Législatives :  » je me retire en tant que candidat mais pas en tant qu’acteur » Bally BAGAYOKO

Déclaration de Bally BAGAYOKO sur les législatives 2017

A Saint-Denis le 14 mai 2017.

 

« Au nom de l’unité et du respect supérieur dû aux électeurs et électrices qui ont soutenu la candidature de Jean Luc Mélenchon, je retire ma candidature à l’élection législative sur Saint-Denis » 

A cette heure, nous nous acheminons vers les élections législatives en juin prochain, après avoir obtenu des résultats exceptionnels lors du premier tour des élections présidentielles avec 19,6% des électeurs, soit plus de 7 millions qui se sont portés sur notre candidat Jean Luc Mélenchon et le programme L’avenir En Commun. A cet instant s’effectue la passation des pouvoirs entre l’ancien et le nouveau président de République, et cela exige que nous nous tenions disponibles pour agir contre le projet de société de E. MACRON.

J’ai l’intime conviction que nous ne pouvons trahir le grand espoir que les résultats obtenus, ont fait naître au sein de la population des deux circonscriptions de Saint Denis, en particulier. S’il est vrai que les 7 millions d’électeurs n’appartiennent à personne, il nous incombe, aujourd’hui, une responsabilité majeure.

Comme vous le savez sans doute, j’ai offert ma candidature sur la circonscription 1, qui regroupe les villes de L’île-Saint-Denis, Saint-Ouen, Epinay et Saint-Denis, dans une volonté d’unité et de sortie par le haut, tant je constatais que s’ouvrait le chemin de l’échec, lié à des désaccords.  Cette offre, inscrite sur le territoire, de convictions, de valeurs et dans le prolongement du programme L’avenir En Commun, auquel j’ai contribué comme de milliers de personnes, en particulier sur le livret sport, n’est plus. J’ai coutume de dire qu’être candidat n’est pas une aventure personnelle mais collective. 

Je suis profondément attristé de voir l’échec des accords nationaux qui auraient permis de renforcer la dynamique du désormais premier mouvement à gauche, La France Insoumise. Je regrette que les logiques de retraits réciproques entre les candidats FI et des autres formations de la gauche alternative, n’ont pas été possibles alors qu’elles étaient souhaitables pour des raisons inavouables. Je suis consterné de voir que les logiques d’appareils ont à nouveau eu raison de la conscience dont nous devons faire montre dans cette situation historique. Avec un PS détruit mais qui entame une tentative de reconstruction dans la confusion sur ses choix et alliances, une droite traditionnelle affaiblie, un FN qui a à nouveau réussi une progression importante et le parti du nouveau président, qui bien que sorti vainqueur de ces présidentielles, reste néanmoins fragile dans ses équilibres, mais déterminé à agir et mettre en œuvre son programme, qui risque de diviser le peuple et encore plus le meurtrir.

Je n’ai pour ma part, cessé d’agir à la construction de cette unité, de ce rassemblement à chaque niveau, pour que viennent les jours heureux avec une majorité de député-e-s Insoumis, Debouts et Ecologiques à l’assemblée nationale. Un rassemblement sur des bases sincères et nécessaires dans l’intérêt premier des citoyen-ne-s, une unité pour renforcer notre mouvement et se donner la possibilité d’agir concrètement, de mettre en œuvre une partie de notre programme, agir en s’opposant aux coups que le nouveau président de la République et son nouveau gouvernement porteront sur les travailleurs, les classes populaires avec une politique d’austérité renforcée.

C’est face à ces enjeux, bien supérieurs à mon offre de candidature, que je la retire. Je le fais en responsabilité, par respect pour les électeurs et électrices, qui n’ont pas besoin de ce « bal de la honte ». Ni amertume personnelle, ni regret, ni sentiment d’échec, mais un sentiment du travail nécessaire et accompli pour permettre une victoire de notre projet de société. La vertu, l’intégrité, la fierté au cœur et avec une pleine lucidité devant les enjeux, je me retire en tant que candidat mais pas en tant qu’acteur.  Parce qu’il ne s’agit pas de moi, car cela aurait été simple, j’aurai maintenu ma candidature sans que personne ne puisse la remettre en cause excepté les électeurs. Comme, il ne s’agit pas non plus des candidats en lice mais de vous, électeurs, électrices Insoumis, j’appelle à nouveau à ne pas s’écarter du chemin de l’unité réelle. Celle qui s’inscrit dans la lignée de notre programme l’Avenir En Commun, pour une cohérence parfaite entre les élections présidentielles et législatives.

