LEGISLATIVES : « Halte aux parachutages en cours et à venir de la part du FDG, PG, Insoumis, Ensemble »…Appel dont je suis signataire…

Halte aux parachutages en cours et à venir de la part du FDG, PG, Insoumis, Ensemble…

  • 20 janv. 2017
Dans les appareils, on joue déjà le coup d’après. Alors que la Présidentielle n’a pas donné le nom du futur vainqueur, dans les partis on distribue déjà les investitures pour les élections législatives. Plusieurs élus de gauche condamnent le parachutage et demandent aux potentiels candidats d’avoir le courage politique d’affronter le suffrage universel là où ils/elles vivent et militent.

Il y’a quelques mois une tribune était publiée pour dénoncer les pratiques du Front de gauche, dans toutes ses composantes, lors des dernières régionales. Nous n’avons eu aucun retour direct des personnes concernées, comme si les problèmes que nous soulevions alors n’avaient pas existé.

Pire, ils récidivent. Une des pratiques que nous condamnions est le parachutage. Cette pratique qui consiste à prendre un homme ou une femme qui habite dans un endroit X et lui demander de se présenter devant le suffrage universel dans un endroit Y.

Une pratique que nous croyions révolue ou réservée aux organisations politiques rétrogrades et agonisantes. Or, il se trouve que le FDG dans toutes ses composantes veuille encore une fois s’adonner à cet exercice détestable. Dans toutes ses composantes, à savoir PCF-PG-Insoumis-Ensemble…

Pourtant, combien de fois a-t-on entendu les ténors du FDG nous dire qu’il fallait « faire de la politique autrement » tout en faisant de la politique comme les autres. Sur ce point la tribune citée plus haut revient sur quelques écueils, de la non-représentativité, à la dimension hors sol des candidat.e.s. Aujourd’hui, en pleine pré-campagne présidentielle et législative, la lutte des places fait rage. Dans cette lutte fratricide, quelques circonscriptions font l’objet de toutes les convoitises.

C’est le cas de celle de Montreuil-Bagnolet. On a récemment appris l’investiture d’un candidat de la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon. La personne investie n’est autre que son bras droit et porte-parole. Par ailleurs, il se présenterait contre un autre candidat Front de gauche, au risque d’offrir la circonscription au Parti socialiste.

Cette circonscription ancrée à gauche a pourtant déjà connu des déboires liés à des parachutages. Razzy Hammadi, le député sortant avait lui aussi été parachuté par le Parti socialiste, ce qui avait donné lieu à une réaction musclée des socialistes locaux.

D’autres parachutages sont signalés dans la Sarthe, dans le Rhône, un sport qui a le vent en poupe.

Aujourd’hui en plus du scandale lié à la pratique, il y a une forte dimension symbolique. Le bras droit de Jean-Luc Mélenchon habite Paris et souhaite donc se présenter dans le 93. Nous ne pouvons qu’être mal à l’aise devant ce manque de considération pour les habitant.e.s de cette circonscription, et nous ne pouvons concevoir que quelqu’un se présente ailleurs que là où il/elle habite.

La banlieue, les quartiers populaires, ne sont pas des terrains de jeu ni des laboratoires d’expérimentation politique. Leurs habitant.e.s comme tou.te.s les autres ont droit au respect et la considération de celles et ceux qui viennent briguer leurs suffrages.

Nous sommes convaincu.e.s que ces pratiques alimentent et favorisent la défiance envers la politique et celles et ceux qui la pratiquent notamment au travers de mandats électifs.

Par ailleurs, ces procédés impliquent le refus explicite des partis de s’appuyer sur les hommes et les femmes de nos territoires,  qu’ils/elles soient investie.e.s dans les champs  associatif, citoyen, culturel….

Nous condamnons fermement ces pratiques et appelons les organisations politiques à faire de même et à y mettre un terme. Nous demandons également à toutes celles et ceux qui sont concerné.e.s de renoncer à sauter en parachute et d’avoir le courage politique d’affronter le suffrage universel là où ils/elles vivent et militent.

