[#LindustrieDeLaDivisionDevientUneStratégie ? Je salue les signataires de cette tribune qui appellent à nouveau à une prise de conscience de l’ensemble de la gauche. Bally BAGAYOKO]

[#LindustrieDeLaDivisionDevientUneStratégie ? Je salue les signataires de cette tribune qui appellent à nouveau à une prise de conscience de l’ensemble de la gauche. L’on ne peut claironner à longueur d’interviews devant les médias, sur la nécessité d’un rassemble utile pour le peuple de gauche, de la disponibilité des uns et des autres à se rassembler sur des bases de ruptures avec le modèle capitalistes où encore des appels ici où là lancer des appels  au rassemblement à chaque d’déclaration, en même temps tout mettre en œuvre afin que cette soi-disant ambition ne devienne jamais réalité et laisse prospérer l’idéologie racistes, xénophobes, de division prôner par le Rassemblement national d’un côté  et ultralibérale de l’autre avec les politiques Macron-Merkel, prospérer.

Une correction majeure, serait a apporter à cette tribune.  En effet, la France Insoumise, ne se satisfait aucunement de cette situation de division et n’a eu de cesse d’appeler et d’indiquer sa disponibilité de construire sur des bases claires de rupture avec le modèle actuel Européen et sur la base de projet factuel pour et avec le peuple. Je pense que La France Insoumise, reste le mouvement le plus à même d’être le point d’appui à ce rassemblement pour, avec le peuple et les autres composantes de la gauche de transformation sociale, fiscale, écologique et démocratique.

La seule question qui se pose désormais : doit-on se ranger à gauche-écologistes derrière les derniers de cordonnée, derrière les derniers cyclistes de peloton, dans cette période ? Alors même que des convergences politiques sont plus nombreuses que les divergences ? Attristé de constater que les hommes politiques se vouvoient à souhait y compris lorsque toutes les constellations sont disponibles pour écrire une nouvelle page, permettant fonder une nouvelle force à gauche-écologistes en Europe. A moins que cette constance dans la construction d’échec, soit une stratégie volontaire mais non avouable au grand jour ? Je salue particulièrement le courage de ma collègue et amie Silvia Capanema et suis solidaire de sa démarche. Je note l’absence d’élus-es entre autre de Seine-Saint-Denis (municipaux, départementaux, régionaux, nationaux.) sur ces premiers signataires ? Seraient-ils -elles indifférents-es à la situation ?  Bally BAGAYOKO]

Lien ICI

« Le contexte des gilets jaunes et la perspective de la division de la gauche inquiètent de nombreux responsables et militants communistes. Par cette tribune, ils interpellent directement les membres du conseil national du PCF qui se réunissent demain, place du Colonel Fabien. »

Dans quatre mois se dérouleront les élections européennes. Et les conditions sont désormais réunies pour une victoire historique de l’extrême droite et de la droite extrême, trop heureuses d’accéder si aisément au statut de porte-parole politique d’une colère populaire que les miettes arrachées à Macron ne sauraient satisfaire. LREM, quant à elle, pourtant rejetée par une très lourde majorité du peuple français, parviendrait à s’ériger comme seul rempart aux nationalismes et à l’extrême-droite, aux dépens d’une gauche profondément marginalisée.

Sur les ronds-points, malgré les tentatives de l’extrême droite pour infiltrer le mouvement, ce sont pourtant les mots de « justice sociale » et de « justice fiscale », de « Smic », d’ »ISF », de « services publics » qui ont progressivement pris le dessus. Sur les ronds-points, on dénonce plus volontiers le banquier ou le rentier, que le chômeur ou le sans-papiers. Sur les ronds-points, les hommes et les femmes qui se rassemblent sont des salariés et retraités pauvres, des petits producteurs, des travailleurs uberisés : des populations que nous avons longtemps cherchées en vain à mobiliser et qui faisaient défaut lors des précédentes grandes mobilisations. Ces thèmes comme ces foules surgissant à nouveau dans le débat public, attestent peut-être qu’une conscience de classe trop longtemps éteinte ferait retour. Ils témoignent probablement aussi du travail accompli depuis vingt ans par la gauche de transformation sociale, pour maintenir des repères et de l’espoir.

Gauche divisée, gauche perdante

Mais en dépit de ces indices prometteurs sur le plan de la bataille des idées, tout porte à croire que nous sommes sur le point de perdre la bataille politique. Faute de capacité à innover, nous ne savons pas bâtir les indispensables passerelles entre les traditions politiques de la gauche transformatrice, et ces formes nouvelles de contestation et de mobilisation. Faute de volonté de se rassembler, les prochaines échéances européennes vont nous trouver divisés comme jamais. Chacune dans son couloir, les forces transformatrices semblent avoir décidé de sauter un tour, ou de se satisfaire de résultats mauvais, voire catastrophiques.

