La 5ème agence: La fin de la discrimination au travail, c’est pour quand ?

La 5ème agence: La fin de la discrimination au travail, c’est pour quand ?

SIGNEZ LA PÉTITION ICI : STOP AUX DISCRIMINATIONS

Après une longue période d’inactivité, ma mère, Bouchra, 53 ans, mère de 3 enfants, avait enfin retrouvé un travail. Un temps partiel à La Cinquième Agence, entreprise spécialisée dans le télémarketing et la vente à distance de produits située à Gradignan en Gironde.

Elle a commencé son contrat le 2 mai 2016. Dès sa formation, on lui a indiqué qu’il était recommandé aux personnes dont les prénoms ne sonnaient pas français de changer de prénom lors de leurs appels aux clients.

Le 9 mai, Bouchra a indiqué son refus d’utiliser un autre prénom que le sien au téléphone. Le même jour, son employeur a mis fin à sa période d’essai. 

Pourtant, “nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de son origine, de ses opinions ou de ses croyances” (Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946).

Cependant, encore 54,3% des dossiers de réclamation saisis par le Défenseur des droits en 2015 dans le domaine de la lutte contre les discriminations concernent l’emploi. 

Fille d’immigrée, j’ai eu de la chance. De la chance de ressembler à mon père, de porter son nom, de “ne pas faire arabe”. Je me rend compte aujourd’hui que j’ai de la chance de m’appeler Léa.

En pleine campagne de sensibilisation du Gouvernement contre le discrimination “Les compétences d’abord”, cette agence de télémarketing se situe dans l’illégalité la plus totale.

Au nom de ma mère mais aussi tous ses collègues qui n’ont pas osé refuser, nous demandons à La cinquième agence de faire des excuses publiques, de reconnaître sa politique discriminante à l’égard des salarié-es d’origine étrangère et de mettre en place une charte contraignante pour que ces pratiques cessent. 

Parce qu’il est interdit de demander à Bouchra de changer de prénom et encore plus de mettre fin à son contrat parce qu’elle a refusé de le faire et de se taire :

SIGNEZ LA PÉTITION ICI : STOP AUX DISCRIMINATIONS

Actualités

Me suivre sur Youtube

Currently Playing

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Connexion

X