LEGISLATIVES : « Halte aux parachutages en cours et à venir de la part du FDG, PG, Insoumis, Ensemble »…Appel dont je suis signataire…

Halte aux parachutages en cours et à venir de la part du FDG, PG, Insoumis, Ensemble…

  • 20 janv. 2017
Dans les appareils, on joue déjà le coup d’après. Alors que la Présidentielle n’a pas donné le nom du futur vainqueur, dans les partis on distribue déjà les investitures pour les élections législatives. Plusieurs élus de gauche condamnent le parachutage et demandent aux potentiels candidats d’avoir le courage politique d’affronter le suffrage universel là où ils/elles vivent et militent.

Il y’a quelques mois une tribune était publiée pour dénoncer les pratiques du Front de gauche, dans toutes ses composantes, lors des dernières régionales. Nous n’avons eu aucun retour direct des personnes concernées, comme si les problèmes que nous soulevions alors n’avaient pas existé.

Pire, ils récidivent. Une des pratiques que nous condamnions est le parachutage. Cette pratique qui consiste à prendre un homme ou une femme qui habite dans un endroit X et lui demander de se présenter devant le suffrage universel dans un endroit Y.

Une pratique que nous croyions révolue ou réservée aux organisations politiques rétrogrades et agonisantes. Or, il se trouve que le FDG dans toutes ses composantes veuille encore une fois s’adonner à cet exercice détestable. Dans toutes ses composantes, à savoir PCF-PG-Insoumis-Ensemble…

Pourtant, combien de fois a-t-on entendu les ténors du FDG nous dire qu’il fallait « faire de la politique autrement » tout en faisant de la politique comme les autres. Sur ce point la tribune citée plus haut revient sur quelques écueils, de la non-représentativité, à la dimension hors sol des candidat.e.s. Aujourd’hui, en pleine pré-campagne présidentielle et législative, la lutte des places fait rage. Dans cette lutte fratricide, quelques circonscriptions font l’objet de toutes les convoitises.

C’est le cas de celle de Montreuil-Bagnolet. On a récemment appris l’investiture d’un candidat de la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon. La personne investie n’est autre que son bras droit et porte-parole. Par ailleurs, il se présenterait contre un autre candidat Front de gauche, au risque d’offrir la circonscription au Parti socialiste.

Cette circonscription ancrée à gauche a pourtant déjà connu des déboires liés à des parachutages. Razzy Hammadi, le député sortant avait lui aussi été parachuté par le Parti socialiste, ce qui avait donné lieu à une réaction musclée des socialistes locaux.

D’autres parachutages sont signalés dans la Sarthe, dans le Rhône, un sport qui a le vent en poupe.

Aujourd’hui en plus du scandale lié à la pratique, il y a une forte dimension symbolique. Le bras droit de Jean-Luc Mélenchon habite Paris et souhaite donc se présenter dans le 93. Nous ne pouvons qu’être mal à l’aise devant ce manque de considération pour les habitant.e.s de cette circonscription, et nous ne pouvons concevoir que quelqu’un se présente ailleurs que là où il/elle habite.

La banlieue, les quartiers populaires, ne sont pas des terrains de jeu ni des laboratoires d’expérimentation politique. Leurs habitant.e.s comme tou.te.s les autres ont droit au respect et la considération de celles et ceux qui viennent briguer leurs suffrages.

Nous sommes convaincu.e.s que ces pratiques alimentent et favorisent la défiance envers la politique et celles et ceux qui la pratiquent notamment au travers de mandats électifs.

Par ailleurs, ces procédés impliquent le refus explicite des partis de s’appuyer sur les hommes et les femmes de nos territoires,  qu’ils/elles soient investie.e.s dans les champs  associatif, citoyen, culturel….

Nous condamnons fermement ces pratiques et appelons les organisations politiques à faire de même et à y mettre un terme. Nous demandons également à toutes celles et ceux qui sont concerné.e.s de renoncer à sauter en parachute et d’avoir le courage politique d’affronter le suffrage universel là où ils/elles vivent et militent.

