LE PLIE ET LES MAISONS DE L’EMPLOI ONT FAITE LEUR 10 ans………….

L’occasion de revenir en tant que président du Plie Plaine Commune sur l’ambition politique qui a prévalu à la création de cet outil qui portait dans son cœur un enjeu majeur, celui de lever les divers freins d’une population très éloignée de l’emploi dans le cadre de parcours d’insertion individualisés.

L’association Plaine Commune, le PLIE (loi 1901) a été créé en 2005 suite à la fusion de 3 PLIE du territoire ; Aubervilliers, Epinay-sur-Seine et Saint-Denis. Considéré comme l’un des plus importants PLIE de France, et plus précisément en Ile-de-France, Plaine Commune, le PLIE porte aujourd’hui son action sur 9 communes de la Communauté d’agglomération de Plaine Commune avec une équipe de 11 salariés et 17 référents pour une programmation annuelle avoisinant les 5 M€ (50% de ces programmations sont financées par le Fond Social Européen,50% sont des financements Etat, Région, Département et le territoire Plaine Commune.

Cette ambition s’est traduite à travers deux missions : 

–          L’accompagnement renforcé réalisé par les référents PLIE mis à disposition par leur structure (Mission Locale, Pôle Emploi, PDV RSA Plaine Commune, CAP Emploi, etc…) qui suivent en moyenne plus d’une centaine de personne par an.

–          L’ingénierie, la coordination et le financement d’actions qui vont alimenter les parcours des participants PLIE dans 3 domaines : Les Chantiers d’Insertion, la formation, la Relation Entreprise

Le PLIE Plaine Commune cible les publics : demandeurs d’Emploi Longue Durée, les bénéficiaires des minima sociaux (RSA), les jeunes de – de 26 ans, les travailleurs handicapés, etc….

L’équipe du PLIE est constituée aujourd’hui de 11 salariés répartis sur 3 pôles, le pôle opérationnel (4 chargés de projet – parcours ou actions), le pôle financier (4 auditeur/gestionnaire et une assistante de direction) et la direction (et une assistante de direction). Cette équipe est complétée par 17 référents mis à disposition à 100% pour le PLIE par des structures telles que Mission Locale, Pôle Emploi, PDV RSA Plaine Commune, CAP Emploi, etc…

Les résultats sont à la hauteur de l’enjeu avec en moyenne plus de 2000 personnes suivi par , soit environ plus de 20000 personnes sur le territoire en 10 ans ; plus de 1000 actions montées et financées en 10 ans. A cela s’ajoute une moyenne de 49% de retour à l’emploi et une moyenne de 25% de sorties positives sur ces 10 dernières années

Avec ces résultats significatifs, le PLIE PLAINE COMMUNE apporte une valeur ajoutée dans la capacité des PLIE à mobiliser rapidement des acteurs locaux sur des dynamiques de projets innovants afin de répondre à des besoins identifiés en termes d’emploi et d’insertion sur un territoire bien connu.

Enfin, les résultats présentés sont à mettre en premier lieu au bénéfice des professionnels du Plie Plaine Commune. En second lieu à la dimension partenariale que nous avons réussi à faire partager au plus grand nombre. Enfin à la volonté politique qui a toujours prévalu sur ce territoire qui doit être sanctuarisée pour les prochaines années y compris dans sa dimension financière…

Bally BAGAYOKO

 

 

 

 

Actualités

Me suivre sur Youtube

Currently Playing

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Connexion

X