Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - PS - Trahison

Le Parti socialiste tourne le dos à l’unité – la gauche doit tirer les leçons

C’est désormais quasi officiel : le Parti socialiste refuse la main tendue de Jean-Luc Mélenchon pour refonder le Nouveau Front populaire. Par la voix d’Olivier Faure, le PS acte la fin de l’alliance avec La France insoumise, reniant ainsi l’union populaire qui avait redonné de l’espoir à des millions de personnes en juin dernier.

Pire encore, le PS va plus loin dans sa logique de division en évoquant la possibilité de présenter des candidats contre les insoumis dans le 93, un territoire populaire qui incarne la gauche sociale, combative, écologiste. Une attaque frontale contre l’unité de la gauche et contre les habitants de Seine-Saint-Denis, qui méritent mieux que ces petits jeux d’appareils.

Le PS s’est disqualifié — à Paris comme en Seine-Saint-Denis

Cette décision grave n’est pas une surprise. À Saint-Denis, à Pierrefitte-sur-Seine et ailleurs dans le département, le Parti socialiste s’est déjà illustré par son refus de porter une véritable politique de rupture. Gestion technocratique, compromissions, logiques d’entre-soi : le PS local s’est éloigné depuis longtemps des attentes populaires.

Aujourd’hui, cette rupture est totale. Le Parti socialiste s’est disqualifié comme force de gauche crédible, à Paris comme en Seine-Saint-Denis. Il faudra en tenir compte, notamment à l’approche des élections municipales de 2026.

Municipales : on ne fera pas comme si de rien n’était

Face à cette stratégie d’isolement, les autres forces de la gauche, les collectifs citoyens, les mouvements associatifs et les composantes de l’Union populaire doivent désormais regarder la réalité en face. On ne peut pas prétendre construire une majorité populaire avec des partenaires qui préfèrent la guerre aux insoumis plutôt que la lutte contre l’extrême droite et le macronisme.

Les discussions en vue des municipales devront intégrer cette nouvelle donne : le PS ne peut plus être considéré comme un partenaire naturel de l’union de la gauche dans nos territoires.

Un appel aux militants et électeurs socialistes

Pour autant, nous n’oublions pas les militantes et militants sincères du PS, ni leurs électeurs qui, en juin, ont voté pour le Nouveau Front populaire avec espoir et détermination. Nous leur disons : ne laissez pas votre parti dériver dans le sectarisme et la division.

Rejoignez la vraie dynamique de gauche, celle portée par La France insoumise et l’Union populaire. Une gauche qui ne transige pas avec ses valeurs : sociale, écologique, antiraciste, populaire, et profondément démocratique.

L’heure est grave. Soit on reconstruit une gauche de rupture au service du peuple, soit on laisse la voie libre aux politiques antisociales et aux dérives autoritaires.

La responsabilité historique nous impose la clarté, la cohérence, et l’unité des forces sincèrement engagées pour la transformation sociale.

Le 7 octobre 2025

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Mobilisation pour dénoncer les conditions d’accueil en sous préfecture de Saint Denis

J’ai participé à la mobilisation générale du 4 octobre dernier en compagnie des collectifs locaux de défenses des sans-papiers pour dénoncer les conditions d’accueil en sous préfecture de Saint Denis, les délais anormalement long pour la délivrance des cartes, récépissés de séjours et des rendez-vous. Stop à la fabrique de Sans-Papiers organisée par l’Etat. Lorsque les services déconcentrés de l’Etat par leur inertie, la sous dotation en moyens humains brisent des vies, suspendent les droits, suppriment des contrats de travail, je suis pour qu’une dotation de compensation financière soit octroyée par l’Etat à toutes les victimes, y compris ceux et celles qui ont perdu leur

LIRE L'ARTICLE »

Réponse à la lettre ouverte de Farid Aïd, conseiller municipal de Pierrefitte

L’ami Farid Aïd, J’ai pris connaisance de ta lettre ouverte. Je la trouve responsable et souscris à ton appel à additionner nos actions, nos forces, nos richesses pour construire un avenir pour les habitant.s des villes Saint-Denis et de Pierrefitte. A ce stade, ta lettre n’est pas un acte de candidature, contrairement à ce que certains tentent de faire croire. Mais un appel à la raison collective au regard des enjeux majeurs qui nous attendent et auxquels nous devons répondre. Je partage ta préoccupation à agir le plus largement avec toutes celles et ceux qui veulent se rendre disponible pour engager et faire réussir cette

LIRE L'ARTICLE »

Pollution dans le quartier Franc-Moisin

Depuis plusieurs mois des odeurs nauséabondes s’échappent du réseau d’égouts du quartier Franc-Moisin et incommodent les locataires. À cela s’ajoute le fait que plusieurs habitant.e.s, depuis la démolition du bâtiment 4 expriment des gênes respiratoires, apparition de boutons, maux de tête, nausée, etc. Il semble que ces désagréments auraient un lien avec le chantier en cours dans le cadre de l’ANRU et en particulier depuis la démolition du bâtiment 4. Pour éviter l’inquiétude populaire sur le quartier Franc Moisin : l’information de la population est une priorité et l’analyse de l’ARS doit être rendue publique ! Je demande à l’actuel maire de la ville de

LIRE L'ARTICLE »

Nouveau logo pour Saint-Denis et Pierrefitte

Les maires de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, et de Pierrefitte, Michel Fourcade, ont annoncé la semaine dernière la création d’un nouveau logo pour les deux communes. Outre l’absence de toute consultation des habitantes et des habitants des deux communes, qui, je pense, auraient été heureux de pouvoir donner leur avis sur la manière dont il souhaite être représentés et être perçus, je suis choqué à la vue du visuel, qu’il s’agit quasiment à l’identique du logo déjà existant du conseil municipal des jeunes. Une question s’impose alors : combien a couté ce « nouveau logo » ? C’est-à-dire, quel montant a été consacré à la réalisation de ce

LIRE L'ARTICLE »

Augmentation des loyers de Plaine Commune Habitat

L’augmentation indigne de 3,26% a été validée par la majorité du Conseil d’administration de Plaine Commune Habitat. Depuis 2021 c’est 14% de hausse des loyers, infligées aux locataires. Plaine Commune Habitat doit cesser de jeter l’argent des locataires par la fenêtre en bâclant les travaux, sans suivi sérieux des chantiers et des entreprises. Ce que dénonce régulièrement Mame Doume doit être une invitation à faire mieux et non à renforcer le mépris à l’égard des amicales de locataires et des locataires. Adrien Delacroix, champion numéro un du mépris qui après avoir méprisé les représentants des locataires qui se sont opposés à la hausse de 3,26%

LIRE L'ARTICLE »