[# L’intervention de mon ami Maire de Stains Azzédine Taibi lors du Conseil du Territoire de Plaine Commune sur la politique de l’eau. Un homme de cohérence et de convictions. A ceux qui ont tenté de lui bouder sa ligne politique, tentez de vous en inspirer à défaut de l’égaler. Une position politique tellement rare qu’elle honore chez nos concitoyens le sens premier du mot engagement politique.  Bally Bagayoko]

[# L’intervention de mon ami Maire de Stains Azzédine Taibi lors du Conseil du Territoire de Plaine Commune sur la politique de l’eau. Un homme de cohérence et de convictions. A ceux qui ont tenté de lui bouder sa ligne politique, tentez de vous en inspirer à défaut de l’égaler. Une position politique tellement rare qu’elle honore chez nos concitoyens le sens premier du mot engagement politique.  Bally Bagayoko]

 

« Je vous rassure je ne serai pas très long car beaucoup de choses ont été dites par des élu-es qui sont intervenu-es avant moi et dont je partage certaines de leurs interrogations et remarques.

Nous sommes amenés ce soir à nous exprimer sur la politique de l’eau que nous souhaitons mettre en place sur l’EPT de Plaine Commune et donc bien évidement statuer sur l’organisation du service public de l’eau avec deux points :

– la convention de coopération avec le SEDIF 
– l’adhésion partielle pour trois villes (Épinay, Saint-Ouen et la Courneuve)
D’abord je me félicite du choix de dissocier le vote des deux rapports présentés ce soir.
Cela a été soulevé, l’enjeu de la politique de l’eau est majeur pour notre territoire et pour nos habitant-es et bien évidemment au-delà. 
Je partage aussi l’idée d’engager le débat sur d’autres sujets comme le chauffage pour un retour en gestion publique. Pour moi il n’y a pas de contradiction, je te rassure sur ce point Patrice, et je prévois même d’engager ce débat à Stains avec les habitant-es.

Pour revenir sur la politique de l’eau, vous le savez ce débat nous l’avons depuis de nombreuses années ici au sein de cette assemblée, il faut l’amplifier et le poursuivre, ici, mais aussi au-delà avec les habitant-es, les associations, les collectifs, et le mener avec responsabilité et sérénité.
Mais de mon point de vue, il me semble indispensable de franchir une nouvelle étape ce soir.

A Stains, le conseil municipal a voté un vœu à l’unanimité pour la gestion publique de l’eau, le 5 octobre 2017.
Je précise que ce vœu s’appuie sur des échanges fréquents que nous avons eus avec les habitant-es dans le cadre de différentes instances de participation citoyenne.
Dans la même dynamique et pour continuer de mener à bien le débat, nous organiserons prochainement, et c’est un engagement que j’avais pris, une réunion publique sur la gestion de l’eau à laquelle nous inviterons des techniciens mais aussi des usagers, des villes qui ont fait le choix de la gestion publique.
Avant de vous exprimer clairement le choix de mes votes ce soir, je souhaite aussi rappeler que grâce à la mobilisation collective des citoyens, associations, collectifs et élu-es, je me réjouis que le débat ait lieu ce soir sur ce sujet.

J’entends les arguments développés par notre Président nous rassurant sur la garantie d’avoir des études de faisabilité totalement indépendantes et sous le contrôle de notre EPT avec la mise en place d’un comité de pilotage associant élu-es, technicien-nes, associations…

Mais les enjeux sont avant tout d’ordre politique avant d’être technique et c’est cette ligne qui doit guider notre choix.
Donc je ne vous cache pas que je reste un peu perplexe et vigilant sur le risque de voir les études orientées vers un choix opposé à celui de l’intérêt général, celui bien évidemment de l’intérêt des habitant-es et du service public.
Car les décisions que nous allons prendre vont avoir une incidence sur la vie des habitant-es de Plaine Commune.
Puisque nous sommes d’accord que l’eau n’est pas une marchandise et qu’elle conditionne la vie des êtres humains, l’objectif est de privilégier une gestion démocratique, sociale et écologique qui prenne en compte l’intérêt général et serve les usagers et non les rémunérations exponentielles des actionnaires.

Débat qui devrait avoir lieu à l’échelle nationale, et je partage les propos de certain-es élu-es qui se sont exprimés avant moi, pour la mise en place d’une régie publique nationale de l’eau. 
Donc sur ce point, je m’abstiendrai avec les arguments que je viens de vous développer et je pense aussi que nous aurions pu nous laisser un peu plus de temps pour poursuivre le débat et la réflexion collective, pour mieux retravailler la convention.

