{#Les enjeux du budget de la mission Outre-mer seront examinés aujourd’hui. Le gouvernement Philippe Edouard et le Président Emmanuel Macron n’ont prévu d’épargner de leur politique austéritaire, cette région de France. Bally BAGAYOKO]

{#Les enjeux du budget de la mission Outre-mer seront examinés aujourd’hui. Le gouvernement Philippe Edouard et le Président Emmanuel Macron n’ont prévu d’épargner de leur politique austéritaire, cette région de France. C’est un coup de poignard qui se prépare, dans les ambitions pour nos frères et sœurs d’Outre-Mer, un crime inégalé lorsque l’on connaît la situation de paupérisation dont a été victime cette région. C’est une offense à la mobilisation citoyenne et des élus-es progressistes, de gauche, écologistes d’Outre-Mer qui ont depuis de nombreux mois réclamés une réparation de la République face à la relégation dont le territoire est victime sur le plan économique, social, face aux bouleversements climatiques qui ont ravagé la région ces dernières années avec des enjeux de développement et de reconstruction nécessaire. Il s’agit purement et simplement d’un acharnement du gouvernement En Marche, qui fera naître je crains un soulèvement d’indignation justifié, pour réclamer leur dû afin de stopper cette machine infernale de destruction massive de tout espoir en l’avenir par la protection des rentiers et des milieux de la finance ! Bally BAGAYOKO}

 

« Du mardi 24 octobre au jeudi 9 novembre 2018, les crédits des 25 missions du budget général et des comptes spéciaux seront examinés par nos députés en commission élargie au cours de réunions communes de la commission des finances et des commissions saisies pour avis. Le budget de la mission outre-mer sera examiné le 30 octobre et le débat s’annonce vif.

La ministre des Outre-mer a déjà pu voir ces derniers temps se coaliser des députés d’outre-mer appartenant à tous les groupes politiques de l’Assemblée nationale sur le sujet des contrats aidés (qui dépendent du budget du ministère du Travail) ou celui de l’enveloppe de Ladom… Non seulement les parlementaires contestent la réalité de l’augmentation de 4 % du budget de l’Outre-mer, mais également la baisse ou la disparition de nombreuses lignes de crédit (logement, mobilité, fonds vert, plan séisme…).

La hausse annoncée du budget représente 90 millions par rapport à l’an passé, en tenant compte du fait que le ministère a oté du précédent budget 70 millions qui relevaient de l’Education nationale (EN). Commentaire de l’opposition de gauche : « Il faudrait alors enlever les 65 millions prévus pour les établissements secondaires de la Guyane puisque c’est l’EN qui passera les marchés.. »

En hausse/
Il y a pourtant des hausses bien réelles, comme la dépense supplémentaire de 40 millions pour compenser les exonérations de charges sociales et les contrats de plan Etat Régions qui augmentent de 30 millions. Les taux d’exonération n’ont pas changé, c’est un effet mécanique de l’embellie économique qui a permis à plus d’entreprises de profiter du dispositif d’allègement de charges. Autre élément de hausse, les contrats de plan qui gagnent 30 millions d’euros. Quant à la hausse des contrats de plan, elle peut être le reliquat de ce qui n’a pas été consommé sur les précédents contrats qui sont arrivés à terme.
Le budget du SMA en hausse va permettre l’embauche de 20 équivalents temps plein (127 sur cinq ans) pour conforter l’encadrement des 6000 jeunes formés, en revanche, la plateforme de bilan social, dispositif expérimenté en Martinique, n’est pas généralisée.

La LBU désanctuarisée/
Outre le budget de Ladom qui perd 8,8 millions d’euros, c’est la politique du logement qui semble la plus touchée (-8,85 %), que ce soit la construction ou la rénovation. Si en 2017, l’objectif était de réaliser la rénovation de 893 logements, le nouvel objectif atteint seulement les 187. L’enveloppe des crédits de paiement passe de 29,7 millions d’euros à 4,035 en 2018.

Mais ce qui inquiète le plus les parlementaires, c’est la « désanctuarisation de la ligne budgétaire unique », rompant ainsi avec un dogme établi depuis la présidence de Jacques Chirac. Cette LBU perd 6 millions d’euros en crédit de paiement et 20 en autorisation d’engagement. La LBU a toujours été un enjeu qui a donné lieu à d’énormes bagarres avec Bercy. « Quand on la perd, c’est qu’on est faible ! », indique un spécialiste de la rue Oudinot. Le ministère se défend pourtant d’avoir perdu cette bataille puisqu’il assure que les 20 millions de baisse seront récupérés avec le fruit de la vente des sociétés immobilières d’outre-mer (SIDOM). Mais pour que ces 20 millions rentrent en 2018, il faudrait que la vente soit signée en novembre, ce qui n’est pas gagné. Par ailleurs, les discussions menées jusque-là avec la Société nationale immobilière (SNI), candidate au rachat des SIDOM, prévoyait un prix de vente global de 80 millions dont le produit devait être réparti à 50-50 entre Bercy et Oudinot. Là, il n’y a plus que 20 millions pour les Outre-mer, sans que rien ne soit communiqué sur le prix de la vente…
Le gouvernement se défend encore de sacrifier la politique du logement outre-mer et explique que l’agence nationale de l’amélioration de l’habitat (ANAH) va pouvoir intervenir outre-mer. Le ministère du Logement, tutelle de l’ANAH, a bien donné des instructions pour ouvrir des discussions, mais pour l’année 2019…

