« Paris 2024, l’émergence d’un nouveau territoire en Seine-Saint-Denis » interview auprès de RFI. Bally BAGAYOKO

Paris 2024, l’émergence d’un nouveau territoire en Seine-Saint-Denis

mediaLe Stade de France devrait accueillir la cérémonie d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques en 2024.Robert Grahn / EUROLUFTBILD / AFP

Plus de vingt ans après la construction du Stade de France, la Seine-Saint-Denis devrait connaître un nouveau coup d’accélérateur avec Paris 2024. Plusieurs épreuves se déroulent dans le 9-3, autour de deux pôles, l’un à Saint-Denis, l’autre au Bourget.

En mai 2014, Anne Hidalgo, tout juste élue maire de Paris, avait lors d’une conférence de presse expliqué ne pas avoir porté la candidature de Paris 2024 lors de sa campagne municipale car le sujet était « clivant ». Depuis cette déclaration, de l’eau a coulé sous les ponts et Anne Hidalgo s’est lancée dans la bataille avec ferveur, expliquant que la question de l’utilité des JO se posait par rapport « au Grand Paris et à l’accélération de la transformation de la Seine-Saint-Denis, qui pourrait permettre de redonner de l’espoir à toute une jeunesse ».

Un territoire de diversités

Aujourd’hui, le défi de Paris 2024 est de rester « dans les clous » pour redorer le blason du Comité international olympique (CIO). Mais aussi de développer la Seine-Saint-Denis, territoire le plus pauvre et le plus jeune d’Ile-de-France où sera construit entre autres le village des athlètes, celui des médias et le centre aquatique. « Au-delà de la question de l’héritage, on s’est demandé quels types de Jeux on voulait », raconte à RFI Bally Bagayoko, maire adjoint de Saint-Denis en charge des grands événements, JOP 2024 et des questions d’emploi.

« Il y avait les pour et les contre. Nous avons considéré que c’était une chance pour nous, mais pas n’importe comment. Il fallait que l’on ait l’assurance que les entreprises de notre département et de notre région soient sollicitées et qu’il y ait aussi du recrutement local », souligne Bally Bagayoko qui ne cache pas sa satisfaction de voir que ce territoire considéré comme « un coupe-gorge » va accueillir le monde.

Sauf énorme coup de théâtre, la cérémonie d’ouverture des Jeux 2024 aura bien lieu le 2 août au Stade de France à Saint-Denis. A travers ce choix, ce sera aussi pour la France l’occasion de montrer la diversité du territoire de l’Ile-de-France et de sa population. En Seine-Saint-Denis, pas moins de 140 nationalités vivent ensemble. Le 93 a, selon Bally Bagayoko, soutenu la candidature de Paris à condition que le budget soit totalement maîtrisé, sous peine d’asphyxier les collectivités concernées. « Nous avons fait la liste des choses qui étaient non négociables pour nous », évoque-t-il.

Le village des athlètes transformé en logements

Par exemple, ne pas faire d’investissements disproportionnés ou de spéculation à outrance avec les nouveaux logements qui seront construits. Ou encore de s’adonner à des expropriations, comme l’ont vécu les habitants de certains quartiers de Rio ou de Pékin. « Tous les investissements ont été réfléchis et nous ne voulons pas qu’ils viennent défigurer notre territoire et dénaturé notre équilibre économique et social », lâche-t-il.

Les 17 000 lits du village olympique seront ensuite réduits à environ 2 000 logements pour que le nouveau quartier reste à taille humaine. La phase de construction collera au cahier des charges des JO, mais selon Bally Bagayoko, au final, il y aura un équilibre entre le logement social, et l’accession à la propriété. Au lendemain des JO, des résidences étudiantes verront aussi le jour.

Sur le papier, le budget prévisionnel des Jeux s’élèverait pour l’instant à 6,6 milliards d’euros, dont près d’un quart d’argent ­public. « Il va falloir faire avec. Ce n’est pas possible de dépenser plus alors que la période est compliquée pour les finances. S’il faut rogner sur la part des grands investisseurs, on doit le faire. L’argent est de plus en plus rare et l’opinion publique devra être vigilante », avance Bally Bagayoko.

Copier Londres et Barcelone

« Le développement d’un territoire n’est pas forcément ce qui est pris en compte dans le choix d’une ville par le CIO », explique Kevin Bernardi, spécialiste de l’olympisme et fondateur du site Internet Sport et Société.

