Dans le cadre du conseil des écoles Blériot et Saint Exupéry et lors de mes rencontres terrains, vous avez été un certain nombre à me questionner sur la traversée des enfants en particuliers, au droit de l’avenue Romain Rolland. Comme indiqué à certains d’entre vous la sécurité reste une priorité dans nos engagements quotidien et en particulier lorsqu’il s’agit des enfants. De ce point de vue nous partageons, parents, enseignants, élus, enfants la même préoccupation.

S’agissant de l’avenue Romain Rolland, c’est l’association Partenaire Pour la Ville (PPV 93) qui gère la traversée des enfants pour le compte de la ville, en lien avec la Direction de la Tranquillité Publique de Saint-Denis. Après quelques difficultés de gestion dans les ressources humaines, qui ont impacté la traversée des enfants durant quelques jours. Des dispositions sont prises pour un retour à la normale. Dans cet esprit de construction collective, une rencontre réunissant les différents acteurs sera organisée.

Dans le prolongement de cette réunion, la ville lance un diagnostic complet de l’ensemble des sites traversés par les enfants, afin d’ajuster à terme les moyens humains sur les axes potentiellement dangereux à proximité des écoles. L’axe Romain Rolland sera priorisé. A ces actions importants seront associées

  • une accentuation du contrôle routier, liée à des vitesses parfois excessives d’automobilistes peu responsables
  • un travail de sensibilisation réalisé par les enseignants et les parents
  • une meilleure régulation des feux afin de donner plus de temps aux traversées
  • l’accentuation de la signalétique et des aménagements complémentaires

Bien entendu toute infraction constatée sera accompagnée de verbalisation appropriée. Car le droit c’est avant tout le respect des règles établies en commun.

Pour nos enfants on ne lâche rien..

Bally BAGAYOKO