[#La recherche de la vérité sur le décès de François Bayiga, Adama Traoré et Théo Luhaka, doit être une exigence pour honorer les familles et la République] . Bally BAGAYOKO

[#La recherche de la vérité sur le décès de François Bayiga, Adama Traoré et Théo Luhaka, doit être une exigence pour honorer les familles et la République] [#Je salue l’instruction nouvelle du haute commissariat des nations Unies sur les trois affaires dont la lumière n’a pas été faite. C’est une nécessité pour restaurer y compris l’image de la majorité des forces de l’ordre qui agissent et sont respectueuses de la déontologie qui fixe leur intervention].

 » Il n’y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et avec les couleurs de la justice et de la République » c’est en ces termes que Montesquieu avait dénoncé certains agissements des hommes du pouvoir.

C’est en ces termes que j’interpelle l’ensemble des autorités afin que la lumière soit faite suite au décès de mon frère de sang Adama Traoré le 19 juillet dernier.

Comment expliquer que ce jeune homme âgé de 24 ans, en pleine capacité de sa forme physique et mentale ait trouvé la mort à la suite d’un banal contrôle d’identité?

Alors que nous peinons à nous remettre collectivement du massacre de plus 84 personnes à Nice et que nous appelons à l’unité nationale contre les actes de terrorisme , a côté de nous les soldats de la Republique sensés veiller à la vie de chacun et chacune d’entre nous, se trouvent mêlés à une affaire plus que douteuse. En effet comment expliquer qu’une interpellation aboutisse à la mort d’un enfant de la République visiblement par des Hommes garant de la vie de ses citoyens ?

S’il est vrai que l’heure n’est pas à faire le jugement avant l’heure des protagonistes impliqués, mais bien aux soutiens à la famille du défunt pour laquelle j’ai une pensée forte. Je condamne avec la plus grande sévérité ces actes isolés qui ne grandissent pas leur auteurs si cela se confirmait. Tout en invoquant le principe de la présomption d’innocence au moment de mes écrits, je reste comme des milliers de Français, interrogatif sur les actes qui ont aboutis à la mort de Adama.

L’ensemble des moyens devra être déployé afin d’apporter la vérité aux proches et à la famille. Les fautifs n’auront d’autre solution que de comparaître devant les lois de la République pour recevoir la sentence qui s’impose. Aucune complaisance ne devra être apportée devant ces actes une fois avérés , y compris en période d’Etat d’urgence. L’ensemble des autorités de défense des forces de l’ordre n’auront aucune solution que celle de faire allégeance devant la décision finale retenue afin de restaurer la dignité de la famille Traore, indiquer à l’ensemble de la population qu’il existe bien une loi au dessus des hommes, quelque soit le rang.

Adama TRAORE a trouvé la mort le jour même de son 24 ème anniversaire. Les circonstances de son décès sont excessivement troubles, car il décèdera selon les informations fournies à la famille à la suite d’une interpellation par les forces de l’ordre. Adama a été amené dans les locaux de la gendarmerie. Très vite la nouvelle est tombée Adama Traoré est décédé.

A cette étape de l’enquête il n’est pas possible d’identifier clairement les causes. Ce qui serait intolérable serait que Adama soit mort suite à une bavure policière. Qui malheureusement n’arrive pas uniquement aux USA mais bien aux portes de la République. Je n’ai pu être des vôtres hier mais comme vous le savez je suis de tout coeur avec vous, avec la famille, avec les soutiens….

Unissons nous pour que le son des lois de la République sonne aux détriments du vent de l’injustice qui se ressent dans l’opinion publique devant la lenteur des réponses. Cette seule sonorité permettra de restaurer la dignité de la famille Traore, des habitants des quartiers populaires. Repose en paix Adama sache qu’ici les anges de la justice s’activent pour honorer ta personne et celle de ta famille. Nous n’avons pas la possibilité de te faire revenir physiquement mais nous pouvons le faire par la pensée et le sens de nos actes.

Bally Bagayoko

 

source : http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20170714.OBS2125/affaires-theo-et-adama-le-haut-commissariat-des-nations-unies-demande-des-comptes-a-la-france.html

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Islamophobie

Liberté, dignité, solidarité : contre l’islamophobie et toutes les discriminations !

En 2024, le Collectif contre l’islamophobie en Europe (CCIE) a recensé 1 037 actes islamophobes en France, après analyse juridique, soit une hausse de 25 % par rapport à 2023 (828 actes). Parmi ces faits, 76 % concernent des femmes, confirmant que les femmes musulmanes, souvent voilées, restent les premières cibles. Le port du voile est explicitement cité comme motif dans 402 cas. Entre janvier et mai 2025, les actes

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Budget

Budget 2026 : nos jeunes sacrifiés pour financer l’armée et la répression !

Je suis révolté par ce que révèle le projet de budget 2026 : alors que le gouvernement se targue d’une hausse globale de 10,5 milliards d’euros des dépenses de l’État, c’est la jeunesse qui paie la facture. Dans nos quartiers populaires, où chaque euro compte, ce sont des milliers de jeunes de 3 à 30 ans qui vont se retrouver moins soutenus pour étudier, se cultiver, faire du sport ou

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - 22 novembre - Ilot 8

La France Insoumise Saint-Denis / Pierrefitte soutient les habitants de l’Îlot 8 !

La France Insoumise Saint-Denis / Pierrefitte exprime son plein soutien au collectif des locataires de l’Îlot 8 dans leur combat pour la préservation de leur quartier, de son patrimoine architectural et de sa vie sociale. Nous dénonçons la résidentialisation et la privatisation imposées par la mairie et Plaine Commune Habitat, malgré l’opposition massive des habitants (167 signatures sur 184 logements) et leurs alertes sur les conséquences sociales et financières du

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - 22 novembre -Prime de noel

Prime de Noël : joie… pour certains seulement !

Ah, quelle joie ! Pour la première fois, la commune nouvelle Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine offre une prime de Noël à ses agents. Une belle initiative pour améliorer, ne serait-ce que quelques instants, le pouvoir d’achat des fonctionnaires. Enfin… quelques instants seulement, et pour certains. Car attention, cette prime a ses petites conditions “magiques” : il faut être dans la fonction publique au 1er décembre, avoir travaillé plus de 6 mois,

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - 22 novembre -Stalingrad

Tournée des Insoumis – Quartier Stalingrad / Saint-Denis

Samedi 22 novembre, de 15h à 17h, nous serons dans le quartier Stalingrad à Saint-Denis pour aller à la rencontre des habitantes et habitants. L’occasion d’échanger, de vous écouter, de proposer, et de vous présenter nos premières mesures pour les élections municipales de mars 2026. Nous continuerons à agir pour le rassemblement du plus grand nombre, afin de construire une alternative forte face à la politique rétrograde menée par l’actuelle

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - maisons de quartier

Rencontre avec les personnels mobilisés des centres sociaux et Maisons de Quartier de Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine !

Aujourd’hui, à l’appel du syndicat CGT, les personnels des centres sociaux et des Maisons de Quartier de Saint-Denis et de Pierrefitte-sur-Seine se sont mobilisés pour dénoncer la dégradation continue de leurs conditions de travail. Leur mobilisation révèle une situation alarmante : sous-effectif chronique, absence de remplacements, précarité persistante, pressions organisationnelles, mais aussi vétusté de certains locaux qui ne garantissent ni la sécurité ni la dignité nécessaires pour accueillir les habitant·es.

LIRE L'ARTICLE »