Depuis longtemps, la population des villes candidates est de plus en plus réticente à donner son assentiment. L’exemple de la Grèce, après Athènes 2004, a refroidi les ardeurs. Les sites ont été très vite laissés à l’abandon et le village des athlètes, trop éloigné du centre-ville, est désormais un territoire oublié. Le taux de chômage avoisine les 30 % et les commerces disparaissent au fur et à mesure.

Parfois, l’aménagement du territoire a servi de tremplin, comme pour les Jeux de Barcelone en 1992 ou de Londres en 2012. Dans la capitale britannique, le village olympique accueille désormais 6 000 résidents. La London Legacy Development Corporation (LLDC), en charge de la gestion de l’héritage des JO de Londres, prévoit la construction de 24 300 nouveaux logements dans les 15 prochaines années. « Ces deux villes ont réussi une régénération urbaine. Barcelone a réaménagé son front de mer qui est devenu un quartier résidentiel et touristique », avance Kevin Bernardi qui pointe qu’au-delà du logement, il y a aussi l’accessibilité au sport.

En Seine-Saint-Denis, un élève sur deux ne sait pas nager en classe de sixième. « L’aménagement du centre aquatique peut permettre l’accès à la natation pour plus d’enfants. C’est une problématique que ce territoire connaît depuis des années », soulève Kevin Bernardi à propos de cette piscine olympique, véritable serpent de mer depuis la candidature de 2012. Deux autres piscines, qui serviront de base d’entraînement aux sportifs, seront construites au Fort d’Aubervilliers et à pont de Bondy.

« Au-delà du rendez-vous des athlètes, c’est pour nous une manière d’accélérer la requalification de notre territoire, de créer des emplois », estime Patrick Braouezec, ancien maire de Saint-Denis. Plus de vingt ans après la construction du Stade de France pour le Mondial 98, la Seine-Saint-Denis sera une nouvelle fois au centre du monde.

Source : http://www.rfi.fr/sports/20170801-paris-2024-emergence-nouveau-territoire-seine-saint-denis?ref=fb

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Jean-Luc Melenchon

Antisémitisme : vérité du concept, danger de l’amalgame

Antisémitisme : vérité du concept, danger de l’amalgameL’antisémitisme est une haine dirigée contre les Juifs en tant que groupe religieux, ethnique ou culturel. Il doit être combattu avec rigueur et constance.Mais parce que ce combat est essentiel, il ne peut être instrumentalisé. La France insoumise est trop souvent accusée à tort d’antisémitisme, alors qu’elle est engagée de longue date dans la lutte contre toutes les formes de racisme. Confondre critique de la politique d’un État avec haine des Juifs est une faute grave, qui affaiblit la lutte contre le véritable antisémitisme.Cette brève contribution accompagne la réflexion commune de Jean-Luc Mélenchon sur ce sujet majeur —

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Incendies dans l'Aude

Incendie dans l’Aude : un drame humain et climatique – solidarité totale !

Incendie dans l’Aude : un drame humain et climatique – solidarité totale !La France insoumise de Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine exprime sa solidarité pleine et entière avec les habitant·es, les communes et les services mobilisés face au gigantesque incendie qui frappe actuellement le département de l’Aude.En seulement 24 heures, plus de 16 000 hectares ont été détruits par les flammes. 20 communes sont touchées. 2 000 pompiers sont mobilisés, et le feu n’est toujours pas maîtrisé à ce jour.Nous adressons une pensée émue à la femme de 65 ans décédée à Montséret, aux blessés, dont deux sapeurs-pompiers, ainsi qu’à toutes les familles sinistrées.Nous pensons aussi aux

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Hommage à Jean jaurès

Hommage à Jean Jaurès – 31 juillet 1914 – 31 juillet 2025 !

Hommage à Jean Jaurès – 31 juillet 1914 – 31 juillet 2025 !Il y a 111 ans, Jean Jaurès tombait sous les balles de la haine, assassiné pour avoir défendu la paix à la veille de la Première Guerre mondiale. Philosophe, tribun, député socialiste et fondateur du journal L’Humanité, il fut de ceux qui ont mis leur intelligence, leur parole et leur vie au service du peuple, de la justice sociale, de la République et de la paix.« Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire. »En ces temps troublés, cette parole résonne plus que jamais. Alors que la société française traverse

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Centre administratif Pierrefitte

Visite du centre administratif de Pierrefitte : entre inquiétude et détermination !

