[#Parcours, valeurs, engagements politiques d’un enfant de la cité ! Bally BAGAYOKO]

Prendre la plume, mettre côte à côte des mots pour constituer des phrases, retraçant un parcours faits d’engagements pour ma ville n’est pas chose aisée. Mais, je trouve que cela est nécessaire pour soi dans une étape de sa vie afin d’apprécier le chemin parcouru.

Un voyage au cœur du paradoxe, de l’exigence, du travail, des convictions, avec la détermination de servir avant tout la population dans sa diversité. Sur mon chemin, j’ai rencontré le collectif, un univers particulier qui vous rend plus fort et dans lequel on apprend à être humble et parfois la méfiance et la prudence !

Un univers qui contraint à affûter ses convictions, en gardant l’essentiel, à rester soi-même. Français, d’origine malienne, issu d’une grande famille de forgerons, j’ai évolué sous l’ombre du baobab et dans le nectar des quartiers populaires de Saint-Denis, dont la loyauté, la diversité, la fierté et l’engagement restent les principales marques de fabrique.

L’histoire des Hommes est aussi faite de rencontres et de courage. Issu du mouvement sportif et forgé  par les valeurs qu’il porte, j’ai accepté d’être l’un des relayeurs de la gauche, des quartiers populaires et de la nécropole des Rois de France!

C’est une cause juste, passionnante. Alors j’écris. Ecrire, c’est aussi permettre à chacun et chacune des habitant.e.s dont j’ai croisé le chemin, mais aussi des néodionysien.ne.s dont je n’ai pas encore croisé le chemin,  de mieux me connaître, me comprendre. Et dire avec qui j’ai cheminé, car l’engagement citoyen et politique, est toujours une aventure collective, où l’on s’enrichit de l’intelligence de chacune et chacun.

Ce que j’ai appris, mes rencontres, mes déceptions, les épreuves et les enseignements, mais aussi mes satisfactions et réalisations et tant d’autres aspects, qui font ce que je suis, indique où je vais.

A savoir un élu local amoureux de sa ville et passionné de servir l’intérêt général et de contribuer avec d’autres élus.e.s, citoyen.ne.s, militants-es, syndicalistes, à faire évoluer les choses dans l’intérêt  des habitant.e.s et contre toutes les logiques racistes, fascistes, xénophobes.

Je me suis rendu compte que dans mon aventure au sein de l’univers des responsabilités et de l’engagement citoyen, beaucoup parlent de moi mais peu me connaissent dans ce que j’ai de plus profond,  ma sincérité dans mes engagements , mes sensibilités, mes erreurs ! Être élu n’a jamais signifié pour moi, d’être au-dessus des réalités, ni se prendre comme un humain sans faille, une personne  parfaite, ou encore un héros ! 

Oui j’ai fait des erreurs, oui j’ai commis des oublis, oui j’ai omis parfois, mais j’ai aussi beaucoup appris, grandi de ces moments qui structurent un homme, un citoyen et donc aujourd’hui un élu ! Que celui qui n’a jamais failli s’avance ! Aucune honte à l’assumer et à le porter comme un étendard de ce que je suis  !

En moi, il y a de la tristesse, de la honte, de l’amour, de la tendresse, de la sincérité, de la compassion, du réconfort,  de la patience mais aussi parfois de la haine, de l’agacement, de l’indignation, de la révolte ! Il y aussi en moi  une part d’ombre, de jardin caché, et d’insoumission qui me sert de béquille pour traverser les tsunamis de la vie et du milieu politique qui ne sont jamais des chemins tranquilles ! 

Mais, j’ai appris que la seule solution restait dans la détermination et dans le fait qu’il sera toujours nécessaire d’en faire plus! En me réfugiant dans l’essentiel, pour me construire, parfois me reconstruire et poursuivre mon engagement dans les périodes difficiles ! Car je ne suis tout simplement qu’un humain fait de chair et de sang comme chacun et chacune, même si parfois, j’ai eu le sentiment que chacun me voudrait à son image !

Le reconnaître est un principe universel, banal mais parfois difficile à dire et à écrire tant l’on me voudrait parfait, tant “le politique” est discrédité, tant le niveau d’exigence monte.

Bally BAGAYOKO

Lien pour parcourir : http://bit.ly/2HljcEL

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Rejoindre Le Mouvement

2020

CONNEXION

Fermer
*
*

FACEBOOK

TWITTER

Fermer le menu

Je rejoins Saint Denis En Commun

En remplissant ce formulaire, j’accepte que Faire Saint Denis En Commun utilise ces données pour m’envoyer des informations.

reseaux sociaux

X