[#Liberté pour Pinar SELEK. Bally BAGAYOKO]

[#Ici ou ailleurs lorsque les tambours de l’injustice et de l’arbitraire retentissent, les citoyens du monde s’indignent, se lèvent et marchent. J’apporte tout mon soutien à Pinar SELEK femme de courage, d’honneur et une résistante émérite, qui doit être acquittée sans délai. Pour cela je signe la pétition en cours et invite les uns et les autres à apporter votre soutien, comme vous avez toujours su le faire devant l’injustice. Liberté pour Pinar SELEK. Bally BAGAYOKO]

Soutien à Pinar Selek, pour un acquittement définitif……

Signer ici : https://www.change.org/p/soutien-%C3%A0-pinar-selek-pour-un…

La Turquie poursuit sa guerre contre la pensée : le procureur de la Cour suprême demande l’annulation de l’acquittement de Pinar Selek.

Injustement accusée de terrorisme, acquittée à quatre reprises, la sociologue et écrivain Pinar Selek subit depuis 19 ans une véritable torture judiciaire. Aujourd’hui, le 25 janvier 2017, le procureur général de la Cour suprême turque demande l’annulation de la quatrième décision d’acquittement prononcée en 2014 sans aucune nouvelle preuve, ni aucun nouvel élément. Ce nouvel appel, visant à intimider tous ceux qui osent critiquer un système basé sur la violence et la répression, est une menace pour Pinar Selek exilée en France depuis 2011 et pour sa famille en Turquie. Une menace pour la liberté de conscience et d’expression.

Née en 1971 à Istanbul, Pinar Selek est la petite-fille d’Haki Selek, pionnier de la gauche révolutionnaire, et la fille d’Alp Selek, défenseur des droits de l’Homme et avocat. Elle obtient en 1997 un DEA de sociologie à l’université de Mimar Sinan d’Istanbul. Ses travaux portent sur les rapports de domination et la violence. Elle s’engage aux côtés des exclus de la République turque (femmes, enfants des rues, sans domicile fixe, transsexuels, antimilitaristes…). Parallèlement, elle entame des recherches sur la question kurde et effectue plusieurs voyages au Kurdistan, en France et en Allemagne pour réaliser des entretiens.

 

En juillet 1998, elle est arrêtée par la police. Incarcérée pour complicité avec le PKK, elle est torturée car elle refuse de livrer les noms de ses interlocuteurs. Elle apprend en prison qu’elle est inculpée pour attentat terroriste après l’explosion d’une bombe au marché aux épices d’Istanbul. L’accusation repose sur un unique témoignage arraché sous la torture. Plusieurs rapports d’experts certifient qu’il s’agit d’une explosion accidentelle due au gaz. Mais Pinar Selek passera deux ans et demi en prison. Durant cette période, elle écrit beaucoup mais tous ses textes sont confisqués. Elle s’associe à la « révolte des prisons », un vaste mouvement des détenus en lutte contre la mise en isolement des prisonniers politiques. Un réseau de solidarité réunissant de nombreux avocats et intellectuels se met en place. Libérée en 2000, elle continue à lutter et écrire. En 2009, une nouvelle décision de la Cour suprême la pousse à quitter le pays. Exilée en Allemagne puis en France pendant que se poursuit son interminable procès en Turquie, elle devient en 2013 docteur honoris causa à l’École Normale Supérieure de Lyon et obtient en 2014 un doctorat en sciences politiques à Strasbourg. Aujourd’hui, elle enseigne à l’Université Sophia-Antipolis de Nice.

Un procès kafkaïen : Pinar Selek est relaxée en décembre 2000 mais le ministère de l’Intérieur et le département de la police d’Istanbul protestent et versent au dossier un nouveau rapport insistant sur le caractère criminel de l’explosion. C’est le début d’un procès interminable.

