[#LindustrieDeLaDivisionDevientUneStratégie ? Je salue les signataires de cette tribune qui appellent à nouveau à une prise de conscience de l’ensemble de la gauche. Bally BAGAYOKO]

[#LindustrieDeLaDivisionDevientUneStratégie ? Je salue les signataires de cette tribune qui appellent à nouveau à une prise de conscience de l’ensemble de la gauche. L’on ne peut claironner à longueur d’interviews devant les médias, sur la nécessité d’un rassemble utile pour le peuple de gauche, de la disponibilité des uns et des autres à se rassembler sur des bases de ruptures avec le modèle capitalistes où encore des appels ici où là lancer des appels  au rassemblement à chaque d’déclaration, en même temps tout mettre en œuvre afin que cette soi-disant ambition ne devienne jamais réalité et laisse prospérer l’idéologie racistes, xénophobes, de division prôner par le Rassemblement national d’un côté  et ultralibérale de l’autre avec les politiques Macron-Merkel, prospérer.

Une correction majeure, serait a apporter à cette tribune.  En effet, la France Insoumise, ne se satisfait aucunement de cette situation de division et n’a eu de cesse d’appeler et d’indiquer sa disponibilité de construire sur des bases claires de rupture avec le modèle actuel Européen et sur la base de projet factuel pour et avec le peuple. Je pense que La France Insoumise, reste le mouvement le plus à même d’être le point d’appui à ce rassemblement pour, avec le peuple et les autres composantes de la gauche de transformation sociale, fiscale, écologique et démocratique.

La seule question qui se pose désormais : doit-on se ranger à gauche-écologistes derrière les derniers de cordonnée, derrière les derniers cyclistes de peloton, dans cette période ? Alors même que des convergences politiques sont plus nombreuses que les divergences ? Attristé de constater que les hommes politiques se vouvoient à souhait y compris lorsque toutes les constellations sont disponibles pour écrire une nouvelle page, permettant fonder une nouvelle force à gauche-écologistes en Europe. A moins que cette constance dans la construction d’échec, soit une stratégie volontaire mais non avouable au grand jour ? Je salue particulièrement le courage de ma collègue et amie Silvia Capanema et suis solidaire de sa démarche. Je note l’absence d’élus-es entre autre de Seine-Saint-Denis (municipaux, départementaux, régionaux, nationaux.) sur ces premiers signataires ? Seraient-ils -elles indifférents-es à la situation ?  Bally BAGAYOKO]

Lien ICI

« Le contexte des gilets jaunes et la perspective de la division de la gauche inquiètent de nombreux responsables et militants communistes. Par cette tribune, ils interpellent directement les membres du conseil national du PCF qui se réunissent demain, place du Colonel Fabien. »

Dans quatre mois se dérouleront les élections européennes. Et les conditions sont désormais réunies pour une victoire historique de l’extrême droite et de la droite extrême, trop heureuses d’accéder si aisément au statut de porte-parole politique d’une colère populaire que les miettes arrachées à Macron ne sauraient satisfaire. LREM, quant à elle, pourtant rejetée par une très lourde majorité du peuple français, parviendrait à s’ériger comme seul rempart aux nationalismes et à l’extrême-droite, aux dépens d’une gauche profondément marginalisée.

Sur les ronds-points, malgré les tentatives de l’extrême droite pour infiltrer le mouvement, ce sont pourtant les mots de « justice sociale » et de « justice fiscale », de « Smic », d’ »ISF », de « services publics » qui ont progressivement pris le dessus. Sur les ronds-points, on dénonce plus volontiers le banquier ou le rentier, que le chômeur ou le sans-papiers. Sur les ronds-points, les hommes et les femmes qui se rassemblent sont des salariés et retraités pauvres, des petits producteurs, des travailleurs uberisés : des populations que nous avons longtemps cherchées en vain à mobiliser et qui faisaient défaut lors des précédentes grandes mobilisations. Ces thèmes comme ces foules surgissant à nouveau dans le débat public, attestent peut-être qu’une conscience de classe trop longtemps éteinte ferait retour. Ils témoignent probablement aussi du travail accompli depuis vingt ans par la gauche de transformation sociale, pour maintenir des repères et de l’espoir.

Gauche divisée, gauche perdante

Mais en dépit de ces indices prometteurs sur le plan de la bataille des idées, tout porte à croire que nous sommes sur le point de perdre la bataille politique. Faute de capacité à innover, nous ne savons pas bâtir les indispensables passerelles entre les traditions politiques de la gauche transformatrice, et ces formes nouvelles de contestation et de mobilisation. Faute de volonté de se rassembler, les prochaines échéances européennes vont nous trouver divisés comme jamais. Chacune dans son couloir, les forces transformatrices semblent avoir décidé de sauter un tour, ou de se satisfaire de résultats mauvais, voire catastrophiques.