FEBECS en panne /
Tout n’est pas négatif dans ce budget, puisque de nouvelles lignes de crédits apparaissent. Ainsi les 600 000 euros pour les assises des Outre-mer et les 1,6 millions d’euros pour la consultation électorale à venir en Nouvelle-Calédonie.
Enfin, le ministère a annoncé dans son dossier de présentation du budget une hausse de 50 %, dès 2018, du fonds d’échange à but éducatif, culturel et sportif (FEBECS). Le bleu budgétaire l’indique à 540 000 euros comme l’an passé… Quant à l’équivalent fonds vert qui était abondé de 25 millions en 2017, il disparaît tout comme les 10 millions de la cité des Outre-mer. Tout cela fait dire à l’ancienne ministre : « Avec un tel budget, Lurel ou moi, aurions démissionné ! »

Les équipements sportifs outre-mer à la trappe/
Le plan Kanner, du nom de l’ancien ministre des Sports, a disparu des lignes budgétaires. Il s’agissait de financer à 50-50 avec le ministère des Outre-mer et le Centre national pour le développement du sport (CNDS) le plan d’actions pour le développement des installations sportives dans les Outre-mer pour un montant total de 20 millions d’euros. Laura Flessel, ministre du Sport avait d’ailleurs consacré son premier déplacement ministériel aux Antilles en juin dernier sur ce thème. Malheureusement, les crédits du CNDS se retrouvent amputés de 50 %, soit quelque 130 millions d’euros en raison de la tenue des Jeux Olympiques à Paris en 2024. Le CNDS ne peut dès lors plus financer le plan d’actions pour le développement des installations sportives qui passe à la trappe.

Source : http://www.fxgpariscaraibe.com/…/le-budget-de-la-mission-ou…

Aucun texte alternatif disponible.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Cité Fauvettes

Fauvettes / Pierrefitte sur Seine : la récupération de trop !

FAUVETTES / PIERREFITTE SUR SEINE : LA RÉCUPÉRATION DE TROP !Une opération électoraliste sur fond d’amnésie organisée Le 3 février 2025, Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, s’est rendu dans la cité des Fauvettes à Pierrefitte pour clôturer symboliquement les derniers appartements avant démolition. Une mise en scène soigneusement orchestrée, destinée à faire croire qu’il serait à l’origine du projet de transformation du quartier.Ce déplacement n’a rien d’innocent : il survient exactement cinq ans après l’annonce officielle de la démolition, validée par l’ANRU en février 2020. Un calendrier recyclé à point nommé, à un an des prochaines élections municipales. Un projet lancé bien avant son électionLes

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Espace jeunesse Geyter

Incendie à l’espace jeunesse De Geyter : alerter, protéger, reconstruire une démocratie locale vivante !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE La France insoumise – Saint-Denis / Pierrefitte-sur-SeineSaint-Denis, le 17 août 2025 Incendie à l’espace jeunesse De Geyter : alerter, protéger, reconstruire une démocratie locale vivante ! Dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 août 2025, un incendie qualifié de criminel par la municipalité a une nouvelle fois visé l’espace jeunesse De Geyter, à Saint-Denis. Ce nouvel acte grave touche un lieu essentiel dédié à l’accompagnement, à l’émancipation et à la protection de la jeunesse de notre ville.Ce fait s’inscrit dans une série préoccupante de dégradations ayant visé, depuis plusieurs années, différents équipements publics :• La Maison de la Jeunesse et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Jean Luc Melenchon - Bayrou

OPINION. « Il faut renvoyer François Bayrou tout de suite », par Jean-Luc Mélenchon

Nous ne laisserons pas faire ! Voici La Tribune de nos député.e.s La France insoumise – NFP à l’Assemblée nationale ! Le gouvernement Bayrou prépare la rentrée avec un projet de budget dévastateur. Avec les destructions prévues dans les services publics et la sécurité sociale, les milieux populaires sont voués à une violence sociale sans précèdent. Tout cela intervient après une année budgétaire déjà féroce qui a dégradé la vie quotidienne de millions de gens et précipité des centaines de milliers d’entre eux dans la misère. Les discours bellicistes sur l’économie de guerre nous emmènent vers la guerre alors que les grandes urgences sont aujourd’hui

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Précarité étudiante

Étudiants : une génération sacrifiée par l’inaction politique !

