[# « L’extrémiste Monsieur Macron et la France insoumise ». Je livre ici une excellente réaction de mon ami Emmanuel Manuel Bompard Directeur de Campagne de Jean-Luc Melenchon France Insoumise. Bally Bagayoko]

[# « L’extrémiste Monsieur Macron et la France insoumise ». Je livre ici une excellente réaction de mon ami Emmanuel Manuel Bompard Directeur de Campagne de Jean-Luc Melenchon France Insoumise. Bally Bagayoko]

Dans une déclaration à Athènes, le président de la République s’en est donc pris aux « fainéants », aux « cyniques » et aux « extrêmes » qui ne voudraient pas de la profonde transformation qu’il propose à la France. Déjà, à la fin du mois d’août, déjà depuis l’étranger, il avait dénoncé les Français « qui détestent les réformes », reprenant à son compte ce vocabulaire qu’avait usé Nicolas Sarkozy, en son temps, jusqu’à la corde.

Cette stratégie est bien connue. Elle vise à construire un clivage dans la société entre ceux qui voudraient réformer, et ceux qui ne le voudraient pas et opposer ceux qui seraient prêts à faire des efforts et ceux qui se contenteraient de leurs petits conforts personnels. Le président de la République serait donc l’homme énergique qui, par la force de son engagement, pourrait dépasser les tabous et supprimer les verrous qui corsètent la société.

Bien évidemment, cette méthode de communication ne résiste pas à l’examen précis des faits. La politique proposée par le président de la République n’a rien de nouveau : elle s’inscrit dans le droit fil des idées reçues, rabâchées depuis plusieurs décennies dans tous les salons à la mode, serinées en cadence par les éditorialistes à la solde des puissants. Pour lutter contre le chômage, il faudrait donc détruire le code du travail qui serait trop lourd, trop complexe, trop contraignant et réduire les « charges » des entreprises pour baisser le cout du travail et permettre de nombreuses embauches.

Ces refrains reviennent donc en cadence à chaque quinquennat. Lors du précédent, on avait pu admirer le président du MEDEF arborer sur tous les plateaux de télévision son plus beau badge « 1 million d’emplois » pour défendre le pacte de responsabilité. Quelques mois plus tard, celui-ci, selon les études les plus optimistes, avait permis de « créer ou de sauvegarder 120 000 emplois », soit un coût pour les finances publiques d’environ 350 000 euros par emploi et par an. Rappelons ici que les emplois aidés, dont le gouvernement a décidé de réduire brutalement le nombre, coûtent à l’État en moyenne autour de 10 000 euros par an. Il n’y a donc rien de bien novateur dans les réformes du gouvernement. Et si les Français les rejettent, ce n’est non pas parce qu’ils ne voudraient pas « des réformes », mais parce qu’ils ont déjà constaté le caractère injuste et inutile de leurs réformes.

Les Français ne sont pas plus fainéants. Ils refusent par contre d’être les seuls à faire des efforts pour enrichir une minorité de privilégiés. Ils n’acceptent pas de voir 2 milliards d’euros de réduction de l’impôt sur la fortune pour les plus riches quand, dans le même temps, le ministre des comptes publics diminue les aides au logement de 5 euros pour récupérer autour de 400 millions d’euros par an. Et si certains font preuve de fainéantise, n’est ce pas ceux qui nous gouvernent, copiant bêtement les mauvaises mesures qui ont projeté des pays entiers dans la pauvreté de masse, incapables d’imaginer des recettes nouvelles pour répondre aux défis de notre temps ? Faut-il rappeler que l’Allemagne et la Grande Bretagne, pris en modèle des résultats de la flexibilisation du marché du travail, sont désormais recordmans d’Europe des travailleurs pauvres ?
Fainéant, extrême et conservateur dans sa politique, le président de la République l’applique avec cynisme et brutalité. Ses sorties à propos du peuple français ne visent qu’à radicaliser une partie de la société, là où un président à la hauteur de la tâche devrait se soucier de rassembler le pays pour le projeter vers l’avenir. Son offensive d’une violence inouïe contre la France insoumise va à l’encontre du fonctionnement normal d’une démocratie.

Plutôt que de convaincre, le régime multiplie les agressions, les polémiques et les insultes pour disqualifier celles et ceux que les Français ont identifié comme la principale force d’opposition. Les voilà donc à répéter « Vénézuela »comme des perroquets, sans égards aucun pour les difficultés du peuple vénézuélien. Les voilà à monter de toutes pièces une concurrence entre la France insoumise et les organisations syndicales. Les voilà à s’indigner que le cercle de la bienpensance médiatique soit brisé par une question de Raquel Garrido au premier ministre. En réalité, il y aurait presque quelque chose de grisant à voir le système paniquer et ne plus savoir où donner de la tête. Car comme dit le proverbe, « la violence est le dernier sanctuaire des faibles ».

