[#NOUS CREONS « LES COMMUNISTES INSOUMIS & INSOUMISES » de mon ami communiste Francis Parny, qui est pour moi une contribution à la nécessité de faire converger et renforcer les démarches de la gauche Alternative et écologiste issue entre autre des élections présidentielles, avec le programme l’Avenir En Commun]. Bally BAGAYOKO

[#NOUS CREONS « LES COMMUNISTES INSOUMIS & INSOUMISES » de mon ami communiste Francis Parny, qui est pour moi une contribution à la nécessité de faire converger et renforcer les démarches de la gauche Alternative et écologiste issue entre autre des élections présidentielles, avec le programme l’Avenir En Commun]

6 juillet 2017 — Comme les autres fois, je m’adresse à vous en tant que communiste parlant à des communistes pour évoquer avec vous l’avenir. Je le fais en accord avec Françoise Quainquard, Christian Audouin, David Pelllicer et Bernard Bandelier, membres de l’espace politique de la France insoumise qui s’est réuni le 26 juin pour tracer des pistes pour le développement de notre « mouvement ». Je le fais également avec Laurent Klajnbaum qui a rejoint notre groupe sans être dans l’espace précité.

Communistes, nous n’avons pas repris notre carte d’adhérent au PCF. Nous savons que beaucoup d’entre vous ne l’ont pas reprise ou s’interrogent. C’est un geste difficile à faire sans doute pour nous toutes et nous tous car beaucoup de liens se sont tissés avec des militantes et militants formidables. Parfois l’attitude de rejet, violent à notre égard, du PCF lui-même, nous a également consterné.

Mais c’est de notre de liberté de penser dont il s’agît.
Ce que nous avons vécu avec la France insoumise (FI) et son candidat Jean-Luc Mélenchon a été très fort. Beaucoup de citoyennes et de citoyens qui désespéraient de la politique y ont repris goût et se sont investis. A nouveau l’espoir d’un autre pouvoir, fondé par le peuple, nous a envahi. Un espoir que nous avions connu en 2012 mais plus fort encore tant notre programme était en phase avec notre temps et tant la perspective de gagner est apparue possible.

Cela ne peut pas s’arrêter.
Le temps d’une analyse complète de la situation politique est un temps long qui mérite de nombreuses réflexions collectives. Mais le temps de l’engagement se décide aujourd’hui. Parce que c’est tout de suite qu’il faut continuer ou pas de s’adresser à l’ensemble du peuple, de nos concitoyennes et de nos concitoyens, pour leur dire que nous continuons avec eux et elles. Pour nous, notre choix est fait.
Nous voulons faire vivre ce que nous portons depuis des années, nos idées communistes comme nos meilleures pratiques, dans la FI à partir du nouveau qui s’est révélé dans cette campagne.

Nous avons décidé de nous organiser en association des « communistes insoumis & insoumises » aux côtés de la Nouvelle gauche socialiste, d’Ensemble insoumis, du parti de Gauche et de la « coopérative écologique » constituée par d’ex membres de EELV qui viennent de nous rejoindre. Aux côtés de personnalités indépendantes qui déjà contribuent à l’espace politique de la FI.

Sans doute ces différents groupes seront-ils appelés à être dépassés dans une organisation unique du mouvement. Mais pour une période transitoire, ils peuvent permettre l’accueil et la contribution de celles et ceux qui les rejoindront en fonctions de leur parcours. Nous allons ouvrir un site WEB pour permettre les échanges les plus fructueux.
Nous vous appelons à nous rejoindre dans cette association.

Quelle est notre réflexion ?
Les deux élections de 2017 ont chamboulé le paysage politique français. Le système politique sur lequel nous avons vécu depuis des dizaines d’années s’est écroulé.
Une nouvelle ère commence qui ne peut plus être celle des partis mais qui doit être celle du peuple.

Nous avons acquis la conviction que tout changement passe non pas par une reconstruction inspirée du passé, mais par un mouvement qui va de l’avant, qui rassemble largement et qui se met au service du peuple pas seulement dans des paroles de dénonciation de ce qui va mal, ou de mise en cause des dirigeants nouvellement élus, mais dans l’aide concrète à son auto organisation.

La poursuite de la politique libérale va amplifier la crise démocratique, culturelle, sociale et écologique dans laquelle nous sommes alors que seuls 18% des électeurs inscrits ont élus le Président.  Construire un rassemblement majoritaire ne pourra pas se faire en « préparant des échéances électorales ».

