[#Parcours, valeurs, engagements politiques d’un enfant de la cité ! Bally BAGAYOKO]

Prendre la plume, mettre côte à côte des mots pour constituer des phrases, retraçant un parcours faits d’engagements pour ma ville n’est pas chose aisée. Mais, je trouve que cela est nécessaire pour soi dans une étape de sa vie afin d’apprécier le chemin parcouru.

Un voyage au cœur du paradoxe, de l’exigence, du travail, des convictions, avec la détermination de servir avant tout la population dans sa diversité. Sur mon chemin, j’ai rencontré le collectif, un univers particulier qui vous rend plus fort et dans lequel on apprend à être humble et parfois la méfiance et la prudence !

Un univers qui contraint à affûter ses convictions, en gardant l’essentiel, à rester soi-même. Français, d’origine malienne, issu d’une grande famille de forgerons, j’ai évolué sous l’ombre du baobab et dans le nectar des quartiers populaires de Saint-Denis, dont la loyauté, la diversité, la fierté et l’engagement restent les principales marques de fabrique.

L’histoire des Hommes est aussi faite de rencontres et de courage. Issu du mouvement sportif et forgé  par les valeurs qu’il porte, j’ai accepté d’être l’un des relayeurs de la gauche, des quartiers populaires et de la nécropole des Rois de France!

C’est une cause juste, passionnante. Alors j’écris. Ecrire, c’est aussi permettre à chacun et chacune des habitant.e.s dont j’ai croisé le chemin, mais aussi des néodionysien.ne.s dont je n’ai pas encore croisé le chemin,  de mieux me connaître, me comprendre. Et dire avec qui j’ai cheminé, car l’engagement citoyen et politique, est toujours une aventure collective, où l’on s’enrichit de l’intelligence de chacune et chacun.

Ce que j’ai appris, mes rencontres, mes déceptions, les épreuves et les enseignements, mais aussi mes satisfactions et réalisations et tant d’autres aspects, qui font ce que je suis, indique où je vais.

A savoir un élu local amoureux de sa ville et passionné de servir l’intérêt général et de contribuer avec d’autres élus.e.s, citoyen.ne.s, militants-es, syndicalistes, à faire évoluer les choses dans l’intérêt  des habitant.e.s et contre toutes les logiques racistes, fascistes, xénophobes.

Je me suis rendu compte que dans mon aventure au sein de l’univers des responsabilités et de l’engagement citoyen, beaucoup parlent de moi mais peu me connaissent dans ce que j’ai de plus profond,  ma sincérité dans mes engagements , mes sensibilités, mes erreurs ! Être élu n’a jamais signifié pour moi, d’être au-dessus des réalités, ni se prendre comme un humain sans faille, une personne  parfaite, ou encore un héros ! 

Oui j’ai fait des erreurs, oui j’ai commis des oublis, oui j’ai omis parfois, mais j’ai aussi beaucoup appris, grandi de ces moments qui structurent un homme, un citoyen et donc aujourd’hui un élu ! Que celui qui n’a jamais failli s’avance ! Aucune honte à l’assumer et à le porter comme un étendard de ce que je suis  !

En moi, il y a de la tristesse, de la honte, de l’amour, de la tendresse, de la sincérité, de la compassion, du réconfort,  de la patience mais aussi parfois de la haine, de l’agacement, de l’indignation, de la révolte ! Il y aussi en moi  une part d’ombre, de jardin caché, et d’insoumission qui me sert de béquille pour traverser les tsunamis de la vie et du milieu politique qui ne sont jamais des chemins tranquilles ! 

Mais, j’ai appris que la seule solution restait dans la détermination et dans le fait qu’il sera toujours nécessaire d’en faire plus! En me réfugiant dans l’essentiel, pour me construire, parfois me reconstruire et poursuivre mon engagement dans les périodes difficiles ! Car je ne suis tout simplement qu’un humain fait de chair et de sang comme chacun et chacune, même si parfois, j’ai eu le sentiment que chacun me voudrait à son image !

Le reconnaître est un principe universel, banal mais parfois difficile à dire et à écrire tant l’on me voudrait parfait, tant “le politique” est discrédité, tant le niveau d’exigence monte.

Bally BAGAYOKO

Lien pour parcourir : http://bit.ly/2HljcEL

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Jean-Luc Melenchon

Antisémitisme : vérité du concept, danger de l’amalgame

Antisémitisme : vérité du concept, danger de l’amalgameL’antisémitisme est une haine dirigée contre les Juifs en tant que groupe religieux, ethnique ou culturel. Il doit être combattu avec rigueur et constance.Mais parce que ce combat est essentiel, il ne peut être instrumentalisé. La France insoumise est trop souvent accusée à tort d’antisémitisme, alors qu’elle est engagée de longue date dans la lutte contre toutes les formes de racisme. Confondre critique de la politique d’un État avec haine des Juifs est une faute grave, qui affaiblit la lutte contre le véritable antisémitisme.Cette brève contribution accompagne la réflexion commune de Jean-Luc Mélenchon sur ce sujet majeur —

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Incendies dans l'Aude

Incendie dans l’Aude : un drame humain et climatique – solidarité totale !

Incendie dans l’Aude : un drame humain et climatique – solidarité totale !La France insoumise de Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine exprime sa solidarité pleine et entière avec les habitant·es, les communes et les services mobilisés face au gigantesque incendie qui frappe actuellement le département de l’Aude.En seulement 24 heures, plus de 16 000 hectares ont été détruits par les flammes. 20 communes sont touchées. 2 000 pompiers sont mobilisés, et le feu n’est toujours pas maîtrisé à ce jour.Nous adressons une pensée émue à la femme de 65 ans décédée à Montséret, aux blessés, dont deux sapeurs-pompiers, ainsi qu’à toutes les familles sinistrées.Nous pensons aussi aux

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Hommage à Jean jaurès

Hommage à Jean Jaurès – 31 juillet 1914 – 31 juillet 2025 !

