Depuis 1923, date de la création du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF), la distribution de l’eau et sa production ont été confiées, sous forme d’une délégation de service public (DSP), à une multinationale : Véolia.

L’eau un bien commun à la vie !

Parce que l’eau est un bien commun nécessaire à la vie, elle doit cesser d’être une source de profit.

 

 

Depuis 1923, date de la création du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF), la distribution de l’eau et sa production ont été confiées, sous forme d’une délégation de service public (DSP),  à une multinationale : Véolia.

 

Il aura fallu attendre 94 ans pour que les habitants puissent enfin avoir leur mot à dire sur la gestion de cette ressource essentielle!

 

La création d’une régie publique c’est :

  • Pour mettre en place la gratuité des 1er m3 nécessaire à la vie
  • Pour faire baisser le prix à l’avenir
  • Pour une gestion écologique et durable, en cherchant à protéger la ressource plutôt que de la dépolluer (comme Eaux de Paris), en traquant la moindre fuite et avec une gestion plus juste favorisant une consommation sobre.
  • C’est la reprise des salariés de Véolia pour la régie, s’ils le souhaitent.

 

Grâce à l’action d’élus, notamment ceux du groupe REVE, Un collectif d’habitant averti s’est formé. Il a obtenu une étude indépendante, par le recrutement  d’un ingénieur dédié à cet effet, sur la possibilité de passage en régie publique de distribution de l’eau.

Le passage en république est un des enjeux capitaux des élections municipales, puisque celle-ci sera définitivement votée après ces élections. Ne pas faire cette régie c’est mettre nos besoins vitaux entre les mains de multinationales comme Véolia qui se partage avec Suez le monopole mondiale de l’eau.

 

Depuis 1923, date de la création du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF), la distribution de l’eau et sa production ont été confiées, sous forme d’une délégation de service public (DSP),  à une multinationale : Véolia.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Rejoindre Le Mouvement

2020

CONNEXION

Fermer
*
*

FACEBOOK

TWITTER

Fermer le menu

Je rejoins Saint Denis En Commun

En remplissant ce formulaire, j’accepte que Faire Saint Denis En Commun utilise ces données pour m’envoyer des informations.

reseaux sociaux

X