Les signataires:

Bally Bagayoko, adjoint au maire FDG-Ensemble, Insoumis, Saint-Denis

Elsa Bardeaux, adjointe au maire FDG-PCF, Villeneuve-Saint-Georges

Youssef Ben Amar, élu FDG, Allonnes

Assia Benziane, adjointe au maire FDG, Fontenay-Sous-Bois

Patricia Bétuel, ancienne élue PCF, Noisy-le-Grand

Anil Ciftci, président de l’association DIDF-France

Emma Madeline, citoyenne, Malakoff

Madjid Messaoudene, élu FDG, Saint-Denis

Nicolas Maury, militant PCF, Vaulx-en-Velin

Source : Stop aux parachutages politiques

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Parc Marcel Cachin

Parc Marcel Cachin : une gestion opaque, autoritaire, et méprisante des habitant·es !

À Saint-Denis, dans le quartier du parc Marcel Cachin, la méthode municipale devient de plus en plus claire : décider sans les habitant·es, imposer par la force et masquer les oppositions. Depuis plusieurs mois, riverain·es, commerçant·es et usager·es se mobilisent pour faire entendre leurs préoccupations légitimes : refus de la clôture du parc, demandes d’aménagements adaptés, alertes sur les difficultés quotidiennes liées aux travaux.La réponse de la mairie et de Plaine Commune ? Une écoute de façade, des promesses floues, et une gestion chaotique. Si une première réunion a bien eu lieu, la demande de rendez-vous pour faire un point sur les suites reste sans

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte -Baignade enfants

Objectif zéro noyade : urgence de justice sociale et de santé publique !

À la lecture de l’article de 20 Minutes du 17 août 2025, je veux saluer la lucidité, le sérieux et l’expertise des professionnel·les de terrain interrogé·es. À rebours des discours de satisfecit de certains élus locaux ou décideurs publics, ils et elles posent les vrais mots sur les vrais maux. Oui, la situation est dramatique, et non, la politique actuelle de prévention ne suffit plus.En moins de deux mois, 702 noyades ont été recensées en France, dont 193 mortelles — soit une augmentation de 50 % par rapport à 2024. Ces chiffres glaçants ne sont pas des anomalies statistiques. Ils sont le reflet d’un système

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Cité Fauvettes

Fauvettes / Pierrefitte sur Seine : la récupération de trop !

FAUVETTES / PIERREFITTE SUR SEINE : LA RÉCUPÉRATION DE TROP !Une opération électoraliste sur fond d’amnésie organisée Le 3 février 2025, Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, s’est rendu dans la cité des Fauvettes à Pierrefitte pour clôturer symboliquement les derniers appartements avant démolition. Une mise en scène soigneusement orchestrée, destinée à faire croire qu’il serait à l’origine du projet de transformation du quartier.Ce déplacement n’a rien d’innocent : il survient exactement cinq ans après l’annonce officielle de la démolition, validée par l’ANRU en février 2020. Un calendrier recyclé à point nommé, à un an des prochaines élections municipales. Un projet lancé bien avant son électionLes

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Espace jeunesse Geyter

Incendie à l’espace jeunesse De Geyter : alerter, protéger, reconstruire une démocratie locale vivante !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE La France insoumise – Saint-Denis / Pierrefitte-sur-SeineSaint-Denis, le 17 août 2025 Incendie à l’espace jeunesse De Geyter : alerter, protéger, reconstruire une démocratie locale vivante ! Dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 août 2025, un incendie qualifié de criminel par la municipalité a une nouvelle fois visé l’espace jeunesse De Geyter, à Saint-Denis. Ce nouvel acte grave touche un lieu essentiel dédié à l’accompagnement, à l’émancipation et à la protection de la jeunesse de notre ville.Ce fait s’inscrit dans une série préoccupante de dégradations ayant visé, depuis plusieurs années, différents équipements publics :• La Maison de la Jeunesse et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Jean Luc Melenchon - Bayrou

