[#Législatives 2017 : La première ligne que constitue La France Insoumise et ses alliés, met en échec les tirs d’assaut de la République En Marche, sur les murailles du 9.3 !]. Bally BAGAYOKO

DÉCLARATION

[#Législatives 2017 : La première ligne que constitue La France Insoumise et ses alliés, met en échec les tirs d’assaut de la République En Marche, sur les murailles du 9.3 !]

Au soir des résultats des élections législatives, il est incontestable que le son de l’abstention massive a retenti partout en France et la Seine-Saint-Denis n’a pas été épargnée, avec un taux de participation de 35%. Une réalité douloureuse pour la démocratie tant l’écart profond persiste entre la vie des gens et la traduction en actes par les politiques de mesures concrètes et durables au lieu d’opérations de communication et de marketing. Elle nécessite la remise à plat de notre contrat social commun en mettant au centre le peuple, par la construction d’une 6eme République, car la 5ème n’a été que trahisons, douleurs et relégation pour bon nombre de nos concitoyen-nes.

Incontestablement, la France Insoumise a été un point d’appui majeur dans l’atteinte de cette victoire en Seine-Saint-Denis avec l’élection de 7 députés-es Insoumis-es. Je me réjouis du résultat obtenu, même si je persiste à considérer que par l’union nous aurions pu obtenir davantage pour défendre les intérêts des habitant-es de nos territoires. Une satisfaction, sans oublier que sur le plan national l’assemblée nationale nouvelle génération souffrira des mêmes écueils que les anciennes avec une diversité approximative, qui se nomme « Désiré ». Tout comme, je me réjouis d’avoir contribué avec mes amis de la France Insoumise, d’Ensemble ! de citoyen-nes, du PCF, à la victoire de députés sur les deux circonscriptions de la Ville des Rois de France.

Dès le soir du 2ème tour de la présidentielle, j’avais immédiatement appelé à la construction d’un rassemblement le plus large possible autour de la dynamique enclenchée par Jean-Luc Mélenchon et autour du programme l’Avenir En Commun afin d’obtenir un maximum de députés-es nous permettant de gouverner et de corriger le programme Macron. Malheureusement, les divisions ici ou là ont eu raison de cette ambition.

Sur les circonscriptions 1 et 2 de Saint-Denis en particulier, nous l’avons atteint au nom de l’unité et du respect dû aux 7 millions d’électeurs et électrices qui ont soutenu la candidature de Jean-Luc Mélenchon.

C’est devant cette responsabilité immense qu’après avoir proposé ma candidature, je l’ai retirée pour permettre la victoire de mes amis de luttes Eric Coquerel et Manon Monmirel sur la 1ère circonscription. C’est aussi en agissant sur la circonscription 2 en apportant, avec mes ami-es, le soutien de la France Insoumise à mes camarades du PCF Stéphane Peu et Farid Aïd, afin là aussi de permettre une victoire. Sans cela le résultat aurait sans appel. Sans oublier un instant l’opportunité qu’un autre député puisse être élu.

L’histoire aurait pu s’écrire autrement avec la perte possible des deux circonscriptions si un autre choix avait prévalu. Saint-Denis réussit un doublé et un équilibre des sensibilités que je n’ai eu de cesse de porter dans un contexte qu’il ne faut pas minorer, mais qui reste un point d’appui incontestable pour préparer l’Avenir, avec l’ensemble des habitant-es. Ces victoires sonnent aussi l’heure de la clarification et de la construction d’une force politique la plus large nationalement mais aussi localement, qui doit pouvoir se nourrir des erreurs du passé, des exigences légitimes des populations et de la nécessaire alliance dans les luttes sociales, écologiques et syndicales.

Parce que ces enjeux sont immenses, j’appelle solennellement de mes vœux la construction d’un groupe parlementaire unique au sein de l’Assemblée Nationale, constitué des députés-es de la France Insoumise, Ensemble!, PCF, divers gauches et Écologistes afin de mettre en échec Macron et le gouvernement -Philippe dans leur intention scandaleuse d’asservir la population à coup d’ordonnances. Ce groupe doit pouvoir s’unir autour d’une plateforme d’engagements en commun qui renforce le programme l’Avenir En Commun en respectant les sensibilités de tous, mais au service premiers des populations et non des appareils politiques. Car c’est cela qui désespère le peuple et c’est cela qui permettra de faire de la politique autrement en lien avec les gens. En cas d’échec de cet objectif alors il faut à minima garantir un travail en commun et un pacte de non agression sans jamais se tromper d’adversaire, entre les groupes différents créés. Il va sans dire qu’il n’est pas question de voter pour la confiance au président de la République et à son gouvernement.

Leur majorité outrancière, restera indigne de la démocratie et insignifiante tant elle est éloignée des aspirations des jeunes, des salariés, des acteurs associatifs, tant elle ne correspond à aucune majorité dans le pays. Leurs parlementaires ne seront que des réceptacles d’un ventriloque, qu’ils et elles suivront le doigt sur la couture du pantalon.