La mondialisation néolibérale se développe dans une logique d’expulsion sociale, environnementale et civique qui conduit à la privatisation de l’espace public, de la politique, de la vie même dont la loi travail est l’exemple le plus emblématique. Nous défendons une société fondée sur le contrôle collectif et la discussion collective, de la vie sociale comme du travail mais c’est dès maintenant qu’il s’agit d’en développer les formes pour résister en actions à l’évolution de ce capitalisme “absolutisé” (selon le terme de Jacques Rancière dans une interview consacrée aux nuits debout) et construire une autre voie.

Le triomphe de l’imaginaire capitaliste a fait douter les couches sociales victimes du système, de la possibilité d’une alternative au pouvoir de la finance, à cette économie du profit, à cette société de concurrence.
Le formidable effort d’explication menée par Jean-Luc Mélenchon et par nous tous, nous toutes, autour de notre programme « l’avenir en commun » a dessiné un nouvel imaginaire commun opposable à celui du capitalisme. Il s’agit maintenant de passer aux travaux pratiques, à la construction de solidarités effectives dans des communautés reconstruites sur ces bases nouvelles.

La campagne nous a donné des exemples de cette reconstruction. La lutte pour la défense de notre planète peut être le fait d’actions citoyennes, l’organisation de circuit court d’échange alimentaires n’a pas besoin de l’intervention du privé et la maîtrise des pratiques numériques peut se construire sur des places publiques où chacun apporte son ordinateur.

Voilà de nouvelles façons politiques de faire société.
Les députés et les députées de la France insoumise vont être l’alternative au projet de Monsieur Macron. Mais ils et elles porteront également, à l’Assemblée Nationale, les expérimentations et les nouvelles pratiques que le peuple saura construire comme autant d’invitations à les multiplier.
Cette voie n’est évidemment pas celle qu’on choisit les rescapés des partis « de gauche » désavoués aux élections. Ceux-là essaient de convaincre qu’ils vont « reconstruire la gauche » ou bien « reconstruire à gauche ».

Comment ce qui a échoué hier pourrait réussir demain ? Sont-ils sourds à ce point pour ne pas entendre le rejet dont ils sont l’objet ? Sont-ils aveugles à ce point pour ne pas voir les centaines de milliers de personnes qui ont reconstruit un engagement politique au service de l’intérêt général en dehors des partis politiques ?

La direction PCF vient de proposer une fois de plus la rénovation de son parti comme la solution aux problèmes qui sont posés. 
Une fois de plus cet objectif interne à une organisation est déconnecté du projet de société qu’un parti révolutionnaire devrait porter dans notre monde contemporain pour être reconnu comme une force utile à la société. 
Ce que dit le PCF est inaudible car il ne tient pas compte de l’évolution du monde.
Il sous-estime par exemple la défense de notre écosystème comme un élément indissociable de l’émancipation humaine. Il apparaît comme englué dans le productivisme et le consumérisme. Il se refuse à dire clairement que la désobéissance aux traités européens, à défaut de les changer, est la condition d’une autre politique en France. Sa vision des questions d’identité est refermée sur l’hexagone bien loin de l’altermondialisme nécessaire à la reconnaissance des identités, sans lesquelles coopération et politique de paix sont impossibles à construire.

Quant aux alliances à la carte du PCF chacun voit maintenant qu’elles ne servent qu’à sauvegarder un appareil et un pouvoir local sans cesse réduit et voué à la disparition tant l’audience nationale de ce parti diminue constamment. C’est à partir de ce constat que nous avons fait notre choix. Les idéaux communistes qui ont conduit notre vie ne peuvent aujourd’hui trouver une place utile que dans l’extériorité au PCF.  Pour nous, seule la France insoumise peut contribuer à construire un rassemblement majoritaire et transformateur de notre société. C’est un chantier bien sûr, mais nous voulons en être, aux côtés de celles et ceux qui dans un autre parcours politique ou associatif, écologique, social ou culturel, ou tout simplement neuf en politique, veulent construire ce rassemblement.

Beaucoup s’interrogent sur l’avenir de ce mouvement FI.
Comment va-t-il s’organiser ? Comment s’y prendront les décisions ? Quelle place aura Jean-Luc Mélenchon dans la France insoumise, quelle place auront d’autres acteurs qui sont intervenus partout sur notre territoire. Ces questions, toutes, sont en débat.

La première réponse nécessaire à notre engagement tient dans l’affirmation qu’il s’agit de poursuivre un mouvement et non pas de faire un parti.
Nous sommes attachés à l’existence d’espaces de débats collectifs permettant de déboucher sur des propositions les mieux à même de rassembler le plus grand nombre. La diversité dans la France insoumise est une richesse. Elle existe dans les groupes d’appui. Elle doit se retrouver au plan national dans des assemblées rassemblant celles et ceux qui ont été actifs dans cette campagne sans être membre d’une organisation politique aux côtés des autres acteurs de ce mouvement. Ces espaces se construisent. Une convention nationale se tiendra début octobre.