Cette brutalité n’est donc que le dernier rempart d’un régime déjà bien faible, quelques mois seulement après son élection.
Faire reculer le gouvernement, voilà donc l’enjeu de la mobilisation qui commence. La France insoumise s’est illustrée avec talent à l’Assemblée nationale pour s’emparer du drapeau de l’opposition au régime. Elle a réussi une rentrée remarquée en assumant les responsabilités qui sont les siennes en tant que première force d’opposition, appelant sans réserve au retrait des ordonnances, soutenant les initiatives des organisations syndicales le 12 septembre et prenant sa part directe du combat en proposant une marche nationale le 23 septembre prochain. Elle se mobilise de toutes ses forces pour le succès de ces initiatives et projette son énergie dans la guerre totale qu’a initié le président de la République.
Mais face à la force de l’offensive qui s’annonce, la France insoumise ne pourra se contenter de répliquer.

Elle devra aussi « faire société » pour contrer les politiques d’atomisation du peuple français qui sont à l’œuvre. Notre mouvement doit donc être au service des revendications populaires, soutenir les dynamiques d’auto-organisation des citoyens et mener le combat sur le terrain culturel autant que sur le terrain politique. Il doit être l’élément fédérateur des aspirations au partage de la richesse, des nouvelles démarches écologiques, des revendications d’une souveraineté aujourd’hui bafouée et des batailles pour l’égalité. Ce sera notamment l’objet de la Convention Nationale de la France insoumise qui aura lieu à la fin du mois de novembre.

Elle doit permettre d’indiquer au peuple français qu’il dispose désormais d’un outil à son service, qui ne se préoccupe pas de ses intérêts propres mais de ceux de la population. Cela se fera avec d’autant plus d’efficacité que la France insoumise restera un mouvement ouvert, en porosité totale avec la société, refusant que s’installe une barrière entre le dedans et le dehors. Un mouvement poreux, c’est un mouvement qui ne se fige pas dans des structures pyramidales autour de son noyau le plus impliqué mais pense toujours son propre dépassement. C’est un outil qui appartient à chacun.e de ceux qui veulent prendre leur part du combat, sans procédure complexe pour en devenir partie prenante. C’est un bouillonnement permanent où le pouvoir d’initiative est total et où les énergies ne s’épuisent pas dans des confrontations internes qui deviennent autant d’entraves à l’action.

C’est une démarche qui refuse de se penser dans le cadre stérile d’une opposition entre horizontalité et verticalité et qui invente au contraire un pouvoir diffus et polycentrique, allant des équipes d’animation nationale aux livrets et aux groupes d’appui.

C’est, là aussi, un travail passionnant qui s’annonce. Les insoumis.e.s ont démontré à chaque occasion leur intelligence, leur bienveillance et leur détermination. Ils et elles sauront, c’est certain, répondre aux défis nouveaux qui s’offrent à eux !

Source :
http://www.manuelbompard.fr/lextremiste-monsieur-macron/

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Reponse - Hanotin

Réponse à l’actuel maire de la commune nouvelle de Saint-Denis / Pierrefitte -Sur-Seine : La responsabilité ne se décrète pas, elle se démontre !

Monsieur l’actuel Maire Mathieu Hanotin, Dans un message récemment publié sur Facebook, vous accusez La France insoumise à l’Assemblée nationale de s’être “mise à l’écart de la gauche” en raison de son refus du compromis, de ses critiques claires envers le pouvoir, et d’une supposée logique présidentielle. Vous appelez à un “rassemblement responsable” autour du Parti socialiste, que vous érigez en pivot d’un gouvernement de gauche. Mais vos propos occultent l’essentiel : le PS que vous défendez est récidiviste dans la trahison des idéaux de gauche, et sa responsabilité dans l’affaiblissement du camp progressiste est immense — avant comme après 2022. Le Parti socialiste :

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - PS - Gouvernement

Compromissions nationales, silences locaux : la dérive du PS n’est plus tolérable !

