[#Les élus interpellent le préfet pour qu’il assure un accès plus rapide et plus égalitaire de tous les étrangers au service public. Bally BAGAYOKO]

[#Les élus interpellent le préfet pour qu’il assure un accès plus rapide et plus égalitaire de tous les étrangers au service public… Conférence de presse prévue le 14 février 2018 devant la préfecture à 14h30. Je suis signataire de cet appel avec de nombreux autres élus-es de Seine Saint-Denis et d’Ile de France.Bally BAGAYOKO]

Exposé des motifs :

Les services dédiés aux ressortissants étrangers en préfecture et sous-préfecture ont entièrement dématérialisé leurs procédures et ont supprimé tout accueil « physique ». Les conséquences sont graves :

1. Il est devenu impossible d’obtenir un rendez-vous sans accéder aux sites préfectoraux. Les personnes qui n’ont pas d’accès internet ou qui maîtrisent mal à la fois la technique et la langue se trouvent défavorisées.

2. Les créneaux de rendez-vous ouverts sont rares et aléatoires. Les personnes qui n’ont pas la possibilité de passer des heures devant l’écran doivent attendre des semaines, voire des mois avant d’obtenir un rendez-vous, qui intervient plusieurs mois plus tard.

3. Quand il s’agit d’un renouvellement de titre de séjour, le délai de latence entre la date d’expiration du titre et le rendez-vous obtenu génère souvent un risque de perte d’emploi ou de droits sociaux.

4. Cette situation pénalise particulièrement les personnes qui cherchent à faire régulariser leur situation par « l’admission exceptionnelle au séjour » : elles se trouvent maintenues encore plus longtemps dans les situations difficiles dont elles souhaitent sortir, d’autant que les services mettent ensuite très longtemps à traiter leurs dossiers (parfois plus d’un an !).

5. Les associations ne peuvent aider à pallier ces obstacles puisque le système interdit des demandes multiples et qu’elles ne souhaitent pas de « passe-droit ».

Les associations ont multiplié les démarches pour dénoncer cet état de fait, sans succès. Elles sollicitent aujourd’hui l’intervention des élus de la République.

Dématérialisation contre égalité des droits ?

Les élus interpellent le préfet pour qu’il assure un accès plus rapide et plus égalitaire de tous les étrangers au service public..

Depuis de longs mois, élus et associations sont alertés sur les graves dysfonctionnements dans l’accès au service public pour de nombreux usagers en préfecture et sous-préfecture.
Les personnes étrangères désireuses de régulariser leur situation administrative, mais aussi, quoique dans une moindre mesure, celles qui veulent renouveler leur titre de séjour ou déposer un dossier de naturalisation, se heurtent à une difficulté souvent insurmontable : obtenir un RV sur le site de l’administration concernée.

Les créneaux sont rares et ouverts de façon aléatoire, les quelques RV proposés pris en quelques minutes. Si les files d’attente ont disparu, obtenir un RV relève maintenant de la loterie et peut prendre des mois… délai auquel s’ajoutent l’attente du RV obtenu, puis le temps souvent démesuré pour traiter les dossiers.

Quels qu’en soient les objectifs (compenser un manque de moyens humains, limiter le nombre de dossiers traités, … ?), cette pratique injuste et discriminatoire aboutit à un détournement de la législation et des missions du service public, garant de l’égalité de tous devant la loi.

Les procédures d’accueil dématérialisées ne peuvent devenir un moyen détourné de gérer l’accès au séjour et de freiner l’accès des personnes étrangères aux services préfectoraux dans une logique restrictive. Chacun a le droit de voir sa situation administrative examinée au regard de la réglementation.

