Solidarité avec les familles Syriennes

L’ETAT est hors la loi ! Solidarité avec les syriens..

L’ETAT EST HORS-LA-LOI

Des réfugiés syriens et leurs enfants jetés à la rue à Saint Denis ! J’apporte toute ma solidarité aux familles meurtries et aux soutiens. Bally BAGAYOKO 

 

15 familles syriennes (dont 38 enfants) demandeurs d’asile en France, après avoir fui la guerre dans leur pays, se sont vues expulsées par les forces de l’ordre le 29 août 2019 du bâtiment où elles logeaient, rue Raspail à Saint-Denis, suite à une action en justice de FREHA, bailleur social du groupe Emmaüs. Elles ont été forcées de quitter en quelques dizaines de minutes les logements qu’elles louaient pour certains depuis plusieurs années laissant derrière elles meubles, électroménager et même des jouets détruits sous leurs yeux à la demande de la préfecture.

 

Cette expulsion violente a eu lieu la veille de la rentrée scolaire, au moment même où le ministre de l’Education nationale mettait un point d’honneur à renforcer la scolarisation des plus jeunes en rendant l’école obligatoire dès 3 ans.

 

Les familles, jetées à la rue, ont alors été contraintes d’installer un camp de fortune au square de Geyter (parc voisin de la rue Raspail) avec l’aide d’un large comité de soutien. La Préfecture de Seine-Saint-Denis a en effet refusé, et ce en toute illégalité, de mettre en place un dispositif d’hébergement exceptionnel comme l’y oblige la législation à l’égard des demandeurs d’asile. 

 

Face à l’irresponsabilité de l’Etat, la mairie de Saint-Denis, le département et la Fondation Abbé Pierre ont alors financé un hébergement d’urgence d’un mois et mandaté l’association Alteralia pour assurer le suivi des familles. Or, lundi 13 octobre, ces réfugiés et leurs enfants se sont retrouvés de nouveau à la rue ! 

 

En effet, à ce jour, le préfet de Seine-Saint-Denis, Georges-François Leclerc, s’obstine dans son refus de prendre ses responsabilités et de respecter la loi. Il a d’ailleurs déjà été condamné, en tant que préfet des Alpes-Maritimes, à plusieurs reprises en 2017 et 2018 pour atteinte au droit d’asile mais qu’à cela ne tienne, semblerait-il, puisque le président Macron a annoncé ces derniers jours des restrictions à venir sur le droit d’asile.

L’Etat français est hors-la-loi !

Hors-la-loi car le droit au logement est un droit constitutionnel !

Hors-la-loi car la scolarisation est un droit reconnu par le code de l’éducation !

Hors-la-loi car le droit d’asile implique des obligations légales pour l’Etat !

Hors-la-loi car l’Etat contredit ici des droits fondamentaux à la dignité humaine, à la protection des personnes fuyant des zones de guerre, et pire, contredit les droits de l’enfant, des enfants qui après avoir fui l’horreur de la guerre, avoir subi des traumatismes irrémédiables, continuent de vivre l’enfer au “pays des droits de l’homme”. 

Monsieur le Président Macron, laisserez-vous perdurer cet état de non-droit ?

Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, l’obligation de scolarisation des enfants n’est-il qu’un slogan politique ?

Monsieur le Préfet, devrons-nous faire condamner une nouvelle fois l’Etat pour pouvoir faire respecter la loi de la République ? 

Monsieur Aïdara, en tant que candidat pour le parti gouvernemental, En Marche, que pouvez-vous proposer à ces familles ?

Par ailleurs, nous en appelons aux collectivités territoriales pour continuer à nous aider à mettre ces familles à l’abri.

Monsieur le Maire, avec le soutien de Mesdames et Messieurs les adjoints et conseiller.e.s municipaux.ales, ne pouvez-vous exercer votre droit de réquisition sur un bâtiment vide ou peu utilisé à Saint-Denis ?

