Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - TVA

On nous ment sur la TVA.

On nous ment sur la TVA. On nous fait croire que l’argent manque pour l’école, l’hôpital, les retraites… alors qu’on détourne volontairement les fonds vers le privé.

Avant 2017, la TVA – que tout le monde paie, même les plus pauvres – finançait à plus de 90 % les services publics. C’était la base du pacte républicain : chacun contribue, et en retour, on a accès à la santé, à l’éducation, à la solidarité.

Depuis Macron, ce n’est plus vrai. En 2024, moins de 46 % de la TVA finance l’État. Le reste ? Il part compenser les cadeaux faits aux entreprises, sous forme d’exonérations de cotisations patronales.

Traduction claire : on vous prend de l’argent chaque jour pour le donner au patronat.

Et pendant ce temps-là :

  • Bernard Arnault annonce 19 milliards d’euros de bénéfices en une journée.
  • L’État verse 270 milliards d’euros par an en aides publiques aux entreprises, sans aucun contrôle.
  • Le taux de pauvreté atteint un record depuis 30 ans : près de 10 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté.

C’est ça, le vrai scandale. C’est ça, le vrai braquage.

Ce n’est pas un “modèle social trop coûteux”, comme on essaie de nous le faire croire à longueur d’antenne. C’est un modèle économique qui appauvrit les classes moyennes et populaires pour engraisser les ultra-riches.

Et pendant que les grands médias vous parlent de “fin de l’abondance”, de “dette publique” ou de “rigueur nécessaire”, ils oublient de vous dire que :

  • l’argent est là, mais qu’il a changé de destination.
  • chaque euro de TVA que vous payez ne va plus à l’école, mais aux actionnaires.

Il est temps de regarder la vérité en face :
Ce n’est pas la pauvreté qui coûte cher, c’est la richesse excessive.
Ce n’est pas le peuple qui vit au-dessus de ses moyens, c’est l’oligarchie qui vit sur son dos.

Réveillons-nous. La justice fiscale, ce n’est pas un rêve lointain. C’est une urgence.

Faites tourner. Éveillez les consciences. Ouvrons les yeux sur la violence sociale organisée.

Le 18 octobre 2025

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Réponse à la lettre ouverte de Farid Aïd, conseiller municipal de Pierrefitte

L’ami Farid Aïd, J’ai pris connaisance de ta lettre ouverte. Je la trouve responsable et souscris à ton appel à additionner nos actions, nos forces, nos richesses pour construire un avenir pour les habitant.s des villes Saint-Denis et de Pierrefitte. A ce stade, ta lettre n’est pas un acte de candidature, contrairement à ce que certains tentent de faire croire. Mais un appel à la raison collective au regard des enjeux majeurs qui nous attendent et auxquels nous devons répondre. Je partage ta préoccupation à agir le plus largement avec toutes celles et ceux qui veulent se rendre disponible pour engager et faire réussir cette

LIRE L'ARTICLE »

Pollution dans le quartier Franc-Moisin

Depuis plusieurs mois des odeurs nauséabondes s’échappent du réseau d’égouts du quartier Franc-Moisin et incommodent les locataires. À cela s’ajoute le fait que plusieurs habitant.e.s, depuis la démolition du bâtiment 4 expriment des gênes respiratoires, apparition de boutons, maux de tête, nausée, etc. Il semble que ces désagréments auraient un lien avec le chantier en cours dans le cadre de l’ANRU et en particulier depuis la démolition du bâtiment 4. Pour éviter l’inquiétude populaire sur le quartier Franc Moisin : l’information de la population est une priorité et l’analyse de l’ARS doit être rendue publique ! Je demande à l’actuel maire de la ville de

LIRE L'ARTICLE »

Nouveau logo pour Saint-Denis et Pierrefitte

Les maires de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, et de Pierrefitte, Michel Fourcade, ont annoncé la semaine dernière la création d’un nouveau logo pour les deux communes. Outre l’absence de toute consultation des habitantes et des habitants des deux communes, qui, je pense, auraient été heureux de pouvoir donner leur avis sur la manière dont il souhaite être représentés et être perçus, je suis choqué à la vue du visuel, qu’il s’agit quasiment à l’identique du logo déjà existant du conseil municipal des jeunes. Une question s’impose alors : combien a couté ce « nouveau logo » ? C’est-à-dire, quel montant a été consacré à la réalisation de ce

LIRE L'ARTICLE »

Augmentation des loyers de Plaine Commune Habitat

L’augmentation indigne de 3,26% a été validée par la majorité du Conseil d’administration de Plaine Commune Habitat. Depuis 2021 c’est 14% de hausse des loyers, infligées aux locataires. Plaine Commune Habitat doit cesser de jeter l’argent des locataires par la fenêtre en bâclant les travaux, sans suivi sérieux des chantiers et des entreprises. Ce que dénonce régulièrement Mame Doume doit être une invitation à faire mieux et non à renforcer le mépris à l’égard des amicales de locataires et des locataires. Adrien Delacroix, champion numéro un du mépris qui après avoir méprisé les représentants des locataires qui se sont opposés à la hausse de 3,26%

LIRE L'ARTICLE »