Ce matin, Olivier Faure a déclaré que le Parti socialiste était prêt à gouverner aux côtés de ministres démissionnés du camp macroniste, comme Lecornu ou Barrot. Lecornu, c’est le ministre de la militarisation sans limite, de la hausse du budget de la guerre à plus de 5 % du PIB, pendant que les services publics s’effondrent.Barrot, c’est celui qui a couvert de mots tièdes l’inaction et la complicité de la France face au génocide en cours à Gaza. Ces hommes ne sont pas des partenaires de gauche. Ils sont les visages d’un pouvoir qui a choisi la brutalité, l’hypocrisie, la fuite en avant guerrière. Et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - PS - Trahison

Le Parti socialiste tourne le dos à l’unité – la gauche doit tirer les leçons

C’est désormais quasi officiel : le Parti socialiste refuse la main tendue de Jean-Luc Mélenchon pour refonder le Nouveau Front populaire. Par la voix d’Olivier Faure, le PS acte la fin de l’alliance avec La France insoumise, reniant ainsi l’union populaire qui avait redonné de l’espoir à des millions de personnes en juin dernier. Pire encore, le PS va plus loin dans sa logique de division en évoquant la possibilité de présenter des candidats contre les insoumis dans le 93, un territoire populaire qui incarne la gauche sociale, combative, écologiste. Une attaque frontale contre l’unité de la gauche et contre les habitants de Seine-Saint-Denis, qui

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Carnaval des Luttes 2025

La France insoumise Saint-Denis / Pierrefitte appelle au Carnaval des luttes

Vendredi 11 octobre – 14h – Bassin de la Maltournée – Saint-Denis Alors que la France traverse une crise politique majeure, où les gouvernements nommés par Macron s’effondrent les uns après les autres sans répondre aux urgences sociales, nous avons le devoir d’être présentes et présents dans la rue. La France insoumise de Saint-Denis et Pierrefitte appelle à participer massivement au Carnaval des luttes, une initiative populaire, festive et combative organisée par des collectifs, associations, syndicats, habitant·es et forces politiques locales. Départ à 15h pour un parcours dans les rues de Saint-Denis, retour à 17h au bord du canal. Ce carnaval incarne les luttes quotidiennes

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - 7 octobre

7 octobre : Mémoire, vérité et exigence de paix !

En ce 7 octobre, nous commémorons avec gravité les attaques sanglantes perpétrées en 2023 par le Hamas contre des civils israéliens. Ce jour restera dans la mémoire collective comme un moment d’horreur. Rien ne peut justifier l’assassinat de civils, la prise d’otages, la terreur. Nous pensons aux victimes, à leurs proches, et nous réclamons la libération immédiate de tous les otages encore détenus. Mais la mémoire ne peut être à sens unique. Car depuis un an, ce sont des milliers de Palestiniens, hommes, femmes, enfants, qui ont été bombardés, affamés, déplacés, démembrés dans une guerre de représailles devenue une campagne de destruction totale. Ce qui

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Journee nationale des aidants 6 octobre

6 octobre – Journée nationale des aidants

Une société qui reconnaît, soutient et protège celles et ceux qui prennent soin ! En ce 6 octobre 2025, nous rendons hommage aux aidantes et aidants : ces millions de femmes et d’hommes qui, dans l’ombre et souvent sans reconnaissance ni soutien, accompagnent un proche en situation de handicap, de perte d’autonomie ou de maladie. Ils sont 11 millions en France. Derrière ce chiffre, des vies de dévouement, d’épuisement, de solitude parfois. Et une société qui trop souvent les oublie. La France insoumise affirme avec force : prendre soin ne doit jamais être une punition sociale. L’abandon des aidants : un symptôme du néolibéralisme Laisser

LIRE L'ARTICLE »

Laissez-Les Servir : quand Mathieu Hanotin donne un blanc-seing à une association d’extrême-droite.

Le scandale autour de l’association, dont nous vous avions déjà parlé au mois de septembre, s’est invité en Conseil municipal de Saint-Denis le 25 septembre dernier.  Cette association épinglée par l’Etat pour prosélytisme religieux et actes de violence sur mineurs, ne semble pas dérranger Mathieu Hanotin. Mieux encore, le maire de Saint-Denis semble couvrir leurs agissements. Yohan Sales, notre Conseiller municipal insoumis, a interpellé le maire de la commune nouvelle sur les actions qu’il comptait mettre en place suite aux révélations du Bondy Blog : quelles mesures conservatoires ? Quelle enquête pour s’assurer que les enfants pierrefittois passés par les bootcamps de l’association n’ont pas

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Meeting Retrouver l'espoir - Coquerel - Guetté

Meeting « Retrouver l’espoir » – 16 octobre 2025 – Maison du Peuple – Pierrefitte

Meeting « Retrouver l’espoir »
Le jeudi 16 octobre 2025 à 19h30 Avec Clémence Guetté
Députée du Val de Marne 
Vice-présidente de l’Assemblée Nationale
Co-présidente de l’Institut La Boétie avec Jean-Luc Mélenchon Et Eric Coquerel
Député de la seine Saint Denis 
Président de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale Rejoignez-nous à la Maison du Peuple, 12 Boulevard Pasteur, 93380 Pierrefitte ! Pour la campagne des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026A 19h30 / ENTREE LIBRE ET GRATUITE


LIRE L'ARTICLE »