[# JOP2024 EN DIRECT DE LIMA : LE VENT DE LA VICTOIRE, DE LA FIERTÉ, MAIS AUSSI DE LA LUCIDITÉ SE LÈVE DÉSORMAIS DEVANT NOUS. C’est aussi maintenant qu’à travers la mise en place d’un comité de vigilance des citoyens-ennes, que nous devons  garantir l’ensemble des engagements. Bally Bagayoko]

[# JOP2024 EN DIRECT DE LIMA : LE VENT DE LA VICTOIRE, DE LA FIERTÉ, MAIS AUSSI DE LA LUCIDITÉ SE LÈVE DÉSORMAIS DEVANT NOUS. Paris, la Seine-Saint-Denis, l’agglomération Plaine Commune et Saint-Denis sont définitivement organisateurs des jeux olympiques et paralympiques de 2024. C’est maintenant que se dessine demain avec l’ensemble des populations qui doivent être associés et acteurs du projet d’avenir pour nos territoires. C’est aussi maintenant qu’à travers la mise en place d’un comité de vigilance des citoyens-ennes, que nous devons  garantir l’ensemble des engagements. Bally Bagayoko]  

 

 

Nous voilà désormais au Pérou, précisément à Lima, pour participer à l’annonce officielle par le CIO de l’octroi de l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

La Seine-Saint-Denis et en particulier Saint-Denis et son territoire Plaine Commune sont en premier lieux concernés car il ne peut y avoir de Jeux 2024 à Paris sans notre département et la ville des Rois de France et celle de la Résistance.

Nous pouvons en être fiers que le CIO ait décidé de donner la lourde responsabilité à notre territoire pour organiser les futurs jeux. Sans minorer les responsabilités importantes que nous impose cette organisation, nous devons rester lucides sur le cap de nos exigences à maintenir pour le territoire et ses acteurs.

« Mes premiers remerciements iront au peuple Péruvien qui a été d’un accueil et d’une attention rarement égalé. Je remercie également les membres du CIO pour avoir fait le choix de la France, de Paris, de la Seine-Saint-Denis avec Saint Denis en son cœur. Sans oublier l’ensemble des acteurs associatifs, culturels, personnels municipaux, communautaires, commerçants, entreprises qui portent avec nous cette ambition collective de jeux solidaires, populaires, écologiques ». 

Devant l’évidence de cette confirmation-annonce officielle, il était légitime et utile que la ville de Saint-Denis que j’ai l’honneur de représenter dans cette délégation soit de la partie.

D’abord parce que nous sommes un territoire de respect. Lorsque l’on nous invite, on s’y rend de manière digne. Car nous portons l’étendard de celles et ceux qui se sont toujours tenus debout contre le manque de respect dont souvent nos territoires sont les victimes et portent les stigmates d’une ère dépassée. C’est la raison première de mon déplacement au titre de mes fonctions d’élu en charge des Grands Événements, des sports et de la JOP2024.

La deuxième raison est que nous devons être respectueux des règles du jeu à partir du moment où la décision a été prise. Participer à la compétition pour obtenir les jeux avec les conditions exigeantes que nous avons portées comme préalables a été nécessaire pour notre territoire, sans nier les risques qui peuvent peser sur ce type de grands événements.

 

L’abandon, le forfait, font partis de la règle du jeu. L’abandon de Los Angeles pour ces jeux 2024, nous donne l’obligation d’assumer les défis qui sont devant nous avec la forte volonté de réussir. Cet abandon est aussi les conséquences d’un dossier, d’un projet solide, travaillé depuis 2 ans, pour répondre à chacune des exigences portées par notre ville. Pour nous il n’était pas question d’accueillir les jeux à n’importe quel prix. 

L’obtention de ces jeux ne doit en aucun cas nous éloigner de nos luttes d’hier comme d’aujourd’hui contre la finance malade et contre la marchandisation du sport et des athlètes qui reste un fléau dans nos sociétés. Les dernières transactions dans le milieu du football, ou encore l’organisation du match de boxe aux USA, sont quelques exemples récents qui restent dans les mémoires collectives, comme signe d’une société qui va mal, ou les inégalités ne cessent de se creuser et où une minorité détient la majorité des richesses.

Cette décision du CIO, doit donner l’occasion d’affirmer une véritable politique du sport pour tous au niveau national avec des moyens préservés dans un premier temps et renforcés dans un second. Avec des investissements dans la construction d’équipements et le soutien financer au mouvement sportif et les fédérations sportives. Cela doit aussi être l’occasion de renforcer le sport en direction des écoles, collèges, du public féminin et du public porteur de handicap. Un idéal commun dont s’éloigne les choix du gouvernement actuel et son Président avec la baisse actée de plus de 13 milliards d’euros des dotations publiques, la suppression des emplois aidés programmés, la baisse des moyens pour les organismes HLM, et cætera, et cætera …Parce que nous sommes aussi ce territoire qui porte les valeurs solidaires des « gueux » et du monde ouvrier des révolutions de 1789 à 68 en passant par 1848 La commune et 36, nous résisteront ensemble.

