[#Parcours, valeurs, engagements politiques d’un enfant de la cité ! Bally BAGAYOKO]

Prendre la plume, mettre côte à côte des mots pour constituer des phrases, retraçant un parcours faits d’engagements pour ma ville n’est pas chose aisée. Mais, je trouve que cela est nécessaire pour soi dans une étape de sa vie afin d’apprécier le chemin parcouru.

Un voyage au cœur du paradoxe, de l’exigence, du travail, des convictions, avec la détermination de servir avant tout la population dans sa diversité. Sur mon chemin, j’ai rencontré le collectif, un univers particulier qui vous rend plus fort et dans lequel on apprend à être humble et parfois la méfiance et la prudence !

Un univers qui contraint à affûter ses convictions, en gardant l’essentiel, à rester soi-même. Français, d’origine malienne, issu d’une grande famille de forgerons, j’ai évolué sous l’ombre du baobab et dans le nectar des quartiers populaires de Saint-Denis, dont la loyauté, la diversité, la fierté et l’engagement restent les principales marques de fabrique.

L’histoire des Hommes est aussi faite de rencontres et de courage. Issu du mouvement sportif et forgé  par les valeurs qu’il porte, j’ai accepté d’être l’un des relayeurs de la gauche, des quartiers populaires et de la nécropole des Rois de France!

C’est une cause juste, passionnante. Alors j’écris. Ecrire, c’est aussi permettre à chacun et chacune des habitant.e.s dont j’ai croisé le chemin, mais aussi des néodionysien.ne.s dont je n’ai pas encore croisé le chemin,  de mieux me connaître, me comprendre. Et dire avec qui j’ai cheminé, car l’engagement citoyen et politique, est toujours une aventure collective, où l’on s’enrichit de l’intelligence de chacune et chacun.

Ce que j’ai appris, mes rencontres, mes déceptions, les épreuves et les enseignements, mais aussi mes satisfactions et réalisations et tant d’autres aspects, qui font ce que je suis, indique où je vais.

A savoir un élu local amoureux de sa ville et passionné de servir l’intérêt général et de contribuer avec d’autres élus.e.s, citoyen.ne.s, militants-es, syndicalistes, à faire évoluer les choses dans l’intérêt  des habitant.e.s et contre toutes les logiques racistes, fascistes, xénophobes.

Je me suis rendu compte que dans mon aventure au sein de l’univers des responsabilités et de l’engagement citoyen, beaucoup parlent de moi mais peu me connaissent dans ce que j’ai de plus profond,  ma sincérité dans mes engagements , mes sensibilités, mes erreurs ! Être élu n’a jamais signifié pour moi, d’être au-dessus des réalités, ni se prendre comme un humain sans faille, une personne  parfaite, ou encore un héros ! 

Oui j’ai fait des erreurs, oui j’ai commis des oublis, oui j’ai omis parfois, mais j’ai aussi beaucoup appris, grandi de ces moments qui structurent un homme, un citoyen et donc aujourd’hui un élu ! Que celui qui n’a jamais failli s’avance ! Aucune honte à l’assumer et à le porter comme un étendard de ce que je suis  !

En moi, il y a de la tristesse, de la honte, de l’amour, de la tendresse, de la sincérité, de la compassion, du réconfort,  de la patience mais aussi parfois de la haine, de l’agacement, de l’indignation, de la révolte ! Il y aussi en moi  une part d’ombre, de jardin caché, et d’insoumission qui me sert de béquille pour traverser les tsunamis de la vie et du milieu politique qui ne sont jamais des chemins tranquilles ! 

Mais, j’ai appris que la seule solution restait dans la détermination et dans le fait qu’il sera toujours nécessaire d’en faire plus! En me réfugiant dans l’essentiel, pour me construire, parfois me reconstruire et poursuivre mon engagement dans les périodes difficiles ! Car je ne suis tout simplement qu’un humain fait de chair et de sang comme chacun et chacune, même si parfois, j’ai eu le sentiment que chacun me voudrait à son image !

Le reconnaître est un principe universel, banal mais parfois difficile à dire et à écrire tant l’on me voudrait parfait, tant “le politique” est discrédité, tant le niveau d’exigence monte.

Bally BAGAYOKO

Lien pour parcourir : http://bit.ly/2HljcEL

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally BAGAYOKO Europacity : Avis défavorable du commissaire enquêteur à la révision du PLU !

Europacity : Avis défavorable du commissaire enquêteur à la révision du PLU !

Communiqué de presse
Europacity : Après l’avis très défavorable du commissaire enquêteur à la révision du Plan Local d’urbanisme (PLU) de la ville de Gonesse, une seule solution abandonner ce projet démentiel !.
Les élu-es du groupe REVE-insoumis saluent cette bonne nouvelle.