Sur les deux circonscriptions de Saint Denis nous avons la possibilité et même le devoir d’envoyer à l’assemblée nationale deux députés qui devront porter les engagements de notre programme, faire face au nouveau gouvernement et préparer l’avenir. Même si j’ai le cœur serré, devant la faible représentation des candidats de la diversité, des femmes en position éligible sur le territoire de l’agglomération.

Soyons digne de la puissance que comporte le mot unité et qui est désormais le symbole de notre mouvement l’Avenir En Commun et agissons pour renforcer nos idées, les enrichir avec les gens, les jeunes, les acteurs associatifs, syndicats, pour construire de la politique, agir, engager un renouvellement et un rajeunissement de l’écho système politique à tous les échelons, en ayant à cœur et comme tâche essentielle d’enfin renforcer la place de la diversité et des femmes.

Dans cet esprit, je trouve encourageant que le candidat Stéphane Peu ait fait le choix de s’inscrire sur ce chemin de l’unité en signant la charte des Insoumis, sur l’éthique politique nouvelle que nous portons au centre du programme l’Avenir En Commun. En revanche, je regrette que sur la circonscription 1, nous n’ayons pas réussi pour le moment au rassemblement entre le candidat de la France Insoumise et le candidat du PCF. Jusqu’au dernier instant il faudra le tenter.

Mon retrait doit aussi être vécu comme un ultime appel à ce rassemblement utile. C’est en refusant « la volonté d’hégémonie » des uns et des autres, que je soutiendrai en mon nom propre, sur la circonscription 2 le candidat Stéphane Peu et sur la circonscription 1, le candidat de la France Insoumise Eric Coquerel. Je salue la démarche du candidat PCF Frédérick DURAND sur la circonscription 1, qui semble exprimer une volonté d’unité en proposant une primaire. Mais, je crains que le temps imparti ne le permette pas ?

J’agirai résolument pour permettre la victoire de notre camp social et la mise en échec des candidats FN, Macron, PS.

J’ai une pensée pour tous mes soutiens qui peuvent, devant cette annonce de retrait, être choqués, attristés, parfois traversés par un sentiment de trahison, d’abandon « une nouvelle fois ».  Je veux leur dire qu’il ne s’agit en rien de cela. Je veux leur dire que la marque des hommes qui se veulent grands, reste toujours de regarder à l’horizon en s’oubliant pour servir en premier lieu l’intérêt des personnes pour lesquelles l’on est rentré en politique et ne jamais s’écarter de cette ambition au risque de devenir complice du système. Les actes posés seront toujours supérieurs à la personnification du pouvoir. Je leur demande de la patience et du travail en commun pour agir dans l’intérêt du peuple de gauche, contre les politiques d’austérité qui seront sans aucun doute plus violentes.

Attention à ce que le tsunami qui se loge dans la volonté du « dégagisme » tant attendu dans l’opinion publique, que nous avons été les seuls à porter lors des élections présidentielles, ne se retourne contre ceux qui ont su l’incarner en étant unis et qui, la nuit tombée, s’en écartent par la division, les affrontements, les oppositions ici ou là ? Insoumis, communistes, Ensemble, Écologistes, citoyens, hommes, femmes et jeunes de gauche, nous sommes dans le temps de la recherche de la victoire en permettant l’élection de députés Insoumis aux logiques libérales de Macron en ayant pour seul cap l’intérêt des populations. Sans ambiguïté ce cap sera le mien et celui de mes camarades et amis-es Insoumis-es. Tout autre objectif poursuivi serait criminel, contraire à nos ambitions et nous placerait dans le camp des complices du système que nous voulons réformer.