Alors, plus que jamais nous ne devons pas renoncer à revendiquer la venue des jours heureux pour les populations et avec elles, comme cœur de toutes nos actions et engagements. Alors poursuivons la reconstruction de cette gauche qui a perdu son âme, brique par brique pour offrir un avenir meilleur pour les futures générations.

Bally BAGAYOKO

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
fusion pierrefitte saint denis bally bagayoko

[Communiqué] Fusion illégitime entre Pierrefitte et Saint-Denis

Appauvrissement démocratique, appauvrissement des services publics par la fusion, refus de consulter les habitant-es : une démarche illégitime. Mercredi 1er janvier 2025, la fusion entre Pierrefitte-sur-Seine et Saint-Denis a été imposée, malgré l’opposition massive des habitant•es et l’absence de toute légitimité démocratique. Ce projet, jamais évoqué lors des dernières campagnes municipales, n’a fait l’objet d’aucune consultation citoyenne. Mathieu Hanotin et Michel Fourcade ayant clairement annoncé qu’il n’y aurait pas de consultation populaire. Une fusion imposée sans l’aval des habitant-es constitue une attaque directe contre la démocratie locale. Une démarche anti-démocratique et hors programme municipal Mathieu Hanotin et Michel Fourcade tentent de justifier une décision alors

LIRE L'ARTICLE »

Collecte pour Mayotte

Participez comme je l’ai fait avec Eric Coquerel et Landry Ngang à la collecte organisée par l’ONG humanitaire OUTRE-MER SOLIDARITÉS CATASTROPHES, en faveur de Mayotte. Apportez aliments, eau, produits sanitaires, vêtements tous les jours, jusqu’en février, à la Bourse du travail de Saint-Denis, ou faites des dons financiers si vous le pouvez.  Je remercie les bénévoles et les organisateurs pour leur accueil et les discussions que nous avons eus. Le député Eric Coquerel s’est engagé auprès de l’association à écrire aux ministres des outres-mers et du budget afin que l’ONG puisse être reçue en prévision de la loi spéciale et qu’elle soit soutenue dans sa

LIRE L'ARTICLE »

Les insoumis.es de Saint-Denis vous souhaitent une belle et heureuse année 2025 !

Chères habitantes, chers habitants de Saint-Denis,  L’année 2024 a été marquée par un contexte politique particulièrement tendu. Marquée par la volonté de nos dirigeants de laisser les clés du pouvoir à l’extrême-droite. Marquée par le refus de ces mêmes dirigeants à reconnaître le résultat des élections législatives qui a vu le Nouveau Front Populaire remporter le plus grand nombre de député·es à l’Assemblée Nationale. Marquée par une diabolisation sans précédent de notre mouvement insoumis en raison de nos prises de position sur les massacres en Palestine et au Liban. Malgré cette situation, la France Insoumise a fait élire en 2024 des député-es européen-nes supplémentaires, augmentant son score d’un million

LIRE L'ARTICLE »

Invitation aux vœux de La France Insoumise Saint-Denis

J’ai le plaisir de vous inviter à vous joindre à nous le : dimanche 19 janvier à 17h  à la Table Ronde, 13 rue de la boulangerie, 93200 Saint-Denis Eric Coquerel (député LFI et Président de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale), Silvia Capanema (conseillère départementale LFI), et moi-même y prendrons la parole, et ce sera l’occasion d’échanger ensemble et de planifier les actions à venir.  En vous souhaitant un joyeux noël, Bally Bagayoko

LIRE L'ARTICLE »

Jour de Deuil National pour Mayotte

Un Jour de Deuil National est une nécessité ! Elle doit désormais obliger l’Etat à l’action et ne doit pas rimer avec hypocrisie nationale ! Durement touchée par le cyclone tropical CHIDO dans la nuit du 13 au 14 décembre 2024, avec des rafales de vent atteignant jusqu’à 230 km/h, la population mahoraise tente, tant bien que mal, de retrouver le cours naturel de sa vie après cette tragédie sans précédent. Le cyclone, après avoir bouleversé cette île si chère à nos cœurs, a laissé derrière lui un choc dévastateur, tant humain que matériel. Mais au-delà de la souffrance et de la douleur, c’est la

LIRE L'ARTICLE »

Mathieu Hanotin mis en demeure pour manquements graves dans l’accueil des mineurs

Jacques Witkowski, le préfet de Seine-Saint-Denis a récemment adressé une mise en demeure officielle au maire de Saint-Denis Mathieu Hanotin, concernant des séjours organisés pendant l’été 2024 qui ne respectent pas la réglementation en vigueur pour l’accueil collectif de mineurs. Deux séjours sont concernés : l’un en Tunisie (Djerba) du 11 au 21 juillet 2024 avec 12 mineurs âgés de 14 à 17 ans, et l’autre à Argelès-sur-Mer du 13 au 20 juillet 2024 avec 19 mineurs de la même tranche d’âge. La Préfecture pointe des manquements graves, notamment l’absence de déclaration obligatoire prévue par l’article L227-5 du Code de l’action sociale et des familles

LIRE L'ARTICLE »