[#La recherche de la vérité sur le décès de François Bayiga, Adama Traoré et Théo Luhaka, doit être une exigence pour honorer les familles et la République] . Bally BAGAYOKO

[#La recherche de la vérité sur le décès de François Bayiga, Adama Traoré et Théo Luhaka, doit être une exigence pour honorer les familles et la République] [#Je salue l’instruction nouvelle du haute commissariat des nations Unies sur les trois affaires dont la lumière n’a pas été faite. C’est une nécessité pour restaurer y compris l’image de la majorité des forces de l’ordre qui agissent et sont respectueuses de la déontologie qui fixe leur intervention].

 » Il n’y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et avec les couleurs de la justice et de la République » c’est en ces termes que Montesquieu avait dénoncé certains agissements des hommes du pouvoir.

C’est en ces termes que j’interpelle l’ensemble des autorités afin que la lumière soit faite suite au décès de mon frère de sang Adama Traoré le 19 juillet dernier.

Comment expliquer que ce jeune homme âgé de 24 ans, en pleine capacité de sa forme physique et mentale ait trouvé la mort à la suite d’un banal contrôle d’identité?

Alors que nous peinons à nous remettre collectivement du massacre de plus 84 personnes à Nice et que nous appelons à l’unité nationale contre les actes de terrorisme , a côté de nous les soldats de la Republique sensés veiller à la vie de chacun et chacune d’entre nous, se trouvent mêlés à une affaire plus que douteuse. En effet comment expliquer qu’une interpellation aboutisse à la mort d’un enfant de la République visiblement par des Hommes garant de la vie de ses citoyens ?

S’il est vrai que l’heure n’est pas à faire le jugement avant l’heure des protagonistes impliqués, mais bien aux soutiens à la famille du défunt pour laquelle j’ai une pensée forte. Je condamne avec la plus grande sévérité ces actes isolés qui ne grandissent pas leur auteurs si cela se confirmait. Tout en invoquant le principe de la présomption d’innocence au moment de mes écrits, je reste comme des milliers de Français, interrogatif sur les actes qui ont aboutis à la mort de Adama.

L’ensemble des moyens devra être déployé afin d’apporter la vérité aux proches et à la famille. Les fautifs n’auront d’autre solution que de comparaître devant les lois de la République pour recevoir la sentence qui s’impose. Aucune complaisance ne devra être apportée devant ces actes une fois avérés , y compris en période d’Etat d’urgence. L’ensemble des autorités de défense des forces de l’ordre n’auront aucune solution que celle de faire allégeance devant la décision finale retenue afin de restaurer la dignité de la famille Traore, indiquer à l’ensemble de la population qu’il existe bien une loi au dessus des hommes, quelque soit le rang.

Adama TRAORE a trouvé la mort le jour même de son 24 ème anniversaire. Les circonstances de son décès sont excessivement troubles, car il décèdera selon les informations fournies à la famille à la suite d’une interpellation par les forces de l’ordre. Adama a été amené dans les locaux de la gendarmerie. Très vite la nouvelle est tombée Adama Traoré est décédé.

A cette étape de l’enquête il n’est pas possible d’identifier clairement les causes. Ce qui serait intolérable serait que Adama soit mort suite à une bavure policière. Qui malheureusement n’arrive pas uniquement aux USA mais bien aux portes de la République. Je n’ai pu être des vôtres hier mais comme vous le savez je suis de tout coeur avec vous, avec la famille, avec les soutiens….

Unissons nous pour que le son des lois de la République sonne aux détriments du vent de l’injustice qui se ressent dans l’opinion publique devant la lenteur des réponses. Cette seule sonorité permettra de restaurer la dignité de la famille Traore, des habitants des quartiers populaires. Repose en paix Adama sache qu’ici les anges de la justice s’activent pour honorer ta personne et celle de ta famille. Nous n’avons pas la possibilité de te faire revenir physiquement mais nous pouvons le faire par la pensée et le sens de nos actes.

Bally Bagayoko

 

source : http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20170714.OBS2125/affaires-theo-et-adama-le-haut-commissariat-des-nations-unies-demande-des-comptes-a-la-france.html

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Cecile Gintrac

Billet d’humeur du soir de Cécile Gintrac

Par Cécile Gintrac militante politique, enseignante , intervenante à La Boetie et co rédactrice du livre «  Le communalisme Insoumis » Nous sommes dans une époque, notamment à travers les réseaux sociaux, où les pires insinuations, sous forme de fausses indignations, sont devenues légions.En voir passer plusieurs fois par jour me met dans une colère profonde et m’incite à réagir : La manière dont ils sont régulièrement disqualifiés et la manière

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Espoir

L’espoir venu d’un dribbleur insoumis – par Antoine Trupiano Remille

Candidat insoumis à Saint-Denis et Pierrefitte-Sur-Seine, Bally Bagayoko porte chevillés au corps les combats antiracistes et les causes des quartiers populaires.Reflet même de son parcours, il ne sera pas le maire des dorures des privilèges.Il connaît bien mieux les conditions de vie au cœur des quartiers que les dernières polémiques qui animent les plateaux médiatiques.Il lève aussi dignement le drapeau palestinien face aux hypocrisies d’Hanotin.Il se présente aux côtés de

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Budget

Un budget antisocial adopté : la gauche trahie, la droite avance, la résistance continue

Réaction au vote du budget de la Sécurité sociale : En adoptant le budget de la Sécurité sociale, les députés socialistes d’Olivier Faure ont franchi un cap : celui de la normalisation au sein de la coalition macroniste.Ce vote avalise une nouvelle série de reculs sociaux qui toucheront les familles, les malades et l’hôpital public : Dans ce moment de vérité, les députés insoumis ont montré une cohérence et une

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Laicité

Journée nationale de la laïcité et 120 ans de la loi 1905

Le 9 décembre 1905 marque la naissance de la loi de séparation des Églises et de l’État. Aujourd’hui, nous célébrons les 120 ans d’un texte fondateur qui façonne encore notre modèle républicain. Cette loi n’est pas seulement une date dans l’Histoire : elle constitue un pilier de notre démocratie, un équilibre subtil qui permet à chacun de vivre librement ses convictions, dans le respect de celles des autres et dans

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Protéger les piétons

Sécurité piétons en danger à Saint-Denis !

Je relaye et soutiens pleinement la démarche des habitants du parc Marcel-Cachin auprès de M. Mathieu Hanotin, maire de la commune nouvelle de Saint-Denis. Depuis le début des travaux sur l’avenue Marcel-Cachin, les traversées piétonnes au carrefour Lamaze sont devenues dangereuses, comme le montrent plusieurs accidents récents, dont le renversement grave d’un collégien. Malgré les alertes répétées des riverains, aucune mesure n’a été prise. Il est urgent que la police

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Quartiers

« Ici, en Seine-Saint-Denis, nous ne laisserons plus détruire nos quartiers »

Profondément attaché à la justice sociale, à la démocratie réelle et à l’éducation populaire, je dénonce ce qui se déroule sous nos yeux : la crise du logement ravage nos territoires, et particulièrement la Seine-Saint-Denis, où tant de familles vivent déjà dans des conditions de plus en plus précaires. Dans la commune nouvelle Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine, nous voyons clairement ce que provoquent les politiques actuelles : démolitions massives, affaiblissement des

LIRE L'ARTICLE »