C’est animé-e-s par l’espoir qu’une vie meilleure est possible et nécessaire, que nous pouvons imposer aux puissants notre besoin de justice, d’égalité et de solidarité, que nous devons agir collectivement. Agir pour faire reculer la misère sociale, la pauvreté, le chômage qui touchent tant de nos concitoyens-nes. Nous devons rester une force en mouvement et une nouvelle force à faire grandir uni-es, qui dépasse la somme des parties traditionnels de gauche et leurs clivages, d’un autre temps. Car c’est cette force qui pourra imposer la volonté du peuple.

Nous avons réussi à trouver la clef et ouvrir la porte de l’espoir, d’une nouvelle perspective politique, citoyenne-ne, ne la refermons pas par nos divisions inutiles, ne la refermons pas comme, s’est refermée la belle aventure du Front de Gauche, pour les mêmes motifs. Le nouveau mouvement de la France Insoumise ne peut être frappé des mêmes inconséquences des humains et de leur vanité. Comme les 3 mots clefs : liberté, égalité, fraternité qui s’écrivent côte à côte, sachons nous enrichir de nos différences de pensées, d’origines et d’âge pour construire une nouvelle société, un nouveau monde, car l’ancien se meurt.

Bally BAGAYOKO

Ex Candidat aux élections législatives sur Saint-Denis

France Insoumise

Ensemble !

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - 2G - 3G

Fin de la 2G et 3G : halte à la fuite en avant technologique sans conscience sociale !

Fin de la 2G et 3G : halte à la fuite en avant technologique sans conscience sociale ! La disparition programmée de la 2G d’ici décembre 2026, et celle de la 3G à partir de 2028, présentée comme une avancée « naturelle » vers la 4G/5G, s’inscrit une fois de plus dans une logique de modernisation imposée par le haut, sans considération pour les conséquences humaines et sociales.Ce choix, dicté avant tout par des intérêts économiques — réduction des coûts d’exploitation, optimisation du spectre, obsolescence industrielle organisée — est l’illustration parfaite de l’obsolescence programmée à l’échelle d’une société entière. Des millions d’équipements encore fonctionnels (ascenseurs,

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Afpa

Communiqué de presse : non à la baisse de financement de l’AFPA !

Pour une formation publique, populaire, accessible et émancipatriceLa France insoumise – Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine exprime sa plus ferme opposition à la baisse annoncée de la subvention publique à l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), dans le cadre du Projet de loi de finances 2025.Dans un contexte de chômage persistant, de besoins massifs en reconversion professionnelle et de nécessité de former aux métiers de la transition écologique, le choix du gouvernement est clair : affaiblir un acteur historique du service public de la formation. Une baisse brutale et injustifiée La subvention d’équilibre de l’État à l’AFPA passera de 171 millions d’euros en 2024

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Parc Marcel Cachin

Parc Marcel Cachin : une gestion opaque, autoritaire, et méprisante des habitant·es !

À Saint-Denis, dans le quartier du parc Marcel Cachin, la méthode municipale devient de plus en plus claire : décider sans les habitant·es, imposer par la force et masquer les oppositions. Depuis plusieurs mois, riverain·es, commerçant·es et usager·es se mobilisent pour faire entendre leurs préoccupations légitimes : refus de la clôture du parc, demandes d’aménagements adaptés, alertes sur les difficultés quotidiennes liées aux travaux.La réponse de la mairie et de Plaine Commune ? Une écoute de façade, des promesses floues, et une gestion chaotique. Si une première réunion a bien eu lieu, la demande de rendez-vous pour faire un point sur les suites reste sans

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte -Baignade enfants

Objectif zéro noyade : urgence de justice sociale et de santé publique !

À la lecture de l’article de 20 Minutes du 17 août 2025, je veux saluer la lucidité, le sérieux et l’expertise des professionnel·les de terrain interrogé·es. À rebours des discours de satisfecit de certains élus locaux ou décideurs publics, ils et elles posent les vrais mots sur les vrais maux. Oui, la situation est dramatique, et non, la politique actuelle de prévention ne suffit plus.En moins de deux mois, 702 noyades ont été recensées en France, dont 193 mortelles — soit une augmentation de 50 % par rapport à 2024. Ces chiffres glaçants ne sont pas des anomalies statistiques. Ils sont le reflet d’un système

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Cité Fauvettes

Fauvettes / Pierrefitte sur Seine : la récupération de trop !