S’agissant du second point relatif à l’adhésion partielle pour les villes d’Épinay, de Saint-Ouen et de La Courneuve, j’entends bien l’argument qui consiste à dire que nous sommes dans une coopérative de villes et qu’il nous faut respecter le choix des villes de prendre les décisions qui les concernent. 

Nul doute pour moi de respecter bien évidement le choix des villes, mais le sujet n’est pas là, nous sommes face à un choix politique, celui de l’adhésion ou pas des trois villes concernées. Et donc, accepter de mon point de vue l’adhésion même partielle de ces trois villes, il faut se le dire très franchement, nous mettra en grande difficulté pour nous engager dans la volonté d’une gestion publique de l’eau.

Il me semble aussi essentiel d’exprimer la volonté et la cohérence des positions conformes avec le vote de notre voeu au Conseil municipal.

Donc sur ce point je voterai contre. Merci.

 

Azzedine TAIBI Maire de Stains

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - PS - Budget

Quartiers populaires sacrifiés : le Parti socialiste et ses élus locaux complices !

Les choix politiques ont des responsables.Et le malheur infligé aux habitants des quartiers populaires n’est pas le fruit du hasard : il est le résultat de décisions assumées, soutenues et jamais condamnées par celles et ceux qui gouvernent et représentent le Parti socialiste. À Saint-Denis comme à Pierrefitte-sur-Seine, Mathieu Hanotin et Michel Fourcade ne peuvent se défausser. Ils sont membres d’un parti qui, au niveau national, a trahi ses propres

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - La Place Santé

Santé publique : quand l’indignation tardive ne peut masquer les responsabilités !

« La mobilisation pour la Place Santé est légitime et nécessaire. Personne ne conteste le rôle essentiel de ce centre de santé communautaire pour les habitants du Franc-Moisin et pour les professionnels qui s’y engagent au quotidien.Mais il faut dire les choses clairement. Le budget aujourd’hui dénoncé a été combattu ligne par ligne à l’Assemblée nationale par les députés insoumis et communistes, qui ont alerté précisément sur les conséquences dramatiques

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefititte - Place Santé

Quartiers populaires sacrifiés : non au démantèlement des centres de santé !

Le centre de santé Place Santé, situé dans le quartier Franc-Moisin, en plein renouvellement urbain, est aujourd’hui en danger. La fin des financements SECPA (Services et Équipements de Cohésion des Quartiers Prioritaires) entraîne des conséquences immédiates et dramatiques : Ces décisions frappent de plein fouet les habitants des quartiers populaires et les personnels qui y travaillent. Nous apportons notre total soutien aux personnels et aux habitants qui, par le passé,

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Hanotin - Plainte

Discours irresponsable et peur instrumentalisée : un maire acculé, en difficulté à l’approche des élections, face à l’échec de son bilan et à l’incertitude de sa réélection !

Les propos récents de Mathieu Hanotin, maire sortant de Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine, sont graves, irresponsables et indignes d’un élu de la République. Acculé par un bilan sécuritaire coûteux et inefficace — avec plus de 20 millions d’euros engagés dans une politique de communication qui n’a jamais démontré d’amélioration réelle — il tente aujourd’hui de détourner l’attention en multipliant les insinuations diffamatoires et les amalgames dangereux, alimentant la stigmatisation de nos

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefititte - Famille monoparentale

Déclaration des mairies insoumis·es pour la création d’une carte municipale « Famille monoparentale » Municipales – mars 2026

La monoparentalité est aujourd’hui une réalité sociale majeure : près d’un quart des familles en France sont concernées. Elle incarne l’une des mutations profondes de la société française et révèle une condition féminine contemporaine marquée par l’isolement et la précarité. Dans 85 % des cas, ce sont des mères seules qui assument la charge familiale. Cette situation n’a cessé de s’aggraver au fil des décennies. Alors qu’en 1958 seuls 7

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefititte - Nice

Tragédie à Nice : une mère de 25 ans abattue en sauvant son bébé

C’est avec une profonde consternation que nous avons appris le décès tragique de cette jeune femme de 25 ans, abattue dans le quartier des Eucalyptus à Nice, au carrefour du boulevard Napoléon‑III et de l’avenue Henri‑Matisse, alors qu’elle se trouvait dans sa voiture avec son bébé. Elle a fait preuve d’un courage absolu en sauvant la vie de son enfant de 6 mois au prix de la sienne. Ce sacrifice

LIRE L'ARTICLE »