Les signataires:

Bally Bagayoko, adjoint au maire FDG-Ensemble, Insoumis, Saint-Denis

Elsa Bardeaux, adjointe au maire FDG-PCF, Villeneuve-Saint-Georges

Youssef Ben Amar, élu FDG, Allonnes

Assia Benziane, adjointe au maire FDG, Fontenay-Sous-Bois

Patricia Bétuel, ancienne élue PCF, Noisy-le-Grand

Anil Ciftci, président de l’association DIDF-France

Emma Madeline, citoyenne, Malakoff

Madjid Messaoudene, élu FDG, Saint-Denis

Nicolas Maury, militant PCF, Vaulx-en-Velin

Source : Stop aux parachutages politiques

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
L'université Paris 8 subit une coupe budgétaire de 15 millions d'euros

« L’université Paris 8 subit une coupe budgétaire de 15 millions d’euros (…)

La suppression de 245 places en licence dans le département d’Art(…) des formations entières qui sont mises en péril (…) Chauffage, électricité, maintenance des locaux : tout est menacé. (…). La France Insoumise – Saint-DenisL’Union Populaire Saint Denis apporte son total soutien aux étudiant.e.s et reste solidaire des actions à prévoir avec Paris 8 Insoumise ! Nous nous tiendrons au côté de celles et ceux qui refusent! (…). Regroupons-nous » Communiqué du Groupe d’action LFI de l’université Paris 8 (Saint-Denis).

LIRE L'ARTICLE »

[Communiqué] Rixes en hausse, nos propositions !

« Il est urgent d’agir avant qu’une nouvelle tragédie n’éclate, en renforçant l’action publique et en investissant dans la prévention et la médiation. » Depuis plusieurs semaines, notre ville fait face à une multiplication inquiétante des rixes, des affrontements violents qui fragilisent nos quartiers et mettent en péril la sécurité de nos jeunes citoyens. Ces incidents touchent particulièrement les jeunes, engendrant des tensions qui menacent la cohésion sociale et l’harmonie de notre communauté. Nous ne devons pas oublier que ces rixes ont, par le passé, conduit à des tragédies humaines. En 2024, la ville a tragiquement perdu Sedan (Centre-Ville) et Farid (Pleyel). En 2018, un autre

LIRE L'ARTICLE »

[Communiqué] Le froid s’installe et la municipalité reste de glace !

Depuis la rentrée de la Toussaint, la situation dans la nouvelle commune Saint-Denis devient de plus en plus préoccupante, notamment en raison du froid persistant dans les écoles, les logements sociaux, les équipements publics et chez les sans-abris. Les températures glaciales observées dans les établissements scolaires, parfois aussi basses que 6°C, nuisent gravement aux conditions d’apprentissage des enfants. Face à cette situation, six groupes scolaires (Pleyel-Anatole France, Franc-Moisin, Gisèle Halimi, Jules-Valles, Hugo-Balzac, Louise-Michel-Bel-Air) ont adressé un courrier à la municipalité. Malgré les alertes répétées des parents d’élèves et nos multiples interventions, la municipalité n’a toujours pas trouvé de solution durable, et les réparations annoncées pendant

LIRE L'ARTICLE »
paul éluard bally bagayoko saint denis grève

[Communiqué] Droit de retrait au lycée Paul Eluard : L’urgence d’agir, Madame Valérie Pécresse

Depuis aujourd’hui, des personnels du lycée Paul Éluard exercent leur droit de retrait en raison de risques graves d’incendie. En décembre, la commission de sécurité a émis un avis défavorable concernant l’ensemble des bâtiments et a alerté sur une possible fermeture administrative du lycée en septembre 2025 si aucune mesure n’est prise. Les risques d’incendie, amplifiés par la vétusté des bâtiments et les infiltrations d’eau, sont imminents. Le manque de portes coupe-feu et la rapidité de propagation du feu, en raison des courts-circuits, rendraient toute évacuation impossible et libéreraient des fumées toxiques que rien ne pourrait stopper. Face à cette situation, les personnels ont demandé

LIRE L'ARTICLE »

[Communiqué] Réagir avant qu’il ne soit trop tard : Pour une politique ambitieuse et respectueuse de la jeunesse et des professionnels !

