n’est pas le cas en ce moment.

https://www.facebook.com/bally.bagayoko.7/videos/10212567753660442/

Nelson Mandela avait coutume de dire : « J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de la peur, mais la capacité de la vaincre », alors agissons collectivement pour faire de cette aventure un espoir pour chacun et chacune des personnes qui constitue notre territoire et casser cette industrie de la peur qui se cache derrière ce projet.

Alors d’une main on tient le cap de nos ambitions et exigences et de l’autre, nous combattons sans relâche ceux qui tentent de nous asservir avec leur idéologie au service de la finance. C’est cela jouer avec les règles du jeu en présence, en agissant collectivement pour que viennent des jours plus heureux avec un nouveau modèle de société juste, solidaire et écologique.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Reponse - Hanotin

Réponse à l’actuel maire de la commune nouvelle de Saint-Denis / Pierrefitte -Sur-Seine : La responsabilité ne se décrète pas, elle se démontre !

Monsieur l’actuel Maire Mathieu Hanotin, Dans un message récemment publié sur Facebook, vous accusez La France insoumise à l’Assemblée nationale de s’être “mise à l’écart de la gauche” en raison de son refus du compromis, de ses critiques claires envers le pouvoir, et d’une supposée logique présidentielle. Vous appelez à un “rassemblement responsable” autour du Parti socialiste, que vous érigez en pivot d’un gouvernement de gauche. Mais vos propos occultent l’essentiel : le PS que vous défendez est récidiviste dans la trahison des idéaux de gauche, et sa responsabilité dans l’affaiblissement du camp progressiste est immense — avant comme après 2022. Le Parti socialiste :

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - PS - Gouvernement

Compromissions nationales, silences locaux : la dérive du PS n’est plus tolérable !

Ce matin, Olivier Faure a déclaré que le Parti socialiste était prêt à gouverner aux côtés de ministres démissionnés du camp macroniste, comme Lecornu ou Barrot. Lecornu, c’est le ministre de la militarisation sans limite, de la hausse du budget de la guerre à plus de 5 % du PIB, pendant que les services publics s’effondrent.Barrot, c’est celui qui a couvert de mots tièdes l’inaction et la complicité de la France face au génocide en cours à Gaza. Ces hommes ne sont pas des partenaires de gauche. Ils sont les visages d’un pouvoir qui a choisi la brutalité, l’hypocrisie, la fuite en avant guerrière. Et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - PS - Trahison

Le Parti socialiste tourne le dos à l’unité – la gauche doit tirer les leçons

C’est désormais quasi officiel : le Parti socialiste refuse la main tendue de Jean-Luc Mélenchon pour refonder le Nouveau Front populaire. Par la voix d’Olivier Faure, le PS acte la fin de l’alliance avec La France insoumise, reniant ainsi l’union populaire qui avait redonné de l’espoir à des millions de personnes en juin dernier. Pire encore, le PS va plus loin dans sa logique de division en évoquant la possibilité de présenter des candidats contre les insoumis dans le 93, un territoire populaire qui incarne la gauche sociale, combative, écologiste. Une attaque frontale contre l’unité de la gauche et contre les habitants de Seine-Saint-Denis, qui

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Carnaval des Luttes 2025

La France insoumise Saint-Denis / Pierrefitte appelle au Carnaval des luttes

Vendredi 11 octobre – 14h – Bassin de la Maltournée – Saint-Denis Alors que la France traverse une crise politique majeure, où les gouvernements nommés par Macron s’effondrent les uns après les autres sans répondre aux urgences sociales, nous avons le devoir d’être présentes et présents dans la rue. La France insoumise de Saint-Denis et Pierrefitte appelle à participer massivement au Carnaval des luttes, une initiative populaire, festive et combative organisée par des collectifs, associations, syndicats, habitant·es et forces politiques locales. Départ à 15h pour un parcours dans les rues de Saint-Denis, retour à 17h au bord du canal. Ce carnaval incarne les luttes quotidiennes

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - 7 octobre

7 octobre : Mémoire, vérité et exigence de paix !

En ce 7 octobre, nous commémorons avec gravité les attaques sanglantes perpétrées en 2023 par le Hamas contre des civils israéliens. Ce jour restera dans la mémoire collective comme un moment d’horreur. Rien ne peut justifier l’assassinat de civils, la prise d’otages, la terreur. Nous pensons aux victimes, à leurs proches, et nous réclamons la libération immédiate de tous les otages encore détenus. Mais la mémoire ne peut être à sens unique. Car depuis un an, ce sont des milliers de Palestiniens, hommes, femmes, enfants, qui ont été bombardés, affamés, déplacés, démembrés dans une guerre de représailles devenue une campagne de destruction totale. Ce qui

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Journee nationale des aidants 6 octobre

6 octobre – Journée nationale des aidants

Une société qui reconnaît, soutient et protège celles et ceux qui prennent soin ! En ce 6 octobre 2025, nous rendons hommage aux aidantes et aidants : ces millions de femmes et d’hommes qui, dans l’ombre et souvent sans reconnaissance ni soutien, accompagnent un proche en situation de handicap, de perte d’autonomie ou de maladie. Ils sont 11 millions en France. Derrière ce chiffre, des vies de dévouement, d’épuisement, de solitude parfois. Et une société qui trop souvent les oublie. La France insoumise affirme avec force : prendre soin ne doit jamais être une punition sociale. L’abandon des aidants : un symptôme du néolibéralisme Laisser

LIRE L'ARTICLE »

Laissez-Les Servir : quand Mathieu Hanotin donne un blanc-seing à une association d’extrême-droite.

Le scandale autour de l’association, dont nous vous avions déjà parlé au mois de septembre, s’est invité en Conseil municipal de Saint-Denis le 25 septembre dernier.  Cette association épinglée par l’Etat pour prosélytisme religieux et actes de violence sur mineurs, ne semble pas dérranger Mathieu Hanotin. Mieux encore, le maire de Saint-Denis semble couvrir leurs agissements. Yohan Sales, notre Conseiller municipal insoumis, a interpellé le maire de la commune nouvelle sur les actions qu’il comptait mettre en place suite aux révélations du Bondy Blog : quelles mesures conservatoires ? Quelle enquête pour s’assurer que les enfants pierrefittois passés par les bootcamps de l’association n’ont pas

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Meeting Retrouver l'espoir - Coquerel - Guetté

Meeting « Retrouver l’espoir » – 16 octobre 2025 – Maison du Peuple – Pierrefitte

Meeting « Retrouver l’espoir »
Le jeudi 16 octobre 2025 à 19h30 Avec Clémence Guetté
Députée du Val de Marne 
Vice-présidente de l’Assemblée Nationale
Co-présidente de l’Institut La Boétie avec Jean-Luc Mélenchon Et Eric Coquerel
Député de la seine Saint Denis 
Président de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale Rejoignez-nous à la Maison du Peuple, 12 Boulevard Pasteur, 93380 Pierrefitte ! Pour la campagne des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026A 19h30 / ENTREE LIBRE ET GRATUITE


LIRE L'ARTICLE »