FAUVETTES / PIERREFITTE SUR SEINE : LA RÉCUPÉRATION DE TROP !Une opération électoraliste sur fond d’amnésie organisée Le 3 février 2025, Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, s’est rendu dans la cité des Fauvettes à Pierrefitte pour clôturer symboliquement les derniers appartements avant démolition. Une mise en scène soigneusement orchestrée, destinée à faire croire qu’il serait à l’origine du projet de transformation du quartier.Ce déplacement n’a rien d’innocent : il survient exactement cinq ans après l’annonce officielle de la démolition, validée par l’ANRU en février 2020. Un calendrier recyclé à point nommé, à un an des prochaines élections municipales. Un projet lancé bien avant son électionLes

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Espace jeunesse Geyter

Incendie à l’espace jeunesse De Geyter : alerter, protéger, reconstruire une démocratie locale vivante !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE La France insoumise – Saint-Denis / Pierrefitte-sur-SeineSaint-Denis, le 17 août 2025 Incendie à l’espace jeunesse De Geyter : alerter, protéger, reconstruire une démocratie locale vivante ! Dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 août 2025, un incendie qualifié de criminel par la municipalité a une nouvelle fois visé l’espace jeunesse De Geyter, à Saint-Denis. Ce nouvel acte grave touche un lieu essentiel dédié à l’accompagnement, à l’émancipation et à la protection de la jeunesse de notre ville.Ce fait s’inscrit dans une série préoccupante de dégradations ayant visé, depuis plusieurs années, différents équipements publics :• La Maison de la Jeunesse et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Jean Luc Melenchon - Bayrou

OPINION. « Il faut renvoyer François Bayrou tout de suite », par Jean-Luc Mélenchon

Nous ne laisserons pas faire ! Voici La Tribune de nos député.e.s La France insoumise – NFP à l’Assemblée nationale ! Le gouvernement Bayrou prépare la rentrée avec un projet de budget dévastateur. Avec les destructions prévues dans les services publics et la sécurité sociale, les milieux populaires sont voués à une violence sociale sans précèdent. Tout cela intervient après une année budgétaire déjà féroce qui a dégradé la vie quotidienne de millions de gens et précipité des centaines de milliers d’entre eux dans la misère. Les discours bellicistes sur l’économie de guerre nous emmènent vers la guerre alors que les grandes urgences sont aujourd’hui

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Précarité étudiante

Étudiants : une génération sacrifiée par l’inaction politique !

En 2025, plus de 2,8 millions d’étudiants subissent une précarité grandissante. Selon l’UNEF, le coût de la vie étudiante a augmenté de plus de 800 € en un an, avec une hausse de 4,12 %, deux fois supérieure à celle de 2024. Cette flambée s’explique par la hausse des loyers, des frais d’inscription et des transports.Mais derrière ces chiffres se cache une réalité plus profonde, confirmée par le baromètre COP1–IFOP 2024 : la précarité étudiante est multidimensionnelle, durable et structurelle. Alimentation :• 36 % des étudiants sautent des repas par manque d’argent (contre 29 % dans la population générale).• Ce chiffre grimpe à 47 %

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Inscription sur les listes electorales

Je vote, ils dégagent ! Inscrivez-vous sur les listes électorales !

Dès maintenant, assurez-vous d’être bien inscrit·es sur les listes électorales pour pouvoir voter ! En 2022, 10,6 millions de Français·es étaient non-inscrit·es ou mal-inscrit·es sur les listes électorales, soit 21 % des électeur·rices (source : Insee).Les politiques de misère de Macron ne sont pas une fatalité. Le danger de l’extrême droite et de ses idées au pouvoir peut être évité. Nous avons le pouvoir de façonner un nouveau monde.Nous sommes prêt·es ! Ne laissez pas les autres décider pour vous. Nous pouvons tout changer. Chaque voix compte ! Vérifiez ici : jevoteilsdegagent.fr

LIRE L'ARTICLE »