Après plusieurs années d’alertes, dont la dernière lors du conseil municipal du 19 décembre où une partie du personnel a exprimé son désir d’être entendu, la démarche a été discréditée par Mathieu Hanotin. Leurs propos ont été déformés et leur posture debout, vue à tort comme une menace. Le maire, isolé et impopulaire, a réagi par un communiqué ciblant le personnel, mettant en lumière la stratégie de pourrissement et de mépris qui caractérise la municipalité. Le 7 janvier 2025, les agents du pôle Adolescence et Bien Grandir de Saint-Denis ont de nouveau tiré la sonnette d’alarme dans un courrier de 3 pages, sur la crise

LIRE L'ARTICLE »

Problèmes de chauffage à Plaine Commune Habitat

Plusieurs locataires du parc public de Plaine Commune Habitat nous ont alertés sur l’absence ou l’insuffisance de chauffage dans certains logements de la nouvelle commune de Saint-Denis, une situation d’autant plus préoccupante avec la chute des températures en cette période hivernale. La mise en chauffe est effective depuis plusieurs semaines selon les informations fournies par le bailleur Plaine Commune Habitat . Les personnes âgées, les enfants et les malades sont particulièrement vulnérables aux risques sanitaires liés au froid, tels que les maladies respiratoires. De plus, les loyers et charges ont constamment augmenté ces dernières années, sous l’impulsion des élu.e.s de l’actuelle majorité, avec le soutien

LIRE L'ARTICLE »
fusion pierrefitte saint denis bally bagayoko

[Communiqué] Fusion illégitime entre Pierrefitte et Saint-Denis

Appauvrissement démocratique, appauvrissement des services publics par la fusion, refus de consulter les habitant-es : une démarche illégitime. Mercredi 1er janvier 2025, la fusion entre Pierrefitte-sur-Seine et Saint-Denis a été imposée, malgré l’opposition massive des habitant•es et l’absence de toute légitimité démocratique. Ce projet, jamais évoqué lors des dernières campagnes municipales, n’a fait l’objet d’aucune consultation citoyenne. Mathieu Hanotin et Michel Fourcade ayant clairement annoncé qu’il n’y aurait pas de consultation populaire. Une fusion imposée sans l’aval des habitant-es constitue une attaque directe contre la démocratie locale. Une démarche anti-démocratique et hors programme municipal Mathieu Hanotin et Michel Fourcade tentent de justifier une décision alors

LIRE L'ARTICLE »

Collecte pour Mayotte

Participez comme je l’ai fait avec Eric Coquerel et Landry Ngang à la collecte organisée par l’ONG humanitaire OUTRE-MER SOLIDARITÉS CATASTROPHES, en faveur de Mayotte. Apportez aliments, eau, produits sanitaires, vêtements tous les jours, jusqu’en février, à la Bourse du travail de Saint-Denis, ou faites des dons financiers si vous le pouvez.  Je remercie les bénévoles et les organisateurs pour leur accueil et les discussions que nous avons eus. Le député Eric Coquerel s’est engagé auprès de l’association à écrire aux ministres des outres-mers et du budget afin que l’ONG puisse être reçue en prévision de la loi spéciale et qu’elle soit soutenue dans sa

LIRE L'ARTICLE »

Les insoumis.es de Saint-Denis vous souhaitent une belle et heureuse année 2025 !

Chères habitantes, chers habitants de Saint-Denis,  L’année 2024 a été marquée par un contexte politique particulièrement tendu. Marquée par la volonté de nos dirigeants de laisser les clés du pouvoir à l’extrême-droite. Marquée par le refus de ces mêmes dirigeants à reconnaître le résultat des élections législatives qui a vu le Nouveau Front Populaire remporter le plus grand nombre de député·es à l’Assemblée Nationale. Marquée par une diabolisation sans précédent de notre mouvement insoumis en raison de nos prises de position sur les massacres en Palestine et au Liban. Malgré cette situation, la France Insoumise a fait élire en 2024 des député-es européen-nes supplémentaires, augmentant son score d’un million

LIRE L'ARTICLE »