Le scandale autour de l’association, dont nous vous avions déjà parlé au mois de septembre, s’est invité en Conseil municipal de Saint-Denis le 25 septembre dernier.
Cette association épinglée par l’Etat pour prosélytisme religieux et actes de violence sur mineurs, ne semble pas dérranger Mathieu Hanotin. Mieux encore, le maire de Saint-Denis semble couvrir leurs agissements. Yohan Sales, notre Conseiller municipal insoumis, a interpellé le maire de la commune nouvelle sur les actions qu’il comptait mettre en place suite aux révélations du Bondy Blog : quelles mesures conservatoires ? Quelle enquête pour s’assurer que les enfants pierrefittois passés par les bootcamps de l’association n’ont pas été victimes des agissements mentionnés dans l’enquête ? Pourquoi ne pas retirer à Laissez-Les Servir les locaux municipaux dont ils bénéficient à titre grâcieux, à Pierrefitte-sur-Seine ?
A ces questions, Mathieu Hanotin n’a pas souhaité apporter de réponse. Pire encore, il semble donner un blanc-seing à cette association, se montrant alors encore plus complaisant à leur égard que la présidente LR de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse.
Notre combat ne s’arrêtera pas là. Un nouvel élément entre désormais en ligne de compte : les locaux mis à disposition de l’association semblent l’être à titre illégal. En effet, l’acte administratif accordant ces locaux à Laissez-Les Servir comporte une illégalité dès l’origine de l’acte, car n’ayant pas été soumis au vote des élus de la ville. Mathieu Hanotin dispose de deux mois pour abroger cet acte, sans quoi, un recours au Tribunal administratif sera effectué.
Ci-dessous, retrouvez le courrier que Yohan Sales a pu adresser à Mathieu Hanotin à ce sujet, aujourd’hui.
Le 6 octobre 2025