2006 : 1er acquittement, la cour d’Assises acte la non existence de preuves matérielles.
2007 : Appel, le procureur demande la condamnation aggravée à perpétuité.
2008 : 2e acquittement.
2009 : 2e appel du procureur. L’affaire est renvoyée devant une nouvelle Cour d’assises.
2011 : 3e acquittement.
2012 : La Cour annule son propre acquittement, une procédure inédite dans l’histoire du droit.
2013 : La Cour condamne Pinar Selek à la prison à perpétuité et émet un mandat d’arrêt. Ses avocats contestent la légalité de la décision.
2014 : 4e acquittement après annulation de la condamnation. 4e appel.
2017 : le 25 janvier, le procureur général de la Cour Suprême publie son réquisitoire après trois ans de silence : il demande une condamnation à perpétuité.
La décision tombera un jour prochain, décidée par des juges qui se seront réunis à huis clos, sans avocat ni observateur. Pinar Selek est le symbole d’une Turquie résistante qui doit continuer à penser, à créer, malgré la répression. Nous sommes inquiets de la tournure dangereuse que prend ce procès, en particulier compte tenu du climat politique tendu en Turquie.
Nous devons continuer à soutenir et protéger Pinar Selek.
L’acquittement doit être définitivement confirmé par le gouvernement turc.

Signer ici : https://www.change.org/p/soutien-%C3%A0-pinar-selek-pour-un…

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Laicité

Journée nationale de la laïcité et 120 ans de la loi 1905

Le 9 décembre 1905 marque la naissance de la loi de séparation des Églises et de l’État. Aujourd’hui, nous célébrons les 120 ans d’un texte fondateur qui façonne encore notre modèle républicain. Cette loi n’est pas seulement une date dans l’Histoire : elle constitue un pilier de notre démocratie, un équilibre subtil qui permet à chacun de vivre librement ses convictions, dans le respect de celles des autres et dans

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Protéger les piétons

Sécurité piétons en danger à Saint-Denis !

Je relaye et soutiens pleinement la démarche des habitants du parc Marcel-Cachin auprès de M. Mathieu Hanotin, maire de la commune nouvelle de Saint-Denis. Depuis le début des travaux sur l’avenue Marcel-Cachin, les traversées piétonnes au carrefour Lamaze sont devenues dangereuses, comme le montrent plusieurs accidents récents, dont le renversement grave d’un collégien. Malgré les alertes répétées des riverains, aucune mesure n’a été prise. Il est urgent que la police

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Quartiers

« Ici, en Seine-Saint-Denis, nous ne laisserons plus détruire nos quartiers »

Profondément attaché à la justice sociale, à la démocratie réelle et à l’éducation populaire, je dénonce ce qui se déroule sous nos yeux : la crise du logement ravage nos territoires, et particulièrement la Seine-Saint-Denis, où tant de familles vivent déjà dans des conditions de plus en plus précaires. Dans la commune nouvelle Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine, nous voyons clairement ce que provoquent les politiques actuelles : démolitions massives, affaiblissement des

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Baisse loyers

Permettons aux maires de baisser les loyers !

Appel de députés, candidates et candidats insoumis aux municipales.Je suis solidaire et signataire de cet appel.L’augmentation sans fin des loyers doit cesser. Mieux : les loyers doivent baisser. À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, une vingtaine de candidates, candidats et parlementaires de La France insoumise publient dans La Gazette des communes une tribune pour défendre une proposition de loi visant à prolonger et renforcer l’expérimentation

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Malik Oussekine

Hommage à Malik Oussekine — 6 décembre 1986 – 2025 !

En ce 6 décembre, nous honorons la mémoire de Malik Oussekine, dont la disparition en 1986 reste l’un des moments les plus sombres de notre histoire contemporaine.Sa mort, dans la nuit du 5 au 6 décembre, résonne encore aujourd’hui comme un avertissement contre les dérives du pouvoir et les violences institutionnelles.En pleine crise économique, les années 1980 voient se renforcer les logiques libérales et sécuritaires. La jeunesse populaire, les étudiants,

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Meeting Unitaire - 17 décembre Saint Denis

Meeting unitaire le 17 décembre à Saint-Denis !

Depuis des années, les pierrefittois-es et les dionysiennes subissent une gestion déconnectée, antisociale et autoritaire, de la part des deux maires sortants. Face à cet exécutif qui ne comprend rien aux singularités de Saint-Denis et Pierrefitte, vous avez toujours pu compter sur notre mobilisation. Aujourd’hui, c’est avec détermination que nous vous annonçons le rassemblement de la gauche à Saint-Denis et Pierrefitte : la France Insoumise, le Parti Communiste Français et

LIRE L'ARTICLE »