En Seine-Saint-Denis et en certains endroits du Val-de-Marne, où les Insoumis ont fait de gros scores à toutes les élections depuis leur émergence, il n'y a plus que quelques exemples de tentative de conquête autonome, comme à Saint-Denis où l'adjoint insoumis Bally Bagayoko conduira une liste opposée au maire PCF sortant Laurent Russier.

Municipales 2020 vues par L’OBS !

Paris (AFP) – Après le cavalier seul raté des élections européennes, La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon fait profil bas aux élections municipales de mars en s’intégrant à des collectifs citoyens et en renouant discrètement avec les formations de gauche.

Le leader insoumis l’a rappelé à ses troupes en juin: les municipales « ont du sens en tant que préparation à l’auto-organisation populaire que nous souhaitons dans tout le pays, jusqu’à l’élection de 2022 ».

Une façon de dire que les municipales restent secondaires pour LFI, par réalisme autant que par conviction, la jeune formation née il y a trois ans restant souvent mal implantée dans le paysage local.

« Pour un mouvement jeune comme le nôtre, présenter une liste aux européennes ou un candidat à la présidentielle c’est facile, passer à une échelle gigantesque comme les municipales c’est plus compliqué », reconnaît le député Eric Coquerel.

Or LFI ne peut faire l’impasse d’un scrutin cher aux Français, qui placent le maire en tête de leurs élus préférés, surtout après la claque des européennes (6,3%).

« Il faut éviter d’envoyer un mauvais signal en faisant un mauvais score », estime un cadre insoumis, qui préfère voir le bon côté: « Par définition LFI ne perdra aucune ville. On va faire rentrer dans les exécutifs et les conseils municipaux des milliers de militants qui y feront leurs armes ».

Nantes est un cas d’école. Les Insoumis, souvent déjà présents dans les luttes locales, se sont fondus dans le collectif citoyen « Nantes en commun », constitué en 2018 sur le modèle victorieux de « Barcelone en commun » et qui a réuni 800 personnes le weekend dernier.

Ils laisseront la tête de liste à une figure issue de la société civile, et se contenteront d’un maximum de deux Insoumis dans les 10 premiers noms, rapporte à l’AFP Arthur Créhalet, le chef de file LFI à Nantes. Signe de ce nouveau pragmatisme, ils espèrent des discussions fructueuses avec EELV, parti que les européennes ont placé en position de force (13,5%) et qui dans cette ville a déjà choisi sa tête de liste.

– « Conscientisation » –

Autres précautions insoumises: à Lille, Adrien Quatennens a renoncé à être tête de liste ; à Marseille où l’éventualité d’une candidature de M. Mélenchon a un temps alimenté la rumeur, à Toulouse ou encore à Montpellier, les Insoumis se sont inscrits dans des démarches citoyennes et d’union à gauche.

En Seine-Saint-Denis et en certains endroits du Val-de-Marne, où les Insoumis ont fait de gros scores à toutes les élections depuis leur émergence, il n’y a plus que quelques exemples de tentative de conquête autonome, comme à Saint-Denis où l’adjoint insoumis Bally Bagayoko conduira une liste opposée au maire PCF sortant Laurent Russier.

Dans de nombreux cas, la « fédération populaire » se résume à l’appui à des collectifs citoyens déjà constitués, au sein desquels les militants insoumis cotoient d’autres partis de gauche, dans d’autres cas à des listes menées par un Insoumis soutenu par des associatifs locaux.

« A défaut de pouvoir décider des choses, feignons d’en être les organisateurs », sourit le secrétaire national d’EELV David Cormand.

Partout, la marque LFI est mise en retrait. Le discours de centralité à gauche n’est plus au goût du jour, car les Insoumis ont compris qu’ils peuvent encore moins qu’avant prétendre contenir le mouvement populaire.

Le coordinateur Adrien Quatennens avait pourtant demandé, avant l’été, de construire les listes à partir d' »enquêtes conscientisantes » menées dans les quartiers, une forme de porte-à-porte militant autour de luttes locales précises, pouvant déboucher sur l’engagement politique des habitants. Selon lui, le rôle de LFI aux municipales est de susciter l’implication de citoyens éloignés de la politique.