OPINION. « Il faut renvoyer François Bayrou tout de suite », par Jean-Luc Mélenchon

Nous ne laisserons pas faire ! Voici La Tribune de nos député.e.s La France insoumise – NFP à l’Assemblée nationale ! Le gouvernement Bayrou prépare la rentrée avec un projet de budget dévastateur. Avec les destructions prévues dans les services publics et la sécurité sociale, les milieux populaires sont voués à une violence sociale sans précèdent. Tout cela intervient après une année budgétaire déjà féroce qui a dégradé la vie quotidienne de millions de gens et précipité des centaines de milliers d’entre eux dans la misère. Les discours bellicistes sur l’économie de guerre nous emmènent vers la guerre alors que les grandes urgences sont aujourd’hui

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Précarité étudiante

Étudiants : une génération sacrifiée par l’inaction politique !

En 2025, plus de 2,8 millions d’étudiants subissent une précarité grandissante. Selon l’UNEF, le coût de la vie étudiante a augmenté de plus de 800 € en un an, avec une hausse de 4,12 %, deux fois supérieure à celle de 2024. Cette flambée s’explique par la hausse des loyers, des frais d’inscription et des transports.Mais derrière ces chiffres se cache une réalité plus profonde, confirmée par le baromètre COP1–IFOP 2024 : la précarité étudiante est multidimensionnelle, durable et structurelle. Alimentation :• 36 % des étudiants sautent des repas par manque d’argent (contre 29 % dans la population générale).• Ce chiffre grimpe à 47 %

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Inscription sur les listes electorales

Je vote, ils dégagent ! Inscrivez-vous sur les listes électorales !

Dès maintenant, assurez-vous d’être bien inscrit·es sur les listes électorales pour pouvoir voter ! En 2022, 10,6 millions de Français·es étaient non-inscrit·es ou mal-inscrit·es sur les listes électorales, soit 21 % des électeur·rices (source : Insee).Les politiques de misère de Macron ne sont pas une fatalité. Le danger de l’extrême droite et de ses idées au pouvoir peut être évité. Nous avons le pouvoir de façonner un nouveau monde.Nous sommes prêt·es ! Ne laissez pas les autres décider pour vous. Nous pouvons tout changer. Chaque voix compte ! Vérifiez ici : jevoteilsdegagent.fr

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Plaine Commune Habitat

Plaine Commune Habitat : sécurité des locataires et responsabilité exigées !

La France Insoumise Saint Denis / Pierrefitte Sur Seine exprime son soutien total à Diangou Traoré et Mamoudou Diarra, administrateurs de Plaine Commune Habitat, qui ont alerté le bailleur sur les dysfonctionnements persistants, notamment les déclenchements intempestifs des détecteurs de fumée.À ce jour, aucune réponse sérieuse n’a été apportée, malgré l’urgence de la situation.Plaine Commune Habitat gère près de 20 000 logements dans le territoire, jouant un rôle majeur dans le paysage du logement public. Cette responsabilité impose un niveau d’exigence élevé en termes de sécurité, d’accompagnement et de sérieux vis-à-vis des locataires.Nous apportons également notre soutien à tous les locataires du patrimoine de Plaine

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - 15 aout - Debarquement Provencea

15 août – Jour de mémoire et de reconnaissance

Le 15 août 1944, une page décisive de l’Histoire s’écrivait sur les plages de Provence : le débarquement allié en France du Sud, nom de code “Opération Dragoon”. Moins connu que le débarquement de Normandie, il fut pourtant tout aussi crucial pour la libération de notre pays.Plus de 450 000 soldats ont pris part à cette opération, dont près de 250 000 soldats issus des colonies françaises : tirailleurs sénégalais, goumiers marocains, soldats d’Afrique du Nord, des Antilles, de Madagascar, d’Indochine…10 000 soldats ont perdu la vie, dont de nombreux combattants venus de l’Empire colonial français, souvent oubliés dans les récits officiels.En moins d’un mois,

LIRE L'ARTICLE »