L’ASSOCIATION OBJECTIF EMPLOI PRESENTE SES VOEUX D’ESPOIR……….

0
97

Que retiendrons-nous de 2015 ?

–           Les terribles événements de janvier et de novembre derniers qui ont touché notre Ville directement et qui avaient pour but de remettre en cause ce à quoi nous tenons le plus : vivre ensemble  et construire le monde de demain ?

–           L’activité et l’accompagnement des Habitants, qu’ils soient jeunes, bénéficiaires du RSA, chômeurs ou salariés qui restent d’une préoccupante intensité quotidienne, tant le nombre de personnes qui rencontrent des difficultés d’insertion est nombreux ?

–           Ou l’énergie déployée par vous toutes et tous, salariés, collègues, partenaires, pour non seulement « tenir la digue » mais aussi et surtout inventer, innover, concevoir et mener de nouvelles initiatives et refuser de laisser gagner la fatalité ?

                                   J’en veux pour preuve, le travail constant auprès de toutes ces personnes dans le cadre des dispositifs d’accompagnement de la Mission Locale, du RSA, de la Maison de l’Emploi.

                                   J’en veux pour preuve le travail remarquable mené sur les quartiers pour « aller chercher » celles et ceux qui sont les plus loin de nos institutions.

                                   J’en veux pour preuve, encore, toutes les initiatives et les actions menées pour développer de nouveaux outils numériques et faire en sorte que les habitants puissent être plus forts face à la révolution qui est devant nous, celle de la dématérialisation des démarches, qu’elles soient administratives ou de recherche d’emploi.

Je ne peux évidemment pas tout citer, tant je me rends compte en passant régulièrement dans ces murs qu’Objectif Emploi est une véritable fourmilière où il se passe toujours quelque chose. Mais ce que je veux vraiment souligner ce soir, c’est justement ce travail de fourmis, pas toujours visible (j’en ai conscience, même si je continue à pousser la Direction à communiquer plus et mieux sur tout ce qui est fait !), mais tellement important pour les habitants et les entreprises de notre territoire.

Alors, comment voulons-nous imaginer 2016 ?

Qu’elle soit synonyme de projets et d’aventures communes partagées.

–                 Nous allons nous inscrire évidemment dans l’ensemble des Politiques publiques, non pas parce que telle ou telle annonce d’un énième et nouveau Plan pour l’Emploi nous y incite. Nous savons toutes et tous, par expérience, que ces belles incantations chiffrées finissent par être préjudiciables tant elles appréhendent le sujet de l’emploi et la place du travail dans notre société par le petit bout de la lorgnette et de façon court-termiste.

Nous allons nous y inscrire car cela peut être utile aux chômeuses et aux chômeurs. Nous allons nous y inscrire car nous avons une véritable expertise des questions d’emploi, de l’accompagnement des personnes pour les rendre plus fort sur un marché du travail qui est et qui restera incertain.

–                 Cela se fera aussi autour de l’Euro 2016, que nous espérons festif, joyeux mais aussi source de recrutements pour les habitants. Nous y travaillons d’ores et déjà.

–                 Cela se fera également autour de projets ambitieux que nous porterons ensemble : ATD Quart Monde a lancé, à ce sujet, une initiative intitulée « Territoire – Zéro Chômeur de Longue Durée », et Plaine Commune s’est positionnée pour l’expérimenter. Nous vous en dirons plus très prochainement.

–                 Cela se fera enfin par les moyens alloués à Objectif Emploi, à ses dispositifs et projets, et à l’Espace Maison de L’Emploi. Et nous réfléchissons, avec Plaine Commune et le Conseil d’Administration de l’Association : Comment imaginer les Antennes, leur localisation et l’activité de demain ? Vos Direction vous en parlent de temps en temps, sans que les choses ne soient pour le moment très concrètes : ce n’est pas un sujet facile, une multitude paramètres rentre en ligne de compte. Mais, nous avançons sur ce dossier très complexe et j’espère que 2016 nous permettra de le concrétiser.

Pour conclure et résumer cet état d’esprit ambitieux et optimiste que je souhaite que nous préservions coûte que coûte, je vais m’inscrire dans la tradition d’Objectif Emploi et du territoire et terminer mon intervention par une citation et ces mots de Jacques Brel :

« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.

Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier.

Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences, je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants.

Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.

Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque.

Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.

Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable ».

Bally BAGAYOKO

Maire Adjoint en charge de l’emploi, de la formation et de l’insertion

Président de l’Association Objectif Emploi