La France insoumise affaiblie par la séquence politique de l’automne, et surtout par une stratégie qui l’a conduite à s’isoler plutôt qu’à fédérer, semble se satisfaire de ce que lui promettent les sondages : faute d’être l’alternative principale à Macron, demeurer la principale force de ce qui reste de la gauche (promise au total à moins de 25% !). Le PS, lui, achève de sombrer faute d’un retour critique sur sa dérive libérale. Quant au Parti communiste, il est une fois de plus illisible. Ses dirigeants ou candidats parlent sur Twitter de « large rassemblement » mais font tout le contraire, en travaillant à une liste de témoignage, conséquence des ambiguïtés de notre récent congrès. Avec de piètres résultats en perspective : malgré les appels « à mettre le turbo », malgré les efforts de notre « tête de liste », la campagne des européennes patine, faute d’un contenu clair et d’un effort sincère visant au rassemblement. Avec au bout le risque de plus en plus tangible pour le Parti communiste de se trouver éliminé du Parlement européen et de confirmer son effacement du paysage politique.

« La réussite de la journée d’action du 5 février doit devenir une priorité. »

Il est bien tard certes, mais pas trop tard pour éviter la catastrophe que constituerait cette disparition et pour bâtir un rassemblement qui refuse à l’extrême droite, le leadership de l’alternative au libéralisme. La clôture du dépôt des listes n’est que le 3 mai 2019. Mettons à profit ce temps-là pour que le Parti communiste reprenne l’initiative. Il doit d’abord – on pourrait dire « enfin », sortir de sa posture de commentateur du mouvement des gilets jaunes (« c’est intéressant mais… ») et appeler sans ambiguïté à participer massivement et partout en France aux mouvements sociaux en cours, comme le font d’ores et déjà de nombreux communistes qui ne comprennent pas ces tergiversations. Ainsi, la réussite de la journée d’action du 5 février, qui fait désormais bien commun entre gilets rouges et gilets jaunes, doit devenir une priorité.

Concernant les élections européennes, la responsabilité du PCF est de faire vivre une visée révolutionnaire, de lancer un appel et une campagne publique visant à constituer ce rassemblement de la gauche transformatrice, en priorité avec les forces avec lesquelles nous avons le plus en commun, La France insoumise, mais également le NPA et Génération.s. C’est pourquoi nous, militants, élus et dirigeants du Parti communiste demandons, ainsi que le conseil national peut en disposer, que cette proposition politique soit à l’ordre du jour de la consultation des communistes, les 2 et 3 février prochains.

Signataires :

Hadrien Bortot (75), Nicole Borvo (75), Marie-Pierre Boursier (92), Silvia Capanema (93), Patrice Cohen-Seat (75), Bernard Cois (71), Fanny Gaillanne (75), Grégory Geminel (94), Frédérick Genevée (94), Vanessa Ghiati (92), Robert Injey (06), Yann Le Lann (92), Sonia Masson (75), Frank Mouly (77), Michel Nouaille (91), Gilles Poux (93), Marjolaine Rauze (91), Saïda Safir (72), François Salamone (91), Jean-Michel Ruiz (95), Mélanie Tsagouris (55)

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Bains Douches

Pour la dignité, pour la santé, pour le droit à l’eau : les bains-douches publics de Saint-Denis, une avancée majeure !

À la suite de l’article du Parisien 93 consacré à l’ouverture des bains-douches avenue Wilson à Saint-Denis, nous souhaitons exprimer notre satisfaction, notre vigilance et notre reconnaissance envers celles et ceux qui ont rendu ce projet possible.Ces bains-douches, ouverts depuis 2023, sont le fruit d’un travail engagé bien avant l’actuelle mandature, par l’ancienne équipe municipale (LFI–PCF–EELV), à la suite d’une étude approfondie sur les besoins en accès à l’hygiène dans notre ville. Cette décision n’est pas née d’un hasard administratif, mais d’une volonté politique ferme de répondre à la réalité du mal-logement et de la précarité sanitaire. Dans une ville où, selon l’INSEE, près de

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - 2G - 3G

Fin de la 2G et 3G : halte à la fuite en avant technologique sans conscience sociale !

Fin de la 2G et 3G : halte à la fuite en avant technologique sans conscience sociale ! La disparition programmée de la 2G d’ici décembre 2026, et celle de la 3G à partir de 2028, présentée comme une avancée « naturelle » vers la 4G/5G, s’inscrit une fois de plus dans une logique de modernisation imposée par le haut, sans considération pour les conséquences humaines et sociales.Ce choix, dicté avant tout par des intérêts économiques — réduction des coûts d’exploitation, optimisation du spectre, obsolescence industrielle organisée — est l’illustration parfaite de l’obsolescence programmée à l’échelle d’une société entière. Des millions d’équipements encore fonctionnels (ascenseurs,

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Afpa

Communiqué de presse : non à la baisse de financement de l’AFPA !

