LEGISLATIVES : « Halte aux parachutages en cours et à venir de la part du FDG, PG, Insoumis, Ensemble »…Appel dont je suis signataire…

Halte aux parachutages en cours et à venir de la part du FDG, PG, Insoumis, Ensemble…

  • 20 janv. 2017
Dans les appareils, on joue déjà le coup d’après. Alors que la Présidentielle n’a pas donné le nom du futur vainqueur, dans les partis on distribue déjà les investitures pour les élections législatives. Plusieurs élus de gauche condamnent le parachutage et demandent aux potentiels candidats d’avoir le courage politique d’affronter le suffrage universel là où ils/elles vivent et militent.

Il y’a quelques mois une tribune était publiée pour dénoncer les pratiques du Front de gauche, dans toutes ses composantes, lors des dernières régionales. Nous n’avons eu aucun retour direct des personnes concernées, comme si les problèmes que nous soulevions alors n’avaient pas existé.

Pire, ils récidivent. Une des pratiques que nous condamnions est le parachutage. Cette pratique qui consiste à prendre un homme ou une femme qui habite dans un endroit X et lui demander de se présenter devant le suffrage universel dans un endroit Y.

Une pratique que nous croyions révolue ou réservée aux organisations politiques rétrogrades et agonisantes. Or, il se trouve que le FDG dans toutes ses composantes veuille encore une fois s’adonner à cet exercice détestable. Dans toutes ses composantes, à savoir PCF-PG-Insoumis-Ensemble…

Pourtant, combien de fois a-t-on entendu les ténors du FDG nous dire qu’il fallait « faire de la politique autrement » tout en faisant de la politique comme les autres. Sur ce point la tribune citée plus haut revient sur quelques écueils, de la non-représentativité, à la dimension hors sol des candidat.e.s. Aujourd’hui, en pleine pré-campagne présidentielle et législative, la lutte des places fait rage. Dans cette lutte fratricide, quelques circonscriptions font l’objet de toutes les convoitises.

C’est le cas de celle de Montreuil-Bagnolet. On a récemment appris l’investiture d’un candidat de la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon. La personne investie n’est autre que son bras droit et porte-parole. Par ailleurs, il se présenterait contre un autre candidat Front de gauche, au risque d’offrir la circonscription au Parti socialiste.

Cette circonscription ancrée à gauche a pourtant déjà connu des déboires liés à des parachutages. Razzy Hammadi, le député sortant avait lui aussi été parachuté par le Parti socialiste, ce qui avait donné lieu à une réaction musclée des socialistes locaux.

D’autres parachutages sont signalés dans la Sarthe, dans le Rhône, un sport qui a le vent en poupe.

Aujourd’hui en plus du scandale lié à la pratique, il y a une forte dimension symbolique. Le bras droit de Jean-Luc Mélenchon habite Paris et souhaite donc se présenter dans le 93. Nous ne pouvons qu’être mal à l’aise devant ce manque de considération pour les habitant.e.s de cette circonscription, et nous ne pouvons concevoir que quelqu’un se présente ailleurs que là où il/elle habite.

La banlieue, les quartiers populaires, ne sont pas des terrains de jeu ni des laboratoires d’expérimentation politique. Leurs habitant.e.s comme tou.te.s les autres ont droit au respect et la considération de celles et ceux qui viennent briguer leurs suffrages.

Nous sommes convaincu.e.s que ces pratiques alimentent et favorisent la défiance envers la politique et celles et ceux qui la pratiquent notamment au travers de mandats électifs.

Par ailleurs, ces procédés impliquent le refus explicite des partis de s’appuyer sur les hommes et les femmes de nos territoires,  qu’ils/elles soient investie.e.s dans les champs  associatif, citoyen, culturel….

