Depuis 1923, date de la création du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF), la distribution de l’eau et sa production ont été confiées, sous forme d’une délégation de service public (DSP), à une multinationale : Véolia.

L’eau un bien commun à la vie !

Parce que l’eau est un bien commun nécessaire à la vie, elle doit cesser d’être une source de profit.

 

 

Depuis 1923, date de la création du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF), la distribution de l’eau et sa production ont été confiées, sous forme d’une délégation de service public (DSP),  à une multinationale : Véolia.

 

Il aura fallu attendre 94 ans pour que les habitants puissent enfin avoir leur mot à dire sur la gestion de cette ressource essentielle!

 

La création d’une régie publique c’est :

  • Pour mettre en place la gratuité des 1er m3 nécessaire à la vie
  • Pour faire baisser le prix à l’avenir
  • Pour une gestion écologique et durable, en cherchant à protéger la ressource plutôt que de la dépolluer (comme Eaux de Paris), en traquant la moindre fuite et avec une gestion plus juste favorisant une consommation sobre.
  • C’est la reprise des salariés de Véolia pour la régie, s’ils le souhaitent.

 

Grâce à l’action d’élus, notamment ceux du groupe REVE, Un collectif d’habitant averti s’est formé. Il a obtenu une étude indépendante, par le recrutement  d’un ingénieur dédié à cet effet, sur la possibilité de passage en régie publique de distribution de l’eau.

Le passage en république est un des enjeux capitaux des élections municipales, puisque celle-ci sera définitivement votée après ces élections. Ne pas faire cette régie c’est mettre nos besoins vitaux entre les mains de multinationales comme Véolia qui se partage avec Suez le monopole mondiale de l’eau.

 

Depuis 1923, date de la création du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF), la distribution de l’eau et sa production ont été confiées, sous forme d’une délégation de service public (DSP),  à une multinationale : Véolia.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Je salue cette avancée et espère que la situation des personnes étrangères en quête de régularisation sera mieux pris en compte et que cesse ces longues files interminables, marque de l'oppression institutionnelle.

Une avancée pour les sans papiers !

Je salue cette avancée et espère que la situation des personnes étrangères en quête de régularisation sera mieux pris en compte et que cesse ces longues files interminables, marque de l’oppression institutionnelle.

LIRE L'ARTICLE »
Plus de 100 élèves des établissements scolaires REP+ de Seine Saint Denis

Plus de 100 élèves des établissements scolaires REP+ de Seine Saint Denis….

[#EducationPopulaire ! Je salue cette initiative de plusieurs enseignants du territoire permettant de s’exercer à une simulation de parlement européen ! Plus de 100 élèves des établissements scolaires REP+ de Seine Saint Denis : Elsa Triolet, La Courtille pour la Ville de Saint-Denis ; Jean Vigo à Epinay, Georges Brassens pour Sevran, ont pu y participer. Les enjeux autour du développement durable ont été au centre des interventions des élèves, accueillis pour l’occasion au sein du Conseil Économique Sociale et Environnemental. Une initiative qui fait la fierté des enseignements investis au sein des établissements publics et qui souvent avec peu arrivent à faire de grandes choses. Un big

LIRE L'ARTICLE »