Mais dans les faits, cette méthode exigeante en formation, en effectifs et en temps n’a pu être déployée à grande échelle avant la validation par le comité électoral, actuellement en cours, des stratégies et chefs de file locaux. Pascal Troadec, adjoint insoumis au maire PCF de Grigny (Val-de-Marne) et militant de longue date dans les quartiers populaires, le sait: « Réimpliquer les citoyens ne peut se faire en six mois ».

 

Source : L’OBS du 15 octobre 2019

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - assemblee citoyenne

Un grand merci aux 200 Dionysiennes et Dionysiens qui ont bravé la chaleur pour participer à notre assemblée citoyenne populaire

Un grand merci aux 200 Dionysiennes et Dionysiens qui ont bravé la chaleur pour participer à notre assemblée citoyenne populaire, aussi nombreuses et nombreux : habitant-es du Franc Moisin et des autres quartiers de Saint-Denis et Pierrefitte. Les habitantes et habitants sont les experts de leur vie quotidienne. Ils avaient beaucoup à dire (et à redire sur la gestion actuelle). Mais surtout ils sont aussi force de proposition quand on prend le temps de les écouter. La politique à Saint-Denis leur appartient et leur appartiendra. Merci à tout le quartier Franc Moisin pour son accueil, Colombe Traoré, Largo Momo Merci aux militant-es LFI – St-Denis

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - assemblee citoyenne

Assemblée citoyenne populaire du 1er juillet

Notre assemblée citoyenne populaire du 1er juillet a lancé un mouvement d’espoir depuis le quartier Franc Moisin pour qu’enfin, la politique soit au service de la population, de ses besoins, de ses attentes : un cadre de vie amélioré pour toutes et tous, une ville accessible, un quotidien facilité, le principe d’égalité comme boussole, une politique de prévention, une démocratie permanente… Les habitantes et habitants sont prêts à s’unir pour faire bouger les choses, pour faire des propositions intelligentes et adaptées qui répondent à leurs préoccupations. Il faut juste savoir les écouter. LFI – St-Denis / Pierrefitte se tiendra à vos côtés, pour Saint-Denis et

LIRE L'ARTICLE »

Save the date – 1er juillet – Assemblée Populaire Citoyenne

Assemblée Populaire Citoyenne – Cap sur les Municipales 2026Lundi 1er juillet à 19h – Quartier Franc-MoisinEn présence d’Éric Coquerel, député et président de la commission des finances,de Bally Bagayoko, chef de file des Insoumis pour les municipales,de Diangou Traoré, co-cheffe de file,de Silvia Capanema, conseillère départementale,et de Yohan Sales, conseiller municipal d’opposition. En vue des élections municipales de mars 2026, nous lançons une démarche citoyenne ouverte et collective, au plus près des besoins des habitant·es. Initiée par les Insoumis et leurs partenaires citoyens et politiques, cette Assemblée Populaire Citoyenne s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent contribuer à l’élaboration d’un projet pour la ville,

LIRE L'ARTICLE »

Asso Tanagila au cœur des enjeux de l’autisme et de la défense des droits des familles !

Cette pétition, initiée par l’association Une École Inclusive Pour Tous et l’association Tanagila, vise à dénoncer les insuffisances de la loi du 11 février 2005 et à exiger un audit indépendant pour garantir une véritable inclusion des personnes en situation de handicap en France. J’en suis signataire et vous invite à en faire autant si vous partager la cause et ne pas hésitez à la faire partage le plus largement que possible ! Leurs revendications : • Un audit indépendant de la loi de 2005 pour évaluer objectivement ses résultats. • Une révision des politiques publiques pour garantir une mise en œuvre réelle et efficace de

LIRE L'ARTICLE »

Dans une société humaniste, l’égalité, la liberté et la fraternité ne se mesurent pas à l’uniformité des croyances, mais à notre capacité à respecter et à inclure les différences qui nous enrichissent