Nous condamnons fermement ces pratiques et appelons les organisations politiques à faire de même et à y mettre un terme. Nous demandons également à toutes celles et ceux qui sont concerné.e.s de renoncer à sauter en parachute et d’avoir le courage politique d’affronter le suffrage universel là où ils/elles vivent et militent.

Les signataires:

Bally Bagayoko, adjoint au maire FDG-Ensemble, Insoumis, Saint-Denis

Elsa Bardeaux, adjointe au maire FDG-PCF, Villeneuve-Saint-Georges

Youssef Ben Amar, élu FDG, Allonnes

Assia Benziane, adjointe au maire FDG, Fontenay-Sous-Bois

Patricia Bétuel, ancienne élue PCF, Noisy-le-Grand

Anil Ciftci, président de l’association DIDF-France

Emma Madeline, citoyenne, Malakoff

Madjid Messaoudene, élu FDG, Saint-Denis

Nicolas Maury, militant PCF, Vaulx-en-Velin

Source : Stop aux parachutages politiques

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Activités sportives municipalesa

Activités sportives municipales : une initiative inégalitaire à verser au bilan de l’actuelle majorité

COMMUNIQUÉ DE PRESSE La France insoumise – Saint-Denis / Pierrefitte-sur-SeineSaint-Denis, le 5 septembre 2025 La municipalité de la commune nouvelle de Saint-Denis a récemment annoncé, via le « Pôle qualité de vie au travail », le lancement d’un dispositif d’activités sportives destiné aux agents municipaux à compter de la saison 2025/2026. Présentée comme une mesure de bien-être au travail, cette initiative se révèle en réalité inaccessible pour une large partie des agents. Les activités proposées sont exclusivement organisées sur le temps du midi, ce qui empêche de nombreux personnels dits « de terrain » — crèches, écoles, restauration scolaire, animation, centres de loisirs, équipements sportifs

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Censure Hanotin

À Saint-Denis et Pierrefitte, un climat inédit de censure et d’intimidation à l’encontre des agent·e·s publics

COMMUNIQUÉ DE PRESSE La France Insoumise Saint-Denis / Pierrefitte-Sur-Seine Saint-Denis, le 4 septembre 2025 À Saint-Denis et Pierrefitte, un climat inédit de censure et d’intimidation à l’encontre des agent·e·s publics.Le 1er septembre 2025, une note interne d’une nature inédite a été adressée aux agent·e·s de la Ville de Saint-Denis. Sous couvert d’un « rappel du devoir de réserve », ce document signé par la majorité municipale socialiste, dirigée par Mathieu Hanotin, constitue en réalité un outil de menace, de contrôle et d’intimidation. Une note qui dépasse largement le cadre juridique ! Cette note prétend encadrer l’expression des agent·e·s publics à six mois des élections municipales,

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Solidarite Lisbonne

Solidarité avec Lisbonne !

Suite au tragique déraillement du funiculaire à Lisbonne, qui a fait 15 morts, nous exprimons toute notre solidarité avec les victimes, leurs familles, et l’ensemble du peuple portugais. Nous saluons le courage des habitant·es, l’engagement des secours, des élu·es, et du maire Carlos Moedas. De France, de Seine-Saint-Denis, de Saint-Denis et de Pierrefitte-sur-Seine,nos pensées accompagnent aussi les ressortissant·es portugais·es de nos villes, dont certaines familles sont touchées. Paz às vítimas. Força a Lisboa. Le 4 septembre 2025

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Memoire de la resistance

Pierrefitte, Saint-Denis : mémoire vivante de la Résistance !

Du 26 au 28 août 1944, nos villes retrouvaient la liberté. Il y a 81 ans, Pierrefitte (libérée le 26 août) et Saint-Denis (le 28 août) sortaient de l’occupation nazie. Pendant plusieurs jours de combats acharnés, les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI), épaulées par la 2e division blindée du général Leclerc, ont mis fin à quatre années de terreur, de collaboration et de répression.Mais cette libération ne fut ni magique, ni pacifique. Elle fut le fruit du courage de milliers d’anonymes et de figures locales engagées dans la Résistance, souvent au péril de leur vie. Elle fut également le résultat d’une organisation collective, patiemment tissée

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Chasse a l'homme raciste

Racisme en Creuse : solidarité, colère et vérité !

