Écologistes, membres issus d’EELV, nous sommes avec Bally Bagayoko pour Faire l’Écologie En Commun ! Ensemble, nous pouvons conduire ce changement, pour nous, pour nos enfants, pour tout.e.s les dionysien.e.s.

Municipales Saint-Denis : Les écologistes confirment leur inscription dans la démarche Faire Saint-Denis En Commun !

Meeting du 20 janvier 2020 Faire l’Ecologie En Commun, dans le cadre des élections municipales avec la Liste Faire Saint-Denis En Commun ! Intervention de Sonia Pignot, militante Ecologiste, maire adjointe déléguée à la culture ! 

 

Écologistes, membres issus d’EELV, nous sommes avec Bally Bagayoko pour Faire l’Écologie En Commun ! Ensemble, nous pouvons conduire ce changement, pour nous, pour nos enfants, pour tout.e.s les dionysien.e.s.

 

 

L’Australie brûle, la France est à feu ! L’état du monde nous impose d’agir vite.

La France vient de connaître son plus long mouvement de grève depuis des décennies, cette mobilisation contre la réforme des retraites et la réponse de non-recevoir du Gouvernement nous indique clairement que le chemin du démantèlement des acquis sociaux entrepris depuis des années ne s’arrêtera pas.

La droite macroniste nous a montré de quoi elle était capable. Elle écrase de son mépris les classes populaires, elle piétine les droits des salariés, elle obère notre avenir. Elle démantèle nos structures de solidarités.

Ceux qui osent encore penser qu’un greffon écologique sur le tronc du capitalisme est possible, se trompent dangereusement. Ce système rend tout monnayable, l’homme, la nature, la planète. Il détruit tout. Sans remord.

Ceux qui osent encore penser que l’écologie serait un supplément d’âme, un aménagement à la marge, se trompent et vous leurrent ! Il ne suffit pas d’enrôler quelques pousses de verdure dans un programme, de se déclarer écologistes pour l’être.

Ceux qui vous disent que seuls quelques arbres plantés, quelques pistes de vélos, résoudront le problème, vous trompent !

Car le combat pour sauver le monde naturel est absolument indissociable d’un combat pour changer le monde social. L’un préservera l’autre.

Ici, pour nous, pour nos enfants, ensemble, EN Commun, nous allons le faire.

Nous n’aménagerons pas à la marge les choses, nous revendiquons une écologie globale qui aura sa place dans toutes nos propositions.

Nous avons rejoint la liste Faire Saint-Denis En Commun, menée par Bally Bagayoko, car c’est la seule liste qui ambitionne de faire de réellement entrer notre ville en transition écologique.

Notre programme, nos propositions, qui vont vous êtes présentées maintenant sont le fruit d’un travail En Commun, une démarche largement participative, ouverte. Une démarche qui tend répondre à l’Urgence écologie, l’Urgence sociale et l’Urgence démocratique. Toutes ces mesures intègrent ces trois dimensions.

L’écologie se retrouve à chaque instants dans nos mesures :

– En arrêtant une urbanisation prédatrice, en préservant les friches urbaines (jardins partagés) ;

– En développant une alimentation saine issue des circuit court pour tous : en introduisant trois repas végétariens par semaine dans la restauration scolaire ;

– En préservant nos ressources (régie publique de l’eau, précarité énergétique)

– En relocalisant l’économie, en soutenant les friches culturelles, les tiers lieux et les projets alternatifs des habitant·e·s. ; l’économie sociale et alternative.

– En instaurant une démocratie permanente.

Le force de ce projet est l’articulation des dimensions sociales, démocratiques et écologiques. Nous défendons avec Faire Saint-Denis En Commun une écologie d’émancipation et de réconciliation, une écologie populaire, qui réduira les inégalités entre les dionysien.e.s, qui améliorera la vie de tous. La construction même des propositions est un exemple de la démocratie que nous voulons voir advenir à Saint-Denis.

Écologistes, membres issus d’EELV, nous sommes avec Bally Bagayoko pour Faire l’Écologie En Commun !

Ensemble, nous pouvons conduire ce changement, pour nous, pour nos enfants, pour tout.e.s les dionysien.e.s.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

L’autoritarisme de l’actuel maire Mathieu Hanotin, face à la crise des légionnelles et à la démocratie

Lors du conseil municipal du 13 février, l’attitude autoritaire du maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, a encore une fois suscité une vive réaction. Depuis sa prise de fonction en 2020, il a régulièrement empêché des membres de l’opposition, tels que Sophie RIGARD, Brahim CHIKHI, Sofia BOUTRIH et l’insoumis Yohan SALES, de s’exprimer. Cette fois, c’est Bakary SOUKOUNA, conseiller municipal, qui a vu sa parole coupée lorsqu’il voulait discuter de la situation des locataires de la résidence Pablo Neruda, confrontés à la présence de légionnelles dans leur réseau d’eau. Le maire a qualifié ce sujet d’inapproprié, dénigrant son intervention, jusqu’à le qualifier de « jouer Nous

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Budget - Image Freepik

Fusion, austérité et déconnexion des besoins réels : La vérité sur le budget 2025 de Mathieu Hanotin et Michel Fourcade

Le 13 février 2025, le conseil municipal de la commune nouvelle a examiné les orientations budgétaires proposées par la majorité socialiste actuelle. Ce rapport présente quelques mesures ponctuelles, telles que le gel du taux de la part communale de la taxe foncière, la baisse du taux de la taxe foncière à Pierrefitte à 20 % en 2025, qui devrait bénéficier à 6 000 foyers pierrefittois, une dotation d’amorçage de 15 € par habitant (soit 2,2 millions d’euros) dans le cadre de la fusion, et l’extension de la gratuité de la cantine aux élèves de CM1 et CM2 de Pierrefitte dès la rentrée de septembre 2025.