Visite du centre administratif de Pierrefitte : entre inquiétude et détermination !Nous nous sommes rendus récemment au centre administratif de Pierrefitte, actuellement en plein travaux. Ce site, vidé progressivement de ses agents, est le symbole concret d’une fusion imposée entre Pierrefitte et Saint-Denis, portée par Mathieu Hanotin et Michel Fourcade, dans des conditions pour le moins discutables.Les quelques agents encore présents expriment une vive inquiétude quant à leur avenir professionnel, leurs conditions de travail et la pérennité du service public local. Déployés sur plusieurs sites, notamment à Saint-Denis, ces fonctionnaires subissent déjà les effets d’une réorganisation mal pensée, menée sans réelle concertation.Un grand merci aux

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Stade Roger Freville

Retour sur notre visite au stade Roger Fréville – Pierrefitte-sur-Seine !

Retour sur notre visite au stade Roger Fréville – Pierrefitte-sur-Seine !Nous avons récemment rencontré le personnel du stade Roger Fréville à Pierrefitte-sur-Seine, l’occasion de faire un point précis sur le fonctionnement du site, les moyens humains disponibles, et les travaux nécessaires à la bonne tenue de l’équipement.Ce stade joue un rôle essentiel dans la vie du quartier : lieu sportif, il fonctionne également comme un véritable parc urbain, très fréquenté par les habitants. Malgré cette fréquentation importante, les agents sur place font preuve d’un engagement remarquable, maintenant un accueil de qualité dans des conditions pourtant de plus en plus difficiles.Nous remercions chaleureusement les agents pour

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Pas en notre nom

Soutien à la lettre ouverte “Pas en notre nom”

Soutien à la lettre ouverte “Pas en notre nom” !Je tiens à exprimer mon profond respect et mon total soutien à la lettre ouverte du collectif « Pas en notre nom », signée par des Juives et Juifs de France qui, avec courage et lucidité, refusent que les crimes commis à Gaza et en Cisjordanie le soient en leur nom.Leur parole est d’une force morale essentielle. Elle dit ce que beaucoup pensent en silence : que l’histoire, la mémoire et l’identité ne peuvent servir d’alibi à l’injustice, à la violence, ni à l’impunité.Je salue leur refus du silence imposé, leur dénonciation claire des crimes de

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Boucle Whatsapp

Des boucles WhatsApp municipales… au service d’un seul camp ?

Des boucles WhatsApp municipales… au service d’un seul camp ?Depuis plusieurs mois, des boucles WhatsApp locales ont été mises en place dans plusieurs quartiers, à l’initiative d’élus de la majorité socialiste / écologiste, avec le consentement de l’actuel maire. Présentées comme un outil d’information de proximité, ces boucles sont en réalité contrôlées exclusivement par des élus de la majorité, qui en font un canal de communication verrouillé, diffusant uniquement la propagande municipale.Alors que le Journal de Saint-Denis, jusqu’alors reconnu comme un outil d’information locale pluraliste, permettait de relayer à la fois l’actualité municipale et la vie de la ville dans toute sa diversité, l’actuelle municipalité

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Ville - Animaux

Rencontre à La Plaine : penser la ville à hauteur d’animaux !

Rencontre à La Plaine : penser la ville à hauteur d’animaux !J’ai récemment eu l’occasion d’échanger avec un groupe de propriétaires de chiens du quartier de La Plaine, à Saint-Denis. Ce moment de dialogue sincère et chaleureux a été bien plus qu’une discussion sur la vie quotidienne avec leurs compagnons à quatre pattes : il a posé une question trop souvent ignorée par les politiques urbaines.Quelle place faisons-nous aux animaux dans nos villes ?Nos espaces urbains sont-ils exclusivement conçus pour les humains, ou peuvent-ils inclure tous les êtres vivants qui partagent notre quotidien ? Une préoccupation légitime, un enjeu publicDans nos quartiers souvent denses, minéralisés,

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - conflit Thailande Cambodge

Cambodge – Thaïlande : halte à l’escalade ! Pour une paix juste, populaire et souveraine !

Cambodge – Thaïlande : halte à l’escalade ! Pour une paix juste, populaire et souveraine !Face aux violences meurtrières entre le Cambodge et la Thaïlande, nous appelons solennellement à un cessez-le-feu immédiat, à la protection des civils et à l’ouverture d’un véritable dialogue régional, sous l’égide de l’ASEAN, loin de toute ingérence militaire ou économique des grandes puissances.Un conflit frontalier ne justifie pas une guerre !Le différend territorial autour du temple Ta Muen Thom / Preah Vihear ne peut en aucun cas légitimer un engrenage militaire qui a déjà fait au moins 33 morts et provoqué plus de 170 000 déplacés.La paix ne viendra ni

LIRE L'ARTICLE »