Le commissaire enquêteur vient de rendre son rapport et son avis est très défavorable. Sans surprise ce projet d’aménagement du Triangle de Gonesse est peu compatible avec la notion de développement durable, va à l’encontre de la politique contre le réchauffement climatique.

De plus les créations d’emplois annoncées pourraient se faire au détriment des activités présentes sur les territoires voisins, ajoutant que les objectifs en matière d’emplois sont peu en phase avec le niveau de formation local.

Cependant cet avis n’est que consultatif et la mairie (de Gonesse) risque fort de ne pas en cause la mise en place de ce projet d’un autre temps. Comme le rappelle la mairie de Gonesse: « La décision appartient aux élus».

Aux saigneurs de terres nous préférons les soigneurs de terres ainsi nous soutenons le projet du groupement de Coopération pour une Ambition et Métropolitaine Agricole (CARMA) qui créerait des emplois durables et non-delocalisables grace à l’agro-ecologie et à la redéfinition des circuits de production et de consommation tout en luttant contre le mitage des terres agricoles.

Pour nous ce projet sera toujours mauvais et inutile, 1,7 milliards d’euros seraient dépensés pour un énième centre commercial « au détriment des activités présentes sur les territoires voisins ».Et alors que l’autonomie alimentaire de nos villes est menacé à échéance d’une dizaine d’années.

De nombreux centres commerciaux, y compris en Ile-de-France (Millénaire, Domus, etc. ) peinent à trouver leur équilibre économique. Le modèle de faire société, de « vivre ensemble » hyper consumériste est fortement critiquable.
Il y a mieux à faire. La lutte continue pour préserver ces terres agricoles et aménager autrement le nord francilien.

LIRE L'ARTICLE »
Cela montre l’attente forte pour une démarche affirmée de défense des classes populaires ajustée à notre époque, un projet politique novateur qui se définit lui-même ainsi : « Nous sommes un collectif citoyen soutenu par la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon et conduite par Bally Bagayoko. Notre projet, pour les élections municipales, est ouvert à toutes celles et tous ceux qui veulent le changement par et pour les habitant-es.

Elections municipales : Lettre ouverte des élu.es Insoumis de la majorité de Saint-Denis !

Cela montre l’attente forte pour une démarche affirmée de défense des classes populaires ajustée à notre époque, un projet politique novateur qui se définit lui-même ainsi : « Nous sommes un collectif citoyen soutenu par la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon et conduite par Bally Bagayoko. Notre projet, pour les élections municipales, est ouvert à toutes celles et tous ceux qui veulent le changement par et pour les habitant-es.

LIRE L'ARTICLE »
Dans d’autres coins, cependant, la campagne bat déjà son plein avec un appétit proclamé. « Nous n’en faisons pas notre priorité mais, dans certains endroits, nous avons déjà des têtes de liste comme Bally Bagayoko à Saint-Denis », détaille le responsable du comité de pilotage.

Elections municipales : la France Insoumise avance…..

Dans d’autres coins, cependant, la campagne bat déjà son plein avec un appétit proclamé. « Nous n’en faisons pas notre priorité mais, dans certains endroits, nous avons déjà des têtes de liste comme Bally Bagayoko à Saint-Denis », détaille le responsable du comité de pilotage.

LIRE L'ARTICLE »
Le Landy Sauvage occupe une friche industrielle qui n’a pas besoin d’être rasée avant 2024. Si cette expulsion devait avoir lieu à trois jours de la trêve hivernale, c’est tout unécosystème liant pratiques sportives, créations artistiques, accueil des collectifs citoyens et solidarité avec les plus démunis qui disparaitraient, dans un quartier abandonné de ce point de vue. L’Établissement Public Foncier d’île-de-France doit entendre raison et accepter d’ouvrir les négociations avec ces bénévoles sérieux et responsables afin de trouver une issue dans le sens de l’intérêt commun. La ville de Saint-Denis et Plaine commune doivent aider à la sortie de cette impasse et soutenir le prolongement dans les lieux au moins jusqu’au début des travaux des Lumières de Pleyel en 2024.

Stop à l’expulsion du Landy Sauvage !

Le Landy Sauvage occupe une friche industrielle qui n’a pas besoin d’être rasée avant 2024. Si cette expulsion devait avoir lieu à trois jours de la trêve hivernale, c’est tout unécosystème liant pratiques sportives, créations artistiques, accueil des collectifs citoyens et solidarité avec les plus démunis qui disparaitraient, dans un quartier abandonné de ce point de vue.
L’Établissement Public Foncier d’île-de-France doit entendre raison et accepter d’ouvrir les négociations avec ces bénévoles sérieux et responsables afin de trouver une issue dans le sens de l’intérêt commun.
La ville de Saint-Denis et Plaine commune doivent aider à la sortie de cette impasse et soutenir le prolongement dans les lieux au moins jusqu’au début des travaux des Lumières de Pleyel en 2024.

LIRE L'ARTICLE »