 

 

« Enfin la troisième raison est que nous avons des exigences que nous devons porter jusqu’au bout : avant, pendant et après ».

Faire en sorte que cette aventure soit malgré tout une réussite sur le plan économique avec le respect des budgets prévus sans un euro de dépense publique supplémentaire, une réussite sociale avec la contribution à l’emploi, l’insertion et la formation pour environ 1200 emplois à la clef, une réussite sur le plan des carnets de commande pour nos entreprises du territoire avec pas loin de 160 millions d’euros (TPE, PME, commerçants,..), mais aussi et surtout auprès des associations qui œuvrent dans le cadre de l’économie sociale et solidaire.

 

Nous devons œuvrer afin de faire en sorte que les retombées économiques évaluées à environ 5 à 10 milliards d’euros répondent en premier lieu aux besoins de nos populations : construction d’une piscine olympique pour compléter le plan local du savoir nager de la ville,  en matière de transports avec les lignes 15 et 16 du Grand Paris Express, d’enfouissement des lignes à haute tension, construction de murs anti-bruits, d’un échangeur autoroutier au niveau de la A86, la construction de deux passerelles l’une reliant Saint-Denis à L’ile Saint-Denis et l’autre le centre aquatique olympique au stade de France, obtenir le prolongement de la ligne de tramway du T8 jusqu’à Paris, faire avancer la nécessité d’obtenir l’enfouissement du carrefour Lamaze.

Une réussite sur le plan du respect de l’environnement avec des constructions conformes à la RT 2020, la livraison de nouvelles infrastructures de transport dans le cadre du Grand Paris et une réussite sur le plan territoriale avec le lien avec les autres collectivités notamment dans la mutualisation des investissements prévus.

Saint-Denis, terre de résistance et d’exigence tiendra sa parole donnée, sans renoncer à aucun de ses droits. C’est aussi ce message que j’ai souhaité faire passer auprès du CIO et des partenaires de la JOP2024. Être présent à Lima c’est avant tout et surtout avertir chacun des partenaires, que nos exigences de respect et d’implication autour du projet, avant, pendant et après devront être garanti. Alors soyons nous-même : compétiteur, exigeant, respectueux, lucide et visionnaire pour préparer l’avenir. Nous n’ignorons rien des risques de gentrification que ce type d’investissement peut avoir c’est la raison que nous devons anticiper afin de freiner ce processus qui prend principalement sa source dans une logique de marché-fou. Comme je reste sensible aux habitants qui ne sont pas convaincus et ont encore des réserves légitimes, qu’il faudra entendre et accompagner. Pour l’ensemble de ces raisons, je suis solidaire et appel de mes vœux la création d’un comité de vigilance citoyens et citoyennes qui fonctionnent comme non seulement lanceur d’alerte, mais aussi contributeur pour faire en sorte que les populations soient respectées dans cette aventure, qui pour nous n’est pas une aventure financière, mais de réponse aux besoins de la population en étant, il est vrai opportuniste.  

 

Saint-Denis c’est aussi regarder les réalités comme elles se posent à nous. Une nouvelle génération de jeunes filles et garçons, auront une opportunité inouïe de participer et d’être les acteurs d’un événement planétaire, qui depuis 1924 avait disparu du territoire. C’est finalement un « destin adapté » à nos enjeux, que nous devons porter pour les générations futures.

100 ans après, le monde sera aux portes de la ville des Rois de France et de la résistance. N’est pas une opportunité inégalée de porter et prendre notre revanche sur les médias qui passent une grande majorité de leur existence à reléguer nos talents, nos entreprises, nos militants, nos jeunes sous l’angle exclusif des faits divers. Le monde viendra pour rendre hommage à nos athlètes majoritairement issus des quartiers populaires, symboles de la diversité et du métissage à l’image du monde. Parce que Saint-Denis est une ville monde, le monde vient à lui, n’est-ce pas une fierté ?