LIRE L'ARTICLE »

Les bus en centre-ville : de bien modestes et insuffisantes avancées !

La France Insoumise tient tout d’abord à saluer la combativité du Collectif Bus, qui lutte depuis deuxans sans relâche pour le rétablissement du passage en centre-ville de Saint-Denis des bus 153, 253 et La suppression de ces lignes, décidée de manière autoritaire et sans aucune concertation avec lapopulation par Mathieu Hanotin au nom de « l’apaisement du centre-ville », a profondément impacté les habitants. Dès le 28 février 2023, La France Insoumise de Saint-Denis a exprimé son soutien à cettemobilisation citoyenne, qui a recueilli 5 600 signatures. Ce soutien a été renouvelé le 24 juillet 2024.Cependant, une seule rencontre officielle avec Katy Bontinck, 1ère adjointe,

LIRE L'ARTICLE »

Meurtre de Luigi, 16 ans, à la kalachnikov sur la commune de Saint Denis !

« Au terme d’un procès tendu, la cour d’assises de Seine-Saint-Denis a condamné vendredi 14 février à des peines de 14 à 19 ans de réclusion trois hommes reconnus coupables du « meurtre en bande organisée » de Luigi, 16 ans, tué à la kalachnikov en 2018 à Saint-Denis, victime de rivalités entre cités. En dépit de cris et de larmes à l’énoncé du verdict, « la famille de Luigi est en fait soulagée que le meurtre ne soit pas impuni », a commenté son avocat, Me Stéphane Sebag. ». À nouveau toutes mes sincères condoléances attristées à la famille et aux proches. On ne devrait

LIRE L'ARTICLE »

L’Éducation, un droit pour tous : stop aux fermetures de classes !

La France Insoumise de Saint-Denis/Pierrefitte apporte son soutien indéfectible à la FCPE 93 et à son constat alarmant concernant l’éducation dans notre département. Le texte présenté lors du Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN) du 10 février 2025 à Bobigny ne reflète pas seulement la réalité vécue par des milliers de familles en Seine-Saint-Denis, mais souligne aussi l’urgence d’une réaction face à la dégradation continue du service public d’éducation. Le constat dressé par la FCPE 93 est accablant. Chaque année, des décisions sont prises sans tenir compte des besoins réels des élèves, et sans aucune concertation significative avec les parents. Ces décisions, motivées par des considérations

LIRE L'ARTICLE »

20 ans après la loi du 11 février 2005 : Le handicap, toujours laissé pour compte dans les quartiers populaires !

Il y a 20 ans, la France franchissait une étape historique avec la promulgation de la loi du 11 février 2005, marquant un tournant dans l’engagement de notre pays envers l’inclusion des personnes en situation de handicap. Pourtant, malgré cet avancement, la réalité est bien différente : le handicap n’est pas une question privée, mais une question de solidarité nationale. Des millions de personnes en situation de handicap sont confrontées à des obstacles majeurs dans l’accès à l’éducation, au travail, à la santé, au logement et aux transports. Ce constat met en lumière l’inefficacité des politiques d’inclusion actuelles. Le handicap est souvent causé par un environnement

LIRE L'ARTICLE »

Cap vers les municipales 2026 : Les insoumis de Seine-Saint-Denis en ordre de marche !

Comme l’ont rappelé Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard, Éric Coquerel et tant d’autres cadres du mouvement de La France Insoumise, « il y aura des listes insoumises prêtes pour l’union et, dans le cas contraire, un bulletin insoumis sera proposé aux électeurs et électrices de nos territoires ». Nos adversaires restent l’extrême droite, la droite sous toutes ses formes, les baronnies historiques dites de gauche qui ont déçu la population, ainsi que ceux et celles qui tentent d’empêcher l’avènement de politiques de rupture. Nous devons également faire face à ceux qui ont un intérêt à la division mais qui refuseront de l’assumer, tentant de faire porter la

LIRE L'ARTICLE »
L'université Paris 8 subit une coupe budgétaire de 15 millions d'euros

« L’université Paris 8 subit une coupe budgétaire de 15 millions d’euros (…)

La suppression de 245 places en licence dans le département d’Art(…) des formations entières qui sont mises en péril (…) Chauffage, électricité, maintenance des locaux : tout est menacé. (…). La France Insoumise – Saint-DenisL’Union Populaire Saint Denis apporte son total soutien aux étudiant.e.s et reste solidaire des actions à prévoir avec Paris 8 Insoumise ! Nous nous tiendrons au côté de celles et ceux qui refusent! (…). Regroupons-nous » Communiqué du Groupe d’action LFI de l’université Paris 8 (Saint-Denis).

LIRE L'ARTICLE »

[Communiqué] Rixes en hausse, nos propositions !

« Il est urgent d’agir avant qu’une nouvelle tragédie n’éclate, en renforçant l’action publique et en investissant dans la prévention et la médiation. » Depuis plusieurs semaines, notre ville fait face à une multiplication inquiétante des rixes, des affrontements violents qui fragilisent nos quartiers et mettent en péril la sécurité de nos jeunes citoyens. Ces incidents touchent particulièrement les jeunes, engendrant des tensions qui menacent la cohésion sociale et l’harmonie de notre communauté. Nous ne devons pas oublier que ces rixes ont, par le passé, conduit à des tragédies humaines. En 2024, la ville a tragiquement perdu Sedan (Centre-Ville) et Farid (Pleyel). En 2018, un autre

LIRE L'ARTICLE »