Un hommage mémorable rendu le 2 mai 2016 à La Plaine Saint-Denis a été rendu à Mumia Abu-Jamal en présence de nombreuses personnalités, militants associatifs et la participation d’une délégation américaine du collectif Mumia Abu Jamal. L’occasion de faire un retour sur la lutte de cet “Homme-Courage”, haut parleur des Sans-Voix, qui est actuellement dans le couloir de la mort pour le meurtre d’un policier que l’institution policière américaine l’accuse, sans aucune preuve. A l’initiative de la municipalité dirigée par Patrick BRAOUEZEC à l’époque une rue avait a été baptisée à son nom, pour signifier le soutien de la ville à la lutte contre le racisme, contre la peine de mort qui sévit encore dans certaines régions du monde et pour la libération de Mumia Abu-Jamal.
Avec la municipalité actuelle dirigée par Didier PAILLARD, le combat continue pour ne pas oublier ce journaliste afro-américain emprisonné depuis 1982, accusé à tort et qui a déjà passé plus de 34 ans en prison dont 30 ans dans le couloir de la mort en Pennsylvanie. C’est le sens de la mobilisation importante en plus des associations, des militants, de nombreux élus-e-s…
J’avais eu l’occasion d’aller rendre visite avec Patrick Braouezec à 3 reprises. des rencontres toujours significatifs d’enseignement sur les digues essentielles que nous devons sans cesse maintenir pour sauvegarder les droits humains, ici comme ailleurs.
Aujourd’hui malade, Mumia est en danger de mort et une pétition demande que les autorités pénitentiaires lui accordent le droit aux soins. Je vous invite à la signer massivement :
http://secure.mrap.fr/Soutien-a-Mumia-Abu-Jamal.html
Continuons le combat pour sa libération !
Bally BAGAYOKO