Le 18 février, le Sénat a adopté une proposition de loi, soutenue par la droite et le gouvernement de François Bayrou, visant à interdire le port de signes religieux, notamment le voile islamique, lors des compétitions sportives, y compris amateurs. Le projet de loi a été adopté par 210 voix contre 81. Selon son auteur, le sénateur Michel Savin (LR), cette loi aurait pour objectif de donner un cadre aux fédérations sportives, mais en réalité, elle restreint les libertés. Si certaines disciplines comme le judo, le tennis ou le handball autorisent le port du voile, pourquoi le refuser dans d’autres sports comme le basket ou

LIRE L'ARTICLE »

L’autoritarisme de l’actuel maire Mathieu Hanotin, face à la crise des légionnelles et à la démocratie

Lors du conseil municipal du 13 février, l’attitude autoritaire du maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, a encore une fois suscité une vive réaction. Depuis sa prise de fonction en 2020, il a régulièrement empêché des membres de l’opposition, tels que Sophie RIGARD, Brahim CHIKHI, Sofia BOUTRIH et l’insoumis Yohan SALES, de s’exprimer. Cette fois, c’est Bakary SOUKOUNA, conseiller municipal, qui a vu sa parole coupée lorsqu’il voulait discuter de la situation des locataires de la résidence Pablo Neruda, confrontés à la présence de légionnelles dans leur réseau d’eau. Le maire a qualifié ce sujet d’inapproprié, dénigrant son intervention, jusqu’à le qualifier de « jouer Nous

LIRE L'ARTICLE »

Fusion, austérité et déconnexion des besoins réels : La vérité sur le budget 2025 de Mathieu Hanotin et Michel Fourcade

Le 13 février 2025, le conseil municipal de la commune nouvelle a examiné les orientations budgétaires proposées par la majorité socialiste actuelle. Ce rapport présente quelques mesures ponctuelles, telles que le gel du taux de la part communale de la taxe foncière, la baisse du taux de la taxe foncière à Pierrefitte à 20 % en 2025, qui devrait bénéficier à 6 000 foyers pierrefittois, une dotation d’amorçage de 15 € par habitant (soit 2,2 millions d’euros) dans le cadre de la fusion, et l’extension de la gratuité de la cantine aux élèves de CM1 et CM2 de Pierrefitte dès la rentrée de septembre 2025.

LIRE L'ARTICLE »

Les bus en centre-ville : de bien modestes et insuffisantes avancées !

La France Insoumise tient tout d’abord à saluer la combativité du Collectif Bus, qui lutte depuis deuxans sans relâche pour le rétablissement du passage en centre-ville de Saint-Denis des bus 153, 253 et La suppression de ces lignes, décidée de manière autoritaire et sans aucune concertation avec lapopulation par Mathieu Hanotin au nom de « l’apaisement du centre-ville », a profondément impacté les habitants. Dès le 28 février 2023, La France Insoumise de Saint-Denis a exprimé son soutien à cettemobilisation citoyenne, qui a recueilli 5 600 signatures. Ce soutien a été renouvelé le 24 juillet 2024.Cependant, une seule rencontre officielle avec Katy Bontinck, 1ère adjointe,

LIRE L'ARTICLE »

Meurtre de Luigi, 16 ans, à la kalachnikov sur la commune de Saint Denis !

« Au terme d’un procès tendu, la cour d’assises de Seine-Saint-Denis a condamné vendredi 14 février à des peines de 14 à 19 ans de réclusion trois hommes reconnus coupables du « meurtre en bande organisée » de Luigi, 16 ans, tué à la kalachnikov en 2018 à Saint-Denis, victime de rivalités entre cités. En dépit de cris et de larmes à l’énoncé du verdict, « la famille de Luigi est en fait soulagée que le meurtre ne soit pas impuni », a commenté son avocat, Me Stéphane Sebag. ». À nouveau toutes mes sincères condoléances attristées à la famille et aux proches. On ne devrait

LIRE L'ARTICLE »