Les médias n’auront pas d’autres solutions que de faire allégeance devant l’évidence de la richesse humaine, solidaire qui existent dans nos territoires. Ils n’auront pas d’autre solution que de constater que le stade de France n’est pas à Paris, mais à Saint-Denis, celle ville de banlieue mais dotée d’une richesse et d’un potentiel, enviés.

https://www.facebook.com/bally.bagayoko.7/videos/10212573175675989/

J’ai le sentiment que plus que jamais nous devons aussi être en capacité de permettre à notre jeunesse, à cette nouvelle génération, de découvrir le monde, les valeurs d’Humanité sublimées par l’idéal olympique porté par Pierre de Coubertin. C’est effectivement cette génération nouvelle, d’athlètes, de bénévoles, de jeunes filles et garçons, qui vont demain poursuivre le travail engagé mais non achevé, contre la marchandisation du sport et la perversité qui devient désormais la règle avec une volonté toujours illimitée de s’enrichir sur le dos de l’humain. C’est dans cette logique folle que notre génération, nouvelle, éveillée et consciente du monde qui l’entoure, agira pour préserver non seulement ces valeurs mais aussi l’Humanité. On ne construit pas toujours avec l’industrie du renoncement, parfois il faut en être pour imposer un autre modèle. C’est cela le choix que j’ai fait en soutenant les JOP 2024 sur notre territoire.

Dans un écosystème où l’Etat a fait du renoncement de la lutte contre les inégalités, une politique majeure. Nous devons pouvoir être opportunistes dans l’intérêt de nos populations pour remettre en fonctionnement la machine de la redistribution et de la meilleure répartition des richesses. Alors à chaque fois que l’on peut prendre un euro dans la poche du grand capital pour le mettre au service de l’intérêt général, nous devons le faire et œuvrer inlassablement pour que cette démarche concerne l’ensemble des territoires de manière durable. Ce qui n’est pas le cas en ce moment.

https://www.facebook.com/bally.bagayoko.7/videos/10212567753660442/

Nelson Mandela avait coutume de dire : « J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de la peur, mais la capacité de la vaincre », alors agissons collectivement pour faire de cette aventure un espoir pour chacun et chacune des personnes qui constitue notre territoire et casser cette industrie de la peur qui se cache derrière ce projet.

Alors d’une main on tient le cap de nos ambitions et exigences et de l’autre, nous combattons sans relâche ceux qui tentent de nous asservir avec leur idéologie au service de la finance. C’est cela jouer avec les règles du jeu en présence, en agissant collectivement pour que viennent des jours plus heureux avec un nouveau modèle de société juste, solidaire et écologique.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - assemblee citoyenne

Assemblée citoyenne populaire du 1er juillet

Notre assemblée citoyenne populaire du 1er juillet a lancé un mouvement d’espoir depuis le quartier Franc Moisin pour qu’enfin, la politique soit au service de la population, de ses besoins, de ses attentes : un cadre de vie amélioré pour toutes et tous, une ville accessible, un quotidien facilité, le principe d’égalité comme boussole, une politique de prévention, une démocratie permanente… Les habitantes et habitants sont prêts à s’unir pour faire bouger les choses, pour faire des propositions intelligentes et adaptées qui répondent à leurs préoccupations. Il faut juste savoir les écouter. LFI – St-Denis / Pierrefitte se tiendra à vos côtés, pour Saint-Denis et

LIRE L'ARTICLE »

Save the date – 1er juillet – Assemblée Populaire Citoyenne

Assemblée Populaire Citoyenne – Cap sur les Municipales 2026Lundi 1er juillet à 19h – Quartier Franc-MoisinEn présence d’Éric Coquerel, député et président de la commission des finances,de Bally Bagayoko, chef de file des Insoumis pour les municipales,de Diangou Traoré, co-cheffe de file,de Silvia Capanema, conseillère départementale,et de Yohan Sales, conseiller municipal d’opposition. En vue des élections municipales de mars 2026, nous lançons une démarche citoyenne ouverte et collective, au plus près des besoins des habitant·es. Initiée par les Insoumis et leurs partenaires citoyens et politiques, cette Assemblée Populaire Citoyenne s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent contribuer à l’élaboration d’un projet pour la ville,

LIRE L'ARTICLE »

Asso Tanagila au cœur des enjeux de l’autisme et de la défense des droits des familles !

Cette pétition, initiée par l’association Une École Inclusive Pour Tous et l’association Tanagila, vise à dénoncer les insuffisances de la loi du 11 février 2005 et à exiger un audit indépendant pour garantir une véritable inclusion des personnes en situation de handicap en France. J’en suis signataire et vous invite à en faire autant si vous partager la cause et ne pas hésitez à la faire partage le plus largement que possible ! Leurs revendications : • Un audit indépendant de la loi de 2005 pour évaluer objectivement ses résultats. • Une révision des politiques publiques pour garantir une mise en œuvre réelle et efficace de

LIRE L'ARTICLE »

Dans une société humaniste, l’égalité, la liberté et la fraternité ne se mesurent pas à l’uniformité des croyances, mais à notre capacité à respecter et à inclure les différences qui nous enrichissent