La France insoumise affaiblie par la séquence politique de l’automne, et surtout par une stratégie qui l’a conduite à s’isoler plutôt qu’à fédérer, semble se satisfaire de ce que lui promettent les sondages : faute d’être l’alternative principale à Macron, demeurer la principale force de ce qui reste de la gauche (promise au total à moins de 25% !). Le PS, lui, achève de sombrer faute d’un retour critique sur sa dérive libérale. Quant au Parti communiste, il est une fois de plus illisible. Ses dirigeants ou candidats parlent sur Twitter de « large rassemblement » mais font tout le contraire, en travaillant à une liste de témoignage, conséquence des ambiguïtés de notre récent congrès. Avec de piètres résultats en perspective : malgré les appels « à mettre le turbo », malgré les efforts de notre « tête de liste », la campagne des européennes patine, faute d’un contenu clair et d’un effort sincère visant au rassemblement. Avec au bout le risque de plus en plus tangible pour le Parti communiste de se trouver éliminé du Parlement européen et de confirmer son effacement du paysage politique.

« La réussite de la journée d’action du 5 février doit devenir une priorité. »

Il est bien tard certes, mais pas trop tard pour éviter la catastrophe que constituerait cette disparition et pour bâtir un rassemblement qui refuse à l’extrême droite, le leadership de l’alternative au libéralisme. La clôture du dépôt des listes n’est que le 3 mai 2019. Mettons à profit ce temps-là pour que le Parti communiste reprenne l’initiative. Il doit d’abord – on pourrait dire « enfin », sortir de sa posture de commentateur du mouvement des gilets jaunes (« c’est intéressant mais… ») et appeler sans ambiguïté à participer massivement et partout en France aux mouvements sociaux en cours, comme le font d’ores et déjà de nombreux communistes qui ne comprennent pas ces tergiversations. Ainsi, la réussite de la journée d’action du 5 février, qui fait désormais bien commun entre gilets rouges et gilets jaunes, doit devenir une priorité.

Concernant les élections européennes, la responsabilité du PCF est de faire vivre une visée révolutionnaire, de lancer un appel et une campagne publique visant à constituer ce rassemblement de la gauche transformatrice, en priorité avec les forces avec lesquelles nous avons le plus en commun, La France insoumise, mais également le NPA et Génération.s. C’est pourquoi nous, militants, élus et dirigeants du Parti communiste demandons, ainsi que le conseil national peut en disposer, que cette proposition politique soit à l’ordre du jour de la consultation des communistes, les 2 et 3 février prochains.

Signataires :

Hadrien Bortot (75), Nicole Borvo (75), Marie-Pierre Boursier (92), Silvia Capanema (93), Patrice Cohen-Seat (75), Bernard Cois (71), Fanny Gaillanne (75), Grégory Geminel (94), Frédérick Genevée (94), Vanessa Ghiati (92), Robert Injey (06), Yann Le Lann (92), Sonia Masson (75), Frank Mouly (77), Michel Nouaille (91), Gilles Poux (93), Marjolaine Rauze (91), Saïda Safir (72), François Salamone (91), Jean-Michel Ruiz (95), Mélanie Tsagouris (55)

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

L’Éducation, un droit pour tous : stop aux fermetures de classes !

La France Insoumise de Saint-Denis/Pierrefitte apporte son soutien indéfectible à la FCPE 93 et à son constat alarmant concernant l’éducation dans notre département. Le texte présenté lors du Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN) du 10 février 2025 à Bobigny ne reflète pas seulement la réalité vécue par des milliers de familles en Seine-Saint-Denis, mais souligne aussi l’urgence d’une réaction face à la dégradation continue du service public d’éducation. Le constat dressé par la FCPE 93 est accablant. Chaque année, des décisions sont prises sans tenir compte des besoins réels des élèves, et sans aucune concertation significative avec les parents. Ces décisions, motivées par des considérations

LIRE L'ARTICLE »

20 ans après la loi du 11 février 2005 : Le handicap, toujours laissé pour compte dans les quartiers populaires !

Il y a 20 ans, la France franchissait une étape historique avec la promulgation de la loi du 11 février 2005, marquant un tournant dans l’engagement de notre pays envers l’inclusion des personnes en situation de handicap. Pourtant, malgré cet avancement, la réalité est bien différente : le handicap n’est pas une question privée, mais une question de solidarité nationale. Des millions de personnes en situation de handicap sont confrontées à des obstacles majeurs dans l’accès à l’éducation, au travail, à la santé, au logement et aux transports. Ce constat met en lumière l’inefficacité des politiques d’inclusion actuelles. Le handicap est souvent causé par un environnement

LIRE L'ARTICLE »

Cap vers les municipales 2026 : Les insoumis de Seine-Saint-Denis en ordre de marche !