Nous sommes attachés aussi à la présence active et durable des groupes d’appui dans les territoires. Mais cela ne doit pas nous conduire à structurer notre mouvement dans des échelons locaux, départementaux, voire régionaux qui ne feraient que réanimer les enjeux de pouvoir que ces différents échelons délégataires, produisent dans les partis.

Les groupes locaux doivent être tournés résolument vers la population au milieu de laquelle ils vivent, pour mettre en place de nouvelles formes de bataille politique constituées également par des actions et des expérimentations d’une vie sociale différente fondée sur les valeurs humanistes, sociales, écologiques et culturelles de notre programme « l’avenir en commun ».

Nous vous invitons à participer à tous ces débats en rejoignant, dans la France insoumise, l’association des « communistes insoumis & insoumises ».
Notre association déposera ses statuts dans le courant du mois d’août mais si vous souhaitez nous rejoindre vous pouvez le faire savoir par un message sur ces trois adresses mails :

fquainquard91@gmail.com ou klajnbauml@gmail.com ou parny.francis@gmail.com

Et nous vous invitons à nous retrouver à Marseille dans les « Am(phi)s de l’été » qui auront lieu du 24 au 27 août prochain dans la Faculté des Sciences quartier St Charles près de la gare et pour lesquels inscription et programme vous seront bientôt communiqué.

Dans ce cadre, le jeudi 24 août en soirée nous ferons une assemblée des communistes insoumis et insoumises. Une occasion de débattre tous ensemble, à partir de notre patrimoine commun, de notre apport dans la toute nouvelle France insoumise.

Bon été à toutes et tous.
Francis Parny

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - 7 octobre

7 octobre : Mémoire, vérité et exigence de paix !

En ce 7 octobre, nous commémorons avec gravité les attaques sanglantes perpétrées en 2023 par le Hamas contre des civils israéliens. Ce jour restera dans la mémoire collective comme un moment d’horreur. Rien ne peut justifier l’assassinat de civils, la prise d’otages, la terreur. Nous pensons aux victimes, à leurs proches, et nous réclamons la libération immédiate de tous les otages encore détenus. Mais la mémoire ne peut être à sens unique. Car depuis un an, ce sont des milliers de Palestiniens, hommes, femmes, enfants, qui ont été bombardés, affamés, déplacés, démembrés dans une guerre de représailles devenue une campagne de destruction totale. Ce qui

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Journee nationale des aidants 6 octobre

6 octobre – Journée nationale des aidants

Une société qui reconnaît, soutient et protège celles et ceux qui prennent soin ! En ce 6 octobre 2025, nous rendons hommage aux aidantes et aidants : ces millions de femmes et d’hommes qui, dans l’ombre et souvent sans reconnaissance ni soutien, accompagnent un proche en situation de handicap, de perte d’autonomie ou de maladie. Ils sont 11 millions en France. Derrière ce chiffre, des vies de dévouement, d’épuisement, de solitude parfois. Et une société qui trop souvent les oublie. La France insoumise affirme avec force : prendre soin ne doit jamais être une punition sociale. L’abandon des aidants : un symptôme du néolibéralisme Laisser

LIRE L'ARTICLE »

Laissez-Les Servir : quand Mathieu Hanotin donne un blanc-seing à une association d’extrême-droite.

Le scandale autour de l’association, dont nous vous avions déjà parlé au mois de septembre, s’est invité en Conseil municipal de Saint-Denis le 25 septembre dernier.  Cette association épinglée par l’Etat pour prosélytisme religieux et actes de violence sur mineurs, ne semble pas dérranger Mathieu Hanotin. Mieux encore, le maire de Saint-Denis semble couvrir leurs agissements. Yohan Sales, notre Conseiller municipal insoumis, a interpellé le maire de la commune nouvelle sur les actions qu’il comptait mettre en place suite aux révélations du Bondy Blog : quelles mesures conservatoires ? Quelle enquête pour s’assurer que les enfants pierrefittois passés par les bootcamps de l’association n’ont pas

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Meeting Retrouver l'espoir - Coquerel - Guetté

Meeting « Retrouver l’espoir » – 16 octobre 2025 – Maison du Peuple – Pierrefitte

Meeting « Retrouver l’espoir »
Le jeudi 16 octobre 2025 à 19h30 Avec Clémence Guetté
Députée du Val de Marne 
Vice-présidente de l’Assemblée Nationale
Co-présidente de l’Institut La Boétie avec Jean-Luc Mélenchon Et Eric Coquerel
Député de la seine Saint Denis 
Président de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale Rejoignez-nous à la Maison du Peuple, 12 Boulevard Pasteur, 93380 Pierrefitte ! Pour la campagne des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026A 19h30 / ENTREE LIBRE ET GRATUITE


LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Auto écoles

Pour une mobilité accessible aujourd’hui, et durable demain !