Le 18 février, le Sénat a adopté une proposition de loi, soutenue par la droite et le gouvernement de François Bayrou, visant à interdire le port de signes religieux, notamment le voile islamique, lors des compétitions sportives, y compris amateurs. Le projet de loi a été adopté par 210 voix contre 81. Selon son auteur, le sénateur Michel Savin (LR), cette loi aurait pour objectif de donner un cadre aux fédérations sportives, mais en réalité, elle restreint les libertés. Si certaines disciplines comme le judo, le tennis ou le handball autorisent le port du voile, pourquoi le refuser dans d’autres sports comme le basket ou

LIRE L'ARTICLE »

L’autoritarisme de l’actuel maire Mathieu Hanotin, face à la crise des légionnelles et à la démocratie

Lors du conseil municipal du 13 février, l’attitude autoritaire du maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, a encore une fois suscité une vive réaction. Depuis sa prise de fonction en 2020, il a régulièrement empêché des membres de l’opposition, tels que Sophie RIGARD, Brahim CHIKHI, Sofia BOUTRIH et l’insoumis Yohan SALES, de s’exprimer. Cette fois, c’est Bakary SOUKOUNA, conseiller municipal, qui a vu sa parole coupée lorsqu’il voulait discuter de la situation des locataires de la résidence Pablo Neruda, confrontés à la présence de légionnelles dans leur réseau d’eau. Le maire a qualifié ce sujet d’inapproprié, dénigrant son intervention, jusqu’à le qualifier de « jouer Nous

LIRE L'ARTICLE »

Fusion, austérité et déconnexion des besoins réels : La vérité sur le budget 2025 de Mathieu Hanotin et Michel Fourcade

Le 13 février 2025, le conseil municipal de la commune nouvelle a examiné les orientations budgétaires proposées par la majorité socialiste actuelle. Ce rapport présente quelques mesures ponctuelles, telles que le gel du taux de la part communale de la taxe foncière, la baisse du taux de la taxe foncière à Pierrefitte à 20 % en 2025, qui devrait bénéficier à 6 000 foyers pierrefittois, une dotation d’amorçage de 15 € par habitant (soit 2,2 millions d’euros) dans le cadre de la fusion, et l’extension de la gratuité de la cantine aux élèves de CM1 et CM2 de Pierrefitte dès la rentrée de septembre 2025.

LIRE L'ARTICLE »

Les bus en centre-ville : de bien modestes et insuffisantes avancées !

La France Insoumise tient tout d’abord à saluer la combativité du Collectif Bus, qui lutte depuis deuxans sans relâche pour le rétablissement du passage en centre-ville de Saint-Denis des bus 153, 253 et La suppression de ces lignes, décidée de manière autoritaire et sans aucune concertation avec lapopulation par Mathieu Hanotin au nom de « l’apaisement du centre-ville », a profondément impacté les habitants. Dès le 28 février 2023, La France Insoumise de Saint-Denis a exprimé son soutien à cettemobilisation citoyenne, qui a recueilli 5 600 signatures. Ce soutien a été renouvelé le 24 juillet 2024.Cependant, une seule rencontre officielle avec Katy Bontinck, 1ère adjointe,

LIRE L'ARTICLE »

Meurtre de Luigi, 16 ans, à la kalachnikov sur la commune de Saint Denis !

« Au terme d’un procès tendu, la cour d’assises de Seine-Saint-Denis a condamné vendredi 14 février à des peines de 14 à 19 ans de réclusion trois hommes reconnus coupables du « meurtre en bande organisée » de Luigi, 16 ans, tué à la kalachnikov en 2018 à Saint-Denis, victime de rivalités entre cités. En dépit de cris et de larmes à l’énoncé du verdict, « la famille de Luigi est en fait soulagée que le meurtre ne soit pas impuni », a commenté son avocat, Me Stéphane Sebag. ». À nouveau toutes mes sincères condoléances attristées à la famille et aux proches. On ne devrait

LIRE L'ARTICLE »

L’Éducation, un droit pour tous : stop aux fermetures de classes !

La France Insoumise de Saint-Denis/Pierrefitte apporte son soutien indéfectible à la FCPE 93 et à son constat alarmant concernant l’éducation dans notre département. Le texte présenté lors du Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN) du 10 février 2025 à Bobigny ne reflète pas seulement la réalité vécue par des milliers de familles en Seine-Saint-Denis, mais souligne aussi l’urgence d’une réaction face à la dégradation continue du service public d’éducation. Le constat dressé par la FCPE 93 est accablant. Chaque année, des décisions sont prises sans tenir compte des besoins réels des élèves, et sans aucune concertation significative avec les parents. Ces décisions, motivées par des considérations

LIRE L'ARTICLE »