Pour une formation publique, populaire, accessible et émancipatriceLa France insoumise – Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine exprime sa plus ferme opposition à la baisse annoncée de la subvention publique à l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), dans le cadre du Projet de loi de finances 2025.Dans un contexte de chômage persistant, de besoins massifs en reconversion professionnelle et de nécessité de former aux métiers de la transition écologique, le choix du gouvernement est clair : affaiblir un acteur historique du service public de la formation. Une baisse brutale et injustifiée La subvention d’équilibre de l’État à l’AFPA passera de 171 millions d’euros en 2024

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Parc Marcel Cachin

Parc Marcel Cachin : une gestion opaque, autoritaire, et méprisante des habitant·es !

À Saint-Denis, dans le quartier du parc Marcel Cachin, la méthode municipale devient de plus en plus claire : décider sans les habitant·es, imposer par la force et masquer les oppositions. Depuis plusieurs mois, riverain·es, commerçant·es et usager·es se mobilisent pour faire entendre leurs préoccupations légitimes : refus de la clôture du parc, demandes d’aménagements adaptés, alertes sur les difficultés quotidiennes liées aux travaux.La réponse de la mairie et de Plaine Commune ? Une écoute de façade, des promesses floues, et une gestion chaotique. Si une première réunion a bien eu lieu, la demande de rendez-vous pour faire un point sur les suites reste sans

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte -Baignade enfants

Objectif zéro noyade : urgence de justice sociale et de santé publique !

À la lecture de l’article de 20 Minutes du 17 août 2025, je veux saluer la lucidité, le sérieux et l’expertise des professionnel·les de terrain interrogé·es. À rebours des discours de satisfecit de certains élus locaux ou décideurs publics, ils et elles posent les vrais mots sur les vrais maux. Oui, la situation est dramatique, et non, la politique actuelle de prévention ne suffit plus.En moins de deux mois, 702 noyades ont été recensées en France, dont 193 mortelles — soit une augmentation de 50 % par rapport à 2024. Ces chiffres glaçants ne sont pas des anomalies statistiques. Ils sont le reflet d’un système

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Cité Fauvettes

Fauvettes / Pierrefitte sur Seine : la récupération de trop !

FAUVETTES / PIERREFITTE SUR SEINE : LA RÉCUPÉRATION DE TROP !Une opération électoraliste sur fond d’amnésie organisée Le 3 février 2025, Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, s’est rendu dans la cité des Fauvettes à Pierrefitte pour clôturer symboliquement les derniers appartements avant démolition. Une mise en scène soigneusement orchestrée, destinée à faire croire qu’il serait à l’origine du projet de transformation du quartier.Ce déplacement n’a rien d’innocent : il survient exactement cinq ans après l’annonce officielle de la démolition, validée par l’ANRU en février 2020. Un calendrier recyclé à point nommé, à un an des prochaines élections municipales. Un projet lancé bien avant son électionLes

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Espace jeunesse Geyter

Incendie à l’espace jeunesse De Geyter : alerter, protéger, reconstruire une démocratie locale vivante !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE La France insoumise – Saint-Denis / Pierrefitte-sur-SeineSaint-Denis, le 17 août 2025 Incendie à l’espace jeunesse De Geyter : alerter, protéger, reconstruire une démocratie locale vivante ! Dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 août 2025, un incendie qualifié de criminel par la municipalité a une nouvelle fois visé l’espace jeunesse De Geyter, à Saint-Denis. Ce nouvel acte grave touche un lieu essentiel dédié à l’accompagnement, à l’émancipation et à la protection de la jeunesse de notre ville.Ce fait s’inscrit dans une série préoccupante de dégradations ayant visé, depuis plusieurs années, différents équipements publics :• La Maison de la Jeunesse et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Jean Luc Melenchon - Bayrou

OPINION. « Il faut renvoyer François Bayrou tout de suite », par Jean-Luc Mélenchon

Nous ne laisserons pas faire ! Voici La Tribune de nos député.e.s La France insoumise – NFP à l’Assemblée nationale ! Le gouvernement Bayrou prépare la rentrée avec un projet de budget dévastateur. Avec les destructions prévues dans les services publics et la sécurité sociale, les milieux populaires sont voués à une violence sociale sans précèdent. Tout cela intervient après une année budgétaire déjà féroce qui a dégradé la vie quotidienne de millions de gens et précipité des centaines de milliers d’entre eux dans la misère. Les discours bellicistes sur l’économie de guerre nous emmènent vers la guerre alors que les grandes urgences sont aujourd’hui

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Précarité étudiante

Étudiants : une génération sacrifiée par l’inaction politique !

En 2025, plus de 2,8 millions d’étudiants subissent une précarité grandissante. Selon l’UNEF, le coût de la vie étudiante a augmenté de plus de 800 € en un an, avec une hausse de 4,12 %, deux fois supérieure à celle de 2024. Cette flambée s’explique par la hausse des loyers, des frais d’inscription et des transports.Mais derrière ces chiffres se cache une réalité plus profonde, confirmée par le baromètre COP1–IFOP 2024 : la précarité étudiante est multidimensionnelle, durable et structurelle. Alimentation :• 36 % des étudiants sautent des repas par manque d’argent (contre 29 % dans la population générale).• Ce chiffre grimpe à 47 %

LIRE L'ARTICLE »