Monsieur Bagayoko, en tant qu’adjoint municipal, pourriez-vous soutenir le droit de réquisition auprès de la municipalité ?

Monsieur Hanotin, en tant qu’élu du conseil départemental, quelles solutions pouvez-vous leur proposer alors que le département est chargé de la protection de l’enfance ? 

Nous espérons que vous preniez urgemment conscience de la gravité de la situation que vivent ces familles. Dans le cas contraire, sachez que nous ne laisserons pas tomber nos ami.e.s syrien.n.es et leurs enfants et iront jusqu’au bout pour défendre les valeurs et la loi de la République.

 

Le comité de soutien aux réfugiés syriens de la Rue Raspail

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Niche LFI

Bilan de la niche parlementaire : le travail des député·es insoumis·es mis en lumière ! 

Lors de la niche parlementaire consacrée au groupe La France insoumise, plusieurs propositions ont pu être portées et débattues grâce à l’investissement continu des député·es tout au long de la journée et jusqu’en fin de soirée. Trois textes ont été adoptés par l’Assemblée nationale : Les débats ont été particulièrement denses, ce qui n’a pas permis d’examiner l’ensemble des textes initialement prévus à l’ordre du jour, notamment ceux portant sur

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Islamophobie

Liberté, dignité, solidarité : contre l’islamophobie et toutes les discriminations !

En 2024, le Collectif contre l’islamophobie en Europe (CCIE) a recensé 1 037 actes islamophobes en France, après analyse juridique, soit une hausse de 25 % par rapport à 2023 (828 actes). Parmi ces faits, 76 % concernent des femmes, confirmant que les femmes musulmanes, souvent voilées, restent les premières cibles. Le port du voile est explicitement cité comme motif dans 402 cas. Entre janvier et mai 2025, les actes

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Budget

Budget 2026 : nos jeunes sacrifiés pour financer l’armée et la répression !

Je suis révolté par ce que révèle le projet de budget 2026 : alors que le gouvernement se targue d’une hausse globale de 10,5 milliards d’euros des dépenses de l’État, c’est la jeunesse qui paie la facture. Dans nos quartiers populaires, où chaque euro compte, ce sont des milliers de jeunes de 3 à 30 ans qui vont se retrouver moins soutenus pour étudier, se cultiver, faire du sport ou

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - 22 novembre - Ilot 8

La France Insoumise Saint-Denis / Pierrefitte soutient les habitants de l’Îlot 8 !

La France Insoumise Saint-Denis / Pierrefitte exprime son plein soutien au collectif des locataires de l’Îlot 8 dans leur combat pour la préservation de leur quartier, de son patrimoine architectural et de sa vie sociale. Nous dénonçons la résidentialisation et la privatisation imposées par la mairie et Plaine Commune Habitat, malgré l’opposition massive des habitants (167 signatures sur 184 logements) et leurs alertes sur les conséquences sociales et financières du

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - 22 novembre -Prime de noel

Prime de Noël : joie… pour certains seulement !

Ah, quelle joie ! Pour la première fois, la commune nouvelle Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine offre une prime de Noël à ses agents. Une belle initiative pour améliorer, ne serait-ce que quelques instants, le pouvoir d’achat des fonctionnaires. Enfin… quelques instants seulement, et pour certains. Car attention, cette prime a ses petites conditions “magiques” : il faut être dans la fonction publique au 1er décembre, avoir travaillé plus de 6 mois,

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - 22 novembre -Stalingrad

Tournée des Insoumis – Quartier Stalingrad / Saint-Denis

Samedi 22 novembre, de 15h à 17h, nous serons dans le quartier Stalingrad à Saint-Denis pour aller à la rencontre des habitantes et habitants. L’occasion d’échanger, de vous écouter, de proposer, et de vous présenter nos premières mesures pour les élections municipales de mars 2026. Nous continuerons à agir pour le rassemblement du plus grand nombre, afin de construire une alternative forte face à la politique rétrograde menée par l’actuelle

LIRE L'ARTICLE »