Ce qu’il s’est passé à Royère-de-Vassivière dans la nuit du 15 août est grave. Et malheureusement, ce n’est ni un “dérapage”, ni un “accident”. C’est du racisme pur et dur. Une chasse raciale, des agressions violentes, des menaces fascistes proférées publiquement. Le tout dans un silence médiatique presque total. Je veux saluer ici la mobilisation des plus de 300 habitant·e·s de la Creuse qui ont refusé de détourner les yeux. Je salue également la prise de parole courageuse des insoumis de la Creuse, ainsi que le soutien sans faille de nos député·e·s de La France insoumise. Parce qu’on ne peut pas prétendre défendre la République

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Parcoursup

Parcoursup, machine à broyer l’avenir populaire !

Encore une fois, des milliers de jeunes se retrouvent sans rien à la rentrée, laissés sur le carreau par Parcoursup, ce logiciel froid et brutal qui trie, classe, élimine, et surtout : reproduit les inégalités de classe. À Saint-Denis, à Pierrefitte, nous avons reçu de nombreux témoignages. Des jeunes motivés, bacheliers, parfois avec mention, mais à qui on dit : « pas de place pour vous ». Pas assez de réseau, pas la bonne adresse, pas la bonne école ? Trop souvent, avoir grandi dans un quartier populaire, ça suffit pour être recalé. Selon une infographie du Monde, 12% des jeunes sont aujourd’hui sans solution

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Elections Municipales

Municipales 2026 : Les 15 & 22 mars, on vote pour notre ville !

Municipales 2026 : Les 15 & 22 mars, on vote pour notre ville !Ton quartier, ta voix, ton vote. Faisons la différence, ici, à Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine. À retenir : le vote aura lieu les 15 & 22 mars 2026 Es-tu vraiment inscrit pour voter ?Avant le jour J, assure-toi que ton nom est bien sur les listes électorales !En 2 minutes, vérifie ici ta situation électorale. C’est simple, rapide, et 100 % en ligne.

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - 1er septembre

1er septembre : fin de la récré pour les maires-candidats, vigilance populaire activée ! On vous a l’œil !

Ce 1er septembre, ce n’est pas que la rentrée des classes : c’est aussi le début officiel de la précampagne municipale.Dès cette date, les maires sortants n’ont plus le droit de confondre communication municipale et autopromotion personnelle. Les inaugurations à rallonge, les journaux de ville à leur gloire, les réseaux sociaux municipaux transformés en vitrine de campagne ? C’est terminé. Du moins, ça devrait l’être. Pour Mathieu Hanotin (maire de Saint-Denis et président de Plaine Commune) et Pierre-Michel Fourcade (maire délégué de Pierrefitte), la fin de la récré sonne fort : ils ont largement utilisé les outils de Saint-Denis, Pierrefitte, Plaine Commune et Plaine Commune

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Journée Souvenir Traite Negriere

23 août : Se souvenir pour résister, lutter pour réparer ! 

« Il ne suffit pas de commémorer l’abolition, il faut combattre ce qui la rend toujours inachevée. » Le 23 août marque la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, instaurée en 1998 par l’UNESCO.Cette date fait référence à la nuit du 22 au 23 août 1791, à Saint-Domingue (actuelle Haïti), où les esclaves se sont soulevés contre le système esclavagiste colonial français.Cette insurrection a été le point de départ d’une révolution victorieuse, qui aboutira en 1804 à la création de la première République noire indépendante, née de l’abolition arrachée par les esclaves eux-mêmes. Rappel des faits : une entreprise industrielle

LIRE L'ARTICLE »