Hommage à Jean Jaurès – 31 juillet 1914 – 31 juillet 2025 !Il y a 111 ans, Jean Jaurès tombait sous les balles de la haine, assassiné pour avoir défendu la paix à la veille de la Première Guerre mondiale. Philosophe, tribun, député socialiste et fondateur du journal L’Humanité, il fut de ceux qui ont mis leur intelligence, leur parole et leur vie au service du peuple, de la justice sociale, de la République et de la paix.« Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire. »En ces temps troublés, cette parole résonne plus que jamais. Alors que la société française traverse

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Centre administratif Pierrefitte

Visite du centre administratif de Pierrefitte : entre inquiétude et détermination !

Visite du centre administratif de Pierrefitte : entre inquiétude et détermination !Nous nous sommes rendus récemment au centre administratif de Pierrefitte, actuellement en plein travaux. Ce site, vidé progressivement de ses agents, est le symbole concret d’une fusion imposée entre Pierrefitte et Saint-Denis, portée par Mathieu Hanotin et Michel Fourcade, dans des conditions pour le moins discutables.Les quelques agents encore présents expriment une vive inquiétude quant à leur avenir professionnel, leurs conditions de travail et la pérennité du service public local. Déployés sur plusieurs sites, notamment à Saint-Denis, ces fonctionnaires subissent déjà les effets d’une réorganisation mal pensée, menée sans réelle concertation.Un grand merci aux

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Stade Roger Freville

Retour sur notre visite au stade Roger Fréville – Pierrefitte-sur-Seine !

Retour sur notre visite au stade Roger Fréville – Pierrefitte-sur-Seine !Nous avons récemment rencontré le personnel du stade Roger Fréville à Pierrefitte-sur-Seine, l’occasion de faire un point précis sur le fonctionnement du site, les moyens humains disponibles, et les travaux nécessaires à la bonne tenue de l’équipement.Ce stade joue un rôle essentiel dans la vie du quartier : lieu sportif, il fonctionne également comme un véritable parc urbain, très fréquenté par les habitants. Malgré cette fréquentation importante, les agents sur place font preuve d’un engagement remarquable, maintenant un accueil de qualité dans des conditions pourtant de plus en plus difficiles.Nous remercions chaleureusement les agents pour

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Pas en notre nom

Soutien à la lettre ouverte “Pas en notre nom”

Soutien à la lettre ouverte “Pas en notre nom” !Je tiens à exprimer mon profond respect et mon total soutien à la lettre ouverte du collectif « Pas en notre nom », signée par des Juives et Juifs de France qui, avec courage et lucidité, refusent que les crimes commis à Gaza et en Cisjordanie le soient en leur nom.Leur parole est d’une force morale essentielle. Elle dit ce que beaucoup pensent en silence : que l’histoire, la mémoire et l’identité ne peuvent servir d’alibi à l’injustice, à la violence, ni à l’impunité.Je salue leur refus du silence imposé, leur dénonciation claire des crimes de

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Boucle Whatsapp

Des boucles WhatsApp municipales… au service d’un seul camp ?

Des boucles WhatsApp municipales… au service d’un seul camp ?Depuis plusieurs mois, des boucles WhatsApp locales ont été mises en place dans plusieurs quartiers, à l’initiative d’élus de la majorité socialiste / écologiste, avec le consentement de l’actuel maire. Présentées comme un outil d’information de proximité, ces boucles sont en réalité contrôlées exclusivement par des élus de la majorité, qui en font un canal de communication verrouillé, diffusant uniquement la propagande municipale.Alors que le Journal de Saint-Denis, jusqu’alors reconnu comme un outil d’information locale pluraliste, permettait de relayer à la fois l’actualité municipale et la vie de la ville dans toute sa diversité, l’actuelle municipalité

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Ville - Animaux

Rencontre à La Plaine : penser la ville à hauteur d’animaux !

Rencontre à La Plaine : penser la ville à hauteur d’animaux !J’ai récemment eu l’occasion d’échanger avec un groupe de propriétaires de chiens du quartier de La Plaine, à Saint-Denis. Ce moment de dialogue sincère et chaleureux a été bien plus qu’une discussion sur la vie quotidienne avec leurs compagnons à quatre pattes : il a posé une question trop souvent ignorée par les politiques urbaines.Quelle place faisons-nous aux animaux dans nos villes ?Nos espaces urbains sont-ils exclusivement conçus pour les humains, ou peuvent-ils inclure tous les êtres vivants qui partagent notre quotidien ? Une préoccupation légitime, un enjeu publicDans nos quartiers souvent denses, minéralisés,

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - conflit Thailande Cambodge

Cambodge – Thaïlande : halte à l’escalade ! Pour une paix juste, populaire et souveraine !

Cambodge – Thaïlande : halte à l’escalade ! Pour une paix juste, populaire et souveraine !Face aux violences meurtrières entre le Cambodge et la Thaïlande, nous appelons solennellement à un cessez-le-feu immédiat, à la protection des civils et à l’ouverture d’un véritable dialogue régional, sous l’égide de l’ASEAN, loin de toute ingérence militaire ou économique des grandes puissances.Un conflit frontalier ne justifie pas une guerre !Le différend territorial autour du temple Ta Muen Thom / Preah Vihear ne peut en aucun cas légitimer un engrenage militaire qui a déjà fait au moins 33 morts et provoqué plus de 170 000 déplacés.La paix ne viendra ni

LIRE L'ARTICLE »