Les élus soussignés sollicitent une audience du Préfet de Seine-Saint-Denis. Ils y demanderont solennellement que soient mis en œuvre sans tarder les moyens techniques et humains permettant à toutes et tous d’accéder rapidement à un RV et de voir traiter leur dossier dans les meilleurs délais.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - Ensemble retrouvons l'espoir - Saint-Denis - Pierrefitte - Quentin

Justice et dignité pour Quentin

La mort de Quentin, battu à mort dans un lynchage d’une violence insoutenable, nous bouleverse profondément. Nous adressons nos condoléances les plus sincères et les plus humaines à sa famille, à ses proches, à celles et ceux qui l’aimaient. Aucune parole ne peut combler l’absence ni apaiser totalement une douleur aussi brutale. Perdre un enfant, un frère, un ami dans de telles circonstances est une tragédie absolue. Les faits sont

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Ensemble retrouvons l'espoir - Saint-Denis - Pierrefitte - Hanotin - Dérive

DÉRIVE INQUIÉTANTE : LES MOYENS PUBLICS AU SERVICE D’AMBITION PERSONNELLE ?

Hallucinant. Scandaleux. Inacceptable. L’actuel maire affirme, avec un calme déconcertant, qu’il utilise des données fournies par la Police municipale pour tenter de discréditer son principal adversaire et ses alliés réunis au sein de l’Alliance « Ensemble Retrouvons l’ESPOIR » Ensemble Retrouvons l’Espoir Oui, vous avez bien lu. Mathieu Hanotin reconnaît publiquement s’appuyer sur des informations transmises par la Police municipale pour nourrir sa stratégie politique et servir ses ambitions électorales.

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint-Denis - Pierrefitte - Enfants

Priorité aux droits de l’enfant à Saint-Denis / Pierrefitte

Dans le cadre de la campagne, j’ai eu l’occasion d’être auditionné par un représentant de l’UNICEF. Cet échange a été particulièrement riche et j’ai été très sensible à plusieurs de leurs propositions, dont deux en particulier qui font pleinement écho à nos orientations et aux mesures politiques que nous portons pour Saint-Denis / Pierrefitte, territoire jeune où la protection, l’écoute et l’épanouissement des enfants doivent constituer une priorité affirmée. Parmi

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint-Denis - Pierrefitte - Parc Marcel Cachin

Soutien à l’Amicale des Bretons de Saint-Denis : Le Parc Marcel Cachin doit conserver son nom !

Le samedi 14 février, la municipalité de Saint-Denis prévoit d’inaugurer le nouveau Parc Marcel Cachin. Mais il semble que son nom soit menacé, devant les réponses imprécises et tendancieuses de l’actuelle majorité et de son maire socialiste, Mathieu Hanotin, qui fait de la non-concertation une spécialité. Nous apportons notre soutien plein et entier à l’appel lancé par l’Amicale des Bretons de Saint-Denis demandant à la municipalité de renoncer à ce

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint-Denis - Pierrefitte - 10 ans LFI

LFI — Dix ans d’insoumission : une rupture nécessaire, un engagement durable !

La France insoumise est née d’un moment de vérité politique. Après l’échec du Front de gauche, incapable de s’élargir durablement et de répondre à la crise démocratique et sociale que traversait le pays, il fallait ouvrir un nouveau chemin. C’est dans ce contexte que Jean-Luc Mélenchon lance, le 10 février 2016, la France insoumise, comme un mouvement populaire, ouvert, ancré dans l’éducation populaire et affranchi des logiques d’appareil. Dès l’origine,

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - PS - Budget

Quartiers populaires sacrifiés : le Parti socialiste et ses élus locaux complices !

Les choix politiques ont des responsables.Et le malheur infligé aux habitants des quartiers populaires n’est pas le fruit du hasard : il est le résultat de décisions assumées, soutenues et jamais condamnées par celles et ceux qui gouvernent et représentent le Parti socialiste. À Saint-Denis comme à Pierrefitte-sur-Seine, Mathieu Hanotin et Michel Fourcade ne peuvent se défausser. Ils sont membres d’un parti qui, au niveau national, a trahi ses propres

LIRE L'ARTICLE »