En 2025, plus de 2,8 millions d’étudiants subissent une précarité grandissante. Selon l’UNEF, le coût de la vie étudiante a augmenté de plus de 800 € en un an, avec une hausse de 4,12 %, deux fois supérieure à celle de 2024. Cette flambée s’explique par la hausse des loyers, des frais d’inscription et des transports.Mais derrière ces chiffres se cache une réalité plus profonde, confirmée par le baromètre COP1–IFOP 2024 : la précarité étudiante est multidimensionnelle, durable et structurelle. Alimentation :• 36 % des étudiants sautent des repas par manque d’argent (contre 29 % dans la population générale).• Ce chiffre grimpe à 47 %

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Inscription sur les listes electorales

Je vote, ils dégagent ! Inscrivez-vous sur les listes électorales !

Dès maintenant, assurez-vous d’être bien inscrit·es sur les listes électorales pour pouvoir voter ! En 2022, 10,6 millions de Français·es étaient non-inscrit·es ou mal-inscrit·es sur les listes électorales, soit 21 % des électeur·rices (source : Insee).Les politiques de misère de Macron ne sont pas une fatalité. Le danger de l’extrême droite et de ses idées au pouvoir peut être évité. Nous avons le pouvoir de façonner un nouveau monde.Nous sommes prêt·es ! Ne laissez pas les autres décider pour vous. Nous pouvons tout changer. Chaque voix compte ! Vérifiez ici : jevoteilsdegagent.fr

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Plaine Commune Habitat

Plaine Commune Habitat : sécurité des locataires et responsabilité exigées !

La France Insoumise Saint Denis / Pierrefitte Sur Seine exprime son soutien total à Diangou Traoré et Mamoudou Diarra, administrateurs de Plaine Commune Habitat, qui ont alerté le bailleur sur les dysfonctionnements persistants, notamment les déclenchements intempestifs des détecteurs de fumée.À ce jour, aucune réponse sérieuse n’a été apportée, malgré l’urgence de la situation.Plaine Commune Habitat gère près de 20 000 logements dans le territoire, jouant un rôle majeur dans le paysage du logement public. Cette responsabilité impose un niveau d’exigence élevé en termes de sécurité, d’accompagnement et de sérieux vis-à-vis des locataires.Nous apportons également notre soutien à tous les locataires du patrimoine de Plaine

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - 15 aout - Debarquement Provencea

15 août – Jour de mémoire et de reconnaissance

Le 15 août 1944, une page décisive de l’Histoire s’écrivait sur les plages de Provence : le débarquement allié en France du Sud, nom de code “Opération Dragoon”. Moins connu que le débarquement de Normandie, il fut pourtant tout aussi crucial pour la libération de notre pays.Plus de 450 000 soldats ont pris part à cette opération, dont près de 250 000 soldats issus des colonies françaises : tirailleurs sénégalais, goumiers marocains, soldats d’Afrique du Nord, des Antilles, de Madagascar, d’Indochine…10 000 soldats ont perdu la vie, dont de nombreux combattants venus de l’Empire colonial français, souvent oubliés dans les récits officiels.En moins d’un mois,

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Tempete - Cap Vert

Urgence solidarité pour le Cap-Vert : notre pensée aux familles touchées !

Déclaration de La France Insoumise Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine.Urgence solidarité pour le Cap-Vert : notre pensée aux familles touchées ! Dans la nuit du 10 au 11 août 2025, la tempête tropicale Erin a durement frappé plusieurs îles du Cap-Vert, notamment São Vicente, Santo Antão et São Nicolau. Cette catastrophe a causé de lourds dégâts :• 8 morts et 3 disparus confirmés,• Plus de 3 000 personnes directement affectées,• 1 500 déplacés en urgence vers des centres d’hébergement temporaires.Les besoins sont immenses :• Nourriture et eau potable, les stocks locaux ayant été en partie détruits,• Abris d’urgence pour de nombreuses familles ayant tout perdu,• Soins médicaux,

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Action Logement

Réforme d’Action Logement : un coup dur contre le logement public et l’emploi local !

Ce que prépare le gouvernement avec la réforme d’Action Logement est une attaque directe contre le droit au logement, contre les quartiers populaires, et contre l’emploi local. Action Logement, c’est un outil paritaire essentiel, historiquement financé par les entreprises pour loger les salariés là où le marché les exclut. C’est aujourd’hui le deuxième financeur du logement social en France, et le premier bailleur d’Europe. Mais depuis 2017, ce gouvernement en a fait une tirelire : plus de 5 milliards d’euros ponctionnés en 7 ans. Et aujourd’hui, on parle de reclassifier Action Logement Services en administration publique, ce qui aurait pour conséquence immédiate de bloquer ses

LIRE L'ARTICLE »