Comme l’ont rappelé Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard, Éric Coquerel et tant d’autres cadres du mouvement de La France Insoumise, « il y aura des listes insoumises prêtes pour l’union et, dans le cas contraire, un bulletin insoumis sera proposé aux électeurs et électrices de nos territoires ». Nos adversaires restent l’extrême droite, la droite sous toutes ses formes, les baronnies historiques dites de gauche qui ont déçu la population, ainsi que ceux et celles qui tentent d’empêcher l’avènement de politiques de rupture. Nous devons également faire face à ceux qui ont un intérêt à la division mais qui refuseront de l’assumer, tentant de faire porter la

LIRE L'ARTICLE »
L'université Paris 8 subit une coupe budgétaire de 15 millions d'euros

« L’université Paris 8 subit une coupe budgétaire de 15 millions d’euros (…)

La suppression de 245 places en licence dans le département d’Art(…) des formations entières qui sont mises en péril (…) Chauffage, électricité, maintenance des locaux : tout est menacé. (…). La France Insoumise – Saint-DenisL’Union Populaire Saint Denis apporte son total soutien aux étudiant.e.s et reste solidaire des actions à prévoir avec Paris 8 Insoumise ! Nous nous tiendrons au côté de celles et ceux qui refusent! (…). Regroupons-nous » Communiqué du Groupe d’action LFI de l’université Paris 8 (Saint-Denis).

LIRE L'ARTICLE »

[Communiqué] Rixes en hausse, nos propositions !

« Il est urgent d’agir avant qu’une nouvelle tragédie n’éclate, en renforçant l’action publique et en investissant dans la prévention et la médiation. » Depuis plusieurs semaines, notre ville fait face à une multiplication inquiétante des rixes, des affrontements violents qui fragilisent nos quartiers et mettent en péril la sécurité de nos jeunes citoyens. Ces incidents touchent particulièrement les jeunes, engendrant des tensions qui menacent la cohésion sociale et l’harmonie de notre communauté. Nous ne devons pas oublier que ces rixes ont, par le passé, conduit à des tragédies humaines. En 2024, la ville a tragiquement perdu Sedan (Centre-Ville) et Farid (Pleyel). En 2018, un autre

LIRE L'ARTICLE »

[Communiqué] Le froid s’installe et la municipalité reste de glace !

Depuis la rentrée de la Toussaint, la situation dans la nouvelle commune Saint-Denis devient de plus en plus préoccupante, notamment en raison du froid persistant dans les écoles, les logements sociaux, les équipements publics et chez les sans-abris. Les températures glaciales observées dans les établissements scolaires, parfois aussi basses que 6°C, nuisent gravement aux conditions d’apprentissage des enfants. Face à cette situation, six groupes scolaires (Pleyel-Anatole France, Franc-Moisin, Gisèle Halimi, Jules-Valles, Hugo-Balzac, Louise-Michel-Bel-Air) ont adressé un courrier à la municipalité. Malgré les alertes répétées des parents d’élèves et nos multiples interventions, la municipalité n’a toujours pas trouvé de solution durable, et les réparations annoncées pendant

LIRE L'ARTICLE »
paul éluard bally bagayoko saint denis grève

[Communiqué] Droit de retrait au lycée Paul Eluard : L’urgence d’agir, Madame Valérie Pécresse

Depuis aujourd’hui, des personnels du lycée Paul Éluard exercent leur droit de retrait en raison de risques graves d’incendie. En décembre, la commission de sécurité a émis un avis défavorable concernant l’ensemble des bâtiments et a alerté sur une possible fermeture administrative du lycée en septembre 2025 si aucune mesure n’est prise. Les risques d’incendie, amplifiés par la vétusté des bâtiments et les infiltrations d’eau, sont imminents. Le manque de portes coupe-feu et la rapidité de propagation du feu, en raison des courts-circuits, rendraient toute évacuation impossible et libéreraient des fumées toxiques que rien ne pourrait stopper. Face à cette situation, les personnels ont demandé

LIRE L'ARTICLE »

[Communiqué] Réagir avant qu’il ne soit trop tard : Pour une politique ambitieuse et respectueuse de la jeunesse et des professionnels !

Après plusieurs années d’alertes, dont la dernière lors du conseil municipal du 19 décembre où une partie du personnel a exprimé son désir d’être entendu, la démarche a été discréditée par Mathieu Hanotin. Leurs propos ont été déformés et leur posture debout, vue à tort comme une menace. Le maire, isolé et impopulaire, a réagi par un communiqué ciblant le personnel, mettant en lumière la stratégie de pourrissement et de mépris qui caractérise la municipalité. Le 7 janvier 2025, les agents du pôle Adolescence et Bien Grandir de Saint-Denis ont de nouveau tiré la sonnette d’alarme dans un courrier de 3 pages, sur la crise

LIRE L'ARTICLE »

Problèmes de chauffage à Plaine Commune Habitat

Plusieurs locataires du parc public de Plaine Commune Habitat nous ont alertés sur l’absence ou l’insuffisance de chauffage dans certains logements de la nouvelle commune de Saint-Denis, une situation d’autant plus préoccupante avec la chute des températures en cette période hivernale. La mise en chauffe est effective depuis plusieurs semaines selon les informations fournies par le bailleur Plaine Commune Habitat . Les personnes âgées, les enfants et les malades sont particulièrement vulnérables aux risques sanitaires liés au froid, tels que les maladies respiratoires. De plus, les loyers et charges ont constamment augmenté ces dernières années, sous l’impulsion des élu.e.s de l’actuelle majorité, avec le soutien

LIRE L'ARTICLE »