« On peut se demander légitimement, à qui profite la stigmatisation de la ville de Saint-Denis et de ses habitants.. » MRAP Saint-Denis Solidaire

Les banlieues dans les médias : fabrique des préjugés

Le MRAP solidaire de Saint Denis

Depuis plusieurs mois, la ville de Saint Denis subit une campagne calomnieuse de la part de plusieurs médias : Marianne, Le Figaro magazine, et plus récemment le « documentaire » de M6 intitulé « de l’autre côté du périphérique ».
Insécurité, drogue, délinquance, islamisme sont les fils conducteurs de ces reportages tronqués et partiaux.
Ces dérives médiatiques et politiques jouent d’amalgames et de raccourcis dangereux, à l’exemple de Chevènement qui parle de nationalité disparue, de Marion Le Pen qui après l’opération du raid du 18 novembre 2015, demande la mise sous tutelle de la ville.
Elles visent à désigner des boucs émissaires (les musulmans, les pauvres, les immigrés…).
On peut se demander légitimement, à qui profite la stigmatisation de la ville de Saint-Denis et de ses habitants, quand on connaît les grands projets immobiliers qui se font au détriment de sa population dans le cadre du Grand Paris.
Beaucoup de dionysiens se soulèvent contre ces clichés dangereux et racistes et crient leur fierté d’être de Saint Denis « … une ville monde, avec une histoire vivante et donc une mémoire qui veille sur elle. Saint-Denis est prête à affronter le monde de demain, si demain arrive. Au contraire de certaines villes qui préfèrent payer pour ne pas accueillir certaines populations » (Jackson Thelemaque, musicien, auteur compositeur interprète et écrivain).
Le MRAP est solidaire de la manifestation..
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Ces articles pourraient vous intéresser