[#Parcours, valeurs, engagements politiques d’un enfant de la cité ! Bally BAGAYOKO]

Prendre la plume, mettre côte à côte des mots pour constituer des phrases, retraçant un parcours faits d’engagements pour ma ville n’est pas chose aisée. Mais, je trouve que cela est nécessaire pour soi dans une étape de sa vie afin d’apprécier le chemin parcouru.

Un voyage au cœur du paradoxe, de l’exigence, du travail, des convictions, avec la détermination de servir avant tout la population dans sa diversité. Sur mon chemin, j’ai rencontré le collectif, un univers particulier qui vous rend plus fort et dans lequel on apprend à être humble et parfois la méfiance et la prudence !

Un univers qui contraint à affûter ses convictions, en gardant l’essentiel, à rester soi-même. Français, d’origine malienne, issu d’une grande famille de forgerons, j’ai évolué sous l’ombre du baobab et dans le nectar des quartiers populaires de Saint-Denis, dont la loyauté, la diversité, la fierté et l’engagement restent les principales marques de fabrique.

L’histoire des Hommes est aussi faite de rencontres et de courage. Issu du mouvement sportif et forgé  par les valeurs qu’il porte, j’ai accepté d’être l’un des relayeurs de la gauche, des quartiers populaires et de la nécropole des Rois de France!

C’est une cause juste, passionnante. Alors j’écris. Ecrire, c’est aussi permettre à chacun et chacune des habitant.e.s dont j’ai croisé le chemin, mais aussi des néodionysien.ne.s dont je n’ai pas encore croisé le chemin,  de mieux me connaître, me comprendre. Et dire avec qui j’ai cheminé, car l’engagement citoyen et politique, est toujours une aventure collective, où l’on s’enrichit de l’intelligence de chacune et chacun.

Ce que j’ai appris, mes rencontres, mes déceptions, les épreuves et les enseignements, mais aussi mes satisfactions et réalisations et tant d’autres aspects, qui font ce que je suis, indique où je vais.

A savoir un élu local amoureux de sa ville et passionné de servir l’intérêt général et de contribuer avec d’autres élus.e.s, citoyen.ne.s, militants-es, syndicalistes, à faire évoluer les choses dans l’intérêt  des habitant.e.s et contre toutes les logiques racistes, fascistes, xénophobes.

Je me suis rendu compte que dans mon aventure au sein de l’univers des responsabilités et de l’engagement citoyen, beaucoup parlent de moi mais peu me connaissent dans ce que j’ai de plus profond,  ma sincérité dans mes engagements , mes sensibilités, mes erreurs ! Être élu n’a jamais signifié pour moi, d’être au-dessus des réalités, ni se prendre comme un humain sans faille, une personne  parfaite, ou encore un héros ! 

Oui j’ai fait des erreurs, oui j’ai commis des oublis, oui j’ai omis parfois, mais j’ai aussi beaucoup appris, grandi de ces moments qui structurent un homme, un citoyen et donc aujourd’hui un élu ! Que celui qui n’a jamais failli s’avance ! Aucune honte à l’assumer et à le porter comme un étendard de ce que je suis  !

En moi, il y a de la tristesse, de la honte, de l’amour, de la tendresse, de la sincérité, de la compassion, du réconfort,  de la patience mais aussi parfois de la haine, de l’agacement, de l’indignation, de la révolte ! Il y aussi en moi  une part d’ombre, de jardin caché, et d’insoumission qui me sert de béquille pour traverser les tsunamis de la vie et du milieu politique qui ne sont jamais des chemins tranquilles ! 

Mais, j’ai appris que la seule solution restait dans la détermination et dans le fait qu’il sera toujours nécessaire d’en faire plus! En me réfugiant dans l’essentiel, pour me construire, parfois me reconstruire et poursuivre mon engagement dans les périodes difficiles ! Car je ne suis tout simplement qu’un humain fait de chair et de sang comme chacun et chacune, même si parfois, j’ai eu le sentiment que chacun me voudrait à son image !

Le reconnaître est un principe universel, banal mais parfois difficile à dire et à écrire tant l’on me voudrait parfait, tant “le politique” est discrédité, tant le niveau d’exigence monte.

Bally BAGAYOKO

Lien pour parcourir : http://bit.ly/2HljcEL

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Niche LFI

Bilan de la niche parlementaire : le travail des député·es insoumis·es mis en lumière ! 

Lors de la niche parlementaire consacrée au groupe La France insoumise, plusieurs propositions ont pu être portées et débattues grâce à l’investissement continu des député·es tout au long de la journée et jusqu’en fin de soirée. Trois textes ont été adoptés par l’Assemblée nationale : Les débats ont été particulièrement denses, ce qui n’a pas permis d’examiner l’ensemble des textes initialement prévus à l’ordre du jour, notamment ceux portant sur

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Islamophobie

Liberté, dignité, solidarité : contre l’islamophobie et toutes les discriminations !

En 2024, le Collectif contre l’islamophobie en Europe (CCIE) a recensé 1 037 actes islamophobes en France, après analyse juridique, soit une hausse de 25 % par rapport à 2023 (828 actes). Parmi ces faits, 76 % concernent des femmes, confirmant que les femmes musulmanes, souvent voilées, restent les premières cibles. Le port du voile est explicitement cité comme motif dans 402 cas. Entre janvier et mai 2025, les actes

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Budget

Budget 2026 : nos jeunes sacrifiés pour financer l’armée et la répression !

Je suis révolté par ce que révèle le projet de budget 2026 : alors que le gouvernement se targue d’une hausse globale de 10,5 milliards d’euros des dépenses de l’État, c’est la jeunesse qui paie la facture. Dans nos quartiers populaires, où chaque euro compte, ce sont des milliers de jeunes de 3 à 30 ans qui vont se retrouver moins soutenus pour étudier, se cultiver, faire du sport ou

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - 22 novembre - Ilot 8

La France Insoumise Saint-Denis / Pierrefitte soutient les habitants de l’Îlot 8 !

La France Insoumise Saint-Denis / Pierrefitte exprime son plein soutien au collectif des locataires de l’Îlot 8 dans leur combat pour la préservation de leur quartier, de son patrimoine architectural et de sa vie sociale. Nous dénonçons la résidentialisation et la privatisation imposées par la mairie et Plaine Commune Habitat, malgré l’opposition massive des habitants (167 signatures sur 184 logements) et leurs alertes sur les conséquences sociales et financières du

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - 22 novembre -Prime de noel

Prime de Noël : joie… pour certains seulement !

Ah, quelle joie ! Pour la première fois, la commune nouvelle Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine offre une prime de Noël à ses agents. Une belle initiative pour améliorer, ne serait-ce que quelques instants, le pouvoir d’achat des fonctionnaires. Enfin… quelques instants seulement, et pour certains. Car attention, cette prime a ses petites conditions “magiques” : il faut être dans la fonction publique au 1er décembre, avoir travaillé plus de 6 mois,

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - 22 novembre -Stalingrad

Tournée des Insoumis – Quartier Stalingrad / Saint-Denis

Samedi 22 novembre, de 15h à 17h, nous serons dans le quartier Stalingrad à Saint-Denis pour aller à la rencontre des habitantes et habitants. L’occasion d’échanger, de vous écouter, de proposer, et de vous présenter nos premières mesures pour les élections municipales de mars 2026. Nous continuerons à agir pour le rassemblement du plus grand nombre, afin de construire une alternative forte face à la politique rétrograde menée par l’actuelle

LIRE L'ARTICLE »