Soutien à la mobilisation des auto-écoles et des inspecteurs du permis de conduire – 29 septembre 2025 Nous exprimons notre soutien à la mobilisation des professionnels des auto-écoles et des inspecteurs du permis de conduire, organisée ce lundi 29 septembre partout en France. Aujourd’hui, l’accès au permis de conduire est devenu un parcours d’obstacles : Une situation socialement injuste Dans des territoires comme Saint-Denis, Pierrefitte et plus largement la Seine-Saint-Denis, le permis de conduire reste, pour beaucoup, une condition essentielle pour travailler, étudier, se soigner ou accompagner sa famille, en particulier dans les quartiers ou zones mal desservies par les transports collectifs. Nous pensons notamment

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Agression antisemite Yerres

Déclaration de soutien face à l’agression antisémite de Yerres !

Nous tenons à exprimer notre soutien total et sans réserve à l’homme de 67 ans violemment agressé à Yerres en raison de sa religion, simplement parce qu’il portait une kippa. Les mots prononcés lors de cette attaque ne laissent aucun doute : il s’agit d’un acte antisémite d’une gravité extrême, qui vient heurter nos principes les plus fondamentaux. Dans un moment où les tensions et les haines s’exacerbent, il est de notre devoir humaniste de dire clairement : aucune agression antisémite, raciste ou discriminatoire ne peut être tolérée. Nous saluons le courage des passants qui sont intervenus pour faire cesser l’agression, et nous espérons que

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Ganda Fadifa

Fierté et hommage : la Place Ganda Fadiga inaugurée à Paris 18e !

Quelle fierté de voir le nom de Ganda Fadiga inscrit dans l’espace public parisien, au cœur du 18e arrondissement. Une belle reconnaissance pour El Hadj Ganda Fadiga, griot soninké malien, conteur exceptionnel et mémoire vivante de la culture soninké, disparu en 2009. De son village natal de Maréna Diombokho (région de Kayes, Mali) jusqu’à Paris, il a marqué des générations par ses sounké (soirées de contes), ses récits légendaires et ses chants engagés. Véritable “griot internationalisé du gambaré”, il a sillonné le monde pour éveiller les consciences et transmettre les valeurs de bravoure, d’humilité et de solidarité chères aux Soninkés. Ses récits évoquaient des figures

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Football Business - Photo Pixabay

Pour un sport au service du peuple, pas des fonds d’investissement ! Soutien au projet de loi d’Éric Coquerel contre la multipropriété des clubs sportifs.

Le député Éric Coquerel a récemment déposé une proposition de loi visant à interdire la multipropriété des clubs sportifs, notamment dans le football professionnel. Une mesure de justice et de bon sens, dans un contexte où les clubs deviennent les jouets de groupes financiers internationaux. Aujourd’hui, plusieurs clubs français sont détenus ou contrôlés par des groupes étrangers qui possèdent également d’autres clubs en Europe ou ailleurs : Ces opérations représentent des transactions à plusieurs centaines de millions d’euros. À titre d’exemple : Ces montants démesurés révèlent un football financiarisé, devenu une industrie d’arbitrage économique et géopolitique. Les clubs ne sont plus des projets sportifs et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - 28 septembre - MDPH

Pécresse coupe les vivres aux MDPH : une attaque contre les personnes en situation de handicap

COMMUNIQUÉ DE LA FRANCE INSOUMISE SAINT-DENIS / PIERREFITTE-SUR-SEINE !PÉCRESSE COUPE LES VIVRES AUX MDPH : UNE ATTAQUE CONTRE LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP Valérie Pécresse et sa majorité régionale viennent de prendre une décision aussi violente qu’injustifiable : la suppression des subventions régionales aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) en Île-de-France. Une coupe budgétaire de 2 millions d’euros, sur un budget de plus de 5 milliards.C’est un scandale. Et c’est un choix politique délibéré. Les MDPH : des services publics essentiels pour des vies dignes En Île-de-France, il existe 8 MDPH — une par département :Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91),

LIRE L'ARTICLE »